Jump to content

Photo
- - - - -

Derdecotter

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
2481 replies to this topic

#1696 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33,824 posts

Posted 02 December 2013 - 10:32 AM

Oui, enfin on retrouve de la cohésion, une envie collective. Tout de suite, la précision technique suit.

Bien content que les gars aient retrouvé le chemin de la gagne et de l'envie.

Maintenant, encore une fois, je n'ai jamais douté de la capacité de cette équipe à se relever de son échec dublinois. Je doute en revanche toujours de sa capacité à savoir gagner des titres. Je n'attende que d'avoir tord en mai.

C'est d'ailleurs dans ce sens que l'ASM m'a beaucoup plu vendredi.

Changement de stratégie quand on vu qu'il fallait passer dans l'axe pour avancer. Bonne gestion de la fin de match.

On a vu une ASM très intelligente et c'est le plus intéressant dans l'affaire, parce qu'on savait que les gars n'avaient pas perdu leur talent en 6 mois.

Maintenant, reste à revoir cette lucidité dans le futur pour en savoir plus.

Bon sinon, personnellement je ne me fie pas au fameux Cotteromètre pour me repérer mais à un comparatif des résultats avec l'an dernier.

Avec un Top 14 plus resserré que l'an dernier, on est à -3 par rapport à l'énorme total de l'an passé. Pas mal du tout en somme. Possibilité de perdre des points à Grenoble ou Bordeaux mais y a des chances d'en gratter certains comme un bonus à la maison contre le BO par exemple.

#1697 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 02 December 2013 - 11:19 AM

Oui, enfin on retrouve de la cohésion, une envie collective. Tout de suite, la précision technique suit.

Bien content que les gars aient retrouvé le chemin de la gagne et de l'envie.

Maintenant, encore une fois, je n'ai jamais douté de la capacité de cette équipe à se relever de son échec dublinois. Je doute en revanche toujours de sa capacité à savoir gagner des titres. Je n'attende que d'avoir tord en mai.

Le Top 14 est encore plus serré que d'habitude. Il ne faut pas s'attendre à une marche triomphale, mais on est (très) loin de la marche funèbre jouée en boucle depuis la défaite de Dublin. L'excuse de la déception dure un temps, il y a manifestement parmi une frange plus ou moins importante (mais active sur le forum cet été et après chaque défaite ou victoire honteusement non bonifiée) des supporters le besoin de se repaître des malheurs - relatifs - de l'ASM.

#1698 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,132 posts

Posted 02 December 2013 - 11:29 AM

Ou comment changer la nature humaine.....................................vaste programme comme disait l'autre ! :flowers:

#1699 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 02 December 2013 - 16:54 PM

Ou comment changer la nature humaine.....................................vaste programme comme disait l'autre ! :flowers:

Il y a des causes perdues que je n'espère pas changer. Mais comme je suis d'un naturel contrariant...

#1700 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,155 posts

Posted 02 December 2013 - 18:45 PM

C'est d'ailleurs dans ce sens que l'ASM m'a beaucoup plu vendredi.

Changement de stratégie quand on vu qu'il fallait passer dans l'axe pour avancer. Bonne gestion de la fin de match.

On a vu une ASM très intelligente et c'est le plus intéressant dans l'affaire, parce qu'on savait que les gars n'avaient pas perdu leur talent en 6 mois.

Maintenant, reste à revoir cette lucidité dans le futur pour en savoir plus.

Bon sinon, personnellement je ne me fie pas au fameux Cotteromètre pour me repérer mais à un comparatif des résultats avec l'an dernier.

Avec un Top 14 plus resserré que l'an dernier, on est à -3 par rapport à l'énorme total de l'an passé. Pas mal du tout en somme. Possibilité de perdre des points à Grenoble ou Bordeaux mais y a des chances d'en gratter certains comme un bonus à la maison contre le BO par exemple.

Je pense aussi que la grosse différence depuis quelques matchs c'est cette adaptation et la capacité à prendre l'axe quand le large est bloqué. Et ça fonctionne bien sûr!

Autre point, le recrutement de Lee renforce cette possibilité de prendre l'axe et donc de varier les options de jeu, de créer de l'incertitude aussi et donc de concrétiser les attaques au large.

Le retour en grande forme de cudmore et la montée en régime de Pierre et l'affirmation de bardy aussi sont autant de facteurs positifs.

En revanche je trouve que les performances du pack sont encore beaucoup trop dépendantes de la présence de Cudmore et que c'est notre point faible.

#1701 cetotomatos

cetotomatos

Champion du Monde

• Membres
  • 28,195 posts

Posted 02 December 2013 - 18:47 PM

Paulo est très utile pour le jeu dans l'axe, de part son explosivité et sa gestuelle.

#1702 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17,919 posts

Posted 02 December 2013 - 22:55 PM

Paulo est très utile pour le jeu dans l'axe, de part son explosivité et sa gestuelle.

Oui Paulo est tres dynamique mais il patit de sa relative faiblesse sur les lancers en touche...tres complementaire avec Kayser en tt cas...

Sinon les performances ds l'axe de l'ASM doivent bcp au retour de Cudmore et a l'arrivée de Lee...

J'oubliais le petit dernier, Adrien Malziou, tres perforant sur ses deux premiers matchs... :blink:

#1703 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 03 December 2013 - 08:08 AM

Oui Paulo est tres dynamique mais il patit de sa relative faiblesse sur les lancers en touche...tres complementaire avec Kayser en tt cas...

Sinon les performances ds l'axe de l'ASM doivent bcp au retour de Cudmore et a l'arrivée de Lee...

J'oubliais le petit dernier, Adrien Malziou, tres perforant sur ses deux premiers matchs... :blink:

Il a accumulé du gaz ces derniers mois... Une vraie centrale.

#1704 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17,919 posts

Posted 06 December 2013 - 23:40 PM

Le Cottermometre n'a pas de limites...tu peux prendre toutes les references que tu veux...le choix de 2009/2010 est symbolique de la plus brillante année Cotter quant au resultat final...pas forcement la meilleure sur le terrain...

D'ailleurs le principe de depart lors des trois premieres saisons du Cottermometre etait de mesurer les progres par rapport l'année precedente...Tu es parfaitement ds cette logique initiale...

Mais pour la Der on ne se refuse rien : un titre et du beau jeu à la fois ?...Chiche !

Moi je vote H cup ! Ce groupe le merite apres la desillusion de l'an dernier...

Des demain, il faut marquer les esprits, et pas seulement les gallois, au fer rouge !

#1705 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17,919 posts

Posted 07 December 2013 - 20:08 PM

Depuis le tournant qu'a constitué la precieuse et etriquée victoire face a Brive, l'ASM continue sa mue tres interessante, faite d'une alternance de gds espaces et de jeu ds l'axe...

Autre enseignement capital : l'equipe ne baisse plus le pied meme qd les leaders quittent la pelouse...alors que le bonus restait encore a faire...

Un nouveau comportement, victorieux encore aujourd'hui face aux penibles gallois, et qui montre que ce groupe continue à progresser...

Il faudra monter encore d'un cran pour aller gagner chez eux...meme si on peut esperer qu'ils seront bien machés par le traitement infligé par notre paquet d'avants, ils seront encore plus penibles sur leur herbe...

Il faudra redoubler de realisme, un excellent exercice pour un groupe si souvent habitué ces dernieres années a derouler dans un fauteuil, avant de se faire cueillir en phase finale...

Aujourd'hui encore avec un peu plus de precision, on aurait pu eviter 15 dernieres minutes trop longues pour aller chercher le precieux point de bonus !

#1706 Rémy63

Rémy63

Champion du Monde

• Membres
  • 29,088 posts

Posted 07 December 2013 - 21:54 PM

Il y a du mieux dans l'adaptation, mais je regrette encore que l'on doive attendre la mi-temps pour agir (que ce soit à Perpignan ou encore aujourd'hui, il est évident qu'il fallait prendre l'axe du terrain). J'aurai beaucoup aimé que les joueurs s'en rendent compte par eux même.

#1707 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17,919 posts

Posted 07 December 2013 - 22:02 PM

Il y a du mieux dans l'adaptation, mais je regrette encore que l'on doive attendre la mi-temps pour agir (que ce soit à Perpignan ou encore aujourd'hui, il est évident qu'il fallait prendre l'axe du terrain). J'aurai beaucoup aimé que les joueurs s'en rendent compte par eux même.

Pas evident de debloquer un match de ce niveau ds la premiere mitps...il y a un travail de sape necessaire...

Mais on aurait pu en effet esperer inverser le scenario : les gros en premiere, et le jeu en deuxieme...

Peut etre le traitement a prescrire par le Dr Cotter pour le w end prochain ?

#1708 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 07 December 2013 - 22:11 PM

Ils ont pris l'axe aussi en première période, simplement la défense galloise n'était pas encore usée et il y a eu trop de déchets dans le jeu de l'ASM pour concrétiser. Et quand même deux essais refusés pour pas grand-chose.

#1709 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,132 posts

Posted 08 December 2013 - 10:58 AM

Le jeu implique des erreurs c'est certain ! Le froid en fait faire aussi ! Quelques en-avant mais je n'ai pas compté leur nombre.

#1710 gnabou

gnabou

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,155 posts

Posted 08 December 2013 - 13:58 PM

En même temps je suppose qu'une stratégie avait été définie, donc il est fort possible que les joueurs s'en soient bien rendu compte par eux mêmes, mais s'en soient tenus à une stratégie d'usure.

En revanche je retiens une image qui pour moi est symptômatique du changement depuis l'an dernier. C'est Azéma qui est sur le bord de touche et échange longuement avec James qui est venu auprès de lui discuter des options de jeu. C'est de très bonne augure pour la suite.

Je ne conçois qu'un entraineur assis en tribune avec le recul que ça suppose (ou au bord du terrain) n'échange pas avec ses leaders (n'apporte donc pas sa vision extérieure) et leur reproche ensuite de na pas avoir eu cette ressource là.

Pour moi c'est le gros point noir de Cotter et le gros point vert de Azéma.

J'ai vraiment hate de voir Azéma et Gibbs à l'oeuvre. Je suis persuadé que Azéma est l'entraineur le mieux adapté à notre équipe.