Aller au contenu


Photo

L'indépendance à petits pas ?!


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
384 réponses à ce sujet

#241 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 574 messages

Posté 29 octobre 2017 - 19:15

Très simple, l'Espagne est fragile, c'est une union de plusieurs entités ...

La "république catalane" a été proclamée plusieurs fois dans l'histoire !

Le sentiment catalan est donc fort et ancré.

 

Sur ce terreau tu mets le très géronais (et donc plutôt favorable aux thèses de la sortie) Puigdemont issu d'une famille de centre droit qui n'a pas la majorité et qui s'allie avec une gauche radicale indépendantiste, tu y ajoutes une pincée de psychorigide Rajoy qui leur met des bâtons dans les roues, et tu obtiens une belle bouillabaisse !!!  B)



#242 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 574 messages

Posté 29 octobre 2017 - 20:17

 

Ben tu me connais, je suis pas trop comme tu le décris, a tomber dans ce panneau là  :huh:

 

reste que toi même tu le dis ensuite, nombre de catalans pensent que l’exécutif a joué a l'apprenti sorcier.

je suis simplement dans cette réflexion, je pense exactement cela.

 

ils ont fait miroiter que rien ne changerai économiquement parlant, qu'il garderai ce qu'il ont, et qu'ils auraient en plus cette fierté d'être "redevenu" des catalans libre.

c'est ce que j'ai écrit, peut être maladroitement, en "gardant les avantages et supprimer les inconvénients"

 

or, il n'en est rien, et il n'en sera rien.

cela entraînera une sortie de l’Europe qui sera dramatique économiquement pour les catalans, personne ne les démerdera, de peur de se trouver confronté a la même situation dans son pays (tous les pays européen ont leur "catalans" indépendantiste)

et ca, c'est que le volet économique, mais le coté social, humain, sera problématique, car même toi tu le dis, les catalans sont coupé en deux entre les pour et les contre

et encore, en deux, même pas, car je crois que c'etait seulement 48%, le vrai chiffre, mais dans ces 48, je pense que certains ont maintenant changé d'avis

 

quand a cette force identitaire, je te comprend, je la comprend, mais toi même tu dis balancer entre coeur et raison

le coeur est catalan, la raison est espagnole

 

faire croire le contraire au peuple etait, pour moi, du populisme, et j'ai pas forcément besoin des média français pour penser cela

C'est bizarre, mais toute l'Europe voyait d'un bon œil, le référendum pour l'indépendance de l'Ecosse qui voulait entre autre rester dans l'UE, après le brexit!

Les indépendantistes catalan, ont ils donné leur position par rapport à l'Europe? Ou bien est ce l'Europe qui refuserait que la Catalogne soit dans l'UE?

Pour le moment, ce ne sont je crois que des supputations de journalistes !



#243 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 720 messages

Posté 29 octobre 2017 - 20:56

Très simple, l'Espagne est fragile, c'est une union de plusieurs entités ...

La "république catalane" a été proclamée plusieurs fois dans l'histoire !

Le sentiment catalan est donc fort et ancré.

 

Sur ce terreau tu mets le très géronais (et donc plutôt favorable aux thèses de la sortie) Puigdemont issu d'une famille de centre droit qui n'a pas la majorité et qui s'allie avec une gauche radicale indépendantiste, tu y ajoutes une pincée de psychorigide Rajoy qui leur met des bâtons dans les roues, et tu obtiens une belle bouillabaisse !!!  B)

Ok merci


C'est bizarre, mais toute l'Europe voyait d'un bon œil, le référendum pour l'indépendance de l'Ecosse qui voulait entre autre rester dans l'UE, après le brexit!

Les indépendantistes catalan, ont ils donné leur position par rapport à l'Europe? Ou bien est ce l'Europe qui refuserait que la Catalogne soit dans l'UE?

Pour le moment, ce ne sont je crois que des supputations de journalistes !

Sauf que les anglais étaient pas des vrais menbres de l Europe avec un pied dedans un dehors, donc si les Écossais pouvaient les faire chier ça plaisait aux autres.



#244 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 574 messages

Posté 29 octobre 2017 - 21:04

Ok merci


Sauf que les anglais étaient pas des vrais menvre de l Europe avec un pied dedans un dehors, donc si les Écossais pouvaient les faire chier ça plaisait aux autres.

 

C'est une vision réaliste, mais un peu restrictive de l'idée de l'UE.

Je comprend qu'elle n'intervienne pas relativement à un membre. Quoiqu'elle ne se déshonorerait pas en jouant les médiateurs.

Mais que ce soit l'Ecosse ou la Catalogne, le problème de l'adhésion doit être le même.
 



#245 F@b

F@b

    Vacciné

  • Administrateurs
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 23 800 messages

Posté 29 octobre 2017 - 21:06

 

C'est une vision réaliste, mais un peu restrictive de l'idée de l'UE.

Je comprend qu'elle n'intervienne pas relativement à un membre. Quoiqu'elle ne se déshonorerait pas en jouant les médiateurs.

Mais que ce soit l'Ecosse ou la Catalogne, le problème de l'adhésion doit être le même.
 

 

on n'est surtout pas dans le même cas de figure

l'un quitte l'europe légalement et entraine avec lui un état, l'Ecosse qui ne souhaite pas quitter l'UE

l'autre, une communauté veut quitter un pays plus ou moins légalement (selon que tu sois pour ou contre) et voudrait rester dans l'UE, ce qui n'est pas faisable aujourd'hui



#246 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 720 messages

Posté 29 octobre 2017 - 21:27

 
on n'est surtout pas dans le même cas de figure
l'un quitte l'europe légalement et entraine avec lui un état, l'Ecosse qui ne souhaite pas quitter l'UE
l'autre, une communauté veut quitter un pays plus ou moins légalement (selon que tu sois pour ou contre) et voudrait rester dans l'UE, ce qui n'est pas faisable aujourd'hui

Pas faux

#247 gigi

gigi

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 929 messages

Posté 29 octobre 2017 - 21:29

C'est bizarre, mais toute l'Europe voyait d'un bon œil, le référendum pour l'indépendance de l'Ecosse qui voulait entre autre rester dans l'UE, après le brexit!

Les indépendantistes catalan, ont ils donné leur position par rapport à l'Europe? Ou bien est ce l'Europe qui refuserait que la Catalogne soit dans l'UE?

Pour le moment, ce ne sont je crois que des supputations de journalistes !

 

 

pour l'ecosse, cela n'a rien a voir, comme expliqué au dessus par F@b

 

ensuite, la position des indépendantistes par rapport a l'Europe, ben elle est simple, ils partent du principe qu"ils sont citoyen européen de fait, et donc qu'il ne risque rien

la position de l'Europe serait elle bien différente, puisque apparemment, les traités actuels ne s'appliquerait pas un etat qui prendrait son indépendance

les indépendantistes miseraient sur une mansuétude de l'ue a leurs égards

 

bref, du juridique a venir



#248 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 720 messages

Posté 29 octobre 2017 - 21:40

 

 

pour l'ecosse, cela n'a rien a voir, comme expliqué au dessus par F@b

 

ensuite, la position des indépendantistes par rapport a l'Europe, ben elle est simple, ils partent du principe qu"ils sont citoyen européen de fait, et donc qu'il ne risque rien

la position de l'Europe serait elle bien différente, puisque apparemment, les traités actuels ne s'appliquerait pas un etat qui prendrait son indépendance

les indépendantistes miseraient sur une mansuétude de l'ue a leurs égards

 

bref, du juridique a venir

mal barré vu les déclarations récentes



#249 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 574 messages

Posté 30 octobre 2017 - 09:49

Non sans rapport avec le sujet, et pour ceux qui seraient en vacances en Roussillon, un petit détour par Collioure au Château royal, résidence d'été des rois de Majorque !   :)

http://www.lindepend...ure,3065033.php

Article qui évoque discrètement un sujet tabou, les dégâts de la Révolution française !!!  ^_^

 

Et tout aussi authentique même si on nous associe aux gavatx  :ermm:  ... http://www.lindepend...lan,3065015.php

Magnifique abbaye de Saint Martin du Canigou, montagne sacrée des catalans !!!  :D



#250 Velveteethol

Velveteethol

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 895 messages

Posté 31 octobre 2017 - 09:35

La révolution française n'a pas fait que des dégâts sur les vierges catalanes ^_^

Bon quand c'est que vous fusionnez avec l'autre côté de la frontière ?

 

edit: Avez-vous envie de fusionner avec l'autre côté si un Etat Catalan voit le jour?



#251 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 726 messages

Posté 31 octobre 2017 - 10:21

Les indépendantistes :

encore un coup pour rien hormis que ça à foutu

un bordel pas possible , et qu'au final la Catalogne

va beaucoup y perdre 

- 1500 entreprises ont déménagé

- 3 grosses banques idem 

etc.. etc ..



#252 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 574 messages

Posté 31 octobre 2017 - 10:25


 

 

La révolution française n'a pas fait que des dégâts sur les vierges catalanes ^_^

Bon quand c'est que vous fusionnez avec l'autre côté de la frontière ?

 

edit: Avez-vous envie de fusionner avec l'autre côté si un Etat Catalan voit le jour?

 

Sans connaître l'orientation politique de l'auteur, une idée tout de même ... http://www.marie-jul...n-francaise.pdf

 

Il y a plus de gens de l'extérieur que de catalans dans les P.O ... indépendantistes aux élections européennes, 2 à 3 % !  ;)

 

A titre perso, pour l'obésité administrative française et les pleurnicheries permanentes, il me vient souvent des envies d'évasion !  :D  



#253 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 574 messages

Posté 31 octobre 2017 - 16:02

Un point de vue instructif, notamment sur l'économie ... http://www.lindepend...rte,3065468.php



#254 Rémy63

Rémy63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 087 messages

Posté 31 octobre 2017 - 16:32

A titre perso, pour l'obésité administrative française et les pleurnicheries permanentes, il me vient souvent des envies d'évasion !  :D  

 

L'herbe est rarement plus verte ailleurs... Surtout concernant l'obésité administrative qui n'est pas un sport national.



#255 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 574 messages

Posté 31 octobre 2017 - 16:42

 

L'herbe est rarement plus verte ailleurs... Surtout concernant l'obésité administrative qui n'est pas un sport national.

 

En matière administrative, elle est plus verte de l'autre côté de la frontière ... et en matière de jérémiades les français ont le pompon !   

Je ne regarde plus les journaux télévisés qui sont devenus une litanie de lamentations !  :ermm: