Faut arrêter de trouver des excuses à ces deux mecs qui pourrissent l'institution de ce sport. Si vraiment ils voulaient faire évoluer les choses ils se mettraient aux responsabilités en silence et abatteraient du boulot.
Là ils font le buzz sur le dos du rugby pro, mais plus grave sur le dos des arbitres et des comissions de discipline, soit les deux instances dont le respect par tous est seul garant que les dérives de violence physique ou verbales ne dépasseront pas les limites.
Ils jouent, mais avec le feu, et le jour de la note ils ne seront pas là, plus là, et ils laisseront les autres se dépatouiller hors des caméras.
Par ailleurs, on peut être crtique envers toute institution (et il y a presque toujours de quoi), mais dénigrer ces même institutions publiquement c'est porter atteinte à leur respectabilité et à tous les acteurs qui participent du respect des règles dans et hors du terrain pour que le jeu puisse tout simplement continuer de se pratiquer.
Ce sont les fondements de toutes comunautés qui sont attaqués dans ces pratiques, et ce de façon insidieuse, du style "incompétent, c'est pas une insulte", c'est juste traiter... les ados dans les collèges sont exactement sur le même registre!
Moi je voudrai bien voir la réaction de Laporte face à un joueur qui, estimant que la tactique mise en place n'est pas la bonne, irait le traiter d'incompétant au Moscato show, et si il ne considèrerait pas que c'est une attaque sur la personne.
Bref, en sanctionnant sur le mode "t'as pas le droit de trouver ici ou là" la commission n'a pas à mon sens mesuré l'ampleur de l'attaque qui était faite au rugby. Quand un de ses acteurs, ancien secrétaire d'état aux sports, ancien sélectionneur nationnal, entraineur chamion d'europe en titre... avec la renommée que ça implique, porte ce genre de regard dégradant envers un arbitre et la commission de discipline, et qu'en plus il récidive, c'est sa licence qu'il faut lui retirer.
Quand en plus il revient par médias interposés sur les décisions prises à son encontre, alors tout un chacun sait, devant l'absence de réaction, juqu'où on peut fouler du pied les règles qui s'imposent comme telles à tout acteur de ce sport.
Kestandi avait mis un lien sur les sanctions pour bien moins que ça en NHL et foot us, sports pros qui ont tiré toutes les leçons d'une histoire plus longues dans les sport pro et de l'échelle des mesures nécessaires pour endiguer des personnages qui croient que l'argent les dispense de se soumettre aux règles élémentaires.