Aller au contenu

Photo
* * * * * 1 note(s)

Commission de discipline saison 2013-2014

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
1902 réponses à ce sujet

#586 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 11 882 messages

Posté 15 octobre 2013 - 15:35

Qu'il existe un droit à la santé et qu'il faut protéger la santé des sportifs ? Ah ben oui et pas qu'un peu mon ami. Le droit à l'intégrité physique, ça vous parle un peu ?

Tu crois quoi ... Qu'en intégrant la sphère sportive, on quitte le monde réel et qu'on peut se permettre des gestes dangereux ? Qu'on peut balancer comme ça les droits fondamentaux de l'être humain ? Ok ce sont des sportifs mais ce sont avant tout des êtres humains. Ok, le rugbyman  accepte qu'il y ait des risques pour sa santé. Par contre, tout n'est pas permis dans le sport.

Encore heureux que notre société soit réglementée et qu'on ne puisse pas faire tout ce que l'on veut. Désolé, j'ai eu une formation juridique donc je sais précisément de quoi je parle et je suis particulièrement attentif à ça. Moi, l'action de Nalaga (et encore une fois, j'ai rien contre lui. J'aurai tenu le même discours pour n'importe quel joueur) me fait froid dans le dos. Ce sont des gestes dangereux.

Moi l action de Jauzion elle me terrifie : pauvre roro.

Moi celle de Poitrenaud elle hante les nuits : pauvre Julien Saubade.

Tu vois c est facile de dire des conneries.

#587 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20 614 messages

Posté 15 octobre 2013 - 15:36

Voici l'intégral du communiqué : 
Citation – Naipolioni Nalaga

L'ERC a reçu une plainte pour inconduite à l'encontre de l'ailier de l'ASM Clermont Auvergne, Naipolioni Nalaga, suite au match de la journée 1 contre le Racing Metro 92, dimanche 13 Octobre.

Nalaga est soupçonné d'avoir frappé avec le genou l'ailier du Racing Metro, Marc Andreu (N°14), lors de la deuxième mi-temps du match de la Poule 4 au Stade Yves du Manoir, en violation de la règle 10.4 (a). Il a été sanctionné d'un carton jaune pour cette action par l'arbitre gallois Nigel Owens.

La plainte a été déposée par le commissaire à la citation John West (Irl).

Selon le règlement disciplinaire de l'ERC, la plainte a été reçue par l'Officier Disciplinaire, Roger O'Connor, et transmise à un Superviseur Disciplinaire Indépendant pour examen. Le Superviseur Indépendant, Douglas Hunter, a examiné les preuves et a confirmé, selon son opinion, que l'incident méritait un carton rouge et que la citation était justifiée.

L'anglais Antony Davies a été désigné Officier Judiciaire Indépendant pour l'audience disciplinaire qui aura lieu jeudi 17 Octobre à Dublin.

Règle 10.4(a) Un joueur ne doit pas frapper un adversaire du poing ou du bras, coude compris, ainsi que de l'épaule, de la tête ou du ou des genoux

Selon le règlement de l'IRB, les sanctions pour jeu déloyal (coup de genou) en infraction à la règle 10.4(a) sont les suivantes: sanction minimale: 3 semaines, sanction moyenne: 8 semaines, sanction maximale: 12 à 52 semaines.

#588 ParcDesPrinces94

ParcDesPrinces94

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 015 messages

Posté 15 octobre 2013 - 15:37

Afin d'éviter toute remarque concernant mon club quand j'interviens, j'ai décidé de changer de club.

Je supporterai l'ASM.

Cela évitera des commentaires plus cons les uns que les autres (souvent ayant comme référence Blanco), et notamment ceux d'un internaute basque qui n' intervient que pour commenter mes interventions.

Ce sera super comme ça on ne sera qu'entre amoureux de l'ASM, et comme beaucoup de forums on entretiendra avec joie et bonne humeur la consanguinité.

ASM mon amour, ASM pour toujours.

Je pense que tu devrais calmer ton vocabulaire, jeune homme, qui devient inapproprié sur un forum où l'on parle rugby.

Que tu penses que Nalaga est volontairement aggresser Andreu, c'est ton droit ... comme c'est le notre de penser qu'il s'agit d'un fait de jeu comme tant d'autre.

Mais ton vocabulaire (et même si tu as eu des réponses mal à propos) ne doit pas dévier de la sorte.

#589 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11 882 messages

Posté 15 octobre 2013 - 15:37

8 semaines de suspension en moyenne ?

C est du délire absolu.

#590 Cherlin'

Cherlin'

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 553 messages

Posté 15 octobre 2013 - 15:39

Donc on parle bien d'un coup volontaire au même tirre qu'un coup de poing dans une baston.

En une expression, afk vomir sur mon rugby :sick:

#591 Cedricfrom63

Cedricfrom63

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 615 messages

Je ne pense pas qu'on veuille te faire croire que Nalaga courre normalement. On voit bien qu'il essaie de faire une sorte de grand pas pour casser le plaquage. Mais il evalue surement mal le timing et percute Andreu. D'ailleurs Nalaga n'arrive pas a casser le plaquage et, techniquement, pour casser ce plaquage il aurait mieux fait de baisser son centre de gravite et pousser Andreu de la main. Pour moi il choisit le mauvais geste technique car il evalue mal le timing mais il n'y a pas d'intention de faire mal. D'ailleurs les joueurs du Racing qui sont juste a cote n'ont pas l'air choque plus que ca par le geste de Nalaga.

Tain...en même temps demander a nalaga de se baisser pour être à la même hauteur qu'andreu, le tout en courant...pas simple ;-))

#592 Vulc'mower

Vulc'mower

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 342 messages

NAP'S passe en commission de discipline jeudi : http://www.rugbyrama...066/story.shtml

"Ca méritait le rouge" : glorin a de la famille à Dublin

#593 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 842 messages

Posté 15 octobre 2013 - 15:40

A propos de geste dangereux, il y en a un qui n'est jamais sanctionné et pourtant, il peut faire très mal : unj joueur plonge dans l'en-but pour aplatir la ballon, un adversaire arrive sur lui les genoux en avant et percute violemment le joueur à terre ; bien souvent l'auteur de ce geste est en retard et in ne pourra rien pour empêcher l'autre de marquer l'essai, c'est un geste purement gratuit !!!

Qu'attend-on pour sanctionner les auteurs de ces gestes ? Une cervicale pétée avec des conséquences graves ?

#594 ParcDesPrinces94

ParcDesPrinces94

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 015 messages

Posté 15 octobre 2013 - 15:40

Règle 10.4(a) Un joueur ne doit pas frapper un adversaire du poing ou du bras, coude compris, ainsi que de l'épaule, de la tête ou du ou des genoux

C'est là-dessus qu'il va falloir travailler et démontrer comment à vitesse réelle, Nalaga a pu viser la tête d'Andreu en analysant à l'avance la trajectoire de sa tête. On est en droit de penser que son levée de genou n'a pour but uniquement de casser le placage et aucunement de "frapper" au sens de la règle.

#595 Pilou

Pilou

Champion du Monde

• Membres
  • 11 882 messages

Posté 15 octobre 2013 - 15:41

Donc on parle bien d'un coup volontaire au même tirre qu'un coup de poing dans une baston.

En une expression, afk vomir sur mon rugby :sick:

C est ça le problème.

Que le geste soit dangereux je veux bien le reconnaître.

Qu il soit volontaire, comment peut on le justifier avec les images à disposition ?

Andreu n'a pas eu de conséquences graves si ?

3 semaines de suspension serait sévère mais bon...

Plus serait un scandale absolu.

#596 LE CIEL ET BLANC

LE CIEL ET BLANC

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 768 messages

Posté 15 octobre 2013 - 15:41

Moi je plains Poitrenaud car c'est Clerc qui blesse Saubade ! ^_^

#597 F@b

F@b

Vacciné

• Administrateurs
  • 24 738 messages

Posté 15 octobre 2013 - 15:43

A propos de geste dangereux, il y en a un qui n'est jamais sanctionné et pourtant, il peut faire très mal : unj joueur plonge dans l'en-but pour aplatir la ballon, un adversaire arrive sur lui les genoux en avant et percute violemment le joueur à terre ; bien souvent l'auteur de ce geste est en retard et in ne pourra rien pour empêcher l'autre de marquer l'essai, c'est un geste purement gratuit !!!

Qu'attend-on pour sanctionner les auteurs de ces gestes ? Une cervicale pétée avec des conséquences graves ?

ce n'est pas réglementé te  dirait un juriste donc c'est ok

#598 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 842 messages

Posté 15 octobre 2013 - 15:44

Ceux qui disent que Nalaga a fait ce geste volontairement ne connaissent pas bien le Fidjien ; en fait, ils ne le connaissent même pas du tout !

Vouloir blesser volontairement un adversaire n'est pas le genre de Nap's, ni dans ses habitudes ! 

#599 Glorin

Glorin

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4 733 messages

C'est bien mon ami. Tu touches du doigt les nombreux contentieux sportifs sur la santé des joueurs. Et crois-moi, ce ne sont pas des conneries ...

Ou alors, si tu prends ça pour des conneries, c'est grave et surtout ça montre que tu réfléchis pas trop derrière ton écran. Prends un peu conscience de ce que tu écris ...

Tu veux que je te dise quoi ? Que Jauzion a indirectement blessé Rougerie ? C'est tout à fait vrai et il méritait certainement une citation pour placage sans ballon. Je ne l'ai jamais caché. C'est un geste illicite et interdit par le règlement.

Quant à Clerc (et non Poitrenaud mais merci d'éclairer ma lanterne), placage à retardement qui blesse Saubade ; Pareil, il aurait dû être cité car un placage sans ballon, c'est interdit par le règlement. 

Bref, tu vois que je suis pas aussi con que tu peux le penser. Je m'en cogne du maillot que porte le joueur. J'essaie d'être le plus juste possible.

#600 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

comme je l'ai déjà dit ailleurs, le jaune ne me choque pas.

protection du joueur avant tout, geste volontaire ou non.

comme on a été sévère fut un temps, avec les mecs qui déséquilibrait le joueur en l'air à la réception d'une chandelle : volontaire ou non = jeu dangereux = carton.

après, au ralenti, 48h plus tard; la citation me semble exagérée...

ps : soyez gentil avec Glorin, sinon; ce forum ne regroupera que des bougnats; et on n'aura pas fini de s efaire traiter de consanguin :fume: