Personnellement je n'ai pas souvenir avoir eu ces enseignements (né en 69). Peut être les ai je oubliés, et que malgré tout, même sans le savoir ils font partie de ce que je suis.
Mais j'ai quand même un doute car dans une même génération on trouve tous les comportements, toutes les convictions, ou pas d'ailleurs.
Faudrait pas non plus tout attendre de l'école, même génération que toi et je ne me rappelle pas de discours inquiétants pour l'avenir, ni de grandes leçons sur l'environnement. En revanche dans la famille on apprenait les valeurs, le respect ; ça commençait par ne rien jeter dans la nature lors des sorties ou pique niques, puis respecter le bien des autres. Les grands parents ne pensaient pas du tout écolo, ils ne savaient même pas ce que c'était, mais ils avaient du bons sens et donc ne gaspillaient rien et n'utilisaient pas de produits chimiques au jardin, ils savaient recycler intelligemment et optimiser tout ce qui était possible. On nous expliquait aussi que eux n'avait pas l'eau courante dans leur jeunesse et que leur habitude économe était restée malgré l'arrivée de l'eau au robinet. Cela entrainait donc un discours sur la nécessité de ne pas laisser couler les robinets pour rien, d'économiser.
En résumé, pour moi je pense qu'on devrait parler de bon sens avant de parler d'écologie, ce mot a été malmené et utilisé n'importe comment au point de devenir une idéologie politique opposant des gens alors que nous devrions être unis sur la préservation de la planète.