Aller au contenu

Photo

Pollutions racing irréversibles ..?

• Veuillez vous connecter pour répondre
2916 réponses à ce sujet

#2041 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2021 - 14:35

Une question que je trouve plus intéressante, c'est comment on fait pour consommer toujours plus d'énergie dans un monde fini ?

• Palmer Eldritch aime ceci

#2042 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 205 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2021 - 14:41

Une question que je trouve plus intéressante, c'est comment on fait pour consommer toujours plus d'énergie dans un monde fini ?

Surtout en penchant vers le tout élec ..... La stratégie énergétique ne s'orientera pas vers le respect total de l'environnement, ce sera plutot la politique du moins pire ...  De toutes façons, qui est pret à moins consommer ? En plus ce sont les autres qui polluent !  Nous on est parfaits !  ^_^

• Palmer Eldritch aime ceci

#2043 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 646 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2021 - 15:36

Certaines formes d'énergie sont infinies, le solaire, le vent, les marées, l hydraulique, bientôt l hydrogéne.

#2044 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2021 - 15:53

le nucléaire est incontournable 

#2045 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 205 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2021 - 16:05

Si on continue dans la folie du tout élec, j'en ai bien peur !  :ermm:

#2046 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 646 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2021 - 16:08

Tant qu on ne maitrise pas l hydrogéne c'est sur.

#2047 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 754 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2021 - 16:27

Accepter le nucléaire ??? A - t - on vraiment le choix ? Posons nous la question à la vu de la politique du tout électrique ! On supprime les chaudières gaz et fuel pour mettre des pompes à chaleur : Electriques ! On met des ballons d'eau chaude thermodynamique : Electriques ! On veut remplacer le moteur thermique par .......... De l'électrique !!! Comment on alimente tout ça ??? 

Le nucléaire ?... On connait bien chez nous et on maîtrise (je pense).
L'éolien, le solaire... pour moi c'est du reve pour l'instant, ce n'est pas encore fiable et c'est cher !
Je me chauffe au fioul, c'est très pratique et confortable, on nous dit que d'ici 2030 il faudra se passer de cette énergie fossile et ce me fait chier parce que ça me va bien.
En 2030, j'aurais 79 balais et changer de mode de chauffage m'emmerdera au plus haut point car comme je l'ai dit ca me va bien et je n'ai pas l'impression de polluer plus que certains avec mes 1300 litre de fioul raffiné/ an...
Bon, je m'égare a parler de mes petits soucis qui n'intéressent pas grand monde mais je tiens à dire qu'ils me chauffent les burnes avec leur réchauffement climatique et leur pollution !!!
Je fais maxi 2.000 bornes en bagnole / an (moins qu' à pied et en velo), je brûle 1300 litres de fioul / an, j'ai tous les gestes citoyens en matière de non-pollution, alors qu'est-ce qu'ils viendraient me faire chier la, je vous le demande ?!...
Allez les gars, bonne soirée et allez les Bleus !!!

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

#2048 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2021 - 16:50

Certaines formes d'énergie sont infinies, le solaire, le vent, les marées, l hydraulique, bientôt l hydrogéne.

Infinies ? Renouvelables plutôt.

Il y a énormément de facteurs limitants : capacité de production d'éoliennes, de panneaux solaires, longueur des cours d'eau (barrages hydroélectriques qui d'ailleurs détruisent la faune locale), capacité de la population à accepter des éoliennes ou des panneaux électriques à proximité.

Mais tout ça (comme pour les éventuelles centrales à fusion qui arriveront peut-être dans moins de 5 siècles), ça ne sert à rien. On n'a jamais eu autant de production d'électricité hydraulique, éolienne, solaire, mais la consommation augmente plus rapidement que la production de renouvelable. Ça ne sert à rien de produire de l'énergie à partir de renouvelable juste pour le principe.

Dit autrement, les énergies renouvelables ne remplacement pas la production d’énergie carbonée (qui continue d'augmenter), elle permet d'augmenter plus rapidement la consommation d'énergie. Replacer une centrale à charbon par deux centrales à charbon + une éolienne, c'est très con. Ça permet de dire qu'on est vert parce qu'on a ajouté une éolienne, mais ça reste très con.

L'hydrogène, je ne vois pas à quoi tu fais référence ? Au stockage ?

#2049 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2021 - 17:27

Il y a énormément de facteurs limitants : capacité de production d'éoliennes, de panneaux solaires, longueur des cours d'eau (barrages hydroélectriques qui d'ailleurs détruisent la faune locale), capacité de la population à accepter des éoliennes ou des panneaux électriques à proximité.

Mais tout ça (comme pour les éventuelles centrales à fusion qui arriveront peut-être dans moins de 5 siècles), ça ne sert à rien. On n'a jamais eu autant de production d'électricité hydraulique, éolienne, solaire, mais la consommation augmente plus rapidement que la production de renouvelable. Ça ne sert à rien de produire de l'énergie à partir de renouvelable juste pour le principe.

Dit autrement, les énergies renouvelables ne remplacement pas la production d’énergie carbonée (qui continue d'augmenter), elle permet d'augmenter plus rapidement la consommation d'énergie. Replacer une centrale à charbon par deux centrales à charbon + une éolienne, c'est très con. Ça permet de dire qu'on est vert parce qu'on a ajouté une éolienne, mais ça reste très con.

optimisme débordant ..

• ELSAZOAM aime ceci

#2050 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2021 - 17:34

optimisme débordant ..

Ça contraste avec ceux qui annoncent que les centrales à fission c'est pour dans les 5 prochaines années depuis 60 ans sans jamais apprendre de leurs erreurs.

#2051 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 646 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2021 - 17:40

Transport 

• George Abitbol aime ceci

#2052 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2021 - 17:43

Transport

Ok, pas pour la production donc. Du coup ça n'aide pas à augmenter la consommation. :mellow:  Du coup à part réduire la consommation d'énergie, je ne vois pas bien comment faire.

#2053 Palmer Eldritch

Palmer Eldritch

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 185 messages

Posté 20 novembre 2021 - 17:49

Tant qu'on concevra l'énergie comme le moyen d'étendre à l'infini notre emprise sur le monde on restera des cons embarqués dans un suicide.

Hydrogène ou pas hydrogène, fusion ou pas fusion.
  • Silhouette et George Abitbol aiment ceci

#2054 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2021 - 17:53

Ça contraste avec ceux qui annoncent que les centrales à fission c'est pour dans les 5 prochaines années depuis 60 ans sans jamais apprendre de leurs erreurs.

fusion cher George ...

• George Abitbol aime ceci

#2055 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 646 messages
  • Mon club:

Posté 20 novembre 2021 - 17:56

Ok, pas pour la production donc. Du coup ça n'aide pas à augmenter la consommation. :mellow:  Du coup à part réduire la consommation d'énergie, je ne vois pas bien comment faire.

De toute façon pour moi le dérèglement climatique c'est mort, il vaut mieux se concentrer sur comment s y adapter plutôt que de penser encore qu on peut l arrêter.

Sachant que les plus gros pollueurs ont clairement fait savoir qu ils n en ont rien a foutre et qu ils ne comptent pas freiner.

En plus, même si la mode est a culpabiliser les vieux sur le fait qu ils ont pourri le monde, je ne dois pas connaitre les bons jeunes, mais tous ceux que je vois ont exactement le même mode de fonctionnement que leurs vieux et n ont pas l intention d y renoncer.

Je crois en tout ce qui a un effet concret et visible, diminuer la pollution localement en ne balançant pas toutes les saloperies partout et déjà ça c'est pas gagné. Améliorer la qualité de ce qu on bouffe ce qui a une incidence direct sur la santé et sur la qualité de l environnement.

Bref on peut agir sur son environnement direct, par contre au niveau global c'est de la flute.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users