En fait l ASM communique extrêmement bien puisque ils arrivent a faire croire qu ils sont l opposé de leurs concurrents.
Au final quand Decro l an dernier dit que de perdre les deux finales est une bonne chose parce qu il ne versera pas les primes aux joueurs, personne ne releve. Mais en fait a Clermont comme ailleurs on dépasse le Salary cap en versant des primes aux joueurs.
Et qui peut croire que ces primes ne sont pas discutées a la signature du contrat? Pas moi en tout cas, les agents c est fait pour ca.
Dans les faits a effectif égale, on est a maximum du salary cap, on verse des primes en cas de victoire hors SC. Seul les noms des joueurs en fait differe.
CQFD on est moins bon que d autres pour se faire un effectif de champions.
S'il est extrêmement probable que l'ASM verse des primes à ses joueurs en cas de victoire finale, tous les clubs le font, la différence entre les deux stratégies tient dans le % que représentent les primes dans les salaires des joueurs.
Là où l'ASM doit visiblement limiter sa générosité (en particulier sous l'insistance du CA qui ne doit pas vouloir mettre en péril la santé financière du club), MB indique aller lui jusqu'à 50% pour certains joueurs (on peut penser que Juan Smith qui est arrivé tout cassé de partout était dans ce cas) avec probablement une moyenne qui doit tourner autour de 20% voire un peu plus. Et là où j'ai un gros doute, c'est dans le fait qu'un joueur top class mondiale comme Vermeulen par exemple puisse accepter sans broncher que 20 à 30% de son salaire puisse dépendre d'un en-avant de TB non vu par Mister Owens face aux Wasps par exemple ou d'un drop passé quelques centimètres à côté. Qu'un joueur comme Smith dise banco, je le conçois tout à fait, il était donné perdu pour le rugby, un club de premier plan lui donne une chance de se refaire, il la prend, c'est logique. Qu'un joueur comme Vermeulen, au top de sa forme et reconnu internationalement prenne ce risque me laisse extrêmement dubitatif. Je continue à penser, mais cela n'engage que moi et je n'ai aucune preuve de ce que j'avance, que le montage consiste à dire au joueur : tes primes c'est 10%, le reste est fixe, et à la ligue, les primes c'est 20 voire 25%. Maintenant que les primes au-delà de 10% du salaire entrent dans le salary cap, la stratégie tombe et MB est bien embêté, qu'il gagne ou pas...
Maintenant, si MB parvient à faire avaliser par les agents (qui tu as raison ne sont pas là pour rien non plus) de telles conditions dans les contrats des joueurs qui signent au RCT, chapeau bas mister. Mais comparer les deux clubs et leur stratégie ne peut pas se faire d'une façon aussi directe que la tienne, amha bien entendu.