Ca rejoint ce que je disais sur le topic lancé par catpower, le problème de l'ASM est peut-être de ne pas être dans une vraie terre de rugby.
Mouais.
A ce compte là Paris ou Brive ne sont pas des "terres de rugby" non plus.
D'ailleurs cette notion est vague pour moi. Ayant travaillé et vécu en Bretagne du côté de Vannes je peux dire que la ferveur autour du RCV est au moins égale à ce qu'on trouve à Bordeaux ou à Aurillac. Liste non exhaustive.
On peut d'ailleurs ne pas être une "terre de rugby" et réussir. Cf. l'Australie.
Vu le nombre de gens qui suivent l'ASM depuis toujours (mon grand-père me parlait souvent de l'invasion de 1936 et 1937 aux Ponts-Jumeaux), je ne sais pas si l'Auvergne est une terre de rugby, mais Clermont et son agglo, y a aucun doute.
Pour le côté confort anesthésiant, il faut chercher ailleurs.
" Déjà on peut dire qu'aucun club ne se ressemble , chacun a sa propre histoire et son fonctionnement particulier.
L'ASM c'est d'abord un club qui semble pousuivi par la malchance[...]
Le deuxieme constat , c'est le manque de gnac qui se dégage et pas seulement au niveau des joueurs ; au niveau de l'entourage de l'ASM ,
de ses dirigeants , de ses supporters et même de la ville de Clermont en général[...]
Il y a une façon de vivre dans laquelle on ne sent pas de rebellion , pas d'esprit de querelle comme on peut le voir ailleurs , notamment dans
les régions méditerranéennes.
Je dirais que le club est à l'image de Clermont , c'est un peu trop soft.Il manque peut-être cette passion qui transforme les énérgies en rage de vaincre.
[...] A l'ASM , j'ai l'impression que c'est "on aurait pu faire mieux mais c'est pas grave ! "
A côté de cela , les structures de ce club sont géniales , les conditions de travail y sont excellentes.Maintenant il existe une forme de bien-être qui a ses inconvénients.
C'est un club dans lequel on vit bien et où il n'y a pas une pression énorme.
A [...] il faut voir ce que l'on entend dans la rue et autour des mains courantes.
A Clermont , c'est un peu trop poli , les remontrances y sont rares.
Je crois que cela ne serait pas un mal que les joueurs sentent un peu plus de pression.
Les joueurs mais aussi le club , l' entourage , les supporters et la ville en général. "
Olivier Saïsset . Ex-entraineur de l'ASM . Sports Auvergne .
Juillet/Août 2006
Je ne changerais pas grand chose à cette analyse, en fait. Je l'avais pas en tête mais merci de nous l'avoir ressortie.