non mais t'as raison de faire des distinctions
évidemment que les écoles d'ingé ne sont pas à mettre dans le même sac que les ESC ou autres
après t'es pas obligé de me mettre au pilori en me rangeant dans la case "ignorant" ,car y'a manifestement certaines subtilités sur les strates sociales qui t'ont échappé également....15 à 20% de la population française vit en dessous du seuil de pauvreté relatif...parmi eux de nombreux parents....qui peut raisonnablement penser que ces parents auront les moyens de financer 5 à 10 années détudes de leurs chérubins? (l'appart,la bouffe etc) . les systèmes de compensation boursière ,les jobs etc ,ça ne remplacera JAMAIS un financement par filiation ,et de loin....beaucoup n'envisagent même pas cette possibilité et partent sur des formations courtes ,voir cherchent à entrer direct dans la vie active
c'est d'une évidence crasse
tu le dis toi même ,on trouve plus souvent des enfants de profs/cadre sup etc.....sauf à penser que la réussite et le talent se transmettent génétiquement ,on voit bien le poids démesuré des conditions culturelles et environnementales lorsqu'il s'agit du déterminisme social (et je parlerais pas des transferts de capital ,bref)
léducation nationale faillit totalement à sa mission ,émanante d'un principe simple "liberté égalité fraternité" ,mais bon tout le monde trouve ça tellement prétentieux et ronflant ce genre de devise
bref dsl du super HS
Donc si tu me lis bien, on est globalement d'accord sur lest effets environnementaux, éducatifs, ... Qui font qu'un enfant de banlieue difficile (sans vouloir stigmatiser, c'est l'exemple facile)n'ira pas vers des études longues, que ce soit fac ou grandes écoles d'ailleurs.
La ou notre avis diverge, c'est que tu y vois la faute de l'éducation nationale, moi pas. Pour moi le rôle de l'éducation nationale est d'assurer que ceux qui veulent tenter aient une chance, et j'ai pléthore d'exemples de gens qui s'en sont sortis, parfois en tirant la langue mais s'en sont sortis. C'est pas de sa responsabilité par contre de résoudre les problèmes de société plus larges, qui vont pousser des jeunes sur des filières courtes (enfin y'en faut bien c'est pas ne honte en soi, j'ai un frère qui a fait ce choix malgré un bon environnement et des moyens suffisants, et il en est heureux) ou pas de filière du tout, des parents pas moteurś ,,,