Je voulais faire un peu la gueule en donnant mon avis sur le match, mais en lisant le chapelet de messages sur ce sujet, je suis douché ! Vivement qu'on soit en plein ventre mou, voire en 2de partie de tableau, ça donnera leur pleine et entière justification à pas mal de plaintes, toutes bien justifiées par le déroulement du match 
Tout d'abord, je confirme à ESQ4, Loulou, Mistral et compagnie qu'ils sont bien des vieux cons. Ça manque pas mal ici je trouve. 
Deux mots quand même sur le match. L'ASM avait largement de quoi ramener le BO qu'elle tenait jusqu'au coup de sifflet final. Franchement frustrant de le perdre de la sorte. Pourquoi n'y a-t-il personne pour faire une faute pour arrêter les Grenoblois devant la ligne, quitte à prendre un carton de plus ?
Finalement, les choix n'ont pas été top pendant ce match, surtout quand ils incombaient à ceux sur le pré. Je m'explique :
- On a fait le choix de prendre les Isérois à la réception au sol sur les touches pour bloquer immédiatement leurs groupés-pénétrants. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le résultat n'a pas été fameux puisqu'ils ont presque toujours avancé de 5 à 10 mètres minimum et ont forcé notre pack à se coller à la masse. Échec de ce côté. Comment se fait-il qu'on n'ait pas décidé de changer de tactique en tentant les contres, au moins pour leur compliquer les réceptions à deux mains et les obliger à minima à volleyer sur leur relayeur ? Avec un Bonnaire et un Jacquet voire Chouly, il y avait de quoi trouver des solutions.
- Sur les mêlées, on a nettement dominé les débats. Dommage de ne pas avoir systématiquement porté le fer sur ce point à chaque occasion, il y aurait eu des traces sur leurs gros en fin de match et cela aurait pu avoir son incidence sur leur capacité à garder le ballon dans les arrêts de jeu avec les conséquences qui vont de paire. sans compter qu'à force de se faire pénaliser, Péchambert aurait peut-être été obligé de mettre un jaune à leur 1ère ligne.
- Globalement, je trouve qu'on a beaucoup attaqué de manière individuelle et des libérations qui n'ont pas toujours été rapides pour mettre la charnière dans les meilleures dispositions. D'autant que Parra n'étant pas un éjecteur, il aurait été pas mal de mettre un peu de vitesse de temps à autre. Reste que les visiteurs ont livré un sacré combat, quitte à user et abuser un peu de gestes à la limite, de préférence du mauvais côté de la limite (coups divers et variés, placages irréguliers, tirages de maillots avec une mention pour Caminati qui a brillé dans tous les exercices, un vrai poison celui-là
)
- En deuxième latte, on critique beaucoup Jacquet, je ne l'ai vraiment pas trouvé mal et le retour de Cudmore a fait du bien. Reste que quelques remises de pendules au milieu de l'église du cochon dans le village du maïs auraient pu faire du bien à des Grenoblois qui ont bien tenté de faire disjoncter les Montferrandais.
- On a pu voir qu'avec Delany sur le flanc, on n'a pas tellement d'alternative dans l'animation offensive à James. Si Hume n'a pas été mal inspiré, la réalisation est nettement moins vive et précise que James. Je me baserai sur le jeu au pied par dessus la ligne de défense trop long et trop bas, des passes qui ne créent pas d'espace pour les centres. Heureusement, King a pu faire sauter quelques verrous. Ce mec est vraiment hallucinant, je suis émerveillé par sa capacité à ne laisser aucun indice sur son jeu, il amorce un crochet à droite et dans le même instant il décale le jeu par une passe à gauche. C'est vraiment le seul à pouvoir faire ça.
- On manque vraiment d'intelligence de jeu, je crois que le meilleur exemple a été donné sur deux actions de Lee Byrne, deux fois sur les dégagements en touche grenoblois : sur le 1er il tente de sauver une touche qui est pour nous alors que rien ne presse et l'offre aux Grenoblois 10 mètres plus loin et la 2de sur la pénalité qu'il laisse courir alors qu'on a un bonus off non sécurisé et qu'en récupérant le ballon on retourne chez l'adversaire, bien au chaud. au lieu de ça...
Concernant les critiques sur Lapandry, j'ai du mal à saisir ce qu'on lui reproche, son carton est pour moi une énigme, on fait très peu de fautes, lui même ne fait que celle-là alors qu'une minute avant il récupère brillamment un ballon qui vient de sortir du ruck grenoblois. Excès de zèle d'un Péchambert qui ne fait décidément rien pour clarifier les débats. Si on balance sur quelqu'un, merde, faut avancer un minimum de choses et le faire décemment.
J'ai été long, merci de ne pas lire si ça vous fait chier, d'autant que je n'y connais rien, ou du moins vachement moins que la plupart de ceux qui se fendent d'un laconique "ils sont nuls", "putain quelle bande de sénateurs" et con Pagny. Pourtant ce match m'a rendu furax, mais la lecture du forum est vraiment dissuasive pour oser en remettre une couche.