oui mais là tu compares l'incomparable. La plupart des joueurs que tu cites au début, je n'en ai jamais entendu parler. J'imagine que si on parle d'équité, il y a quand même une grille selon qu'on est titulaire indiscutable, titulaire régulier, remplaçant régulier ou qu'on joue quand la moitié de l'équipe est à l'hopital. Par contre les cas de floch et Malzieu sont plus intéressants vu qu'eux, ils ont fait partie du groupe "titulaires indiscutables" à une époque.
Tout à fait, quand ils étaient espoirs, ils étaient peu payés. Remarque, moi quand j'étais étudiant, je n'étais pas payé du tout!.
Pour en revenir au sujet de ce topic, l'exemple de Castres montre qu'on n'est pas obligé de faire venir des stars très chères pour gagner un bouclier. Et je ne voudrais pas dire de c..., mais à mon avis dans l'équipe championne d'Europe en 2011 et 2012, il y avait peu de stars étrangères.
Dans un sport dont les valeurs de base sont quand même d'aller prendre et donner des coups, de plaquer des mecs qui font 40 kg de plus que toi pour sauver la patrie, je pense que si tu as des écarts salariaux trop gros il y a un moment où la notion d'équipe explose (où est passé le grand méchant LOU cette année ?).
De plus, l'ASM a été traumatisée (en tout cas ses dirigeants), par les années Magne, où il y avait de tels écarts entre les mieux et les mal payés que le vestiaire marchait mal et que le monstre à 16 pattes s'est retrouvé plus d'une fois le cul par terre.
Donc, il ne s'agit pas de mettre tout le monde au même niveau de salaire, mais il faut que les écarts restent acceptables. La vraie question (et qui ne dépend pas de nous) c'est "est-ce que tel ou tel joueur, moins bien payé qu'une recrue star, estime que cette différence de salaire est justifiée" ?
Exemple, à supposer que Lacrampe (je prends Lacrampe parce que je n'ai pas d'exemple de recrue star à l'ASM cette saison) prenne plus que Rado :
- Rado trouve-t-il cela justifié à l'instant T?
- Rado a-t-il une chance, si ses performances sont identiques ou meilleures que celles de Lacrampe, d'avoir ce niveau de salaire à l'ASM? Ou bien, (comme dans beaucoup de boites d'ailleurs) est-il obligé d'aller voir ailleurs s'il veut une belle augmentation de salaire ?
Et pour finir, comme mentionné dans un post plus haut, une inégalité de la nature indépassable restera toujours qu'il y a des beaux mecs qui auront des contrats publicitaires perso, et d'autres dont la partie la mieux réussie par leur Maman avait été leurs oreilles... jusqu'en moins de 15