Je comprends ton point de vue, je suis aussi confronté régulièrement à ce qu'il faut bien appeler une indifférence des plus jeunes d'entre nous face à ce qui va pourtant altérer considérablement la suite de leur existence. Et ça a déjà commencé puisque la plupart se sont fait grêler leurs caisses et leurs toits tout récemment. Mais quand ça t'arrive, tu penses d'abord aux réparations longues et coûteuses avant de réfléchir à ce qui vient de te tomber sur la tronche. Et quand tu leur parles du monde invivable que risquent de connaître leur propre descendance, c'est loin et c'est abstrait pour eux et sans doute ont-ils inconsciemment une confiance dans le génie humain qui va toujours trouver des solutions. Confiance non dénuée de fondements puisque c'est un peu le discours dominant actuellement.
Mais il existe aussi une frange considérable de jeunes qui savent désormais qu'il n y aura pas de solutions miracles pour s'en sortir, à l'image de Dernière Rénovation dont sont issus les trouble-fêtes qui ont se sont enchainés à un filet de RG, qui perturbent le trafic routier aux heures de pointes ou encore la grande boucle il y a peu. Petite parenthèse, je prenais ma pause au taf quand c'est arrivé. Un quart d'heure de pause et à aucun moment les commentateurs n'ont expliqué pour quelle cause ces personnes se battaient.
D'autre part, parmi la masse de vacanciers qui décident coûte que coûte, année après année, de se rendre invariablement dans des endroits de plus en plus hostiles où l'on sait qu'il faut maintenant arrêter d aller (pour faire court : le Sud), il n y a quand même pas que des jeunes que je sache. Je comprends que les gens aient besoin de prendre des vacances (pour ceux qui en on les moyens !) mais là il y a un vrai sujet aussi, surtout quand on sait que la sécheresse des sols n'expliquent pas tout et que c'est l'activité humaine (et donc ces mêmes vacanciers) qui dans 80 à 90% des cas déclenchent les brasiers.
C'est clair, sauf que les vioques eux ont "l excuse" de se dire de toute façon je serais plus la quand ce sera le grand bordel alors autant en profiter jusqu au bout.
Je trouve ça moralement condamnable mais doté d'une certaine logique.
Les jeunes qui adoptent se raisonnement eux se tirent une balle dans le pied, s'ils ne prennent pas les choses en main personne ne le fera a leur place et quand on voit la vitesse avec laquelle ça évolue, eux ne passeront pas a travers ils vont se le prendre en pleine gueule et pourtant peu veulent rompre avec le mode de vie des générations précédentes, certains vieux sont même plus actifs car plus touchés par l avenir de leurs petits enfants que de leurs enfants directs.
J ai deux fils, un neveu, une nièce, ils ont tous des enfants et aucun n est vraiment actif dans le domaine et dans ceux que je côtoient au quotidien rien non plus, on dirait qu ils ne sont pas concernés.
Ceux qui agissent ont du souci a se faire, beaucoup de gens se disent sensibles au sujet, mais ils attendent qu on leur trouve des solutions qui ne bousculent pas leur mode de vie et ça j ai bien peur que ça ne soit pas possible
Faut dire aussi, que ceux qui se sentent concernés, sont pris pour des cons.
Je ne rechercherais pas les posts lus ici même sur Greta Thunberg. 
Ah !Oui, c'est elle qui prend l'avion pour aller plaider la cause à l'ONU.
Au moins Chirac lui s'est rendu à Johannesburg, à la nage. Il a même descendu toute la Seine à la nage, depuis le Pont Neuf ........ derrière son pack (de bière).
Franchement je ne suis pas sur que ce soit le bon exemple, même si son combat est respectable.
Il faudrait un porte parole de la jeunesse hyper charismatique qui lève les foules, on en est loin.
Il y a tellement de lobbys a combattre sans compter les réticences a changer de mode de vie.
Je suis très pessimiste sur le sujet.