Après le coup de bambou de dimanche, et la lecture de quelques posts, j'ai comme l'impression que quelques supporters sont autant à côté de leurs pompes que les têtes pensantes de notre club.
Ce qui moi me pose question c'est le nombre de blessés depuis le début de saison, l'absence de clarté sur les causes des absences de joueurs comme James. Il est facile de constater qu'une blessure à l'ASM dure, dure... bien plus longtemps qu'ailleurs (à l'exception de notre Roro !!).
Pour ce qui est du joueur à 800 000 €, la Grande maison doit y être pour quelque chose et 2Kro n'est que la voix de son maître. Si la Manufacture voulait développer ses activités en AF. du Sud, Australie ou N.Z., la pub autour d'un Carter, d'un Giteau ou Vermeulen nous aurait déjà permis de les recruter et en plus nous laisserait une bonne marge de manœuvre pour le Salary Cap... Imaginez un Carter à 300 000€ qui vante les nouveaux pneus dans l'hémisphère sud à raison de 500 000 € par an... Versés en N.Z. !! Sans parler des primes !!!
Même si officiellement Michelin ne s'occupe pas du club, il n'oublie pas de s'octroyer la présidence de l'ASM et de veiller sur le nom du stade, sans pour autant verser une aumône supplémentaire.
Peut être qu'avec plus d'ambition Kayser ne serait pas renouveler pour trois saisons, que Chouly ferait le bonheur d'un club du Top 14 qui jouerait le maintien et que Rado exprimerait ses talents d'animateur de vestiaires en Pro D2. Par contre Bardy c'est un produit élevé à la maison, donc d'un rapport qualité/prix imbattable, tout comme Jacquet.
A force de conserver le même porte-monnaie en peau de hérisson le résultat est pire au final qu'une politique ambitieuse et surement un peu périlleuse.
Les instances Michelin n'interviennent pas dans le sportif, y'a pas un seul dirigeant Michelin qui va exprimer une préférence pour telle ou telle star de hémisphère sud, car leur job c'est de faire tourner une manufacture industrielle, pas le club !!
La sasp ASMCA n'a donc plus grand chose a voir avec Michelin dans les faits, ni budgétairement (10 ou 12% du budget ?) ni dans la politique sportive. Oui historiquement les patrons viennent de Michelin, mais pourquoi se priver de leur apport ? qui pourra dire que Fontès n'a pas amené une rigueur, une vision du développement, une assise solide à ce club ? C'est sans doute dû en partie à son expérience de haut cadre chez Michelin, aussi. Je suis d'accord qu'on ne gère pas des joueurs en CDD comme des employés en CDI, mais en revanche on gère un budget de club comme un budget d'entreprise : on définit des objectifs et on met des ressources financières en face, et quand ça "matche" pas, on fait des choix. le dernier exemple en date est celui du centre de perfectionnement : le choix c'est de donner à 30 joueurs un environnement au top pour s'améliorer individuellement et collectivement, pour le prix annuel d'UN SEUL joueur de classe mondiale. C'est un choix, on ne pouvait avoir les deux..
En revanche c'est Michelin, par l’intermédiaire de sa fondation, qui finance en grande partie l'ASM Omnisports et donc tout le complexe de la Gauthiere et des gravanches. Et quoi qu'on en dise, sur le plan strictement marketing/publicitaire/commercial, ca ne lui rapporte pas un fifrelin. On est dans le pur mécénat, et il ne faudrait pas cracher dans la soupe, car c'est celle qui nourrit les équipes de jeunes, pas seulement du rugby, mais du foot, de la boxe, de l'athlé, du judo, du tennis, de la gymnastique etc... j'en oublie un tas, allez voir le site....
cette allergie à Michelin, exprimée de façon récurrente, me gave un peu... car elle fait bon marché de ce que cette boite apporte encore au club sans véritable contrepartie (*). Ça me fait penser a tous ceux qui réclament le départ de l'Angleterre de l'Europe, et qui occultent le fait que c'est aussi un excédent d'une dizaine de milliard d'euro, la différence entre ce que les rosbeefs payent à la CE et ce qu'ils en perçoivent) qui disparait des caisses : ah ben merde... les aides de la CE vont diminuer ! beh oui mon gars ! tu garde la Grèce qui plombe tes comptes et tu vires l’angleterre qui les remplissait. Ça me rappelle la "gestion" de joueurs ici...
(*) juste un exemple... les "stars" anglophones sont très content de voir que leurs enfants peuvent intégrer des classes internationales qui a la base était faite pour les enfants des employés étrangers de Michelin qui travaillent à Clermont.
alors Voilà (©élément-de-langage) ... Samedi je serai au match. parce que je ne conçois pas qu'on brule demain ce qu'on à adoré hier.