Les joueurs de foot s'insultent sur les terrain, ne respectent jamais l'arbitre et là un roumain désigne un mec en disant "le noir" et on parle d'acte de racisme ?
Mbappe n'a rien dit sur le professeur d'histoire, par conte là il va venir nous faire la leçon parce qu'un mec a dit le noir pour désigner... un homme noir... En gros c'est la négation de la vérité de parler de racisme.
Thuram sort des livres en parlant de privilèges blancs... Pas étendu grand monde s'en offusqué...
Personnellement je pense que notre pays va très mal.
Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
Alors, dans ce cas là, je te rassure, notre pays n'est pas le seul.
Et pour compléter, le post de Silhouette, outre le passé d'esclave, les noirs sont toujours, l'objet au quotidien, d'actes de racisme, discrimination au travail, vexations dans la vie privée, etc .... Et s'il s'en parle peu, c'est qu'ils ont appris à accepter cette injustice.
Mais peut on accepter l'inacceptable ?
C'est pour ça que des leaders d'opinion se lèvent pour dénoncer, pour expliquer, pour convaincre que l'origine ne doit pas être un motif de différentiation. Et je crois bien Isitolo, que tu as mal écouté les propos de Thuram, que tu as mal lu son livre.
Alors, oui, il y a encore du chemin à faire pour que "le noir là bas" soit perçu comme "le blond là bas".
Et non Marseillais, il ne s'agit pas seulement de politesse. La politesse, c'est quand je dis: Bonjour Monsieur; Merci et Au revoir , à mon boulanger, même si je pense que c'est un enfoiré.
Le racisme, est dans ce qu'on pense et que parfois on fait ou/et on dit.
Et si on ne l'est pas, on fait attention à nos paroles et surtout à leur intentionnalité.