Aller au contenu

Photo

barcelone 2013

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
515 réponses à ce sujet

#466 sylvain84

sylvain84

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 500 messages

Posté 05 août 2013 - 15:24

J'ai revisionné les deux relais (4*100 nage libre et 4*100 quatre nages) que j'avais ratés, et ce qui m'impressionne carrément c'est les coulées de Stravius, surtout en nage libre !

Le virage en crawl est ultra technique, c'est très dur d'être à une bonne profondeur pour avoir une longue coulée (beaucoup plus qu'en Brasse ou au Papillon) et quand on voit la longueur de la coulée de Stravius, c'est assez incroyable  :wacko:

#467 brockette

brockette

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 018 messages

Posté 05 août 2013 - 15:43

J'ai revisionné les deux relais (4*100 nage libre et 4*100 quatre nages) que j'avais ratés, et ce qui m'impressionne carrément c'est les coulées de Stravius, surtout en nage libre !

Le virage en crawl est ultra technique, c'est très dur d'être à une bonne profondeur pour avoir une longue coulée (beaucoup plus qu'en Brasse ou au Papillon) et quand on voit la longueur de la coulée de Stravius, c'est assez incroyable  :wacko:

le Monsieur + de ces mondiaux :flowers: 

#468 sylvain84

sylvain84

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 500 messages

Posté 05 août 2013 - 15:55

le Monsieur + de ces mondiaux :flowers:

Ouai, en plus il a l'air vachement sympa et simple !

#469 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 46 089 messages

Posté 05 août 2013 - 20:03

4 médailles pour un nageur français sur un Championnat du monde, n'est ce pas du jamais vu d'ailleurs ? :hat:  :flowers:

#470 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages

Posté 05 août 2013 - 20:05

Je me disais pareil pour ses coulées il semble vraiment le meilleur la dessus.

Es ce qu'un technicien pourrait nous en dire plus la dessus? Car  je trouve étonnent qu'avec de tel coulé il perfore en sprint alors qu'il semble logique quil soit fait pour faire des longues distance ou il pourrait faire encore plus de différence sur la coulée (vu qu'il y a plus de virage).

Et puis à part ça vu son temps au papillon sur le 4*100  4 nages on peut s'étonné de ne pas aussi le voir passé les qualif sur le 200 4 nages. Il doit vraiment bossé la brasse....

#471 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46 089 messages

Posté 05 août 2013 - 20:07

Es ce qu'un technicien pourrait nous en dire plus la dessus? Car  je trouve étonnent qu'avec de tel coulé il perfore en sprint alors qu'il semble logique quil soit fait pour faire des longues distance ou il pourrait faire encore plus de différence sur la coulée (vu qu'il y a plus de virage).

Et puis à part ça vu son temps au papillon sur le 4*100  4 nages on peut s'étonné de ne pas aussi le voir passé les qualif sur le 200 4 nages. Il doit vraiment bossé la brasse....

C'est la brasse qui fait la différence dans le 4 nages ! S'il progresse dans ce domaine, il peut devenir redoutable sur le 200m 4 nages (le 400 me paraissant trop long).

#472 sylvain84

sylvain84

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 500 messages

Posté 05 août 2013 - 20:23

C'est également une question de physiologie (fibres musculaires, etc) qui fait qu'un coureur va préférer les courtes ou longues distances.

Tu peux être bon dans les coulées, mais avoir les fibres d'un sprinter, dans ce cas, tu ne seras jamais bon sur les longues distances. Mais même au sprint la coulée est un avantage énorme (il suffit de voir les différences de temps entre petit et grand bassin ...)

Le muscle est en effet constitué de plusieurs types de fibres, les fibres blanches et rouges. Les premières sont les fibres qui permettent d'exercer une force importante (donc pour les sprinters) et les blanches celles capables de supporter un effort long (longues distances).

Nous avons tous un peu de ces deux fibres, mais intrinsèquement nous en avons l'une des deux qui est en général plus développée. Pour un sportif qui fait un sport de "fond" il vaut mieux avoir les fibres blanches les moins développées possibles, car leur développement augmente la masse musculaire, et donc la masse totale, ce qui est handicapant pour un sport d'endurance (C'est pourquoi les sportifs d'endurance sont aussi minces, à commencer par les nageurs de fond) alors que l'on voit très clairement que les sprinters, que ce soit en natation, en course à pied, ou à vélo (piste) sont beaucoup plus développés musculairement, alors que c'est le même sport (Sur un effort très court, il faut un maximum de puissance, et la masse superflue est beaucoup moins handicapante.)

Mais cela n'est pas tout, il y a aussi la VO2 max qui joue beaucoup. Une grosse VO2 max est indispensable pour faire du fond (Consommation maximale d'oxygène.)

En vélo par exemple, puissance = force*vélocité

PS : Désolé si mon explication est un peu lourde, mais c'est le soir, et je suis un peu fatigué, j'ai nagé ce matin alors qu'ils venaient de rechlorer la piscine, et mes yeux sont explosés  :D

#473 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 05 août 2013 - 20:41

La préparation physique n'est sans doute pas la même pour les sprinters et pour les nageurs de fond. Je suppose que les premiers bouffent nettement plus de muscu. Il me semble néanmoins que tous les sprinters ne sont pas bâtis comme des réfrigérateurs US, dans mon souvenir des Popov ou Van Hoogenband n'étaient pas énormes.

#474 sylvain84

sylvain84

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 500 messages

Posté 05 août 2013 - 20:46

La préparation physique n'est sans doute pas la même pour les sprinters et pour les nageurs de fond. Je suppose que les premiers bouffent nettement plus de muscu. Il me semble néanmoins que tous les sprinters ne sont pas bâtis comme des réfrigérateurs US, dans mon souvenir des Popov ou Van Hoogenband n'étaient pas énormes.

Oui, après un sprinter n'est pas nécessairement très puissant, certains compensent par une très grande vélocité (Clément Lefert n'est pas hyper costaud non plus par exemple !)

Et que les sprinters bouffent plus de muscu, c'est une évidence, c'est pour développer les fameuses fibres blanches.

#475 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 05 août 2013 - 20:56

Oui, après un sprinter n'est pas nécessairement très puissant, certains compensent par une très grande vélocité (Clément Lefert n'est pas hyper costaud non plus par exemple !)

Et que les sprinters bouffent plus de muscu, c'est une évidence, c'est pour développer les fameuses fibres blanches.

Est-ce qu'au sprint il n'est pas préférable d'être léger sur l'eau qu'ultra-puissant...

#476 sylvain84

sylvain84

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 500 messages

Posté 05 août 2013 - 21:00

Est-ce qu'au sprint il n'est pas préférable d'être léger sur l'eau qu'ultra-puissant...

Non, c'est en endurance que le poids est prédominant  ^_^ (Sur un effort très court, le poids n'a qu'une très faible incidence.)

Par ailleurs, faire du "fond" et donc un effort long, va puiser beaucoup plus dans les réserves glucidiques, et rendre plus difficile la prise de masse ! (En plus les fibres rouges de l'endurance, sont beaucoup moins hypertrophiques que les blanches, et donc, même si elles se renforceront pas la pratique d'un sport d'endurance, grossiront très peu.)

#477 Vince'

Vince'

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 650 messages

Posté 05 août 2013 - 21:03

C'est également une question de physiologie (fibres musculaires, etc) qui fait qu'un coureur va préférer les courtes ou longues distances.

Tu peux être bon dans les coulées, mais avoir les fibres d'un sprinter, dans ce cas, tu ne seras jamais bon sur les longues distances. Mais même au sprint la coulée est un avantage énorme (il suffit de voir les différences de temps entre petit et grand bassin ...)

Le muscle est en effet constitué de plusieurs types de fibres, les fibres blanches et rouges. Les premières sont les fibres qui permettent d'exercer une force importante (donc pour les sprinters) et les blanches celles capables de supporter un effort long (longues distances).

Nous avons tous un peu de ces deux fibres, mais intrinsèquement nous en avons l'une des deux qui est en général plus développée. Pour un sportif qui fait un sport de "fond" il vaut mieux avoir les fibres blanches les moins développées possibles, car leur développement augmente la masse musculaire, et donc la masse totale, ce qui est handicapant pour un sport d'endurance (C'est pourquoi les sportifs d'endurance sont aussi minces, à commencer par les nageurs de fond) alors que l'on voit très clairement que les sprinters, que ce soit en natation, en course à pied, ou à vélo (piste) sont beaucoup plus développés musculairement, alors que c'est le même sport (Sur un effort très court, il faut un maximum de puissance, et la masse superflue est beaucoup moins handicapante.)

Mais cela n'est pas tout, il y a aussi la VO2 max qui joue beaucoup. Une grosse VO2 max est indispensable pour faire du fond (Consommation maximale d'oxygène.)

En vélo par exemple, puissance = force*vélocité

PS : Désolé si mon explication est un peu lourde, mais c'est le soir, et je suis un peu fatigué, j'ai nagé ce matin alors qu'ils venaient de rechlorer la piscine, et mes yeux sont explosés  :D

Tu pourrais fournir le doliprane avec le post.

#478 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32 507 messages

Posté 05 août 2013 - 21:04

Non, c'est en endurance que le poids est prédominant  ^_^ (Sur un effort très court, le poids n'a qu'une très faible incidence.)

Par ailleurs, faire du "fond" et donc un effort long, va puiser beaucoup plus dans les réserves glucidiques, et rendre plus difficile la prise de masse ! (Par ailleurs les fibres rouges de l'endurance, sont beaucoup moins hypertrophiques que les blanches, et donc, même si elles se renforceront pas la pratique d'un sport d'endurance, grossiront très peu.)

Il y a quand même davantage de résistance dans l'eau, non?

#479 sylvain84

sylvain84

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 500 messages

Posté 05 août 2013 - 21:12

Il y a quand même davantage de résistance dans l'eau, non?

C'est surtout la force de gravitation qui augmente à cause de la masse, je pense que la différence de frottement est infime (La différence de volume n'est pas monstrueuse malgré la différence de masse.)

Tu pourrais fournir le doliprane avec le post.

Désolé  :D

Par ailleurs, j'ai oublié de préciser un détail au Nougatier, la coulée est un effort en apnée.

Il nécessite une certaine fraîcheur au niveau du souffle, il est donc dur de prolonger des longues coulées sur un 1500 mètres (Par ailleurs je trouve la coulée assez énergivore au niveau des jambes) ...

#480 Vince'

Vince'

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 650 messages

Posté 05 août 2013 - 21:14

C'est surtout la force de gravitation qui augmente à cause de la masse, je pense que la différence de frottement est infime (La différence de volume n'est pas monstrueuse malgré la différence de masse.)

Désolé  :DPar ailleurs, j'ai oublié de préciser un détail au Nougatier, la coulée est un effort en apnée.

Il nécessite une certaine fraîcheur au niveau du souffle, il est donc dur de prolonger des longues coulées sur un 1500 mètres (Par ailleurs je trouve la coulée assez énergivore au niveau des jambes) ...

C'est bien ce qu'il le semblait, la coulée demande un effort important, un des trois commentateurs l'avait souligné lors d'une course de Stravius en disant qu'il devait faire attention de ne pas tout donner sur les premières coulées.