Jump to content

Photo
* * * * * 1 votes

Commission de discipline saison 2013-2014

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
1902 replies to this topic

#556 AS Seb

AS Seb

Joueur de 2ème série

• Membres
  • PipPipPip
  • 114 posts

Posted 15 October 2013 - 15:15 PM

J'ai la flemme de lire toutes les pages de ce topic, donc je ne sais pas si cela a été abordé, mais cela me rappelle un fait de jeu du début des années 2000 lors d'un ASM-BO en top 16 à l'époque il me semble.

En début de match, le 10 du BO (dont le nom m'échappe) avait reçu un violent coup de genou en pleine figure de la part de Tony Marsh (à vérifier) sur une action assez proche de celle de Nalaga, qui avait entraîné un gros KO et surtout un début d'avalage de langue, donc des conséquences bien plus dramatiques que celles de dimanche pour Marc Andreu. 

Or même si je n'ai pas tous les détails en tête (si cela rappelle quelque chose à quelqu'un, qu'il ne se gêne pas pour approfondir), il y a une chose dont je suis sûr c'est qu'à l'époque il n'y avait pas eu la moindre suspension ou citation et pas même de plainte déposée par le BO.

Tout ça pour dire que même si les images peuvent paraître violentes, je pense que ce n'est ni plus ni moins qu'un fait de jeu malheureux, sans intention de Nalaga, et que ce genre d'incidents font malheureusement partie du rugby. 

Enfin ce qui me choque peut être le plus, c'est qu'en citant Nalaga, l'ERC désavoue complètement Mr Owens et son arbitre vidéo puisqu'ils ont tous les deux, images à l'appui, décidé que cela ne valait pas plus qu'un jaune!

Si toutes les décisions arbitrales "litigieuses" commencent à être remises en question après les matchs, on va vraiment dénaturer ce sport pour de bon, ce qui est déjà en bonne voie avec cette utilisation abusive de la vidéo et cette fameuse nouvelle règle de l'en avant... 

#557 Jesus Hans Hubert Vorme

Jesus Hans Hubert Vorme

Salut Fred

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 16,655 posts

En l'occurence la tête D'Andreu est à une hauteur de jambe plus que la jambe de Nalaga est à hauteur d'une tête de joueur, même baissé.

A ce jeu là, on doit interdire le placage aux jambes, parce qu'effectivement, si cela est efficace bien effectué, cela peut-être dangereux vu qu'on rapproche sa tête de genoux, pieds, crampons, ...

exact. Faut sans doute interdire aux mecs de la taille d'Andreu, soit de jouer, soit de plaquer aux jambes.

Au final cette enfilade va peut-être faire du bien au club puisque même Lhermet rugit et montre ses dents de lait. Encore qu'il ait à apprendre puisque il n'y a aucune polémique sur l'en avant qui préccède l'essai.

#558 Glorin

Glorin

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,733 posts

le defenseur a un choix ou il plaque aux chevilles ou il s'enleve point barre!

Et quand un genou va vers lui, tu veux qu'il fasse quoi au juste ?

C'est bien le genou qui va au contact de la tête et non l'inverse.

Et arrêtez de me faire croire que Nalaga coure naturellement ainsi. C'est grave sinon. Si à chaque foulée il lève son genou ainsi, il a une très mauvaise technique de course.

Enfin bref, ça sert à rien d'insister. Je suis seul contre tous. J'ai donné mon point de vue. J'arrête là.

Je voulais juste vous faire prendre conscience qu'il existe un droit à la santé. Que l'intégrité physique des joueurs doit être protégé. Qu'on ne rigole pas avec la santé des individus et que ce n'est pas parce que c'est du rugby que tous les gestes sont permis.

#559 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,843 posts

En ce qui me concerne je considère ces deux actions comme des faits (malheureux) de jeu. Au même titre que le Biarrot qui avait blessé Domingo.

Je n'ose croire  que ces gars rentrent sur le terrain avec la volonté de dézinguer les adversaires.

Maintenant peut être plus mais fut un temps ......

S'il le faut j'ai des noms B)

#560 Kiwifrog

Kiwifrog

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3,158 posts

Posted 15 October 2013 - 15:17 PM

Non, pas se laisser faire. Mais par contre, ne pas lui donner un coup de genou en pleine tête.

Tu saisis la nuance où je dois détailler ?

Franchement, sortez de votre costume de supporter deux minutes. Le discours est hallucinant. Hallucinant. Et je pèse mes mots. La santé des joueurs, ça vous parle ou pas ? Visiblement non. Andreu aurait pu être paralysé, on s'en fout. Nalaga aurait eu raison de mettre son genou dans sa gueule.

Ça fait peur sérieusement ...

C'est du rugby là. Si vous voulez voir du Free Fight, je vous invite à changer de sport.

Quant à ta pique sur le ST. Inutile, lassant et totalement hors sujet ...

Je suis persuade que Nalaga ne l'a pas fait expres. Je pense qu'il veut faire un grand pas pour resister au plaquage d'Andreu car il pense qu'Andreu va le plaquer par le cote. Mais au moment ou il fait son grand pas Andreu est deja devant et il le touche avec son genou. Au ralenti son geste a l'air intentionnel mais a vitesse reelle ca me parait impossible. Apres on peut se dire que balancer son genou en avant est du jeu dangereux et que meme s'il n'y a pas d'intention de faire mal, ca merite la sanction. 

énorme non ?

mais sérieusement plutôt que de siffler en avant en regardant si le ballon est en avant on va siffler/ou pas en avant en regardant la position des mains.

on ne vit pas une époque complètement débile ?

Non ca rend les choses plus claires. De toutes facons le ballon continue d'avancer avec l'elan. A regarder la trajectoire du ballon, beaucoup de passes entre joueurs courant un peu vite sont en avant. D'ailleurs on n'a pas change la regle, on ne fait qu'appliquer la regle de l'en avant comme il faut.

#561 durban63

durban63

Joueur de 1ère série

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 395 posts

Posted 15 October 2013 - 15:17 PM

c'est vrai le " mon garçon" n'était pas nécessaire!!

je cherche toujours des deuxiémes lattes "tout en os" !!

Willy Pepelnjak est dans cette catégorie d'aprés vous ?

#562 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,964 posts

Posted 15 October 2013 - 15:18 PM

j'espère que le club restera énervé pour défendre Parra et Bardy demain devant la commission de la LNR.

#563 Glorin

Glorin

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 4,733 posts

Posted 15 October 2013 - 15:19 PM

Put1 (comique de répétition), mais tu as vu le plaquage d'Andreu? S'il ne prend son genou, il prend sa hanche ou son coude en pleine tête et il termine KO. Andreu a eu de la chance.

Et bien s'il prend sa hanche ... tant pis pour lui. Il se sera mal placé pour plaquer.

Là, le genou va sur sa tête, tu veux qu'il fasse quoi au juste ?

Ce sont deux situations différentes. La 1ère, le joueur percute la hanche du joueur et la 2nde, le porteur de balle met son genou dans la tête du joueur.

Bientôt, vous allez me dire que c'est de la faute d'Andreu ...

Je vais m'arrêter là car vos discours font flipper. Mais vraiment flipper.

#564 LE CIEL ET BLANC

LE CIEL ET BLANC

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 768 posts

Posted 15 October 2013 - 15:19 PM

John Eales ou Rob Linde ?

#565 Cedricfrom63

Cedricfrom63

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,615 posts

Posted 15 October 2013 - 15:21 PM

Seul la vidéo que j'arrive pas à trouver moi suffit :) 
Je ne voie pas en quoi une image arrêter donne une idée ou est complémentaire ;).

Pour le reste j'aurais quand même tendance à aller dans ton sens, le rugby me semble t il par certaine interprétation de geste tend à s'asseptiser et on oublie que cela reste avant tout un sport de contact. Et puis geste répréhensible ou pas, Nalaga à déjà écopé d'un jaune et j'ai toujours trouvé ces citations ridicules alors que l'action fut jugé déjà sur le terrain...

http://balls.ie/rugb...c-andreus-head/

#566 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,842 posts

Posted 15 October 2013 - 15:21 PM

Tout en os ? Je crois que Pierre Gaby en était un ; il n'était pas immense, ni très lourd, mais il était très rugueux et faisait mal selon ses adversaires de l'époque !

#567 Stef

Stef

#CPasMonRugby

• QG
  • 19,517 posts

Posted 15 October 2013 - 15:22 PM

Je voulais juste vous faire prendre conscience qu'il existe un droit à la santé. Que l'intégrité physique des joueurs doit être protégé. Qu'on ne rigole pas avec la santé des individus et que ce n'est pas parce que c'est du rugby que tous les gestes sont permis.

Put1! Quel discours lénifiant, c'est terrible de parler comme çà, c'est bien le reflet de notre époque ou tout doit avoir une explication et doit être marqué dans un réglement. Tout doit être dissequé, expliqué, controlé, et rien ne doit dépasser.

A vitesse réelle, comment ne pas voir que Nalaga ne met pas son genou dans la tête d'Andreu, et qu'Andreu ne met pas sa tête dans le genou de Nalaga, mais qu'il s'agit d'un seul fait de jeu?

Tu prends les joueurs pour des imbéciles? Tu crois vraiment à ce que tu écris, ou c'est juste pour flooder?

#568 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,942 posts

Posted 15 October 2013 - 15:22 PM

Ce sont deux situations différentes. La 1ère, le joueur percute la hanche du joueur et la 2nde, le porteur de balle met son genou dans la tête du joueur.

Bientôt, vous allez me dire que c'est de la faute d'Andreu ...

Je vais m'arrêter là car vos discours font flipper. Mais vraiment flipper.

la seule difference entre ton 1er et ton second, c'est que la hanche, elle, avance beaucoup moins vite, a ce moment là, que son ami le genoux...forcement, sinon, on tombe

arrete de flipper va, derriere ton clavier tu risque rien ! 

#569 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54,843 posts

Posted 15 October 2013 - 15:24 PM

John Eales ou Rob Linde ?

Bien vu !!

me semble que Mattfield rentre aussi dans cette catégorie par opposition à son pote Botha

#570 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts

Posted 15 October 2013 - 15:24 PM

Et arrêtez de me faire croire que Nalaga court naturellement ainsi. C'est grave sinon. Si à chaque foulée il lève son genou ainsi, il a une très mauvaise technique de course.

Moi je veux juste revoir les images pour te donner mon opinion la dessus :)

Mais pour l'instant de ce que je lis j'ai plutôt tendance à penser qu'on en fait un peu trop sur certain geste (notamment celui de Botha par exemple qui avait déclancher les même polémiques).

Après ceci dit je comprend ton point de vue et j'avoue que les charge de Picamoles moi aussi me semble limites. Et dans le même genre de geste tu as aussi sur les chandelles quand un joueur monte au ballon il a souvent tendance à le faire façon karaté kid, avec le pied ou au moins le genoux bien en avant par rapport à son corps afin de se protéger. Et ce geste c'est rarement sanctionné, Van Niekerk fait souvent ça en réception de chandelle.