Aller au contenu

Photo

Pollutions racing irréversibles ..?

• Veuillez vous connecter pour répondre
2916 réponses à ce sujet

#2176 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 362 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2022 - 12:43

Revenons donc au changement climatique.

Il entrainera une montée des eaux qui va déplacer 1 milliard de personnes.

Disposerons nous d'assez de sable et de ciment pour construire le mur ?

Puisqu'on te dit qu'on va manquer d'eau ! sans eau, le ciment et le sable ne resteront que de la poudre. On tourne en rond, on tourne en rond, on tourne en rond...

d'où la nécessité d'en faire un bien commun gérer par un pôle publique et pas de la mettre en bourse comme en Australie

Un bien commun ne sera pas mieux géré parce qu'il est un bien commun, si ceux qui le gèrent au nom de la collectivité sont incompétents. et quand on voit l'état du pays, on ne peut pas dire que la gestion publique soit un franc succès. Si mes comptes privés était comme ceux de la France, j'aurais les huissiers au cul, et je n'aurais plus qu'a squatter un logement.

Je crois beaucoup plus a l'exploitation privée dans le cadre d'une concession qui définit un cadre et des règles (juridiques, écologique etc...) à observer.

#2177 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 604 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2022 - 13:12

Je crois beaucoup plus a l'exploitation privée dans le cadre d'une concession qui définit un cadre et des règles (juridiques, écologique etc...) à observer.

Voir le scandale des maisons de retraite gérées par le privé dans un seul but lucratif :crying:

Sur le fond je suis d'accord avec toi le secteur public n'est pas un modèle de gestion mais si le privé échappe à cette critique il ne faut pas que la notion du profit à tout crin annule complétement la notion de service public et de solidarité intergénérationnelle .

La notion de vie en société impose que les plus forts et les plus aisés apportent une aide aux plus faibles et aux plus défavorisés et pas que les plus riches se fassent encore plus de pognon sur le dos des plus pauvres.

#2178 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 362 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2022 - 13:51

Voir le scandale des maisons de retraite gérées par le privé dans un seul but lucratif :crying:

Sur le fond je suis d'accord avec toi le secteur public n'est pas un modèle de gestion mais si le privé échappe à cette critique il ne faut pas que la notion du profit à tout crin annule complétement la notion de service public et de solidarité intergénérationnelle .

La notion de vie en société impose que les plus forts et les plus aisés apportent une aide aux plus faibles et aux plus défavorisés et pas que les plus riches se fassent encore plus de pognon sur le dos des plus pauvres.

S'il n'y a pas la carotte au bout du bâton, c'est à dire le profit, aucune activité humaine ne cherchera le bonheur du public, mais poursuivra uniquement le projet de se fatiguer le moins possible. Ce phénomène entraine l'appauvrissement général beaucoup plus surement que le capitalisme le plus sauvage qui, lui, a besoin de travailleurs en bonne santé et de consommateurs suffisamment solvables. Alors oui aucun des deux système n'est parfait, mais l'un organise la distribution égalitaire de la pénurie, et l'autre la distribution inégalitaire des richesses.... dans l'histoire récente du 20eme siecle, les gens qui avaient le choix ne traversaient les "mur de Berlin" que dans un seul sens. La puissance publique doit édicter les règles du jeu économique, sanctionner ceux qui ne les respectent pas, et laisser jouer ceux qui les respectent, même si parmi ces derniers les plus malins s'enrichissent par leur productivité.

un mot sur "La notion de vie en société impose que les plus forts et les plus aisés apportent une aide aux plus faibles et aux plus défavorisés" : à condition que la société aide ceux qui en ont besoin plutôt que ceux qui en ont juste envie...

#2179 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 25 549 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2022 - 16:13

S'il n'y a pas la carotte au bout du bâton, c'est à dire le profit, aucune activité humaine ne cherchera le bonheur du public, mais poursuivra uniquement le projet de se fatiguer le moins possible.

C'est vrai, dans l'histoire de l'humanite il n'y a eu que le capitalisme et l'URSS...  :rolleyes:  Les kibboutz n'existent pas. Les territoires autonomes zapatistes n'existent pas (bon ca c'est pas trop connu en France, au point de ne pas avoir de page wiki https://en.wikipedia..._Municipalities). Pareil, le reseau internet est un bien commun qui n'est apparu que grace au profit, et pas du tout par un activite humaine qui cherchait a etablir une infrastructure pour le bien de tous ... 

Bref, l'idee que tout passe par le profit me parait reductrice au mieux. Pas que je sois en admiration devant l'URSS (loin s'en faut) mais on a des centaines d'exemples de succes obtenus sans cette recherche du profit. Reste a analyser le(s) contexte(s) qui a permis ces succes, et avoir une volonte politique de mettre en place les infrastructures (reglementaires, gouvernementales, et physiques) qui permettent a ce type de projet de reussir. Et ca demande plus d'effort que de dire "Oh la la ma bonne dame, vous savez, c'est le marche qui decide, et on a pas trouve de meilleur systeme, alors vous voyez bien, estimez vous deja heureux d'avoir ce que vous avez !" (et ca c'est pas pour toi, plus pour les "politiques" de ces ~ 30 dernieres annees.

• Palmer Eldritch, Sushi, Bougnat et Breton et 1 autre aiment ceci

#2180 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 604 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2022 - 17:19

S'il n'y a pas la carotte au bout du bâton, c'est à dire le profit, aucune activité humaine ne cherchera le bonheur du public, mais poursuivra uniquement le projet de se fatiguer le moins possible. Ce phénomène entraine l'appauvrissement général beaucoup plus surement que le capitalisme le plus sauvage qui, lui, a besoin de travailleurs en bonne santé et de consommateurs suffisamment solvables. Alors oui aucun des deux système n'est parfait, mais l'un organise la distribution égalitaire de la pénurie, et l'autre la distribution inégalitaire des richesses.... dans l'histoire récente du 20eme siecle, les gens qui avaient le choix ne traversaient les "mur de Berlin" que dans un seul sens. La puissance publique doit édicter les règles du jeu économique, sanctionner ceux qui ne les respectent pas, et laisser jouer ceux qui les respectent, même si parmi ces derniers les plus malins s'enrichissent par leur productivité.

un mot sur "La notion de vie en société impose que les plus forts et les plus aisés apportent une aide aux plus faibles et aux plus défavorisés" : à condition que la société aide ceux qui en ont besoin plutôt que ceux qui en ont juste envie...

Si l'enrichissement ne s'effectuait que sur la seule productivité ,dans une certaine mesure pourquoi pas, mais si on reste dans le domaine des maisons de retraite privées c'est aussi et surtout sur une forme de maltraitance vis à vis des résidents et là, ça n'est plus acceptable.

C'est en principe le rôle du politique de fixer des règles et pas au marché même si aujourd'hui on peut se poser la question de chercher la différence entre les deux..

Si tu prends l'exemple de l'hôtellerie restauration qui a pleuré pendant des années pour avoir une baisse de la TVA pour soit disant baisser les prix, embaucher du personnel et améliorer les conditions de travail.

La pression des syndicats patronaux a fini par obtenir gain de cause et ..........strictement rien a changé et en particulier le sort des salariés réduits à une forme d'esclavagisme moderne , le profit par contre était bien là mais la redistribution on la cherche encore.

C'est le marché mon pauvre Monsieur, on y peut rien , sauf qu'aujourd'hui les gens ne semblent plus vouloir retourner à la mine dans les mêmes conditions et franchement je trouve que c'est bien heureux.

• cocotte 63, Silhouette, Sushi et 1 autre aiment ceci

#2181 zone et beu

zone et beu

Joueur de Pro D2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 637 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2022 - 17:47

Putain, j'ai atteint une zénitude incroyable. :D Vive la SC, vive la CA

#2182 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2022 - 17:49

vomi de mousse polluante sur la plage Indienne de Mumbai

ça donne envie de faire trempette  :bush:

a87862f1-0b30-4f74-98b1-ac495379311f-jpe

#2183 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 227 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2022 - 18:05

vomi de mousse polluante sur la plage Indienne de Mumbai

ça donne envie de faire trempette  :bush:

a87862f1-0b30-4f74-98b1-ac495379311f-jpe

ça me rappelle quand on était jeunes, on foutait du paic citron dans la fontaine du village  :fume:  

Mais ça sentait bon !  :P

#2184 Bougnat et Breton

Bougnat et Breton

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • 8 604 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2022 - 19:44

ça me rappelle quand on était jeunes, on foutait du paic citron dans la fontaine du village  :fume:  

Mes gosses aussi ont fait ça et ça m'avait bien fait rire :D

J'aurais bien aimé aussi , mais pas de pot .............le Paic citron n'existait pas encore et on faisait la vaisselle avec de la pierre d'argent ( qui donnait d'ailleurs un bien meilleur résultat et avait l'avantage de fonctionner parfaitement à l'eau froide))

#2185 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 25 227 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2022 - 19:51

Mes gosses aussi ont fait ça et ça m'avait bien fait rire :D

J'aurais bien aimé aussi , mais pas de pot .............le Paic citron n'existait pas encore et on faisait la vaisselle avec de la pierre d'argent ( qui donnait d'ailleurs un bien meilleur résultat et avait l'avantage de fonctionner parfaitement à l'eau froide))

Le Mir en brick, ça marchait bien aussi !  :D Putain, on a bonne mine de parler pollution maintenant .... :crying:

• Bougnat et Breton aime ceci

#2186 Panasonic

Panasonic

Joueur de TOP 14

• Membres
  • 3 362 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2022 - 19:52

C'est vrai, dans l'histoire de l'humanite il n'y a eu que le capitalisme et l'URSS...  :rolleyes:  Les kibboutz n'existent pas. Les territoires autonomes zapatistes n'existent pas (bon ca c'est pas trop connu en France, au point de ne pas avoir de page wiki https://en.wikipedia..._Municipalities). Pareil, le reseau internet est un bien commun qui n'est apparu que grace au profit, et pas du tout par un activite humaine qui cherchait a etablir une infrastructure pour le bien de tous ... 

Bref, l'idee que tout passe par le profit me parait reductrice au mieux. Pas que je sois en admiration devant l'URSS (loin s'en faut) mais on a des centaines d'exemples de succes obtenus sans cette recherche du profit. Reste a analyser le(s) contexte(s) qui a permis ces succes, et avoir une volonte politique de mettre en place les infrastructures (reglementaires, gouvernementales, et physiques) qui permettent a ce type de projet de reussir. Et ca demande plus d'effort que de dire "Oh la la ma bonne dame, vous savez, c'est le marche qui decide, et on a pas trouve de meilleur systeme, alors vous voyez bien, estimez vous deja heureux d'avoir ce que vous avez !" (et ca c'est pas pour toi, plus pour les "politiques" de ces ~ 30 dernieres annees.

Ah mais je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis là... Mais je constate que la suppression du profit a plongé les russes au debut du XXeme siecle  et les chinois du milieu du même siècle dans une misère noire, malgré par ailleurs des succès technologiques poussés par le pouvoir en place. La pire des idéologie ne se prive jamais de l'intelligence quand elle sert ses besoins. Le paysan russe ou chinois est ainsi fait que les légumes poussaient mieux sur son lopin de terre que sur les grands espaces collectifs. Il n'y a aucune raison de penser que nous serions par nature altruistes qu'eux au point de tout sacrifier au collectif. d'ailleurs, à un moment donné, le "collectif" exprime la volonté d'un individu : celui qui est à sa tête. Il n'y a pas de raison de penser qu'il est plus intelligent, plus désintéressé qu'un chef du privé, juste parce qu'il est élu.

#2187 Silhouette

Silhouette

Champion du Monde

• Membres
  • 25 549 messages
  • Mon club:

Posté 25 janvier 2022 - 22:47

Ah mais je ne suis pas en désaccord avec ce que tu dis là... Mais je constate que la suppression du profit a plongé les russes au debut du XXeme siecle  et les chinois du milieu du même siècle dans une misère noire, malgré par ailleurs des succès technologiques poussés par le pouvoir en place. La pire des idéologie ne se prive jamais de l'intelligence quand elle sert ses besoins. Le paysan russe ou chinois est ainsi fait que les légumes poussaient mieux sur son lopin de terre que sur les grands espaces collectifs. Il n'y a aucune raison de penser que nous serions par nature altruistes qu'eux au point de tout sacrifier au collectif. d'ailleurs, à un moment donné, le "collectif" exprime la volonté d'un individu : celui qui est à sa tête. Il n'y a pas de raison de penser qu'il est plus intelligent, plus désintéressé qu'un chef du privé, juste parce qu'il est élu.

Tout depend de qui est le "collectif", et de quelles sont les ameliorations vecues au quotidien par les individus. Apres oui, a l'echelle de l'URSS ou de la Chine, c'est voue a l'echec, on ne peut que le constater.

#2188 Boulard

Boulard

Champion du Monde

• Membres
  • 13 290 messages
  • Mon club:

Posté 26 janvier 2022 - 06:22

Les "soirées Mousse" au Métropolis à Rungis

#2189 Ptolémée

Ptolémée

Champion du Monde

• Membres
  • 33 081 messages
  • Mon club:

Posté 26 janvier 2022 - 23:36

merveilleux cliché qui fait chaud au coeur ... :rolleyes:

lorsqu'on découvre des images comme celle-çi , on se dit que tout n'est peut-être pas perdu ...

cette découverte à une profondeur inhabituelle laisse supposer que bon nombre d'autres trésors

sous-marins restent encore préservés ...

Un grand récif de corail sain découvert au large de Tahiti Par Chloé Durand-Parenti VIDÉO. L’ensemble de coraux géants en forme de rose se trouve à une profondeur inhabituelle. C’est peut-être le secret de son étonnante préservation.   

22760305lpw-22760343-mega-une-jpg_852202

#2190 Very Good Eshvili

Very Good Eshvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 13 438 messages
  • Mon club:

Posté 26 janvier 2022 - 23:46

Oui, superbes palmes

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet