comme quoi ... le consommer electrique n est peut etre pas la solution ideale .... sans parler de toutes ces bateries qu il faudra un jour gerer ...
c est comme : c est quoi le mieux ? se faire livrer chez soi, meme si ca vient tres souvent de chine ? ou se deplacer et faire vivre les commerces en ville ?
Hé oui, et de tous ces déchets ultimes dont ne sait que faire (Lithium pour les batteries, Uranium pour le nucléaire) , il parait même que certains ont pour projet de les satelliser !!
Et si on commençait à parler décroissance sans pour autant revenir à l'âge des cavernes, mais simplement se poser la question de savoir si tous les éléments de confort dont on dispose sont vraiment indispensables pour avoir une vie heureuse ?
J'ai personnellement commencé à me poser la question et j'ai éliminé tout un tas de trucs qui finalement ne m'apportaient rien ou pas grand chose pour ne conserver que ce qui me semblait important.
Et bien sans forcer et sans être privé de rien j'ai diminué en un an ma consommation d'électricité de 24% (en KW, pas en valeur compte tenu de l'augmentation).
Je précise que je ne me chauffe pas à l'électricité mais aux granulés de bois et que je n'utilise pas de climatisation mais que j'ai installé un système de vaporisation des façades (situées au sud) de ma conception qui permet de baisser la température à l'intérieur d'au moins 4° en plein été sans consommation d'électricité autre qu'une pompe de relevage alimentée par un bassin d'agrément que j'ai créé (et qui recueille les eaux de ruissellement pour recyclage permanent).
Je reste persuadé que nous avons tous individuellement plein de solutions en main et que nous produisons dès maintenant largement assez d'électricité y compris pour les futures consommations liées à l'arrivée en force de la voiture électrique.
Maintenant c'est certain que si on attend tous que l'état résolve le problème sans que que nous ne prenions notre destin en main on n'a pas le cul sorti des ronces