Aller au contenu

Photo

Pollutions irréversibles ..?

• Veuillez vous connecter pour répondre
3003 réponses à ce sujet

#2986 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 523 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 octobre 2025 - 10:53

Message de l'année.

oui sans aucun doute ! ! :lol:

si on veut faire du sérieux , c'est difficile de poster après Bougnat ..

#2987 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 16 557 messages
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2026 - 19:54

ptopto, si tu me lis, ne lis pas. Profite de 2016 comme si notre vie en dépendait

https://www.liberati...LCF3SBAGN6TWDQ/

#2988 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 28 617 messages
  • Mon club:

Posté 27 janvier 2026 - 20:23

ptopto, si tu me lis, ne lis pas. Profite de 2016 comme si notre vie en dépendait

https://www.liberati...LCF3SBAGN6TWDQ/

Et l'aut il y est pas pour rien.

#2989 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 571 messages

Posté 28 janvier 2026 - 08:53

Vu comme l état des lieux on se fera tous exploser avant que la planète soit complètement niquée.

#2990 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18 079 messages
  • Mon club:

Posté 14 février 2026 - 17:11

Le réchauffement climatique, ça va augmenter beaucoup ? ça va durer longtemps ? On va y rester ?

Dans ma petite tête le réchauffement climatique nous faisait entrer dans un cycle de réchauffement de la planète à l'image des périodes glaciaires et interglaciaires.

Déjà, on est dans une période interglaciaire  et plutôt dans la dernière partie du réchauffement climatique. Après ça, on aura droit à une petite glaciation. Mais il y a du temps encore !

La différence de température moyenne entre période glaciaire et interglaciaire me semble toute petite : 10° environ (si je ne me trompe pas, Pto' t'es plus calé). 10 pauvres degrés pour que Clermont quitte une calotte glaciaire pour les Bahamas.

Mais le réchauffement climatique va-t-il aller vite ? avec quelle importance ? et quels effets ?

Ben ! finalement on ne sait pas trop, « la nature n’a tout simplement pas décidé ce qu’elle allait faire, souligne Hervé Le Treut, directeur de l’IPSL »

Et l'activité humaine ? Ah ! là on déconne, on aggrave. Faut agir, mais on fait parfois n’importe comment.

Voilà, c’est mieux expliqué là :  https://lejournal.cn...et-incertitudes .

#2991 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 27 589 messages
  • Mon club:

Posté 14 février 2026 - 17:25

Dans ma petite tête le réchauffement climatique nous faisait entrer dans un cycle de réchauffement de la planète à l'image des périodes glaciaires et interglaciaires.

Je pense qu'on a parfois trop tendance a melanger les cycles naturels de rechauffement / ere glaciaires, et les consequences de l'activite humaine. Historiquement oui, il y a des variations de temperature et climat qui font apparaitre dans les archives des eres "chaudes" et des eres "glaciaires", mais les transitions sont tres progressives et se lissent sur des milliers, si ce n'est des millions d'annees. Ces cycles sont typiquement ~ 100,000 ans, les plus longs durent jusqu'a 1 million d'annees, et globalement on est effectivement sur des variations de temperature moyenne entre ~ 3 et 10 °C.

Le cote "unique" de l'activite humaine, c'est qu'elle provoque un changement dans certains (pas tous) elements qui sont impliques dans ces equilibres globaux (CO2, methane, etc) sur des periodes beaucoup plus courtes (a peine 200 ans). Comme le dit l'article que tu mets en lien, le climat sur Terre est un systeme "chaotique" parce qu'une variation mineure d'un cote peut entrainer des consequences large de l'autre cote, donc difficile de faire des modeles capables de predire avec precision les consequences d'un changement. La en plus on a aucune donnee sur laquelle s'appuyer puisqu'on a jamais vu un changement aussi rapide de ces parametres. Donc on peut savoir dans les grandes lignes ce qui va se passer (augmentation de la temperature globale, changements important des regimes hydrologiques locaux, etc), mais dire avec precision qu'il y aura plus d'eau a tel endroit et moins d'eau a un autre, ou que la temperature moyenne a Clermont-Ferrand va passer de telle valeur a telle valeur, ca reste tres complique.

• RCV06 et Elvis Presto aiment ceci

#2992 zeguest

zeguest

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 571 messages

Posté 14 février 2026 - 20:03

Jen profite pour replacer un conseil lecture le Déluge de Stephen Markley. Très bon roman sur qui illustre, sur 30 ans, les impacts societaux avec laugmentation de la fréquence des phénomènes violents.

#2993 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18 079 messages
  • Mon club:

Posté 05 mars 2026 - 10:18

A qui profiterait le crime :

"Une étude aux conclusions attendues, sans décision immédiate

Présentée ce mercredi au conseil départemental de la Corrèze, une étude explore la possibilité de transférer une partie des eaux de la Dordogne vers le bassin de la Charente à l’horizon 2050. Si les besoins sont identifiés, le projet reste à l’état de réflexion selon France Bleu.

Il y a un an, l’annonce avait suscité de vives réactions : envisager de déplacer des millions de mètres cubes d’eau entre la Corrèze et la Charente. L’étude, cofinancée par les départements de la Corrèze, de la Charente et de la Charente-Maritime, vient d’être rendue publique. Elle visait à analyser différents scénarios de transfert depuis la Dordogne vers le bassin de la Charente, confronté à un déficit hydrique annoncé.

Selon les projections scientifiques, d’ici 2050, le bassin de la Charente devra compenser un manque de 80 à 100 millions de m³ d’eau. Un plan de sobriété permettrait d’en économiser environ la moitié. Reste donc au minimum 40 millions de m³ à trouver.

La solidarité entre bassins en toile de fond

L’idée a émergé il y a quatre ans, lors d’un voyage d’études en Espagne organisé par l’Agence de l’eau. Le Département de la Corrèze s’était alors interrogé sur une possible solidarité entre bassins. Les prévisions climatiques indiquent en effet qu’en Corrèze, les hivers pourraient être plus arrosés dans les prochaines décennies, tandis que les périodes d’assecs estivaux s’allongeraient.

« Nous revendiquons le droit à réfléchir », soulignent les élus corréziens, insistant sur le caractère exploratoire de la démarche.

L’étude, confiée à l’entreprise Rives et eaux, a examiné plusieurs sites susceptibles d’accueillir une retenue destinée à stocker les excédents hivernaux. Le lac de Vassivière, le barrage de Bort-les-Orgues ainsi que le site du Chavanon, au nord de l’A89, ont été écartés.

Le site du Pont d’Arpiat privilégié

Reste une option jugée plus favorable : le Pont d’Arpiat, sur la Dordogne, à la limite du Puy-de-Dôme, en amont de Bort-les-Orgues. Le site présente plusieurs atouts, notamment sa situation à la confluence de la Dordogne et du Chavanon et le resserrement naturel de la vallée, compatible avec la construction d’un barrage.

Un tel ouvrage permettrait de stocker environ 45 millions de m³ d’eau, soit un volume proche des besoins identifiés.

Mais le chantier ne s’arrêterait pas là. Pour acheminer l’eau vers la Charente, il faudrait installer des conduites sous pression, poser des canalisations enterrées d’un mètre de diamètre, construire des stations de pompage et s’appuyer en partie sur des infrastructures existantes le long de la Vienne.

Le coût global est estimé à au moins 600 millions d’euros, dont environ la moitié pour la construction du barrage.

Des positions encore prudentes

Du côté de la Charente et de la Charente-Maritime, la prudence reste de mise. Françoise de Roffignac, vice-présidente du Département de la Charente-Maritime en charge de l’eau et de l’environnement, explique que cette piste n’est pas éliminée, au même titre que d’autres solutions comme la désalinisation de l’eau de mer.

En Corrèze, le président du conseil départemental, Pascal Coste, souhaite poursuivre les travaux de réflexion sur la création d’une retenue. L’objectif : disposer d’éléments techniques et juridiques solides dans les années à venir. « Si dans les dix ans qui viennent on regarde et on étudie, le jour venu, si la solution est possible, elle pourra peut-être aussi servir à la Charente ou à d’autres », estime-t-il.

#2994 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

• Membres
  • 16 557 messages
  • Mon club:

Posté 05 mars 2026 - 11:25

En Corrèze, toute pollution sonore impacte la population à un niveau supérieur de 50% vs le reste du Monde.

#2995 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 418 messages
  • Mon club:

Posté 05 mars 2026 - 11:37

Faut demander a Sushi ce qu il en pense !

En Corrèze, toute pollution sonore impacte la population à un niveau supérieur de 50% vs le reste du Monde.

On voit plus Pto aux soirées, il est déjà parti pécher le crabe en Patagonie ? 

#2996 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

• Membres
  • 16 557 messages
  • Mon club:

Posté 05 mars 2026 - 11:39

Faut demander a Sushi ce qu il en pense !

On voit plus Pto aux soirées, il est déjà parti pécher le crabe en Patagonie ? 

Il est peut-être mort en 2016

#2997 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 57 418 messages
  • Mon club:

Posté 05 mars 2026 - 11:41

Il est peut-être mort en 2016

C'est son spectre qui rode ici parfois alors !

#2998 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 28 617 messages
  • Mon club:

Posté 05 mars 2026 - 18:44

Bon ben les zadistes ont dix / quinze ans de boulot devant eux, les affaires reprennent .  :P

#2999 Elvis Presto

Elvis Presto

Champion du Monde

• Attente Validation
  • 18 079 messages
  • Mon club:

Posté 06 mars 2026 - 10:08

Bon ben les zadistes ont dix / quinze ans de boulot devant eux, les affaires reprennent .  :P

Ça dépasse largement le cas des méga-bassines.

Là, il y a détournement de l'eau d'un cours d'eau, ce qui à ma connaissance est formellement interdit. Cette eau qui devrait partir en Charente, rien ne permet de dire qu'elle ne manquera pas aux départements limitrophes de la Dordogne. 

Enfin, je me demande ce qu'en pensent EDF et Engie qui exploitent en aval des barrages sur la Dordogne et qui de fait auront moins de réserve en eau.

• RCV06 aime ceci

#3000 Alex chocolatines

Alex chocolatines

champion de l'univers

• Membres
  • 28 617 messages
  • Mon club:

Posté 06 mars 2026 - 18:19

Ça dépasse largement le cas des méga-bassines.

Là, il y a détournement de l'eau d'un cours d'eau, ce qui à ma connaissance est formellement interdit. Cette eau qui devrait partir en Charente, rien ne permet de dire qu'elle ne manquera pas aux départements limitrophes de la Dordogne. 

Enfin, je me demande ce qu'en pensent EDF et Engie qui exploitent en aval des barrages sur la Dordogne et qui de fait auront moins de réserve en eau.

Biens sur, passé ma blague alakon, je suis d'accord avec toi. C'est tellement con ce projet que ça pourrait être une idée du canard blond. 

4 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 4 guests, 0 anonymous users