Aller au contenu

Photo
- - - - -

Equité salariale ASM

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
92 réponses à ce sujet

Sondage : Equité salariale ASM (84 membre(s) ont voté)

L'équité salariale a t-elle un sens dans le rugby pro ?

Vous ne pouvez pas voir les résultats du sondage tant que vous n'avez pas voté. Veuillez vous connecter et voter pour voir les résultats.
Vote

#76 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 942 messages

Posté 02 juillet 2013 - 20:06

Les IUT ont un numerus clausus. Ca revient un peu au même.

Mon fils est a l'iut montlucon, et ca me coute pas 7000 euros comme prevu initialement a ESC Clermont ( ou une du meme groupe)
Pour un bachelor (3 ans donc equivalent L3) 21000 euros sans les faux frais

Je suis content qu'il est change son fusil d'epaule...
L'iut ne coutera jamais cela, meme avec une location d'appart en plus et les trajets en voiture!

Certes en equivalent L3 il ne benificiera pas du reseau, mais pourra l'envisager en master...

#77 crazybib

crazybib

Grand Maître Orthorexique

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 402 messages

Posté 02 juillet 2013 - 20:19

Mon fils est a l'iut montlucon, et ca me coute pas 7000 euros comme prevu initialement a ESC Clermont ( ou une du meme groupe)
Pour un bachelor (3 ans donc equivalent L3) 21000 euros sans les faux frais

Je suis content qu'il est change son fusil d'epaule...
L'iut ne coutera jamais cela, meme avec une location d'appart en plus et les trajets en voiture!

Certes en equivalent L3 il ne benificiera pas du reseau, mais pourra l'envisager en master...

Je suis passé par la case "GEA" aux Cézeaux (en première année, deuxième en équivalence à Manchester), si ça peut te conforter. Meilleur parcours que la filière classe prépa classique, à mon avis, d'ailleurs. Moins "bachotage" et plus concret par rapport au monde de l'entreprise.

Les passerelles sont de plus en plus nombreuses.

#78 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 942 messages

Posté 02 juillet 2013 - 20:32

Je n'ai pas besoin de reconfort :D

Il est assez mature et responsable pour faire les bons choix....et pour l'instant, je les approuve...

Bref, en tant qu'universitaire, je peux te jurer que les moyens mis par etudiants ne sont pas les memes...
Les tarifs non plus forcement!
Et pourtant, comme tu sais, je suis en Pharmacie, donc avec numerus clausus ( a partir de la deuxieme annee car le public se doit d'accueillir tout le monde en premiere annee)

#79 crazybib

crazybib

• Membres
  • 23 402 messages

Posté 02 juillet 2013 - 20:41

Je n'ai pas besoin de reconfort :D

Il est assez mature et responsable pour faire les bons choix....et pour l'instant, je les approuve...

Bref, en tant qu'universitaire, je peux te jurer que les moyens mis par etudiants ne sont pas les memes...
Les tarifs non plus forcement!
Et pourtant, comme tu sais, je suis en Pharmacie, donc avec numerus clausus ( a partir de la deuxieme annee car le public se doit d'accueillir tout le monde en premiere annee)

Il a dit conforter. Pas réconforter. :-)

Question des moyens tu as raison, c'est la différence entre saupoudrage universel et ciblage chirurgical.

Menfin on s'éloigne un peu du sujet, nan ?

#80 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 942 messages

Posté 02 juillet 2013 - 20:46

on s'eloigne tres legerement.... :D

M'enfin, je compte sur toi pour un prochain stage....

#81 urbanodg

urbanodg

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 926 messages

Posté 10 juillet 2013 - 11:26

Bizzarement le système du piston tend à disparaitre (en ce qui concerne l'encadrement tout du moins) au profit du réseau, mais le réseau suppose déja d'avoir un niveau compatible avec les autres membres pour y être accepté.

C'est pas la panacée, mais c'est déja une évolution notable par rapport aux pratiques des années 90.

c'est quoi la différence entre "réseau" et "piston"?

la détermination sociale verticale en France est une des plus sclérosées du monde....

les enfants profitent majoritairement du réseau des parents (et ça commence des les "stages" ,on est le pays champion du monde en la matière).....

si tu veux te former en France ,t'as 2 alternatives : soi tu kiffes les "metiers en tension" (batiment,restauration etc) soi t'as des parents capables de sortir le carnet de chèques et le répertoire téléphonique

Les Grandes Ecoles recrutent sur concours, pas sur l'avis d'imposition des parents.

et les concours se preparent via des prepa privé au tarif prohibitifs (souvent)

http://www.latribune...d-ouvriers.html

#82 crazybib

crazybib

• Membres
  • 23 402 messages

Posté 10 juillet 2013 - 12:20

c'est quoi la différence entre "réseau" et "piston"?
la détermination sociale verticale en France est une des plus sclérosées du monde....
les enfants profitent majoritairement du réseau des parents (et ça commence des les "stages" ,on est le pays champion du monde en la matière).....
si tu veux te former en France ,t'as 2 alternatives : soi tu kiffes les "metiers en tension" (batiment,restauration etc) soi t'as des parents capables de sortir le carnet de chèques et le répertoire téléphonique

http://www.latribune...d-ouvriers.html

Faillite de l'éducation nationale et de son système de nivellement par le bas et de refus idéologique du mot "sélection". Du coup, "ceux qui ont les moyens" utilisent le système parallèle. Cher souvent mais efficace.

Encore qu'il soit parfaitement possible d'intégrer une Grande Ecole sans passer par les prépas privées. Mais pas sans passer par une sélection.

La caricature des "boites à fric" sert souvent d'excuse à l'absence de niveau requis.

Etant moi même juré auprés de l'ESC je peux affirmer qu'on n'a jamais laissé un haut potentiel à la porte pour une question d'argent. Plus de 30% des élèves ont des aides publiques ou privées à la scolarité à des niveaux divers. C'est bien plus que dans le système classique.

Aucun système n'est parfait.

Fin du HS.

#83 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • 5 942 messages

Posté 10 juillet 2013 - 12:47

Faillite des politiques et de leur système de nivellement par le bas et de refus idéologique du mot "sélection".   

l’éducation nationale, et plus particulièrement les universités (vu qu'on parle d'étude supérieure), souffrent de ce système !! 

#84 zimbawe

zimbawe

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 618 messages

Posté 10 juillet 2013 - 13:42

Les études c'est comme le rugby.... il y a les bons joueurs, les très bons joueurs .....  :mellow:

#85 Cherlin'

Cherlin'

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 553 messages

Posté 10 juillet 2013 - 14:21

Jamais ou très rarement pour les écoles d'ingé, qui sont par la suite globallement publiques et 'gratuites'. (la classe prépa publique et gratuite te faisant déjà bosser 45 heures de cours plus des dizaines  d'heure sà la maison de toute manière...)

Pas si souvent que ça pour les écoles de commerce. (mais qui elles sont bien payantes par la suite)

reste discutable el cas des premières années de médecine qui complétaient souvent leur cursus avec une boîte privée hors de prix. Mais là je vais pas développer car je ne connais pas.

Je t'inviterai à l'inverse d'éviter de généraliser sur un domaine que tu ne connais visiblement pas très bien non plus.

En écolé d'ingé, tu as un pourcentage non négligeable de boursiers, et une grande majorité d'enfants de la clase moyenne, des fils à papa y'en a mais ni plus ni moins que dans la population normale. Après on va pas se mentir, y'a plus souvent des enfants de profs que des enfants de la cité chaude du coin, mais cela est dû à une éducation au sens très large du terme, à un environnement dès el plus jeune âge plus ou moins propice aux études, et n'a pas grand chose à voir avec le système éducatif français en lui-même.

#86 urbanodg

urbanodg

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1 926 messages

Posté 10 juillet 2013 - 15:13

Faillite de l'éducation nationale et de son système de nivellement par le bas et de refus idéologique du mot "sélection". Du coup, "ceux qui ont les moyens" utilisent le système parallèle. Cher souvent mais efficace.

totalement d'accord : l’éducation nationale c'est le titanic et l'universalisme comme dogme.le problème c'est que "ceux qui ont le moyen" n'ont aucun intérêt à voir ce système changer puisqu’il leur garantit une reproduction sociale "entre eux" ,et à minima leur donne une longueur d'avance dans la logique du darwinisme social

Encore qu'il soit parfaitement possible d'intégrer une Grande Ecole sans passer par les prépas privées. Mais pas sans passer par une sélection.

La caricature des "boites à fric" sert souvent d'excuse à l'absence de niveau requis.

oui ,enfin une prepa ça aide ,donc pourquoi se priver si on a les moyens?c'est du bachotage pur ,et ça ne met absolument pas en relief un éventuel potentiel.c'est du formatage ni plus ni moins

évidemment que la sélection est obligatoire ,ça n'aurait pas de sens sinon

quand au niveau requis ,le souci c'est que ça se construit des l'enfance.....l'education nationale est censé pallier (en partie) les iniquités de départ ,mais on en revient à la 1ere constatation

Etant moi même juré auprés de l'ESC je peux affirmer qu'on n'a jamais laissé un haut potentiel à la porte pour une question d'argent. Plus de 30% des élèves ont des aides publiques ou privées à la scolarité à des niveaux divers. C'est bien plus que dans le système classique.

l'ESC c'est encore une logique particuliere....mais bon bref,la ça deviendrait un vrai HS :D

Aucun système n'est parfait.

Fin du HS.

#87 urbanodg

urbanodg

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • 1 926 messages

Posté 10 juillet 2013 - 15:32

Jamais ou très rarement pour les écoles d'ingé, qui sont par la suite globallement publiques et 'gratuites'. (la classe prépa publique et gratuite te faisant déjà bosser 45 heures de cours plus des dizaines  d'heure sà la maison de toute manière...)

Pas si souvent que ça pour les écoles de commerce. (mais qui elles sont bien payantes par la suite)

reste discutable el cas des premières années de médecine qui complétaient souvent leur cursus avec une boîte privée hors de prix. Mais là je vais pas développer car je ne connais pas.

Je t'inviterai à l'inverse d'éviter de généraliser sur un domaine que tu ne connais visiblement pas très bien non plus.

En écolé d'ingé, tu as un pourcentage non négligeable de boursiers, et une grande majorité d'enfants de la clase moyenne, des fils à papa y'en a mais ni plus ni moins que dans la population normale. Après on va pas se mentir, y'a plus souvent des enfants de profs que des enfants de la cité chaude du coin, mais cela est dû à une éducation au sens très large du terme, à un environnement dès el plus jeune âge plus ou moins propice aux études, et n'a pas grand chose à voir avec le système éducatif français en lui-même.

non mais t'as raison de faire des distinctions

évidemment que les écoles d'ingé ne sont pas à mettre dans le même sac que les ESC ou autres

après t'es pas obligé de me mettre au pilori en me rangeant dans la case "ignorant" ,car y'a manifestement certaines subtilités sur les strates sociales qui t'ont échappé également....15 à 20% de la population française vit en dessous du seuil de pauvreté relatif...parmi eux de nombreux parents....qui peut raisonnablement penser que ces parents auront les moyens de financer 5 à 10 années d’études de leurs chérubins? (l'appart,la bouffe etc) . les systèmes de compensation boursière ,les jobs etc ,ça ne remplacera JAMAIS un financement par filiation ,et de loin....beaucoup n'envisagent même pas cette possibilité et partent sur des formations courtes ,voir cherchent à entrer direct dans la vie active

c'est d'une évidence crasse

tu le dis toi même ,on trouve plus souvent des enfants de profs/cadre sup etc.....sauf à penser que la réussite et le talent se transmettent génétiquement ,on voit bien le poids démesuré des conditions culturelles et environnementales lorsqu'il s'agit du déterminisme social (et je parlerais pas des transferts de capital ,bref)

l’éducation nationale faillit totalement à sa mission ,émanante d'un principe simple "liberté égalité fraternité" ,mais bon tout le monde trouve ça tellement prétentieux et ronflant ce genre de devise

bref dsl du super HS

#88 crazybib

crazybib

• Membres
  • 23 402 messages

Posté 10 juillet 2013 - 19:12

évidemment que les écoles d'ingé ne sont pas à mettre dans le même sac que les ESC ou autres
après t'es pas obligé de me mettre au pilori en me rangeant dans la case "ignorant" ,car y'a manifestement certaines subtilités sur les strates sociales qui t'ont échappé également....15 à 20% de la population française vit en dessous du seuil de pauvreté relatif...parmi eux de nombreux parents....qui peut raisonnablement penser que ces parents auront les moyens de financer 5 à 10 années détudes de leurs chérubins? (l'appart,la bouffe etc) . les systèmes de compensation boursière ,les jobs etc ,ça ne remplacera JAMAIS un financement par filiation ,et de loin....beaucoup n'envisagent même pas cette possibilité et partent sur des formations courtes ,voir cherchent à entrer direct dans la vie active
tu le dis toi même ,on trouve plus souvent des enfants de profs/cadre sup etc.....sauf à penser que la réussite et le talent se transmettent génétiquement ,on voit bien le poids démesuré des conditions culturelles et environnementales lorsqu'il s'agit du déterminisme social (et je parlerais pas des transferts de capital ,bref)
léducation nationale faillit totalement à sa mission ,émanante d'un principe simple "liberté égalité fraternité" ,mais bon tout le monde trouve ça tellement prétentieux et ronflant ce genre de devise

bref dsl du super HS

Les meilleures prépas, y compris commerciales, sont publiques et "gratuites" soit dit en passant.

Et concrètement tu préconises quoi comme système ?

Les constats de dysfonctionnement on peut tous en faire. Mais aprés ?

#89 Cherlin'

Cherlin'

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 553 messages

Posté 11 juillet 2013 - 06:28

après t'es pas obligé de me mettre au pilori en me rangeant dans la case "ignorant" ,car y'a manifestement certaines subtilités sur les strates sociales qui t'ont échappé également....15 à 20% de la population française vit en dessous du seuil de pauvreté relatif...parmi eux de nombreux parents....qui peut raisonnablement penser que ces parents auront les moyens de financer 5 à 10 années détudes de leurs chérubins? (l'appart,la bouffe etc) . les systèmes de compensation boursière ,les jobs etc ,ça ne remplacera JAMAIS un financement par filiation ,et de loin....beaucoup n'envisagent même pas cette possibilité et partent sur des formations courtes ,voir cherchent à entrer direct dans la vie active
léducation nationale faillit totalement à sa mission ,émanante d'un principe simple "liberté égalité fraternité" ,mais bon tout le monde trouve ça tellement prétentieux et ronflant ce genre de devise

bref dsl du super HS

Donc si tu me lis bien, on est globalement d'accord sur lest effets environnementaux, éducatifs, ... Qui font qu'un enfant de banlieue difficile (sans vouloir stigmatiser, c'est l'exemple facile)n'ira pas vers des études longues, que ce soit fac ou grandes écoles d'ailleurs.

La ou notre avis diverge, c'est que tu y vois la faute de l'éducation nationale, moi pas. Pour moi le rôle de l'éducation nationale est d'assurer que ceux qui veulent tenter aient une chance, et j'ai pléthore d'exemples de gens qui s'en sont sortis, parfois en tirant la langue mais s'en sont sortis. C'est pas de sa responsabilité par contre de résoudre les problèmes de société plus larges, qui vont pousser des jeunes sur des filières courtes (enfin y'en faut bien c'est pas ne honte en soi, j'ai un frère qui a fait ce choix malgré un bon environnement et des moyens suffisants, et il en est heureux) ou pas de filière du tout, des parents pas moteurś ,,,

#90 zimbawe

zimbawe

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 618 messages

Posté 11 juillet 2013 - 06:37

Les meilleures prépas, y compris commerciales, sont publiques et "gratuites" soit dit en passant.

Et concrètement tu préconises quoi comme système ?

Les constats de dysfonctionnement on peut tous en faire. Mais aprés ?

On aura grandit ..... :bush: .Dorénavant comme d'habitude ...........  çà me fait penser à un club.... :fume:  :crying:  :crying:  :crying: