Aller au contenu

Photo

Pollutions irréversibles ..?

• Veuillez vous connecter pour répondre
3416 réponses à ce sujet

#3091 Solo

Solo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 539 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2026 - 21:35

Dans jugement de valeur, il y a parfois, paradoxalement, valeur

Ne prend pas trop chaud dans ta posture de victime

• Huile Dulin aime ceci

#3092 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 413 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2026 - 21:37

Ne prend pas trop chaud dans ta posture de victime

Fais gaffe à ce que ta panoplie de sauveur ne fonde pas au soleil, y fait rudement chaud paraît-il

#3093 Solo

Solo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 539 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2026 - 21:40

Fais gaffe à ce que ta panoplie de sauveur ne fonde pas au soleil, y fait rudement chaud paraît-il

Toujours chercher à avoir le dernier mot, c'est un métier.

• Velveteethol aime ceci

#3094 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 18 413 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2026 - 21:46

Surtout face à un type qui a raison, forcément raison

Le déni ?

alors qu’un cancer ce serait tellement bien bon pour ma gueule 

#3095 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 37 857 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2026 - 22:24

Justement, les corniauds étalons servent parfois d'excuses aux modestes corniauds anonymes que nous sommes....

sauf que leurs décisions ont vachement plus d'impact qu'une fenêtre mal isolée ou qu'un pot de yaourt mal jeté (qui va finir brulé)

j'ai du mal à te suivre, parfois. C'est quoi le jeu ?

#3096 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 9 191 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2026 - 22:29

Les gamins sont très sensibles a tout ça, le problème c'est qu ils grandissent et quand ils sont grands ils font les mêmes conneries que leurs parents.

Franchement je ne crois pas que tout s'envolera avec le passage au statut d'adulte, du temps de notre jeunesse personne ne nous a jamais parlé de ces problèmes , alors forcement on a tendance à croire que ça ne sert à rien en tant que contenu éducatif.

Cependant il y a beaucoup d'autres sujets qui étaient intégrés dans l'enseignement , et aujourd'hui on s'en souvient encore et on l'applique toujours même si c'est passé de mode (et en plus on le déplore) .......alors, pourquoi les jeunes d'aujourd'hui jetteraient-ils aux ordures leur enseignement une fois devenus adultes.

#3097 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 26 067 messages
  • Mon club:

Posté 26 juillet 2026 - 23:06

Franchement je ne crois pas que tout s'envolera avec le passage au statut d'adulte, du temps de notre jeunesse personne ne nous a jamais parlé de ces problèmes , alors forcement on a tendance à croire que ça ne sert à rien en tant que contenu éducatif.

Cependant il y a beaucoup d'autres sujets qui étaient intégrés dans l'enseignement , et aujourd'hui on s'en souvient encore et on l'applique toujours même si c'est passé de mode (et en plus on le déplore) .......alors, pourquoi les jeunes d'aujourd'hui jetteraient-ils aux ordures leur enseignement une fois devenus adultes.

J'admire votre optimisme.

#3098 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 37 857 messages
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2026 - 05:55

Personnellement je n'ai pas souvenir avoir eu ces enseignements (né en 69). Peut être les ai je oubliés, et que malgré tout, même sans le savoir ils font partie de ce que je suis.

Mais j'ai quand même un doute car dans une même génération on trouve tous les comportements, toutes les convictions, ou pas d'ailleurs.

#3099 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 132 messages
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2026 - 06:05

Et puis quand même, au niveau planétaire on a quand même de sacrés corniauds à la tête du monde et leurs politiques, leurs doctrines sont délétères. 

La plupart élus, ne l'oublions pas.
À nous de faire les bons choix, pour commencer.
Pour les anciens du forum, vous vous souvenez sans doute de René Dumont, agronome et premier candidat ecolo à l'élection présidentielle. Nous sommes en 1974 et tout est déjà dit : dérèglement climatique, surconsommation, destruction des milieux naturels, pénurie d'eau. Tout le monde, médias et gens de gauche compris, a passé évidemment la campagne à se foutre de sa gueule, de son pull rouge, de son verre d'eau et de ses idées baba cool.
  • RCV06, Solo, Elvis Presto et 1 autre aiment ceci

#3100 Solo

Solo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 539 messages
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2026 - 07:02

Lol, ce qu'il ne fallait pas démontrer

Personnellement je n'ai pas souvenir avoir eu ces enseignements (né en 69). Peut être les ai je oubliés, et que malgré tout, même sans le savoir ils font partie de ce que je suis.

Mais j'ai quand même un doute car dans une même génération on trouve tous les comportements, toutes les convictions, ou pas d'ailleurs.

Moi non plus et pourtant j'ai eu la chance de faire ma scolarité un petit peu en marge, à l'école Jacques Laurent à Vichy (78-83), technique d'enseignement Freinet. Au passage, si d'autres cybers l'ont aussi fréquenté je serai ravi d'échanger des souvenirs avec eux, de loin la plus belle période de ma vie.

Mais je comprends ce que veux dire BB. Parfois juste une petite phrase, des mots d'encouragements, une liste d'objets culturels à étudier chez soi peuvent avoir plus de poids qu'une année scolaire complète.

La gén Z  réalise bien qu'elle va se prendre le mur en pleine face avec des vrais réactions d'éco-anxiété. Je discutais la semaine dernière avec une IDE d'à peine 20 piges qui me disait qu'elle n'avait aucun souvenir d'un seul été potable et qu'elle avait conscience qu'elle n'en connaîtra jamais. Je ne serai pas surpris qu'on les voit descendre de plus en plus dans la rue pour demander des comptes. Et il leur faudra beaucoup de courage pour affronter les douceurs des forces répressives.

#3101 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 26 067 messages
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2026 - 07:15

Lol, ce qu'il ne fallait pas démontrer

Moi non plus et pourtant j'ai eu la chance de faire ma scolarité un petit peu en marge, à l'école Jacques Laurent à Vichy (78-83), technique d'enseignement Freinet. Au passage, si d'autres cybers l'ont aussi fréquenté je serai ravi d'échanger des souvenirs avec eux, de loin la plus belle période de ma vie.
Mais je comprends ce que veux dire BB. Parfois juste une petite phrase, des mots d'encouragements, une liste d'objets culturels à étudier chez soi peuvent avoir plus de poids qu'une année scolaire complète.

La gén Z  réalise bien qu'elle va se prendre le mur en pleine face avec des vrais réactions d'éco-anxiété. Je discutais la semaine dernière avec une IDE d'à peine 20 piges qui me disait qu'elle n'avait aucun souvenir d'un seul été potable et qu'elle avait conscience qu'elle n'en connaîtra jamais. Je ne serai pas surpris qu'on les voit descendre de plus en plus dans la rue pour demander des comptes. Et il leur faudra beaucoup de courage pour affronter les douceurs des forces répressives.

Surtout qu'il va falloir aller manifester en Chine et aux Etats-Unis.

#3102 Toorop

Toorop

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 132 messages
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2026 - 07:45

Surtout qu'il va falloir aller manifester en Chine et aux Etats-Unis.

???
Pas sûr de comprendre
Certains font pire que nous, donc on ne fait rien de plus ?
  • Elvis Presto aime ceci

#3103 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 26 067 messages
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2026 - 08:00

???
Pas sûr de comprendre
Certains font pire que nous, donc on ne fait rien de plus ?

Nos efforts sont vains si la Chine et les États-Unis ne changent rien.
Nous avons énormément baissé nos émissions de GES au niveau européen.

La Chine a elle seule représente 30 % des émissions.( Plus 300 % depuis 1990.) L'Europe 6% (baisse de 34 % sur la même période.)

Et nous devons prendre en compte le coût social de la transition écologique. Tout sauf une équation évidente.
  • RCV06 aime ceci

#3104 Solo

Solo

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 539 messages
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2026 - 08:20

Nos efforts sont vains si la Chine et les États-Unis ne changent rien.
Nous avons énormément baissé nos émissions de GES au niveau européen.

La Chine a elle seule représente 30 % des émissions.

Et allez, bataille de chiffre.

Tous les pays qui émettent moins de 2% des émissions mondiales (y compris la France) représentent près de 38% du total. Tous les climatologues s'efforcent d'expliquer que chaque gramme compte, que chaque millième de degré en moins à des conséquences sur notre trajectoire.

Ton commentaire c'est juste un discours d'inaction climatique comme on entend beaucoup. Julien Odoul encore il y a trois jours, "La France n'est pas responsable du dérèglement climatique" posé là tranquillement sur un plateau de France Info sans contradiction. 

Quant à la capacité d'opposition da la population Chinoise et Etats-Unienne, je ne nie pas que c'est compliqué pour eux (et encore, les manifs géantes de ce début d'année dans les grandes villes américaines, par -20 de moyenne, suite aux exactions de la ICE nous ont démontré qu'ils en avaient plus que nous. Des couilles.) mais ils ne sont pas moins soumis que nous aux évènement climatiques majeurs. Quand tu n'as plus rien à perdre c'est là qu'une dictature peut commencer à trembler.

• twiX et Toorop aiment ceci

#3105 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 26 067 messages
  • Mon club:

Posté 27 juillet 2026 - 08:30

Et allez, bataille de chiffre.

Tous les pays qui émettent moins de 2% des émissions mondiales (y compris la France) représentent près de 38% du total. Tous les climatologues s'efforcent d'expliquer que chaque gramme compte, que chaque millième de degré en moins à des conséquences sur notre trajectoire.
Ton commentaire c'est juste un discours d'inaction climatique comme on entend beaucoup. Julien Odoul encore il y a trois jours, "La France n'est pas responsable du dérèglement climatique" posé là tranquillement sur un plateau de France Info sans contradiction. 

Quant à la capacité d'opposition da la population Chinoise et Etats-Unienne, je ne nie pas que c'est compliqué pour eux (et encore, les manifs géantes de ce début d'année dans les grandes villes américaines, par -20 de moyenne, suite aux exactions de la ICE nous ont démontré qu'ils en avaient plus que nous. Des couilles.) mais ils ne sont pas moins soumis que nous aux évènement climatiques majeurs. Quand tu n'as plus rien à perdre c'est là qu'une dictature peut commencer à trembler.

Mais on ne fait pas rien. D'ailleurs la relance d'un programme nucleaire avec les SMR, va dans le bon sens.
Mais à mon avis il ne faut pas de transition trop brutale car la casse sociale sera terrible.
L'espoir c'est qu'il y a une véritable économie de la transition écologique qui a terme générera plus d'emplois que ceux qui disparaitront avec la fin des énergies fossiles.

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users