Bon, pour revenir sur la soirée des partenaires...
Les discours officiels ont été du même tonneau que la conférence de presse du midi. Rien d'étonnant. Le Président nous a dit (en synthèse) "je vois des regards inquiets, mais je vous assure que le club va bien et qu'il n'y a pas de crise".
Plus intéressant, le fait de pouvoir discuter avec certains joueurs et membres du staff.
En vrac, selon deux joueurs différents, la seule fois de la saison ou ils se sont sentis surclassés, c'est contre le RCT. Les autres défaites importantes (aux Ospreys, Exeter et contre le RM) sont dues à "pas de chance" mais ils auraient pu gagner ces matchs-là. La pièce est tombée du mauvais côté.
Pour notre James national... Il n'est pas au placard, techniquement parlant, mais il a traversé un gros coup de mou psychologique. La signature à LR lui a mis un coup sur le casque, en gros, et il ne sent plus trop sa place dans le système actuellement.
Au sujet de cette signature, quand l'ASM est revenue avec une proposition de deux ans, James n'avait pas encore signé chez les maritimes, mais il avait donné un engagement et il a tenu à le respecter. Personnellement je pense qu'il a été très déçu de recevoir un an de proposition d'entrée de jeu au lieu des deux années demandées.
Mais James, c'est la classe et il garde ses états d'âme au chaud.
Alors voilà.
Pour moi, maintenant ça suffit les discours à la crème des dirigeants.
Personne n'ose dire la vérité, parler des défaillances de certains parce que chacun a peur qu'on pointe ses propres manquements. Donc pas de vagues et chacun gardera son poste. C'est l'accord tacite du positivisme à tout prix et de la brosse à reluire. Ca me fait penser à ces hommes politiques qui s'accrochent à leur poste plus qu'à leurs valeurs et qui persistent, accrochés à leur poste comme un singe à un cocotier, parce que la place est bonne.
Non, en ce moment on ne grandit pas. Tant qu'on persiste dans cette hypocrisie, on ne peut pas grandir. Eviter la crise à tout prix, cela empêche poser les problèmes. Dire qu'il n'y a pas de crise, c'est nous prendre pour des c.... On ne peut pas prendre pour des c.... des gens dont on attend un soutien indéfectible. Pour cela, il nous faut le respect et donc la vérité. On partage les joies, les déceptions, partageons les crises.
Oui, il y a eu des fautes. Graves. Cette pénalité non tirée est un manquement d'Azéma, surtout pas de Parra. Comment entraîner décemment une équipe après ça ? Comment avoir la légitimité de faire une remontée de bretelles méritée à des gars qui, eux, mouillent le maillot et qui risquent une blessure grave à chaque minute, quand le chef fait une boulette pareille ? Pour moi la seule réaction digne aurait été qu' Azéma présente sa démission. Mais la place est bonne...huuumm.
Quand je lis que certains joueurs minimisent leur défaite alors que cette fragilité est perceptible depuis des mois, alors je me dis que c'est grave à tous les niveaux. Comment progresser quand on est dans le déni ? En tant que supportrice, je peux supporter des gars qui se plantent, mais pas des gars qui se mentent ou qui nous mentent. Merci, Morgane, pour ta franchise. Se contenter d'un "on aurait pu gagner", ça me choque profondément. Certains seraient-ils à l'ASM pour se faire choyer comme des stars, et confondraient-ils une saison au centre d'entraînement avec un accès illimité à un super Royat Tonic ?
Peut-être que c'est pour ça que tous les anciens de Cotter se barrent. Cotter il avait sûrement des défauts, mais c'était un chef : il conduisait, il assumait. Un chef qui se défausse devient un usurpateur.
Il n'y a que la vérité qui fasse grandir. Oui il y a crise. Oui il faut le dire. Oui on peut l'entendre. On veut l'entendre. On veut des joueurs qui assument, des dirigeants qui assument. Vraiment. Pas parce que ça fait bien. Jusqu'au bout. Il n'y a que comme ça qu'on pourra aller jusqu'au bout aussi des finales. Sinon c'est le début de la fin. On va mettre un couvercle sur la marmite et ça va pourrir en dessous.
Et nous on a le droit de ruer. De dire. De boycotter.
Pas parce qu'on a payé !!!!
Mais parce qu'on fait route ensemble, pour le meilleur et pour le pire. Comme des amis. Et qu'un ami ça dit la vérité.