Jump to content

Photo

Pollutions racing irréversibles ..?

• Please log in to reply
2916 replies to this topic

#2146 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22,907 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 19 January 2022 - 18:12 PM

qu est ce que c est moche les moulins a vent ...bruyant, nefaste pour les animaux, et poluant ...

C'est pour ça que ptopto les oppose aux centrales nucléaires, jolies, vertueuses, et pas polluantes. D'ailleurs tout le monde en veut une à côté de son habitation. B)

• Palmer Eldritch likes this

#2147 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,227 posts
  • Mon club:

Posted 19 January 2022 - 18:24 PM

Tu n'es donc pas incrédule mais tu ne souhaites pas réduire ta consommation.
Paradoxal je trouve.

Modifier son mode de consommation en ... consommant moins est pourtant une des solutions il me semble. Sortir de son petit confort occidental sans être taxé de marginal ecolo est pourtant bien réalisable à notre petite échelle.

Les discours sur le tri de nos déchets est un exemple très frappant à mon avis.
Mieux trier nos déchets est évidemment important mais réduire nos déchets est finalement tout aussi important.

Mieux isoler nos maisons est indispensable pour réduire sa facture énergétique mais réduire d'un degré la température de chacune de nos pièces est également indispensable.

Bref, le sujet est complexe et passionnant. Mais ce qui est génial, c'est qu'on peut tous arriver à mettre une petite pièce.

C'est pas parce que les prochaines catastrophes seront pire que les plus récentes qu'on n'en a pas vécu.

Vaut mieux lire de pareilles conneries que d'être aveugle, c'est la seule chose positive que je vois dans ton post.

Ecoute l'idée de mon post était de ne pas se poser en donneur de leçon prétendant tout faire mieux que tout le monde. Pour le respect de la planète j'essaie de faire modestement des efforts, Maison basse consommation, pompe à chaleur plancher chauffant basse température, eau thermodynamique, voiture neuve aux normes, jardin potager sans aucun pesticide ni engrais chimiques, compost, paillage pour éviter l'évaporation, récup d'eau de pluie, tri des déchets. Coté vilain, j'ai du mal à me passer de clim quand il fait très chaud ... Wala wala ...

• Boulard likes this

#2148 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25,549 posts
  • Mon club:

Posted 19 January 2022 - 18:24 PM

Au Danemark, c'est >50% de la production. Donc dans certaines conditions, on est bien au dela du "ca peut aider".. Et il y a bien plus que les éoliennes comme energies alternatives/renouvelables. Je trouve que les mettre d'office dans la categorie "truc amusant pour les ecolos mais qui servent pas a grand chose", c'est pas tres serieux.

faut pas comparer le danemark et la france en meme temps ..

la france est seulement 20 % plus grande  alors qu on a 11 fois plus population  il me semble 

:rolleyes:

Bien sur que c'est pas parce que ca fonctionne au Danemark que c'est la solution miracle, ou que c'est la bonne solution pour la France. Mais ca peut etre une solution dans les zones ou ca a du sens. Et c'est toujours ca de pris.

#2149 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15,935 posts
  • Mon club:

Posted 19 January 2022 - 18:34 PM

comme quoi ... le consommer electrique n est peut etre pas la solution ideale .... sans parler de toutes ces bateries qu il faudra un jour gerer ...

c est comme :  c est quoi le mieux ? se faire livrer chez soi, meme si ca vient tres souvent de chine ? ou se deplacer et faire vivre les commerces en ville ? 

#2150 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33,081 posts
  • Mon club:

Posted 19 January 2022 - 18:57 PM

Ecoute l'idée de mon post était de ne pas se poser en donneur de leçon prétendant tout faire mieux que tout le monde. Pour le respect de la planète j'essaie de faire modestement des efforts, Maison basse consommation, pompe à chaleur plancher chauffant basse température, eau thermodynamique, voiture neuve aux normes, jardin potager sans aucun pesticide ni engrais chimiques, compost, paillage pour éviter l'évaporation, récup d'eau de pluie, tri des déchets. Coté vilain, j'ai du mal à me passer de clim quand il fait très chaud ... Wala wala ...

en qualité d'écolo ou assimilé tu oublies un paramètre incontournable , l'obligation pour toute

la famille du caca journalier dans le potager pour l'engrais naturel .. :P

• Alex chocolatines likes this

#2151 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25,227 posts
  • Mon club:

Posted 19 January 2022 - 20:59 PM

en qualité d'écolo ou assimilé tu oublies un paramètre incontournable , l'obligation pour toute

la famille du caca journalier dans le potager pour l'engrais naturel .. :P

Bin je ne considère pas comme un écolo, je fais juste des choix économiques et de bon sens. Remarque c'est peut etre ça la vrai écologie  :ermm:

Quand à faire popot dans le jardins, la faune sauvage étant assez riche, je ne voudrais point traumatiser un hérisson ou une petite reinette  :D

Tiens pour info, j'ai vu un triton marbré dans mon jardin, magnifique et très rare. 

#2152 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,604 posts
  • Mon club:

Posted 19 January 2022 - 23:15 PM

comme quoi ... le consommer electrique n est peut etre pas la solution ideale .... sans parler de toutes ces bateries qu il faudra un jour gerer ...

c est comme :  c est quoi le mieux ? se faire livrer chez soi, meme si ca vient tres souvent de chine ? ou se deplacer et faire vivre les commerces en ville ? 

Hé oui, et de tous ces déchets ultimes dont ne sait que faire (Lithium pour les batteries, Uranium pour le nucléaire) , il parait même que certains ont pour projet de les satelliser !!

Et si on commençait à parler décroissance sans pour autant revenir à l'âge des cavernes, mais simplement se poser la question de savoir si tous les éléments de confort dont on dispose sont vraiment indispensables pour avoir une vie heureuse ?

J'ai personnellement commencé à me poser la question et j'ai éliminé tout un tas de trucs qui finalement ne m'apportaient rien ou pas grand chose pour ne conserver que ce qui me semblait important.

Et bien sans forcer et sans être privé de rien j'ai diminué en un an ma consommation d'électricité de 24% (en KW, pas en valeur compte tenu de l'augmentation).

Je précise que je ne me chauffe pas à l'électricité mais aux granulés de bois et que je n'utilise pas de climatisation mais que j'ai installé un système de vaporisation des façades (situées au sud) de ma conception qui permet de baisser la température à l'intérieur d'au moins 4° en plein été sans consommation d'électricité autre qu'une pompe de relevage alimentée par un bassin d'agrément que j'ai créé (et qui recueille les eaux de ruissellement pour recyclage permanent).

Je reste persuadé que nous avons tous individuellement plein de solutions en main et que nous produisons dès maintenant largement assez d'électricité y compris pour les futures consommations liées à l'arrivée en force de la voiture électrique.

Maintenant c'est certain que si on attend tous que l'état résolve le problème sans que que nous ne prenions notre destin en main on n'a pas le cul sorti des ronces :crying:

• Palmer Eldritch, gregouarrrr and George Abitbol like this

#2153 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22,907 posts
  • Mon club:

Posted 19 January 2022 - 23:33 PM

Hé oui, et de tous ces déchets ultimes dont ne sait que faire (Lithium pour les batteries, Uranium pour le nucléaire) , il parait même que certain ont pour projet de les satelliser !!

Satelliser les déchets ? Pas des gens sérieux j'imagine. Parce que cramer 300 tonnes de carburant pour satelliser 1 tonne de déchet, je doute que ce soit très rentable (que ce soit financièrement ou écologiquement). Sans compter que les orbites terrestres sont déjà suffisamment polluées et que ça pose de plus en plus de problèmes (le risque de collision avec un satellite augmente avec le temps).

Et ça c'est uniquement pour des déchets « neutres ». Dans le cas de l'uranium, il y a un autre facteur à prendre en compte : Je ne suis pas sûr que la population soit prête à risquer une pluie radioactive mondiale le jour où le lanceur a un problème (pas encore). C'est une des principales raisons qui font qu'on n'a pas d'avions ou de fusées à propulsion nucléaire, alors que c'est au point pour les sous-marins depuis 70 ans déjà.

#2154 gregouarrrr

gregouarrrr

Champion du Monde

• Membres
  • 15,935 posts
  • Mon club:

Posted 19 January 2022 - 23:40 PM

je ne pense pas qu on soit là pour dire moi j ai ceci, moi j ai cela ... 

tu disais qu on a des choses inutiles a notre confort, et je te rejoins là dessus ... il y a 10 ans on nous disait qu il ne fallait pas laisser d appareil en veille ... maintenant il n y a que ça ... les télés, les robos aspirateurs, les brosses a dent electriques, les box, les cameras de surveillance et j en passe ....

plus il y a d electricité ... vert plus l abonnement augmente ... 

l electricité va devenir lui aussi un produit de luxe 

#2155 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,604 posts
  • Mon club:

Posted 20 January 2022 - 01:24 AM

Satelliser les déchets ? Pas des gens sérieux j'imagine. Parce que cramer 300 tonnes de carburant pour satelliser 1 tonne de déchet, je doute que ce soit très rentable (que ce soit financièrement ou écologiquement). Sans compter que les orbites terrestres sont déjà suffisamment polluées et que ça pose de plus en plus de problèmes (le risque de collision avec un satellite augmente avec le temps).

Et ça c'est uniquement pour des déchets « neutres ». Dans le cas de l'uranium, il y a un autre facteur à prendre en compte : Je ne suis pas sûr que la population soit prête à risquer une pluie radioactive mondiale le jour où le lanceur a un problème (pas encore). C'est une des principales raisons qui font qu'on n'a pas d'avions ou de fusées à propulsion nucléaire, alors que c'est au point pour les sous-marins depuis 70 ans déjà.

Je suis bien d'accord avec toi , j'ai lu cette "idée" quelque part mais honnêtement je ne me souviens plus ou, j'ai trouvé ça tellement farfelu que je n'ai pas jugé utile d'encombrer ma pauvre mémoire avec ce truc de fou.

je ne pense pas qu on soit là pour dire moi j ai ceci, moi j ai cela ... 

tu disais qu on a des choses inutiles a notre confort, et je te rejoins là dessus ... il y a 10 ans on nous disait qu il ne fallait pas laisser d appareil en veille ... maintenant il n y a que ça ... les télés, les robos aspirateurs, les brosses a dent electriques, les box, les cameras de surveillance et j en passe ....

plus il y a d electricité ... vert plus l abonnement augmente ... 

l electricité va devenir lui aussi un produit de luxe 

Je crois au contraire qu'il est bon d'illustrer des propos théoriques par des exemples vécus

#2156 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,637 posts
  • Mon club:

Posted 20 January 2022 - 08:05 AM

Et dire que certain gueulent parce que mes bestiaux  boivent en moyenne 50 litres par jour, quand je vois le nombre de piscines des néo ruraux (écolo?) j'ai quelques doutes . :rolleyes:

#2157 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 19,100 posts
  • Mon club:

Posted 20 January 2022 - 08:51 AM

Et dire que certain gueulent parce que mes bestiaux  boivent en moyenne 50 litres par jour, quand je vois le nombre de piscines des néo ruraux (écolo?) j'ai quelques doutes . :rolleyes:

Tu pourrais faire en sorte qu'elles réduisent un peu leur conso...passer à 45 litres dans un premier temps, pour viser 40 en 2030 par exemple....un peu de solidarité quoua...on veut des vaches citoyennes maintenant...citoyennes du monde.
Et pour les caisses, tu leur diras aussi pour les caisses ? Faudrait réduire aussi la-dessus.
  • Rugby ? likes this

#2158 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2,637 posts
  • Mon club:

Posted 20 January 2022 - 09:00 AM

Tu pourrais faire en sorte qu'elles réduisent un peu leur conso...passer à 45 litres dans un premier temps, pour viser 40 en 2030 par exemple....un peu de solidarité quoua...on veut des vaches citoyennes maintenant...citoyennes du monde.
Et pour les caisses, tu leur diras aussi pour les caisses ? Faudrait réduire aussi la-dessus.

Pour l'eau, je vais peut être essayer le chameau, mais pas de notion de la flatulence du camélidé 

#2159 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8,604 posts
  • Mon club:

Posted 20 January 2022 - 09:02 AM

il faut aussi dire que les piscines sont considérées comme des réserves d'eau nécessaires à la lutte contre l'incendie et évitent souvent aux petites communes rurales de créer les dites réserves qui sont un investissement important pour elles.

J'ai eu le cas dans ma commune ou nous avions été mis en demeure de créer une réserve incendie et ou fort heureusement un propriétaire de résidence secondaire a eu la bonne idée de créer une piscine et ses 50M3 d'eau supplémentaires ont été suffisants pour passer du bon coté de la quantité de réserve d'eau disponible sur place.

• George Abitbol likes this

#2160 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13,290 posts
  • Mon club:

Posted 20 January 2022 - 09:13 AM

Pour l'eau, je vais peut être essayer le chameau, mais pas de notion de la flatulence du camélidé 

Avec du lait de chamelle!

3 user(s) are reading this topic

0 members, 3 guests, 0 anonymous users