Je me disais pareil pour ses coulées il semble vraiment le meilleur la dessus.
Es ce qu'un technicien pourrait nous en dire plus la dessus? Car je trouve étonnent qu'avec de tel coulé il perfore en sprint alors qu'il semble logique quil soit fait pour faire des longues distance ou il pourrait faire encore plus de différence sur la coulée (vu qu'il y a plus de virage).
Et puis à part ça vu son temps au papillon sur le 4*100 4 nages on peut s'étonné de ne pas aussi le voir passé les qualif sur le 200 4 nages. Il doit vraiment bossé la brasse....
C'est également une question de physiologie (fibres musculaires, etc) qui fait qu'un coureur va préférer les courtes ou longues distances.
Tu peux être bon dans les coulées, mais avoir les fibres d'un sprinter, dans ce cas, tu ne seras jamais bon sur les longues distances. Mais même au sprint la coulée est un avantage énorme (il suffit de voir les différences de temps entre petit et grand bassin ...)
Le muscle est en effet constitué de plusieurs types de fibres, les fibres blanches et rouges. Les premières sont les fibres qui permettent d'exercer une force importante (donc pour les sprinters) et les blanches celles capables de supporter un effort long (longues distances).
Nous avons tous un peu de ces deux fibres, mais intrinsèquement nous en avons l'une des deux qui est en général plus développée. Pour un sportif qui fait un sport de "fond" il vaut mieux avoir les fibres blanches les moins développées possibles, car leur développement augmente la masse musculaire, et donc la masse totale, ce qui est handicapant pour un sport d'endurance (C'est pourquoi les sportifs d'endurance sont aussi minces, à commencer par les nageurs de fond) alors que l'on voit très clairement que les sprinters, que ce soit en natation, en course à pied, ou à vélo (piste) sont beaucoup plus développés musculairement, alors que c'est le même sport (Sur un effort très court, il faut un maximum de puissance, et la masse superflue est beaucoup moins handicapante.)
Mais cela n'est pas tout, il y a aussi la VO2 max qui joue beaucoup. Une grosse VO2 max est indispensable pour faire du fond (Consommation maximale d'oxygène.)
En vélo par exemple, puissance = force*vélocité
PS : Désolé si mon explication est un peu lourde, mais c'est le soir, et je suis un peu fatigué, j'ai nagé ce matin alors qu'ils venaient de rechlorer la piscine, et mes yeux sont explosés