En prenant l'ascendant devant et en étouffant le RCT, comme le ST l'avait fait lors de la finale 2012. L'ASM n'y est pas parvenue, même en monopolisant la balle. Alors son salut était dans le jeu. Elle a perdu contre plus fort (savoir défendre n'est pas une faiblesse), d'un rien. Elle n'aurait probablement pas fait mieux en jouant contre nature car elle n'a pas les armes pour ça face à un pack aussi solide et expérimenté que celui du RCT.
Pour ma part on ne me fera pas avaler que le pack du CO est plus fort que celui du RCT.
Castres a laissé le ballon et l'initiative du jeu aux varois en montant défensivement comme des chiens enragés. Ca, je pense également que l'ASM ne maîtrise pas ce point là aussi bien que le CO (dont c'est le fond de commerce) sur un match entier. Mais le fait est que Toulon pris à la gorge n'aime pas faire le jeu. Et commet des erreurs.
Et ça, Labit et Travers l'avaient manifestement lu à la vidéo. Et sur le pré le plan de jeu a été parfaitement appliqué.
C'est là que pour moi la défaite de Dublin est pour Cotter à 70%, 30% aux joueurs.
Nantes c'est l'inverse (selon moi) mais ça n'a pas grande importance maintenant.