Jump to content

Photo
* * * - - 2 votes

Le gif animé de l'en-avant parisien

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
221 replies to this topic

#211 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,922 posts

Posted 10 September 2013 - 12:03 PM

Par quel miracle un ballon qui se dirige vers l'avant ne signifie pas automatiquement qu'il y ait en-avant?

J'avoue être dépassé par ce débat... Je ne suis qu'un modeste littéraire.

Pas grave,........... chutttttttttttttttttttt.............tiens tire une taf :fume:

Ce débat reviens sur l'objet de mon courroux depuis que je suis ce sport.

Ce qui est important, ce n'est certainement pas la direction des mains du passeur, mais l'orientation des épaules.  Et là, peu importe ta vitesse, si tu te tournes vers l'arrière, il y a beaucoup moins de chances de faire en-avant.

L'orientation des épaules, c'est ça qui décide .

Que dire alors lors des passes volleyées, passes dans le dos ,  etc....................

#212 Vulc'mower

Vulc'mower

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,342 posts

Posted 10 September 2013 - 15:36 PM

La règle n'a pas changé : le joueur doit envoyer le ballon en arrière. Mais comme shapeman et rct l'ont expliqué, si le passeur se déplace rapidement, le ballon effectue une trajectoire "en direction" de la ligne d'en-but adverse.

A la vidéo, on ne peut visualiser que la trajectoire du ballon par rapport au terrain. Alors il a été inventé ce critère du "mouvement des mains" qui en réalité ne résout rien et complique même la chose.

Le vrai problème est qu'aujourd'hui, on dissèque tout à la vidéo. Les arbitres ont la trouille de se tromper et préfère déléguer leur responsabilité au gus qui peut revoir l'action au ralenti... alors que, comble de l'ironie, l'arbitre de champ et ses 2 assesseurs sont les seuls à pouvoir juger correctement du respect de cette règle puisqu'ils sont les seuls à pouvoir être dans le référentiel du passeur au moment où le ballon quitte les mains du joueur.

La vidéo pour juger si une passe est en-avant ou pas ? En cas de doute, l'arbitre pourrait demander à son collègue de la vidéo si le geste du passeur est flagrant ou non : si on voit le joueur clairement envoyer le ballon en arrière (comme BOUILHOU en 1/2 à NANTES) ou à l'inverse vers l'avant, l'arbitre vidéo annonce s'il y a en-avant ou non. En revanche, s'il n'est pas possible de le savoir (comme dans le cas de ce WE), l'arbitre vidéo ne se prononce pas et c'est à l'arbitre de champ de trancher en fonction de ce que lui et ses juges de ligne ont vu.

Un peu comme pour un essai avec la question "Y a-t-il une raison de refuser l'essai ?"...

#213 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,637 posts

Posted 10 September 2013 - 15:55 PM

Je me pose la question suivante : à quoi sert la vidéo sur l'essai d'Arias ?

Ma réponse est la suivante : la vidéo ne sert à rien puisque l'arbitre vidéo valide un essai qui manifestement n'y est pas !

Cet arbitre vidéo peut bien se repasser les images pendant un quart d'heure, ça ne servira à rien puisqu'il a décidé d'accorder un essai non valable !

Tout le monde voit l'en-avant, sauf lui ; il ne voit pas moins bien clair que nous, il a simplement pris parti pour une équipe et ça, on ne me l'enlèvera pas de l'idée !!!

#214 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20,080 posts

Posted 10 September 2013 - 16:02 PM

Protocole vidéo pour décider si la passe est devant ou non : la position des mains au moment de la passe. Si les mains du passeur sont dirigées vers l'arrière, la passe est considérée en arrière, donc valable.

au ralenti, comment sont les mains ? elles sont en arrière.

donc, selon le règlement, la passe est valable. (la règle peut paraitre conne, mais c'est ainsi.)

l'arbitre vidéo applique la règle => essai.

sinon, ça s'appelle la parano ^_^

#215 Le salers de la sueur

Le salers de la sueur

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6,654 posts

Posted 10 September 2013 - 17:20 PM

Protocole vidéo pour décider si la passe est devant ou non : la position des mains au moment de la passe. Si les mains du passeur sont dirigées vers l'arrière, la passe est considérée en arrière, donc valable.

au ralenti, comment sont les mains ? elles sont en arrière.

donc, selon le règlement, la passe est valable. (la règle peut paraitre conne, mais c'est ainsi.)

l'arbitre vidéo applique la règle => essai.

sinon, ça s'appelle la parano ^_^

ben justement, il lâche clairement le ballon devant lui il me semble.. et vu que le joueur continue à courir, il n'y a aucun problème de référentiel, contrairement aux passes en arrière ou le ballon termine sa course devant le passeur si celui ci est stoppé net...la règle des mains n'apportent rien, l'en avant doit être jugé simplement par la réponse à la question "le passeur lance t il la balle derrière lui", la position des mains n'augurant en rien la trajectoire de la passe vissée comme stipulé plus haut

bon comme déjà dit par beaucoup, le problème est plus le recourt à la vidéo qui n'apporte rien dans ce cas (comme avec l'essai accordé par berdos la saison dernière ou l'arbitre de champ est le mieux placé)... cela me conforte sérieusement dans mes envies de recul toutes ces ridicules histoires de vidéo, va falloir vite revenir là dessus au risque de décrédibiliser le rugby...

il devrait également y a avoir une charte éthique du commentaire dans l'appel d'offre de la ligue, afin que certains commentaires soient plus sur la retenue lors de critiques d'arbitres sur la seule base de ralenti douteux (notament berdos au michelin la saison dernière, les excuses dans jour de rugby n'annulant pas le mal qui était fait)

#216 Arverne03

Arverne03

Champion du Monde

• Membres
  • 38,060 posts

Posted 10 September 2013 - 17:29 PM

Il me semble qu'à l'origine, la vidéo devait aussi et surtout servir à revoir les brutalités des joueurs.  J'avoue que j'ai cru et espéré qu'il allait la demander sur l'action où Pierre a pris une poire. Ca aurait été bien plus utile que sur cette action où l'en-avant est évident.

Allez j'ose, c'est trop tentant. Il faut manger 05 fruits par jour! :P

#217 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,570 posts

Posted 10 September 2013 - 17:32 PM

5 fruits par jour, moi j'ai du mal , à la 3eme pastèque je n'ai plus faim !!!

#218 lulu63

lulu63

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 726 posts

Posted 05 October 2013 - 21:38 PM

La règle s'est retournée contre les Parisiens ce soir... :P

N'empêche que ça devient complètement ubuesque... Vous pouvez à nouveau me dire tout ce que vous voulez sur l'énergie cinétique, la position des mains sur le ballon, la tectonique des plaques ou l'influence du gluon de la pelouse, je n'arrive pas à comprendre qu'on accorde un essai alors qu'il apparait clairement à la vidéo qu'il est entaché d'un en-avant !!!!

C'est complètement absurde.

Dans le cas du 4ème essai toulousain ce soir, le mec est à l'arrêt, la passe est en-avant, y a pas de doute. Et pourtant  l'essai est accordé parce que l'arbitre applique à la lettre, et donc d'une manière complètement idiote, le règlement qui dit que l'en-avant doit apparaitre de manière évidente. Je sais pas à partir de quel moment il considère que c'est évident. J'hallucine !!!

#219 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22,588 posts

Posted 05 October 2013 - 21:44 PM

N'empêche que ça devient complètement ubuesque... Vous pouvez à nouveau me dire tout ce que vous voulez sur l'énergie cinétique, la position des mains sur le ballon, la tectonique des plaques ou l'influence du gluon de la pelouse, je n'arrive pas à comprendre qu'on accorde un essai alors qu'il apparait clairement à la vidéo qu'il est entaché d'un en-avant !!!!

Dans le cas du 4ème essai toulousain ce soir, le mec est à l'arrêt, la passe est en-avant, y a pas de doute. Et pourtant  l'essai est accordé parce que l'arbitre applique à la lettre, et donc d'une manière complètement idiote, le règlement qui dit que l'en-avant doit apparaitre de manière évidente. Je sais pas à partir de quel moment il considère que c'est évident. J'hallucine !!!

D'ailleurs quand le banc parisien c'est mis à gueuler je me suis dit qu'ils ne manquaient pas d'air !

#220 crazybib

crazybib

Grand Maître Orthorexique

• Membres
  • 23,402 posts

Posted 05 October 2013 - 21:45 PM

L'essai me semble valable sur ce coup.

Sinon pour répondre à la question, l'en avant est sifflé uniquement s'il est commis par l'équipe visiteuse.

On a du avoir 30 cas au moins depuis le début du championnat, TOUS tranchés en faveur de l'équipe qui reçoit.

CQFD.

#221 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22,588 posts

Posted 05 October 2013 - 22:13 PM

Sinon pour répondre à la question, l'en avant est sifflé uniquement s'il est commis par l'équipe visiteuse.

On a du avoir 30 cas au moins depuis le début du championnat, TOUS tranchés en faveur de l'équipe qui reçoit.

CQFD.

On en a eu la preuve sur le match à Nice où Garcès ne demande pas de revoir la passe entre Polisson et Mermoz.

#222 lulu63

lulu63

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 726 posts

Posted 05 October 2013 - 22:19 PM

CQFD.

Ben moi je vois un en-avant à la video !

Mais je suis d'accord avec toi sur l'arbitrage "maison", et je trouve ça pénible...

On se rappellera d'ailleurs que Garcès a fait vérifier l'en-avant sur l'essai (justement) refusé à Lacrampe, alors que sur l'essai de Mermoz, il demande la vidéo pour vérifier la touche, mais il ne demande pas à vérifier une des dernières passes qui semblait plus que litigieuse...