Jump to content

Photo
- - - - -

ASM 2013-14: rebond ou naufrage?

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
519 replies to this topic

Poll: ASM 2013-14: rebond ou naufrage?

This is a public poll. Other members will be able to see which options you chose

Cette saison, en Top 14, voyez-vous l'ASM

You cannot see the results of the poll until you have voted. Please login and cast your vote to see the results of this poll.

Cette saison, en HCup, Voyez-vous l'ASM

You cannot see the results of the poll until you have voted. Please login and cast your vote to see the results of this poll.
Vote Guests cannot vote

#421 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 32,507 posts

Posted 08 August 2013 - 20:53 PM

Pour rire. Compares le ratio demies et finales gagnées par le ST. Y compris contre l'ASM.

Avant 2007 et 2009, il faut remonter sacrément loin pour trouver trace d'une défaite toulousaine en phases finales (championnat et HCup) contre l'ASM... Et pour cause.

Tout ça pour dire que le "paquet" est fort maigre.

21e demi-finale d'affilée pour le ST, et pas 21 titres pour autant. Quant aux H Cup, les esprits chagrins rappellent que le ST n'en a gagné aucune face à un club anglais ou une province irlandaise, mais trois sur quatre contre des clubs français - l'ASM n'en fait pas partie. Comme disait JML à l'automne 2006, le meilleur moyen de gagner des finales, c'est d'en jouer le plus souvent possible - ce qui implique d'en perdre, aussi.

#422 crazybib

crazybib

Grand Maître Orthorexique

• Membres
  • 23,402 posts

Posted 08 August 2013 - 21:14 PM

21e demi-finale d'affilée pour le ST, et pas 21 titres pour autant. Quant aux H Cup, les esprits chagrins rappellent que le ST n'en a gagné aucune face à un club anglais ou une province irlandaise, mais trois sur quatre contre des clubs français - l'ASM n'en fait pas partie. Comme disait JML à l'automne 2006, le meilleur moyen de gagner des finales, c'est d'en jouer le plus souvent possible - ce qui implique d'en perdre, aussi.

Non mais je suis d'accord avec ça, mais ce qui est facheux c'est de ne pas valider l'énorme somme de travail requise pour accéder à une finale.

Je parle pour un groupe d'aussi haute qualité que celui que possède l'ASM. Dans ce cas, participer ne suffit pas.
Amandonné il faut scorer.

#423 Kestandi

Kestandi

Champion du Monde

• Membres
  • 15,428 posts

Posted 08 August 2013 - 21:21 PM

" Déjà on peut dire qu'aucun club ne se ressemble , chacun a sa propre histoire et son fonctionnement particulier.

L'ASM c'est d'abord un club qui semble pousuivi par la malchance[...]

Le deuxieme constat , c'est le manque de gnac qui se dégage et pas seulement au niveau des joueurs ; au niveau de l'entourage de l'ASM ,

de ses dirigeants , de ses supporters et même de la ville de Clermont en général[...]

Il y a une façon de vivre dans laquelle on ne sent pas de rebellion , pas d'esprit de querelle comme on peut le voir ailleurs , notamment dans

les régions méditerranéennes.

Je dirais que le club est à l'image de Clermont , c'est un peu trop soft.Il manque peut-être cette passion qui transforme les énérgies en rage de vaincre.

[...] A l'ASM , j'ai l'impression que c'est "on aurait pu faire mieux mais c'est pas grave ! "

A côté de cela , les structures de ce club sont géniales , les conditions de travail y sont excellentes.Maintenant il existe une forme de bien-être qui a ses inconvénients.

C'est un club dans lequel on vit bien et où il n'y a pas une pression énorme.

A [...] il faut voir ce que l'on entend dans la rue et autour des mains courantes.

A Clermont , c'est un peu trop poli , les remontrances y sont rares.

Je crois que cela ne serait pas un mal que les joueurs sentent un peu plus de pression.

Les joueurs mais aussi le club , l' entourage , les supporters et la ville en général. "

Olivier Saïsset . Ex-entraineur de l'ASM . Sports Auvergne . Juillet/Août 2006

Et 7 ans après , le club grandit...

Tout de même troublant ?

#424 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 08 August 2013 - 21:45 PM

Ca rejoint ce que je disais sur le topic lancé par catpower, le problème de l'ASM est peut-être de ne pas être dans une vraie terre de rugby.

#425 crazybib

crazybib

Grand Maître Orthorexique

• Membres
  • 23,402 posts

Posted 08 August 2013 - 22:10 PM

Ca rejoint ce que je disais sur le topic lancé par catpower, le problème de l'ASM est peut-être de ne pas être dans une vraie terre de rugby.

Mouais.

A ce compte là Paris ou Brive ne sont pas des "terres de rugby" non plus.

D'ailleurs cette notion est vague pour moi. Ayant travaillé et vécu en Bretagne du côté de Vannes je peux dire que la ferveur autour du RCV est au moins égale à ce qu'on trouve à Bordeaux ou à Aurillac. Liste non exhaustive.

On peut d'ailleurs ne pas être une "terre de rugby" et réussir. Cf. l'Australie.

Vu le nombre de gens qui suivent l'ASM depuis toujours (mon grand-père me parlait souvent de l'invasion de 1936 et 1937 aux Ponts-Jumeaux), je ne sais pas si l'Auvergne est une terre de rugby, mais Clermont et son agglo, y a aucun doute.

Pour le côté confort anesthésiant, il faut chercher ailleurs.

" Déjà on peut dire qu'aucun club ne se ressemble , chacun a sa propre histoire et son fonctionnement particulier.
L'ASM c'est d'abord un club qui semble pousuivi par la malchance[...]
Le deuxieme constat , c'est le manque de gnac qui se dégage et pas seulement au niveau des joueurs ; au niveau de l'entourage de l'ASM ,
de ses dirigeants , de ses supporters et même de la ville de Clermont en général[...]
Il y a une façon de vivre dans laquelle on ne sent pas de rebellion , pas d'esprit de querelle comme on peut le voir ailleurs , notamment dans
les régions méditerranéennes.
Je dirais que le club est à l'image de Clermont , c'est un peu trop soft.Il manque peut-être cette passion qui transforme les énérgies en rage de vaincre.
[...] A l'ASM , j'ai l'impression que c'est "on aurait pu faire mieux mais c'est pas grave ! "
A côté de cela , les structures de ce club sont géniales , les conditions de travail y sont excellentes.Maintenant il existe une forme de bien-être qui a ses inconvénients.
C'est un club dans lequel on vit bien et où il n'y a pas une pression énorme.
A [...] il faut voir ce que l'on entend dans la rue et autour des mains courantes.
A Clermont , c'est un peu trop poli , les remontrances y sont rares.
Je crois que cela ne serait pas un mal que les joueurs sentent un peu plus de pression.
Les joueurs mais aussi le club , l' entourage , les supporters et la ville en général. "

Olivier Saïsset . Ex-entraineur de l'ASM . Sports Auvergne . Juillet/Août 2006

Je ne changerais pas grand chose à cette analyse, en fait. Je l'avais pas en tête mais merci de nous l'avoir ressortie.

#426 rueducourage

rueducourage

Champion du Monde

• Membres
  • 17,918 posts

Posted 08 August 2013 - 23:35 PM

Plus que cette question de terroir c'est le manque de reservoir local qui a longtemps nuit a l'asm : pendant longtemps des joueurs mal payés a Bayonne ou a Narbonne pouvaient largement rivaliser avec ceux bien payés de l'asm...

L'analyse de Saisset est une survivance surannée de cette vision de l'asm comme un club sans identité, qui se contente de puiser des joueurs solides ds le midi associés a des seconds couteaux formes en auvergne...de quoi tenir un bon rang mais jamais de quoi s'imposer face aux teigneux du sud...

La politique Lhermet depuis 10 ans a changé tout ça...l'asm cultive l'excellence a tous les niveaux a cela a fini par payer avec un titre majeur...

Pour ce qui est de l'ambiance autour du stade, secondaire par rapport aux resultats sportifs, les gens du sud ne comprennent pas cette façon conviviale de vivre le rugby...l'auvergne de ce point de vue est bcp plus proche de l'ecosse ou de l'irlande que de la Biterre ou de la rade...

Il en sera tjs ainsi et cela n'empechera pas l'asm de gagner a nouveau qd le groupe maitrisera suffisament son sujet pour en etre sportivement capable...

#427 marco43

marco43

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,996 posts

Posted 09 August 2013 - 06:58 AM

Plus que cette question de terroir c'est le manque de reservoir local qui a longtemps nuit a l'asm : pendant longtemps des joueurs mal payés a Bayonne ou a Narbonne pouvaient largement rivaliser avec ceux bien payés de l'asm...

L'analyse de Saisset est une survivance surannée de cette vision de l'asm comme un club sans identité, qui se contente de puiser des joueurs solides ds le midi associés a des seconds couteaux formes en auvergne...de quoi tenir un bon rang mais jamais de quoi s'imposer face aux teigneux du sud...

La politique Lhermet depuis 10 ans a changé tout ça...l'asm cultive l'excellence a tous les niveaux a cela a fini par payer avec un titre majeur...

Pour ce qui est de l'ambiance autour du stade, secondaire par rapport aux resultats sportifs, les gens du sud ne comprennent pas cette façon conviviale de vivre le rugby...l'auvergne de ce point de vue est bcp plus proche de l'ecosse ou de l'irlande que de la Biterre ou de la rade...

Il en sera tjs ainsi et cela n'empechera pas l'asm de gagner a nouveau qd le groupe maitrisera suffisament son sujet pour en etre sportivement capable...

l'auvergne est une terre d'accueil, l'auvergnat est méfiant ,mais il n'est pas superficiel s'il te donne son amitié c'est pour longtemps.

c'est pour cette raison que l'on a du mal avec certains clubs du sud, le sud on te tape dans le dos le premier jour comme si tu étais un ami de 30 ans pour mieux te poignarder le lendemain

le rugby n'est que le reflet de cet état d'esprit. on ne changera pas c'est dans nos gènes et c'est peu être pour cela que nous nous sentons plus proche des écossais, des gallois et des irlandais.

pour ce qui est des joueurs c'est pareil, regardez les pures souches auvergnates: rougerie, malzieu, floch c'est pas des méchants et les larmes de malzieu et de floch pour le départ de celui ci  ou celles de rougerie parce qu'il abandonne ses potes en demie face à castres c'est notre façon de vivre le rugby chez nous . pour muscler notre jeu nous sommes obligés de puiser ailleurs, des cudmore hinnes et consorts on a pas ça chez nous, on a du mal a en fabriquer, alors on en importe. l'amalgame des deux nous permet quand même d'être un club majeur en France et en europe. des titres on en gagnera d'autres lorsque la hargne de vaincre prendra le dessus sur l'émotif mais ça!!!!!!

#428 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 09 August 2013 - 07:35 AM

Je me souviens d'une ITW d'Harinordoquy qui racontait l'ambiance autour des derbys BO-AB, les gens qui lui mettaient la pression toute la semaine avant le match dès qu'il sortait de chez lui et les murs qu'il fallait raser pendant un bon moment en cas de défaite. Je ne suis pas sûr qu'il y ait quelque chose d'équivalent autour des joueurs de l'ASM, d'après ce que je lis sur le forum les supporters sont tout fiers quand ils croisent des joueurs dans un resto ou une grande surface  mais je n'ai jamais lu un post où un cyber avait remonté les bretelles de Rougerie ou de Bonnaire après une défaite. Et d'après ce qu'écrivait crazybib il y a quelques jours, la discussion qu'il a eue avec les deux joueurs après Dublin et Nantes fut courtoise, on n'était pas dans l'éructation du supporter écorché vif et torturé par des décennies de déceptions. C'est peut-être ça aussi qu'avait relevé Saisset.

#429 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,742 posts

Posted 09 August 2013 - 07:36 AM

l'auvergne est une terre d'accueil, l'auvergnat est méfiant ,mais il n'est pas superficiel s'il te donne son amitié c'est pour longtemps.

c'est pour cette raison que l'on a du mal avec certains clubs du sud, le sud on te tape dans le dos le premier jour comme si tu étais un ami de 30 ans pour mieux te poignarder le lendemain

le rugby n'est que le reflet de cet état d'esprit. on ne changera pas c'est dans nos gènes et c'est peu être pour cela que nous nous sentons plus proche des écossais, des gallois et des irlandais.

pour ce qui est des joueurs c'est pareil, regardez les pures souches auvergnates: rougerie, malzieu, floch c'est pas des méchants et les larmes de malzieu et de floch pour le départ de celui ci  ou celles de rougerie parce qu'il abandonne ses potes en demie face à castres c'est notre façon de vivre le rugby chez nous . pour muscler notre jeu nous sommes obligés de puiser ailleurs, des cudmore hinnes et consorts on a pas ça chez nous, on a du mal a en fabriquer, alors on en importe. l'amalgame des deux nous permet quand même d'être un club majeur en France et en europe. des titres on en gagnera d'autres lorsque la hargne de vaincre prendra le dessus sur l'émotif mais ça!!!!!!

Hé ho vas y mollo !!! :cartonjaune:

Cela dit c'est pas totalement faux !!! ;)

#430 juleroumain

juleroumain

Membre de la Bourbonnais Connection

• Membres
  • 16,644 posts

Posted 09 August 2013 - 07:38 AM

Au passage je tiens à ré-affirmer mon affection à toi jp66 et tous les catalans!! Vous avez été les seuls à nous laisser un titre!!! Encore merci car il fallait le faire!!! Sans vous nous ne serions rien!

#431 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Posted 09 August 2013 - 07:39 AM

C'est surtout vrai dans le Sud-Est, non?

#432 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Au passage je tiens à ré-affirmer mon affection à toi jp66 et tous les catalans!! Vous avez été les seuls à nous laisser un titre!!! Encore merci car il fallait le faire!!! Sans vous nous ne serions rien!

:D

#433 dungannon92

dungannon92

Champion du Monde

• Membres
  • 32,507 posts

Du coup on n'est pas grand-chose. On grandit.

#434 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,742 posts

Posted 09 August 2013 - 07:43 AM

De fait je me demande ce qui est le plus tragique ... que vous n'ayez gagné qu'une fois ou que nous soyons les seuls à perdre contre vous !? :ermm:  :ermm:  :ermm:

#435 Dooley

Dooley

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18,159 posts

Posted 09 August 2013 - 07:44 AM

De fait je me demande ce qui est le plus tragique ... que vous n'ayez gagné qu'une fois ou que nous soyons les seuls à perdre contre vous !? :ermm:  :ermm:  :ermm:

Dans les deux cas, les sarcasmes sont justifiés... :crying: