Aller au contenu

Photo

[FOOT] Ligue des Champions & Europa League

• Veuillez vous connecter pour répondre
9468 réponses à ce sujet

#7141 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 922 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2020 - 11:55

Les joueurs de foot s'insultent sur les terrain, ne respectent jamais l'arbitre et là un roumain désigne un mec en disant "le noir" et on parle d'acte de racisme ?

Mbappe n'a rien dit sur le professeur d'histoire, par conte là il va venir nous faire la leçon parce qu'un mec a dit le noir pour désigner... un homme noir... En gros c'est la négation de la vérité de parler de racisme.

Thuram sort des livres en parlant de privilèges blancs... Pas étendu grand monde s'en offusqué...

Personnellement je pense que notre pays va très mal.

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk

Alors, dans ce cas là, je te rassure, notre pays n'est pas le seul.

Et pour compléter, le post de Silhouette, outre le passé d'esclave, les noirs sont toujours, l'objet au quotidien, d'actes de racisme, discrimination au travail, vexations dans la vie privée, etc .... Et s'il s'en parle peu, c'est qu'ils ont appris à accepter cette injustice. 

Mais peut on accepter l'inacceptable ?

C'est pour ça que des leaders d'opinion se lèvent pour dénoncer, pour expliquer, pour convaincre que l'origine ne doit pas être un motif de différentiation. Et je crois bien Isitolo, que tu as mal écouté les propos de Thuram, que tu as mal lu son livre.

Alors, oui, il y a encore du chemin à faire pour que "le noir là bas" soit perçu comme "le blond là bas".

Et non Marseillais, il ne s'agit pas seulement de politesse. La politesse, c'est quand je dis: Bonjour Monsieur; Merci et Au revoir , à mon boulanger, même si je pense que c'est un enfoiré.

Le racisme, est dans ce qu'on pense et que parfois on fait ou/et on dit.

Et si on ne l'est pas, on fait attention  à nos paroles et surtout à leur intentionnalité.

• Silhouette aime ceci

#7142 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 157 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2020 - 12:59

Voilà, c'est là ou je voulais en venir.
C'est du respect de l'éducation, de la politesse, on appelle ça comme on veut.
Mais ce n'est pas du racisme.

Une chanson pour illustrer tes propos :D

https://youtu.be/ymGGF3kDTtM

Désolé si tu l'as dans la tête, mais je veux détendre l'ambiance
  • Le Marseillais aime ceci

#7143 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 537 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2020 - 16:11

Voilà, c'est là ou je voulais en venir.

C'est du respect de l'éducation, de la politesse, on appelle ça comme on veut.

Mais ce n'est pas du racisme.

Comme dit Rugby, bien sur il y a un manque de politesse, mais il y a aussi un contexte: un detenteur de l'autorite (parce que c'est ce qu'est un arbitre), blanc, qui se permet d'apostropher un membre du staff noir (et uniquement lui) de maniere completement direspecteuse et meprisante ("le noir, la"). Bien sur, on peut toujours se dire "oh c'est une coincidence que ce soit encore tombe sur un noir", mais en vrai ..  :wacko:  :wacko:  Apres on peut considerer que seules les insultes directes comptent comme racisme, ca change pas grand chose au probleme..

• Toorop et Caplan aiment ceci

#7144 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2020 - 21:13

Comme dit Rugby, bien sur il y a un manque de politesse, mais il y a aussi un contexte: un detenteur de l'autorite (parce que c'est ce qu'est un arbitre), blanc, qui se permet d'apostropher un membre du staff noir (et uniquement lui) de maniere completement direspecteuse et meprisante ("le noir, la"). Bien sur, on peut toujours se dire "oh c'est une coincidence que ce soit encore tombe sur un noir", mais en vrai ..  :wacko:  :wacko:  Apres on peut considerer que seules les insultes directes comptent comme racisme, ca change pas grand chose au probleme..

C'est sur Haland quand il était petit et pas connu personne à du l'interpellé en disant "le blond là" pour le désigner non très clairement....

Faut arreter l'hypocrisie et voir du racisme de partout franchement. Ce qui a provoqué la réaction au départ c'est pas qu'on le désigne par sa couleur mais le terme "négru" pris pour négro ou négre et là on peu comprendre la réaction à chaud.

L'arbitre aurait dit "the black here" ça n'aurait même pas réagis....

Alors après c'était trop tard et le joeur franco Camourenai entendant l'explication de l'arbitre demandera là et si c'était un blanc aurait vu dit le blanc là". ce qui est peu être une question légitime a ce moment là et peux poser la question qu'on a à désigné les gens mais de là à en faire un truc de raciste....

Et ce qui est sur c'est que quand tu va en afrique noir si tu as un blanc qui habite en général on le désigne comme étant le blanc....

#7145 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • 14 882 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2020 - 21:17

Alors, ce n est pas bien, c est hautement maladroit et c est probablement la goute d eau aux incidents récents...

Mais alors svp : quel cinéma une fois de plus de Neymar !!! Le mec s est encore mis en avant lors des incidents mais surtout ça n arrête plus en dehors: presse, réseaux sociaux, il se fait ambassadeur et s appropri l événement.... C est imbuvable.

Surtout venant du mec qui a régulièrement proféré des insultes à ses adversaires et insulté Sakai de sale chinois lors du match contreverse contre l om.....

La société Neymar se paye une bonne image, ce qui permettra de négocier une grosse négo et faire fructifier les affaires.
  • isitolo31 aime ceci

#7146 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 744 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2020 - 21:29

Alors, ce n est pas bien, c est hautement maladroit et c est probablement la goute d eau aux incidents récents...

Mais alors svp : quel cinéma une fois de plus de Neymar !!! Le mec s est encore mis en avant lors des incidents mais surtout ça n arrête plus en dehors: presse, réseaux sociaux, il se fait ambassadeur et s appropri l événement.... C est imbuvable.

Surtout venant du mec qui a régulièrement proféré des insultes à ses adversaires et insulté Sakai de sale chinois lors du match contreverse contre l om.....

La société Neymar se paye une bonne image, ce qui permettra de négocier une grosse négo et faire fructifier les affaires.

Oui, rien que ça, c'est extraordinaire.

Et hier, il met son genou à terre  :D

:salut03:

#7147 Vert

Vert

Champion du Monde

• Membres
  • 14 882 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2020 - 21:32

Oui, rien que ça, c'est extraordinaire.
Et hier, il met son genou à terre  :D
:salut03:

Il a aussi clamé hier (toujours pas en français hein...) Son amour pour le psg qu il se sentait super bien à Paris et que jamais il avait voulu partir.....

De l'art,....
  • Le Marseillais aime ceci

#7148 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 537 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2020 - 21:55

C'est sur Haland quand il était petit et pas connu personne à du l'interpellé en disant "le blond là" pour le désigner non très clairement....

Faut arreter l'hypocrisie et voir du racisme de partout franchement. Ce qui a provoqué la réaction au départ c'est pas qu'on le désigne par sa couleur mais le terme "négru" pris pour négro ou négre et là on peu comprendre la réaction à chaud.

L'arbitre aurait dit "the black here" ça n'aurait même pas réagis....

Alors après c'était trop tard et le joeur franco Camourenai entendant l'explication de l'arbitre demandera là et si c'était un blanc aurait vu dit le blanc là". ce qui est peu être une question légitime a ce moment là et peux poser la question qu'on a à désigné les gens mais de là à en faire un truc de raciste....

Et ce qui est sur c'est que quand tu va en afrique noir si tu as un blanc qui habite en général on le désigne comme étant le blanc....

Bah si, je suis sur que s'il avait dit "The black there", Demba Ba aurait ete pareillement enerve, tout simplement parce qu'a partir du moment ou tu t'adresses "normalement" a tout le monde, a part les noirs que tu meprises en les designant comme "le noir, la", c'est peu ou prou la definition d'un comportement raciste. C'est d'ailleurs ce que Ba lui explique (patiemment), quand il lui dit "You did not call any of the other people 'the white guy there'". Et encore une fois le contexte est important: c'est un arbitre, depositaire de l'autorite, qui designe une personne pour une sanction disciplinaire.. c'est pas juste 2 potes qui discutent dans la rue.

#7149 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2020 - 22:17

Bah si, je suis sur que s'il avait dit "The black there", Demba Ba aurait ete pareillement enerve, tout simplement parce qu'a partir du moment ou tu t'adresses "normalement" a tout le monde, a part les noirs que tu meprises en les designant comme "le noir, la", c'est peu ou prou la definition d'un comportement raciste. C'est d'ailleurs ce que Ba lui explique (patiemment), quand il lui dit "You did not call any of the other people 'the white guy there'". Et encore une fois le contexte est important: c'est un arbitre, depositaire de l'autorite, qui designe une personne pour une sanction disciplinaire.. c'est pas juste 2 potes qui discutent dans la rue.

La dessus on est bien d'accord mais cela reste pour moi une maladresse et pas du racisme.

Et comme je l'ai écris pour ma part le racisme n'existera plus le jour ou on ne posera justement plus la question du racisme dans ce genre de propos.

• isitolo31 aime ceci

#7150 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 157 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2020 - 22:31

Le grand responsable de cette histoire c'est Yannick Noah
On avait pas fait autant d'histoires à l'époque ?

"Hey là, le type-là
Oui oui, petit blanc"
  • ELSAZOAM aime ceci

#7151 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33 824 messages

Posté 10 décembre 2020 - 22:39

Et il a soutenu Bolsonaro aussi...

#7152 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 157 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2020 - 12:20

Barcelone  - Paris :D :lol:

#7153 l'exil