Mais quoi penses-tu va se passer avec des clubs que étaient grandes dans le passé mais aujourd'hui sont pathétiques et, pour qui, chaque saison est un échec? Je pense en Italie à Inter et Milan. Chaque saison pour Inter depuis 2010/11 et chaque saison pour Milan depuis 2011/12 ont été désastreux et il n'y a aucun signe d'amélioration. Et pour les fans de ces clubs est très gênante que Juventus gagne tout chaque saison parce que le haine entre ces trois clubs est fort. Les fans de ces clubs seront contents pour leurs clubs devenir des clubs provinciaux?
Aussi, pourquoi le foot doit être divers? Nous avons vu comment le Stade de France est vide parce que l'EDF ne gagne pas. Murrayfield a le même problème. Chaque sport vit sur la compétitivité. Mais où est la compétitivité?
Tu as absolument raison que aux fans de Atalanta, Udinese etc. n'importe qui gagne le championnat mais même pour eux est toujours ennuyeux savoir déjà en août qui va gagner parce que tout le monde veut regarder des compétitions ouvert.
J'écris d'Italie parce que je suis Interista mais la même chose va pour Marseille, Lyon, Dortmund etc. Ces clubs sont des grandes équipes mais a ce point on doit demander a quoi ils servent.
C'est un peu a ca que je pense, le marseillais pourra nous renseigner plus, mais ca fait des annees que l'OM a du mal a faire mieux que qualification en coupe d'europe, et j'ai pas l'impression que la passion diminue autour de l'OM ?
Apres je sais pas combien de temps ca va durer. Je suis d'accord avec toi que si c'est la meme chose dans 15 ans, ca fera quasi 25 ans de domination par la meme equipe, et la ca pourrait lasser..