Aller au contenu


Photo

Pollutions racing irréversibles ..?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2915 réponses à ce sujet

#1486 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 325 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2019 - 17:17

Concernant la décroissance de la population mondiale, j'ai cru entendre à la radio, que du fait de l'épuisement des ressources, la population s'effondrerait brutalement. Et que dans 1000 ans, elle ne serait que de 1 000 000 d'habitants.

Cette théorie a-t-elle une valeur scientifique ?

A ma connaissance, non. Il est quasi impossible de predire ce genre de dynamiques, parce qu'il faudrait pouvoir prendre en compte les changements technologiques et culturels qui par definition ont une evolution "chaotique".



#1487 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 137 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 08 décembre 2019 - 18:20

Juste pour dire que la phrase "la planète est en danger" me paraît non appropriée.

C'est l'humanité qui est en danger, la planète elle sera là pendant LONGTEEEEEEEMPS.
  • RCV06 aime ceci

#1488 djemerj

djemerj

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 830 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fréjus
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2019 - 08:41

 

 

Merci pour le partage. Message très intéressant. Malheureusement un peu rêveur.

 

C'est vrai ça fait rêver son "projet de société" qui propose, pour éviter le mur, de changer de direction et d’accélérer à pleine vitesse vers un autre mur.

 

Ce genre de discours pseudo-écologiste, avec tous les poncifs de l'anti capitalisme primaires sont tout aussi dangereux pour notre planète que les climato-sceptiques ultras capitalistes.



#1489 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 638 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2019 - 09:00

 

C'est vrai ça fait rêver son "projet de société" qui propose, pour éviter le mur, de changer de direction et d’accélérer à pleine vitesse vers un autre mur.

 

Ce genre de discours pseudo-écologiste, avec tous les poncifs de l'anti capitalisme primaires sont tout aussi dangereux pour notre planète que les climato-sceptiques ultras capitalistes.

 

pas mieux ...



#1490 binôme

binôme

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 171 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:TRAPPES 78 REPRESENTE
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2019 - 14:54

 

C'est vrai ça fait rêver son "projet de société" qui propose, pour éviter le mur, de changer de direction et d’accélérer à pleine vitesse vers un autre mur.

 

Ce genre de discours pseudo-écologiste, avec tous les poncifs de l'anti capitalisme primaires sont tout aussi dangereux pour notre planète que les climato-sceptiques ultras capitalistes.

 

Il est vrai qu'avec ton post de deux lignes écrit le jour ou Delevoye, grand architecte de la réforme des retraites, se fait épingler pour avoir "oublié" de déclarer des liens avec le monde de l'assurance, tu ne t'embarrasses pas de poncifs.

 

Bref, comme dit plus haut, ça va être long et trèèèès compliqué.



#1491 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 592 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2019 - 15:02

Juste pour dire que la phrase "la planète est en danger" me paraît non appropriée.

C'est l'humanité qui est en danger, la planète elle sera là pendant LONGTEEEEEEEMPS.

Tout a fait, dans l histoire de la planète on est un pet de lapin pas plus, il s'est passé beaucoup de choses avant nous et il s'en passera encore beaucoup après nous, ceux qui sont en danger c'est nous et une fois qu on sera disparu l histoire repartira sur autre chose.

Mais cette formule montre bien notre arrogance et notre auto-centrisme, comme si on conditionnait tout pour la terre.

On ne fait que s'autodétruire c'est tout, et accesoirement on fait juste chier aussi un paquet d'autres espèces qui n ont rien demandé au passage. Mais quand on voit que dans des zones d'océan ou de nature laissées en paix sans invention humaine la vie reprend de plus belle ça laisse de l espoir une fois qu on aura laissé la place.



#1492 Gourine63

Gourine63

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 137 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Nîmes
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2019 - 15:41

Tout a fait, dans l histoire de la planète on est un pet de lapin pas plus, il s'est passé beaucoup de choses avant nous et il s'en passera encore beaucoup après nous, ceux qui sont en danger c'est nous et une fois qu on sera disparu l histoire repartira sur autre chose.
Mais cette formule montre bien notre arrogance et notre auto-centrisme, comme si on conditionnait tout pour la terre.
On ne fait que s'autodétruire c'est tout, et accesoirement on fait juste chier aussi un paquet d'autres espèces qui n ont rien demandé au passage. Mais quand on voit que dans des zones d'océan ou de nature laissées en paix sans invention humaine la vie reprend de plus belle ça laisse de l espoir une fois qu on aura laissé la place.


C'est exactement ça, la planète va très bien, c'est les espèces qui vivent dessus qui souffrent, mais tout n'est qu'un éternel recommencement et les espèces qui s'éteignent vont laisser la place à d'autres qui n'existent pas encore. C'est le cycle de la vie et il se fera avec ou sans nous.

Les éléphants disparaissent ? Ben un nouvel herbivore fera son apparition un jour. Les requins disparaissent ? Pareil, ça fera de la place pour un nouveau prédateur carnassier dans les mers du globe. Tôt ou tard ils seront remplacé d'une manière ou d'une autre, bon ça n'en demeure pas moins horrible de voir des espèces massacrées par une humanité dépourvue... d'humanité justement, entendons-nous bien hein, avant qu'il y'en ait un qui vienne me dire que je me délecte de la mort de pauvres créatures.
  • RCV06 aime ceci

#1493 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 325 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2019 - 16:28

 

C'est vrai ça fait rêver son "projet de société" qui propose, pour éviter le mur, de changer de direction et d’accélérer à pleine vitesse vers un autre mur.

 

Ce genre de discours pseudo-écologiste, avec tous les poncifs de l'anti capitalisme primaires sont tout aussi dangereux pour notre planète que les climato-sceptiques ultras capitalistes.

Juste par curiosite, c'est quoi l'autre mur vers lequel il accelererait ? 



#1494 djemerj

djemerj

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 830 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Fréjus
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2019 - 17:01

Juste par curiosite, c'est quoi l'autre mur vers lequel il accelererait ? 

 

Pour faire simple et dans les poncifs, un truc qui ressemblerait au mur de Berlin et toutes les grandes réussites du système soviétique du siècle dernier. Qui a d'ailleurs brillé par son absence de préoccupation écologique.

 

Il est clair qu'Aurélien Barrau a globalement raison, si on fait rien on va dans le mur.

Mais contrairement à Jean-Benoît Meybeck (entre autre), je ne pense pas que détruire notre mode de vie actuel apporte une quelque-conque amélioration pour l'espèce humaine. Améliorer le système par contre est nécessaire.



#1495 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 638 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2019 - 17:13

Passage obligatoire pour Michael Bloomberg ..

même si c'est à mille lieues de ses préoccupations ...

Climat: détour à la COP25 mardi pour le candidat Bloomberg



#1496 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 469 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2019 - 17:42

A ma connaissance, non. Il est quasi impossible de predire ce genre de dynamiques, parce qu'il faudrait pouvoir prendre en compte les changements technologiques et culturels qui par definition ont une evolution "chaotique".

Des études prévoient une diminution de la population à partir de 2050.

https://www.courrier...e-qu-elle-etait

 

Quelle sera cette évolution 950 ans plus tard?



#1497 binôme

binôme

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 171 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:TRAPPES 78 REPRESENTE
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2019 - 18:15

 

Pour faire simple et dans les poncifs, un truc qui ressemblerait au mur de Berlin et toutes les grandes réussites du système soviétique du siècle dernier. Qui a d'ailleurs brillé par son absence de préoccupation écologique.

 

Il est clair qu'Aurélien Barrau a globalement raison, si on fait rien on va dans le mur.

Mais contrairement à Jean-Benoît Meybeck (entre autre), je ne pense pas que détruire notre mode de vie actuel apporte une quelque-conque amélioration pour l'espèce humaine. Améliorer le système par contre est nécessaire.

 

Le faux dilemme archi éculé...

 

Merci cependant de reconnaître qu'Aurélien Barrau, érudit monstrueux en astrophysique mais devenu malgré lui une sorte d'icône en écologie, a "globalement" raison. Si de plus en plus de personnes (et moi le premier) éveillent leur conscience à ces problèmes et se permettent de contribuer au débat en dépit de la pauvreté de leur analyse c'est en grande partie grâce à ses interventions télévisées (lui et d'autres, mais surtout lui si on considère l'année écoulée)


  • George Abitbol aime ceci

#1498 Silhouette

Silhouette

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 325 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Oakland, CA
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2019 - 20:03

 

Pour faire simple et dans les poncifs, un truc qui ressemblerait au mur de Berlin et toutes les grandes réussites du système soviétique du siècle dernier. Qui a d'ailleurs brillé par son absence de préoccupation écologique.

 

Il est clair qu'Aurélien Barrau a globalement raison, si on fait rien on va dans le mur.

Mais contrairement à Jean-Benoît Meybeck (entre autre), je ne pense pas que détruire notre mode de vie actuel apporte une quelque-conque amélioration pour l'espèce humaine. Améliorer le système par contre est nécessaire.

D'accord avec l'idee que simplement "detruire" un mode de vie ne va pas magiquement ameliorer le sort a long term du l'espece humaine. Apres il y a quand meme une contrainte de temps: les "ameliorations" du systeme (donc en travaillant au sein du systeme) ont certes eu quelques succes (cf. la couche d'ozone) mais globalement semblent etre beaucoup trop lents et au final pourraient bien se reveler (assez largement) insuffisant pour enrayer la dynamique actuelle  :wacko: Donc au final je suis plutot dans le camp de Binome, un coup de frein massif me semble necessaire (au minimum), a defaut de completement casser le "systeme".

 

 

Des études prévoient une diminution de la population à partir de 2050.

https://www.courrier...e-qu-elle-etait

 

Quelle sera cette évolution 950 ans plus tard?

J'aimerais assez voir la marge d'erreur sur ces predictions a 2050: au dela de changements assez rapides en terme de fecondite qui peuvent s'operer, quid de l'esperance de vie: comment prendre en compte par exemple les progres potentiels en medecine avec les disparites en terme d'acces au soin et les consequences parfois apres un long delai de certains comportement globaux ? Par exemple, je suis pas sur que beaucoup avaient vu le declin recent de l'esperance de vie aux US (qui vient d'une interaction complexes entre ces differents elements, entre autre). Ou dit autrement: on peut toujours regarder dans la boule de crystal, mais personnellement je ne pense pas qu'on peut serieusement baser des politiques globales sur ces predictions.



#1499 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 638 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 09 décembre 2019 - 23:27

le bouleversement climatique s'accélère partout ..

 

Les océans manquent de plus en plus d'oxygènehttps://www.futura-sciences.com 



#1500 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 638 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 10 décembre 2019 - 11:30

pffitt ! beaucoup trop loin ..   

 

Objectif 2040 pour la fin de l'emballage plastique à usage unique pour l'Assemblée Le Parlement doit encore adopter définitivement ce dispositif, porté par des députés LREM et voté lundi soir par l'Assemblée nationale.  






1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users


    Bing (1)