Aller au contenu

Photo
- - - - -

Equité salariale ASM

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
92 réponses à ce sujet

Sondage : Equité salariale ASM (84 membre(s) ont voté)

L'équité salariale a t-elle un sens dans le rugby pro ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote

#91 urbanodg

urbanodg

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 926 messages

Posté 11 juillet 2013 - 08:37

Donc si tu me lis bien, on est globalement d'accord sur lest effets environnementaux, éducatifs, ... Qui font qu'un enfant de banlieue difficile (sans vouloir stigmatiser, c'est l'exemple facile)n'ira pas vers des études longues, que ce soit fac ou grandes écoles d'ailleurs.

La ou notre avis diverge, c'est que tu y vois la faute de l'éducation nationale, moi pas. Pour moi le rôle de l'éducation nationale est d'assurer que ceux qui veulent tenter aient une chance, et j'ai pléthore d'exemples de gens qui s'en sont sortis, parfois en tirant la langue mais s'en sont sortis. C'est pas de sa responsabilité par contre de résoudre les problèmes de société plus larges, qui vont pousser des jeunes sur des filières courtes (enfin y'en faut bien c'est pas ne honte en soi, j'ai un frère qui a fait ce choix malgré un bon environnement et des moyens suffisants, et il en est heureux) ou pas de filière du tout, des parents pas moteurś ,,,

et j'ai pléthore d'exemples de branleurs et autres benêts qui ont un niveau de vie confortable (largement supérieur au revenu médian par ex) avec un mérite réel proche du néant.le pire étant ceux formatés par les doxa en vogue qui vont se permettre de stigmatiser les chômeurs "y'en a du boulot!"

ou qui vont bénéficier d'un capital (par filiation) leur permettant de s'associer en affaires ,alors que d'autres doivent aider leurs parents (sisi)

bref on peut pas raisonner comme ça ,faut voir les choses de manière empirique

car oui le nerf de la guerre au final ,le filigramme de cette discussion c'est "bon je vais avoir quoi comme pepettes à la fin du mois moi?" et ,en moyenne, plus tu feras d’études longues ,plus tu te garantis un revenu confortable.enfin bref je vous apprends rien ,mais il me semble que ce postulat devrait être remis en cause....on parle beaucoup de la notion de "pénibilité" comme axe d'attaque d'une reforme de retraite (entre autres axes)....ça me fait marrer....pourquoi attendre la retraite pour adosser à la notion de pénibilité une compensation de revenus?

la majorité des ouvriers/agriculteurs (métiers pénibles par excellence) votent extrême droite.pourquoi? pas seulement par manque de clairvoyance comme nombre de gens "éduqués" aiment à laisser penser dans leurs discussions privées (ce sont des "ploucs" et des "beaufs"). mais bien parce qu'ils sentent que la répartition des richesses se fait de manière totalement déséquilibré ,que le "mérite" est étalonné sur des critères illégitimes (salut sarko)

bref,ce que je dis n'a rien de révolutionnaire ,tous les indicateurs le montrent depuis des décennies.

donc pour conclure ,on est d’accord , je pense que c'est justement (et théoriquement) le rôle de l’état (éducation nationale mais pas seulement) de compenser ces iniquités.

par contre toi tu estimes (manifestement) que les dispositifs actuels sont suffisants ,moi non!

passionnante discussion ,mais ça passe mieux en terrasse avec un ptit rosé frais!

edit: en te relisant ,et nottament l'exemple de ton frere,je pense tu raisonnes certainement plus que moi en terme "d'epanouissement au travail" ,alors que moi je considere uniquement le niveau de vie brut.....l

Les meilleures prépas, y compris commerciales, sont publiques et "gratuites" soit dit en passant.

Et concrètement tu préconises quoi comme système ?

Les constats de dysfonctionnement on peut tous en faire. Mais aprés ?

quelques vagues éléments de réponse au dessus!

après ,je suis comme tout le monde ,j'ai pas de solutions miracles! tu es juré à l'ESC ,moi je suis au chomdu!faudrait déjà que j'arrive à trouver des solutions à mon cas perso avant de penser au système lol!

et j’exècre assez les sempiternels braillards (rouges le plus souvent) pour essayer de ne pas tomber dans ces travers

#92 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32 507 messages

Posté 11 juillet 2013 - 08:39

L'Etat a pour devoir de rendre le fameux ascenseur social accessible à tous. Après, "libre" à chacun de l'utiliser - si son environnement familial le lui permet.

#93 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 759 messages

Posté 11 juillet 2013 - 09:44

On est bien trop éloigné su sujet initial. Je ferme.

Pour ceux qui souhaiteraient mener des débats à connotations sociétale / politiques, vous voudrez bien le faire ailleurs que sur ce forum dont ce n'est pas l'objet.

Merci de votre compréhension.