Je pense sans être catégorique que tu parles de RMC ???????????, désolé si je me plante, mais après réflexions, je suis certain que pour BL il est plus facile d'être sur cette radio avec ses anciens amis béglais, MOSCATO ou Serge SIMON...........Il doit se sentir plus à l'aise que sur une autre radio, disons plus passive...........
Serge SIMON a lourdement condamné les propos de Laporte et a demandé une sanction exemplaire, bien qu'ils soient amis...
Moscato lui n'est pas objectif avec son grand pote Laporte, avec qui il a fait toute sa carrière de rugbyman...il veut le soutenir parce que c'est son copain!
La sanction est là, elle est plutot forte, meme si c'est au porte-feuille de Bernard Laporte qu'il aurait fallu taper, pas celui du RCT! Et qu'on le mette 1 saison à arbitré en honneur ou fédérale 3, ça le fera réfléchir un peu..
Si on ne sanctionne pas lourdement ce genre d'acte ça va etre la foire et se rapprocher du foot.
On a la chance au rugby comme au Hand d'ailleurs d'avoir un arbitre qui est respecté, sacralisé (ou du moins qui peut sanctionner pour se faire respecter), ce qui n'est pas le cas au foot et qui explique une grande partie de leurs dérivent.
J'ai en mémoire les contestations virulentes et très agressives des footballeurs dès qu'une décision ne leur convient pas, qu'il est impensable d'imaginer au rugby ou au handball, parceque l'arbitre a se pouvoir de mettre 10m de plus, de mettre un carton (avec exclusion temporaire) beaucoup plus handicapante qu'un carton jaune de foot.
Et c'est cette image qui dessert le foot, les gamins, les supporters ne font que reproduire ceux qu'ils voient sur le terrain, ou entendent dans la presse...donc par pitié continuer messieurs les arbitres de rugby à vous faire respecter, et commission de discipline également.
C'est vous "arbitre"qui avait le role le plus dur dans ce sport, et qui paradoxalement avait le moins de moyens et le plus de pression!