Aller au contenu

Photo

[FOOT] Ligue des Champions & Europa League

• Veuillez vous connecter pour répondre
9468 réponses à ce sujet

#7126 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 537 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2020 - 21:23

Les joueurs de foot s'insultent sur les terrain, ne respectent jamais l'arbitre et là un roumain désigne un mec en disant "le noir" et on parle d'acte de racisme ?
Mbappe n'a rien dit sur le professeur d'histoire, par conte là il va venir nous faire la leçon parce qu'un mec a dit le noir pour désigner... un homme noir... En gros c'est la négation de la vérité de parler de racisme.
Thuram sort des livres en parlant de privilèges blancs... Pas étendu grand monde s'en offusqué...
Personnellement je pense que notre pays va très mal.

Je sais plus trop quoi dire ....

Les joueurs qui insultent l'arbitre sont expulses immediatement. Mbappe a bien entendu reagi sur l'attentat contre Samuel Paty (https://www.leparisi...020-8406164.php). Quant a ne pas faire de difference entre le manque de respect de designer un membre du staff "le noir, la", et un livre qui parle de privilege blanc..  

Je me rends bien compte que l'opinion que tu decris est largement repandue, mais j'ai l'impression qu'on touche aux limites des explications ou de l'education a propos du racisme: quand on a decide que X, Y, ou Z (que ce soit un comportement, une culture, ou un pays) ne pouvait pas etre raciste, c'est tres complique de revenir sur cette notion.

• zone et beu, Toorop, Boulard et 4 autres aiment ceci

#7127 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 157 messages
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2020 - 22:26

Et Mbappé qui s'est fait tailler par Darmanin quand il s'est exprimé sur les violences policières contre le producteur de musique (noir également)

#7128 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13 326 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:Né dans la ville du nougat blanc et dur. Vie dans la ville des marins rouge et noir.
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2020 - 22:29

Je sais plus trop quoi dire ....

Les joueurs qui insultent l'arbitre sont expulses immediatement. Mbappe a bien entendu reagi sur l'attentat contre Samuel Paty (https://www.leparisi...020-8406164.php). Quant a ne pas faire de difference entre le manque de respect de designer un membre du staff "le noir, la", et un livre qui parle de privilege blanc..  

Je me rends bien compte que l'opinion que tu decris est largement repandue, mais j'ai l'impression qu'on touche aux limites des explications ou de l'education a propos du racisme: quand on a decide que X, Y, ou Z (que ce soit un comportement, une culture, ou un pays) ne pouvait pas etre raciste, c'est tres complique de revenir sur cette notion.

Sans vouloir polémiquer mais juste pour direque sur M'Bappé/ Patty comme expliqué dans l'article c'est avant tout un communiqué écrit par la FFF donc bon....

Aprés je ne crois que M'Bappé faisait partie du lot; mais moi ce qui m'a choqué c'est que certain footballeur dont Kimbanbé lui aussi signataire de ce truc de communication like les propos d'un champion de MMA sur Macron et la france.

Fin du hs.

#7129 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 537 messages
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2020 - 22:45

Sans vouloir polémiquer mais juste pour direque sur M'Bappé/ Patty comme expliqué dans l'article c'est avant tout un communiqué écrit par la FFF donc bon....

Aprés je ne crois que M'Bappé faisait partie du lot; mais moi ce qui m'a choqué c'est que certain footballeur dont Kimbanbé lui aussi signataire de ce truc de communication like les propos d'un champion de MMA sur Macron et la france.

Fin du hs.

Kimpembe  :lol:

#7130 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 738 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2020 - 07:49

Et ton histoire, l'histoire de ta famille, et de ta culture, est comparable a celle d'une personne qu'on designerait comme "le noir la bas" ?  :huh:

Apres si maintenant il faut avoir fait Polytechnique pour savoir qu'on n'interpelle pas quelqu'un comme ca, je m'incline, effectivement... il me semblait que le respect de l'autre ca s'apprenait un poil plus tot, mais visiblement cet arbitre soit etait absent ce jour la, soit l'a oublie depuis ...

J'ai réagi à ce que tu as écrit, c'est à dire ceci : " Apres s'il n'a pas depassé le CE1, pas sur qu'il soit qualifie pour etre arbitre UEFA "

Entre le CE1 et Polytechnique, il y a peut-être un juste milieu suffisant pour faire arbitre de foot et bien d'autres choses d'ailleurs... 

Quant à l'histoire de ma famille et de ma culture, peu importe qu'elle soit comparable ou pas à celle du "noir là-bas" qui est un humain au même titre que moi !

Chacun son histoire et sa culture, c'est ça qui fait la diversité de ce Monde.

Le respect de l'autre, je l'ai toujours eu et je l'aurai toujours, d'ailleurs rien que mes commentaires sur ce forum peuvent te le démontrer, si tu les lis bien sûr.

#7131 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 537 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2020 - 08:11

J'ai réagi à ce que tu as écrit, c'est à dire ceci : " Apres s'il n'a pas depassé le CE1, pas sur qu'il soit qualifie pour etre arbitre UEFA "

Entre le CE1 et Polytechnique, il y a peut-être un juste milieu suffisant pour faire arbitre de foot et bien d'autres choses d'ailleurs... 

Quant à l'histoire de ma famille et de ma culture, peu importe qu'elle soit comparable ou pas à celle du "noir là-bas" qui est un humain au même titre que moi !

Chacun son histoire et sa culture, c'est ça qui fait la diversité de ce Monde.

Le respect de l'autre, je l'ai toujours eu et je l'aurai toujours, d'ailleurs rien que mes commentaires sur ce forum peuvent te le démontrer, si tu les lis bien sûr.

Bah je sais pas, moi on m'a appris en CE1 (voir avant) de pas interpeller les gens comme ca..  :wacko:  :wacko: Et au dela de la blague, ce sont des arbitres pro, en UEFA Champions League, on peut s'attendre a ce qu'ils maitrisent un minimum l'anglais, et qu'ils connaissent un tout petit peu l'histoire du monde.

Et la verite, c'est que toutes les cultures n'ont pas la meme histoire, ce qui rend difficile l'application du principe "tout le monde est humain au meme titre que toi", notamment quand les membres de la culture / des populations en question etaient encore consideres comme des objets a acheter / revendre il y a encore a peine 150 ans. Ca ne remet pas en cause ton respect de l'autre au quotidien, sur le forum, ou quoi que ce soit, on est bien d'accord. Mais je pense qu'il faut bien comprendre que ces plaies sont encore beantes, et meme ravivees a chaque fois qu'on voit des repercussions de ces faits historiques sur notre quotidien actuel, Et ca fait que les phrases "le blanc la bas" ou "le noir/negre la bas", si les deux sont impolis, elles n'ont quand meme pas la meme portee a mon sens. Apres encore une fois, c'est que mon avis: les faits historiques sont averes, le fait de considerer que ces faits historiques doivent nous mener a interpreter differemment certaines paroles ou gestes d'aujourd'hui, c'est une opinion qui peut se debattre.

• Caplan aime ceci

#7132 DOUDOU63

DOUDOU63

Champion du Monde

• Membres
  • 11 509 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2020 - 08:36

Et Mbappé qui s'est fait tailler par Darmanin quand il s'est exprimé sur les violences policières contre le producteur de musique (noir également)

Bonjour Bart, mais quels rapports ???? :blink:  :blink: ...C'est pas du foot cette histoire de producteur....

#7133 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 738 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2020 - 08:44

Bah je sais pas, moi on m'a appris en CE1 (voir avant) de pas interpeller les gens comme ca..  :wacko:  :wacko: Et au dela de la blague, ce sont des arbitres pro, en UEFA Champions League, on peut s'attendre a ce qu'ils maitrisent un minimum l'anglais, et qu'ils connaissent un tout petit peu l'histoire du monde.

Et la verite, c'est que toutes les cultures n'ont pas la meme histoire, ce qui rend difficile l'application du principe "tout le monde est humain au meme titre que toi", notamment quand les membres de la culture / des populations en question etaient encore consideres comme des objets a acheter / revendre il y a encore a peine 150 ans. Ca ne remet pas en cause ton respect de l'autre au quotidien, sur le forum, ou quoi que ce soit, on est bien d'accord. Mais je pense qu'il faut bien comprendre que ces plaies sont encore beantes, et meme ravivees a chaque fois qu'on voit des repercussions de ces faits historiques sur notre quotidien actuel, Et ca fait que les phrases "le blanc la bas" ou "le noir/negre la bas", si les deux sont impolis, elles n'ont quand meme pas la meme portee a mon sens. Apres encore une fois, c'est que mon avis: les faits historiques sont averes, le fait de considerer que ces faits historiques doivent nous mener a interpreter differemment certaines paroles ou gestes d'aujourd'hui, c'est une opinion qui peut se debattre.

Personnellement, je n'associe pas le "noir" avec le "nègre", c'est tout à fait différent !

Mais bon, j'en reviens à ce fait de match et je suis bien d'accord avec toi pour dire que l'arbitre n'aurait jamais du employer le terme de "noir", même s'il ne pensait pas à mal.

Il aurait pu ou du dire "le joueur là-bas"... 

Pour moi, dire "le noir" comme dire "le blanc" ne me gêne pas, ça ne veut pas dire qu'il y a de la haine, du mépris, du racisme ou je ne sais quoi encore dans mon propos.

Ça sortirait naturellement de ma bouche et pourtant je sais que ça peut blesser ceux qui sont concernés. Je connais aussi des gens de couleur que ça ne dérange pas qu'on dise "le noir" ; ça dépend aussi du contexte dans lequel on le dit. là, c'est sûr que l'arbitre roumain aurait du réfléchir avant de parler !

PS : pour la petite histoire, j'ai un gendre qui est un homme de couleur et deux petites filles métisses.   :rolleyes:  B) 

• le nougatier et isitolo31 aiment ceci

#7134 isitolo31

isitolo31

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 676 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2020 - 08:59

Personnellement, je n'associe pas le "noir" avec le "nègre", c'est tout à fait différent !
Mais bon, j'en reviens à ce fait de match et je suis bien d'accord avec toi pour dire que l'arbitre n'aurait jamais du employer le terme de "noir", même s'il ne pensait pas à mal.
Il aurait pu ou du dire "le joueur là-bas"... 
Pour moi, dire "le noir" comme dire "le blanc" ne me gêne pas, ça ne veut pas dire qu'il y a de la haine, du mépris, du racisme ou je ne sais quoi encore dans mon propos.
Ça sortirait naturellement de ma bouche et pourtant je sais que ça peut blesser ceux qui sont concernés. Je connais aussi des gens de couleur que ça ne dérange pas qu'on dise "le noir" ; ça dépend aussi du contexte dans lequel on le dit. là, c'est sûr que l'arbitre roumain aurait du réfléchir avant de parler !

PS : pour la petite histoire, j'ai un gendre qui est un homme de couleur et deux petites filles métisses.   :rolleyes:  B) 

On est d'accord que l'arbitre s'est mal exprimé et qu'il a fait une bourde. Mais le taxer de raciste car il a dit "le noir" pour désigner un homme... noir... Je vois pas pourquoi ça prend une telle ampleur.

L'emballement médiatique est scandaleux je trouve et personne pour tempérer un peu, ah si Didier Roustan, menacé de mort ensuite...

Encore une fois je comprends pas, dans ce cas là c'est du racisme mais quand on mets en avant la couleur de Kamala Harris, Barack Obama ou autre c'est formidable, alors que pour moi je trouve que là c'est clairement plus du racisme car avant de parler des qualités des personnes cités, on met en avant leur couleur de peau.

D'ailleurs j'ai entendu que Macron souhaite rabtpiser des noms de rue pour des personnes noires...

Moi le racisme je pense pas qu'il est là où tout le monde veut bien nous le faire croire...

Les donneurs de leçon qui ont la parole à longueur de Journées à la TV je serais curieux de voir où sont scolarisés leurs enfants par exemple. Le discours de façade c'est toujours très beau, dans les faits j'ai peur que ça le soit un peu moins.

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
  • le nougatier et ELSAZOAM aiment ceci

#7135 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 157 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2020 - 10:51

Bonjour Bart, mais quels rapports ???? :blink:  :blink: ...C'est pas du foot cette histoire de producteur....

Tout comme l'affaire samuel patty évoqué un peu plus haut. ;)

#7136 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 744 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2020 - 11:00

Il  a surtout une chose que je ne comprends pas trop.

Si un Roumain dit " le noir", c'est un problème.

Si un Français dit "le black", c'est pas un problème.

• le nougatier aime ceci

#7137 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 157 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2020 - 11:04

Si un Français dit "le black", c'est pas un problème.

Bah si, non ?

#7138 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 744 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2020 - 11:05

Bah si, non ?

Bah non, apparemment.

#7139 Bart Simpson

Bart Simpson

Champion du Monde

• Membres
  • 13 157 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2020 - 11:13

Bah non, apparemment.

Je ne me permettrais pas d'interpeller quelqu'un dans la rue par "hey le blanc/hey le black/hey le noir"

C'est la même chose que "hey le roux" ou "hey le vieux"

Pour moi ce n'est pas une question de racisme, mais juste du respect.

#7140 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23 744 messages
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2020 - 11:16

Voilà, c'est là ou je voulais en venir.

C'est du respect de l'éducation, de la politesse, on appelle ça comme on veut.

Mais ce n'est pas du racisme.

• dim50, ELSAZOAM et Bart Simpson aiment ceci

5 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users

Bing (1)