L'indépendance à petits pas ?!
Posted 31 October 2017 - 17:20 PM
Posted 31 October 2017 - 17:30 PM
Et un autre point de vue qui ravira les "antis" ... http://www.lindepend...nce,3065495.php
Il semble que l'on se dirige vers les élections du 21/12 que les deux camps veulent décisives ... tout ça pour ça !
http://www.lindepend...les,3065464.php
Posted 31 October 2017 - 17:59 PM
En matière administrative, elle est plus verte de l'autre côté de la frontière ... et en matière de jérémiades les français ont le pompon !
Exact, tu ne te plains jamais surtout de l'administration.....
Posted 31 October 2017 - 18:02 PM
Exact, tu ne te plains jamais
surtout de l'administration.....
Aurais-je mis le doigt sur une susceptibilité qui chatouille ?
Posted 31 October 2017 - 19:23 PM
Les indépendantistes :
encore un coup pour rien hormis que ça à foutu
un bordel pas possible , et qu'au final la Catalogne
va beaucoup y perdre
- 1500 entreprises ont déménagé
- 3 grosses banques idem
etc.. etc ..
l y a 600 000 entreprises en Catalogne et il y en a 1 500 qui ont annoncé un changement de siège social. Certaines sont de très grosses entreprises mais ce sont seulement les sièges sociaux qui partent, l’opérationnel est toujours sur place. Par ailleurs, la dette souveraine espagnole va se retrouver en danger car les Catalans sont contributeurs nets de l’Espagne. Il y aurait un risque fort de crise financière. Donc c’est aussi risqué pour Madrid que pour Barcelone. De plus, si la Catalogne sortait de l’Union européenne, cela serait désastreux pour l’économie espagnole. Cette région est un verrou géographique. Il y a un corridor européen qui passe par la Catalogne et se trouve être vital pour l’Espagne. C’est aussi risqué pour la France. Les banques françaises ont 108 milliards d’euros de créances espagnoles. Et il y a beaucoup d’emplois liés à l’articulation entre nos deux pays qui devraient être complètement repensés. La France aurait donc vraiment interet à pousser à une négociation pour que l’on n’arrive pas à cette situation de coupure. Personne n’a intérêt à ce qu’une Catalogne indépendante soit isolée.
Posted 31 October 2017 - 19:30 PM
l y a 600 000 entreprises en Catalogne et il y en a 1 500 qui ont annoncé un changement de siège social. Certaines sont de très grosses entreprises mais ce sont seulement les sièges sociaux qui partent, l’opérationnel est toujours sur place. Par ailleurs, la dette souveraine espagnole va se retrouver en danger car les Catalans sont contributeurs nets de l’Espagne. Il y aurait un risque fort de crise financière. Donc c’est aussi risqué pour Madrid que pour Barcelone. De plus, si la Catalogne sortait de l’Union européenne, cela serait désastreux pour l’économie espagnole. Cette région est un verrou géographique. Il y a un corridor européen qui passe par la Catalogne et se trouve être vital pour l’Espagne. C’est aussi risqué pour la France. Les banques françaises ont 108 milliards d’euros de créances espagnoles. Et il y a beaucoup d’emplois liés à l’articulation entre nos deux pays qui devraient être complètement repensés. La France aurait donc vraiment interet à pousser à une négociation pour que l’on n’arrive pas à cette situation de coupure. Personne n’a intérêt à ce qu’une Catalogne indépendante soit isolée.
ça ne sera probablement pas le cas
Posted 31 October 2017 - 22:08 PM
L indépendance j y crois pas une seconde, il y a trop de gens qui n y ont pas intérêt, ça pourrait donner des idées a d autres et foutre un beau bordel dans une Europe pas des plus stable.
Ceci dit qu elle se fasse ou pas c'est pas vraiment mon problème
Posted 31 October 2017 - 22:17 PM
Posted 01 November 2017 - 08:56 AM
Aurais-je mis le doigt sur une susceptibilité qui chatouille ?
Personnellement pas concerné, par relation proche (pharmacienne) reconnaissance à la sécu dont elle se sent "salariée"
Posted 01 November 2017 - 09:10 AM
En matière administrative, elle est plus verte de l'autre côté de la frontière ... et en matière de jérémiades les français ont le pompon !
Je ne regarde plus les journaux télévisés qui sont devenus une litanie de lamentations !
Je réagis juste sur ça j'ai pas compris le sens de ta phrase.
Et administrativement tu traite quoi avec l’Espagne ou la catalogne?
Après en France y a très clairement des choses à revoir dans certains truc notamment dans les payes de fonctionnaires ou renouvellement de visas et accueil des étrangers.
Mais pour le commun des français l'administration française à simplifié beaucoup beaucoup de chose et se trouve être plutôt bien à la page par rapport à d'autre pays.
Et pour en revenir à la Catalogne, cette histoire d'indépendance me fait bien sourire. La catalogne aurait l'économie de l'Andalousie elle n'aurait jamais parlé d'indépendance....
Moi ces histoire de frontière ou d'un coté y a les gentils a qui on prend les sous et de l'autre les méchants qui en profite m'exaspère.
Les catalans veulent juste ne plus partager le gateau avec Madrid point barre,
Ils n'ont pas besoin d'élire un président ou autre et d'avoir leur propre impôts pour se sentir catalan, quand tu vas la bas tu sens très bien qu'ils ont une identité propre.
Posted 01 November 2017 - 09:35 AM
Les commentaires concernant une quelconque référence " politikos " à la France seront systématiquement masqués.
Posted 01 November 2017 - 09:45 AM
1 Je réagis juste sur ça j'ai pas compris le sens de ta phrase.
Et administrativement tu traite quoi avec l’Espagne ou la catalogne?
Après en France y a très clairement des choses à revoir dans certains truc notamment dans les payes de fonctionnaires ou renouvellement de visas et accueil des étrangers.
Mais pour le commun des français l'administration française à simplifié beaucoup beaucoup de chose et se trouve être plutôt bien à la page par rapport à d'autre pays.
2 Et pour en revenir à la Catalogne, cette histoire d'indépendance me fait bien sourire. La catalogne aurait l'économie de l'Andalousie elle n'aurait jamais parlé d'indépendance....
Moi ces histoire de frontière ou d'un coté y a les gentils a qui on prend les sous et de l'autre les méchants qui en profite m'exaspère.
Les catalans veulent juste ne plus partager le gateau avec Madrid point barre,
Ils n'ont pas besoin d'élire un président ou autre et d'avoir leur propre impôts pour se sentir catalan, quand tu vas la bas tu sens très bien qu'ils ont une identité propre.
Deux choses ...
Je commence par le 2 ... en plein dans le cliché, mais bon si tu relis un peu tout le sujet tu y verras des réponses ... et même pas très loin au-dessus.
Pour le 1 ... je ne juge rien, je livre un ressenti et un vécu à une question que l'on m'a posée. Oui je crois l'aministration obèse et j'en ai assez pâti dans ma profession et pour d'autres entreprises personnelles. Et oui aussi je trouve moche cet état d'esprit jamais content de plus en plus prégnant.
« Si ce n’était que cela, comme au bon vieux temps, mais la gestion d’une entreprise viticole nécessite une paperasserie courtelinesque et kafkaïenne à la fois. » (Jacques Dupont, Le guide des vins de Bordeaux, Grasset, 2011)
Je conçois que cela puisse heurter certaines sensibilités. Dans un monde où il faut être un agneau, j'ai sans doute eu tort !
Posted 02 November 2017 - 17:09 PM
Le dernier sondage indique une majorité pour les indépendantistes, Rajoy en faisant emprisonner le gouvernement catalan nourrit les ranceurs.
Posted 02 November 2017 - 17:18 PM
Posted 02 November 2017 - 17:21 PM
J'en connais aucun.
C'est beau, y'a de la couleur. ça présente bien quoi !
Mais c'est pas en France que ça serait aussi bordélique !