Alors j'y connais rien en boxe, mais par curiosite je viens d'essayer de regarder le match, et je tombe sur un concert de rap devant un cube avec des bras robotises et un show laser, est-ce normal ?
Oui, c'est la boxe à la sauce Saoudi, courtesy of His Excellency Turki al-Sheikh. C'est le responsable de la propagande par le sport du Royaume.
Alors, si on oublie le côté pas très éthique et les salles avec moins d'ambiance que des toilettes de gare, il faut reconnaître qu'il fait du bien au sport : tous les combats qu'on attendait depuis des années sont soudainement rendus possibles par le miracle des petrodollars. Mais il faut se farcir toute la propagande saoudienne, l'obséquiosité affligeante des commentateurs, boxeurs, etc. Et il est clair que je n'irai pas voir un combat là-bas, alors que c'est près de chez moi.
Ah, ils ont carrément fait un film promotionnel avec Beterbiev et Bivol - respectivement Daghestanais et Russo-Coréo-Kirghize - qui jouent des Vikings. On reconnait bien là la subtilité, la culture et l'intelligence saoudienne.
À chaque fois que je regarde un combat en Arabie Saoudite sous la direction de Turki al-Shaikh, j'ai un peu l'impression d'être invité à la fête d'anniversaire du camarade de classe super riche, mais complètement demeuré, qui ne demande qu'à être populaire et se faire des amis, sans savoir que tout le monde se fout de sa gueule.
PS: la musique d'entrée de Bivol, par Viktor Tsoi, est une référence sympa aux origines de Bivol, russo-Coréen comme Tsoi.