Jump to content

Photo

Pollutions racing irréversibles ..?

• Please log in to reply
2916 replies to this topic

#2656 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 53,884 posts
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posted 23 July 2022 - 11:06 AM

L'humain est fantastique... Je ne sais pas quoi dire ....... Rien sinon, j'vais encore m'énerver. 

Tous les jours on nous dit que tout va changer que notre belle jeunesse est très concernée par l écologie tout ça.

Ben moi dans la vrai vie c'est pas ce que je vois du tout, mais bon je suis un vieux con c'est normal.

• Alex chocolatines likes this

#2657 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,171 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 23 July 2022 - 13:39 PM

Tous les jours on nous dit que tout va changer que notre belle jeunesse est très concernée par l écologie tout ça.

Ben moi dans la vrai vie c'est pas ce que je vois du tout, mais bon je suis un vieux con c'est normal.

Je comprends ton point de vue, je suis aussi confronté régulièrement à ce qu'il faut bien appeler une indifférence des plus jeunes d'entre nous face à ce qui va pourtant altérer considérablement la suite de leur existence. Et ça a déjà commencé puisque la plupart se sont fait grêler leurs caisses et leurs toits tout récemment. Mais quand ça t'arrive, tu penses d'abord aux réparations longues et coûteuses avant de réfléchir à ce qui vient de te tomber sur la tronche. Et quand tu leur parles du monde invivable que risquent de connaître leur propre descendance, c'est loin et c'est abstrait pour eux et sans doute ont-ils inconsciemment une confiance dans le génie humain qui va toujours trouver des solutions. Confiance non dénuée de fondements puisque c'est un peu le discours dominant actuellement. 

Mais il existe aussi une frange considérable de jeunes qui savent désormais qu'il n y aura pas de solutions miracles pour s'en sortir, à l'image de Dernière Rénovation dont sont issus les trouble-fêtes qui ont se sont enchainés à un filet de RG, qui perturbent le trafic routier aux heures de pointes ou encore la grande boucle il y a peu. Petite parenthèse, je prenais ma pause au taf quand c'est arrivé. Un quart d'heure de pause et à aucun moment les commentateurs n'ont expliqué pour quelle cause ces personnes se battaient. 

D'autre part, parmi la masse de vacanciers qui décident coûte que coûte, année après année, de se rendre invariablement dans des endroits de plus en plus hostiles où l'on sait qu'il faut maintenant arrêter d aller (pour faire court : le Sud), il n y a quand même pas que des jeunes que je sache. Je comprends que les gens aient besoin de prendre des vacances (pour ceux qui en on les moyens !) mais là il y a un vrai sujet aussi, surtout quand on sait que la sécheresse des sols n'expliquent pas tout et que c'est l'activité humaine (et donc ces mêmes vacanciers) qui dans 80 à 90% des cas déclenchent les brasiers.

• RCV06, Sushi and George Abitbol like this

#2658 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,709 posts
  • Mon club:

Posted 23 July 2022 - 13:49 PM

Je comprends ton point de vue, je suis aussi confronté régulièrement à ce qu'il faut bien appeler une indifférence des plus jeunes d'entre nous face à ce qui va pourtant altérer considérablement la suite de leur existence. Et ça a déjà commencé puisque la plupart se sont fait grêler leurs caisses et leurs toits tout récemment. Mais quand ça t'arrive, tu penses d'abord aux réparations longues et coûteuses avant de réfléchir à ce qui vient de te tomber sur la tronche. Et quand tu leur parles du monde invivable que risquent de connaître leur propre descendance, c'est loin et c'est abstrait pour eux et sans doute ont-ils inconsciemment une confiance dans le génie humain qui va toujours trouver des solutions. Confiance non dénuée de fondements puisque c'est un peu le discours dominant actuellement. 

Mais il existe aussi une frange considérable de jeunes qui savent désormais qu'il n y aura pas de solutions miracles pour s'en sortir, à l'image de Dernière Rénovation dont sont issus les trouble-fêtes qui ont se sont enchainés à un filet de RG, qui perturbent le trafic routier aux heures de pointes ou encore la grande boucle il y a peu. Petite parenthèse, je prenais ma pause au taf quand c'est arrivé. Un quart d'heure de pause et à aucun moment les commentateurs n'ont expliqué pour quelle cause ces personnes se battaient. 

D'autre part, parmi la masse de vacanciers qui décident coûte que coûte, année après année, de se rendre invariablement dans des endroits de plus en plus hostiles où l'on sait qu'il faut maintenant arrêter d aller (pour faire court : le Sud), il n y a quand même pas que des jeunes que je sache. Je comprends que les gens aient besoin de prendre des vacances (pour ceux qui en on les moyens !) mais là il y a un vrai sujet aussi, surtout quand on sait que la sécheresse des sols n'expliquent pas tout et que c'est l'activité humaine (et donc ces mêmes vacanciers) qui dans 80 à 90% des cas déclenchent les brasiers.

Le soucis c'est que souvent nous nous cherchons des excuses du genre :" les Chinois et les Américains polluent plus que nous" .

Alors y a une part de vérité mais gardons à l'esprit que notre pollution vient s'ajouter à la leur et qu'on vit sur la meme planète .

Donc les gens commencent à comprendre, mais ils ne mesurent pas encore le risque et on oublié que les petits ruisseaux font les grandes rivières. 

#2659 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 23 July 2022 - 13:59 PM

Faut dire aussi, que ceux qui se sentent concernés, sont pris pour des cons.

Je ne rechercherais pas les posts lus ici même sur Greta Thunberg.  :rolleyes:

Ah !Oui, c'est elle qui prend l'avion pour aller plaider la cause à l'ONU.

Au moins Chirac lui s'est rendu à Johannesburg, à la nage. Il a même descendu toute la Seine à la nage, depuis le Pont Neuf ........ derrière son pack (de bière).

#2660 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 53,884 posts
  • Mon club:

Posted 23 July 2022 - 14:18 PM

C'est clair, sauf que les vioques eux ont "l excuse" de se dire de toute façon je serais plus la quand ce sera le grand bordel alors autant en profiter jusqu au bout.

Je trouve ça moralement condamnable mais doté d'une certaine logique.

Les jeunes qui adoptent se raisonnement eux se tirent une balle dans le pied, s'ils ne prennent pas les choses en main personne ne le fera a leur place et quand on voit la vitesse avec laquelle ça évolue, eux ne passeront pas a travers ils vont se le prendre en pleine gueule et pourtant peu veulent rompre avec le mode de vie des générations précédentes, certains vieux sont même plus actifs car plus touchés par l avenir de leurs petits enfants que de leurs enfants directs.

J ai deux fils, un neveu, une nièce, ils ont tous des enfants et aucun n est vraiment actif dans le domaine et dans ceux que je côtoient au quotidien rien non plus, on dirait qu ils ne sont pas concernés.

Ceux qui agissent ont du souci a se faire, beaucoup de gens se disent sensibles au sujet, mais ils attendent qu on leur trouve des solutions qui ne bousculent pas leur mode de vie et ça j ai bien peur que ça ne soit pas possible

Faut dire aussi, que ceux qui se sentent concernés, sont pris pour des cons.

Je ne rechercherais pas les posts lus ici même sur Greta Thunberg:rolleyes:

Ah !Oui, c'est elle qui prend l'avion pour aller plaider la cause à l'ONU.

Au moins Chirac lui s'est rendu à Johannesburg, à la nage. Il a même descendu toute la Seine à la nage, depuis le Pont Neuf ........ derrière son pack (de bière).

Franchement je ne suis pas sur que ce soit le bon exemple, même si son combat est respectable.

Il faudrait un porte parole de la jeunesse hyper charismatique qui lève les foules, on en est loin.

Il y a tellement de lobbys a combattre sans compter les réticences a changer de mode de vie.

Je suis très pessimiste sur le sujet.

• binôme likes this

#2661 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17,922 posts
  • Mon club:

Posted 23 July 2022 - 14:46 PM

C'est clair, sauf que les vioques eux ont "l excuse" de se dire de toute façon je serais plus la quand ce sera le grand bordel alors autant en profiter jusqu au bout.

Je trouve ça moralement condamnable mais doté d'une certaine logique.

Les jeunes qui adoptent se raisonnement eux se tirent une balle dans le pied, s'ils ne prennent pas les choses en main personne ne le fera a leur place et quand on voit la vitesse avec laquelle ça évolue, eux ne passeront pas a travers ils vont se le prendre en pleine gueule et pourtant peu veulent rompre avec le mode de vie des générations précédentes, certains vieux sont même plus actifs car plus touchés par l avenir de leurs petits enfants que de leurs enfants directs.

J ai deux fils, un neveu, une nièce, ils ont tous des enfants et aucun n est vraiment actif dans le domaine et dans ceux que je côtoient au quotidien rien non plus, on dirait qu ils ne sont pas concernés.

Ceux qui agissent ont du souci a se faire, beaucoup de gens se disent sensibles au sujet, mais ils attendent qu on leur trouve des solutions qui ne bousculent pas leur mode de vie et ça j ai bien peur que ça ne soit pas possible

Franchement je ne suis pas sur que ce soit le bon exemple, même si son combat est respectable.

Il faudrait un porte parole de la jeunesse hyper charismatique qui lève les foules, on en est loin.

Il y a tellement de lobbys a combattre sans compter les réticences a changer de mode de vie.

Je suis très pessimiste sur le sujet.

https://www.rtl.fr/a...-rtl-7798381104

https://www.telos-eu...a-thunberg.html

....

A moins qu'on préfère la voir sous l'angle de Valeurs Actuelles. M'enfin, Valeurs Actuelles quoi !

Précision: Davos et l'ONU, elle y a été en bateau.

Ecolos bobos ! C'est l'opinion partagée par le plus grand monde non ?

• binôme likes this

#2662 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,709 posts
  • Mon club:

Posted 23 July 2022 - 15:05 PM

https://www.rtl.fr/a...-rtl-7798381104

https://www.telos-eu...a-thunberg.html

....

A moins qu'on préfère la voir sous l'angle de Valeurs Actuelles. M'enfin, Valeurs Actuelles quoi !

Précision: Davos et l'ONU, elle y a été en bateau.

Ecolos bobos ! C'est l'opinion partagée par le plus grand monde non ?

N'exagérons rien quand meme, moi je ne me prétend pas écolo mais j'essaie de faire des efforts (j'en ai déja parlé ici, j'vais pas me répéter) . Je suis encore loin de la perfection mais je participr modestement à l'effort.

Le soucis de ceux qui se prétendent écolo c'est que ça tourne vite au fanatisme en proposant parfois des alternatives pires que le mal actuel !

En Gironde et dans les Landes, il y avait des pare feux dans les forets, mais les écolos n'en veulent plus faut pas toucher à la nature, et ça va perturber les p'tites betes ! Résultat quand ça brule, tout brule ... On veut nous convertir au tout électrique mais quand on veut construire un parc éolien, y a  toujours une asso plus ou moins écolo qui s'y oppose, les parcs solaires ça va pas non plus, les barrages c'est mal...  Alors comment fait on ??? 

Ah ouais petite blague en cadeau : Quand tu vois des maires ou conseillers écolos interdire les sapins de noël, c'est grandiose comme action de protection de l'environnement !

Des sapins plantés et cultivés spécialement pour ça comme on planterai des salades, j'vois pas bien le coté destruction de la nature  :ermm:

• Le Marseillais, ELSAZOAM, RCV06 and 1 other like this

#2663 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • 14,603 posts
  • Mon club:

Posted 23 July 2022 - 15:15 PM

Le soucis c'est que souvent nous nous cherchons des excuses du genre :" les Chinois et les Américains polluent plus que nous" .

Alors y a une part de vérité mais gardons à l'esprit que notre pollution vient s'ajouter à la leur et qu'on vit sur la meme planète .

Donc les gens commencent à comprendre, mais ils ne mesurent pas encore le risque et on oublié que les petits ruisseaux font les grandes rivières. 

J'ai entendu récemment que, en incluant l'impact des importations, la France représentait 2 % de l'emprunte carbone mondiale!Quand elle représente 1% de la population mondiale!

Avant de se comparer avec ceux qui représentent impunément l'essentiel de ce drame, on a tout intérêt à essayer de se rapprocher de  ceux qui sont les plus vertueux, qui sont souvent ceux qui souffrent le plus des conséquences climatiques !

• binôme, Rugby ? and George Abitbol like this

#2664 Gourine63

Gourine63

Champion du Monde

• Membres
  • 18,280 posts
  • Mon club:

Posted 23 July 2022 - 15:42 PM

Pour ceux qui croivent à la réchauffation climateuse, je vous conseille d'aller faire un tour sur le sujet cyclisme pour réaliser à quel point la dictature verte gouverne nos vies. :fume:
  • binôme likes this

#2665 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,331 posts
  • Mon club:

Posted 23 July 2022 - 15:54 PM

N'exagérons rien quand meme, moi je ne me prétend pas écolo mais j'essaie de faire des efforts (j'en ai déja parlé ici, j'vais pas me répéter) . Je suis encore loin de la perfection mais je participr modestement à l'effort.
Le soucis de ceux qui se prétendent écolo c'est que ça tourne vite au fanatisme en proposant parfois des alternatives pires que le mal actuel !
En Gironde et dans les Landes, il y avait des pare feux dans les forets, mais les écolos n'en veulent plus faut pas toucher à la nature, et ça va perturber les p'tites betes ! Résultat quand ça brule, tout brule ... On veut nous convertir au tout électrique mais quand on veut construire un parc éolien, y a  toujours une asso plus ou moins écolo qui s'y oppose, les parcs solaires ça va pas non plus, les barrages c'est mal...  Alors comment fait on ??? 
Ah ouais petite blague en cadeau : Quand tu vois des maires ou conseillers écolos interdire les sapins de noël, c'est grandiose comme action de protection de l'environnement !
Des sapins plantés et cultivés spécialement pour ça comme on planterai des salades, j'vois pas bien le coté destruction de la nature  :ermm:

Les gens dont tu parles n'ont d'écolos que le nom, mais ça fait bien d'être dans une association ou un groupe qui se dit écologiste !
Eux polluent plus que toi ou moi, sois en persuadé...

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

#2666 binôme

binôme

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,171 posts
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posted 23 July 2022 - 16:04 PM

Il faut dire aussi que le sac des écolos me paraît trop lourd à porter, on les voit comme défenseurs de la nature et de la cause animale (et donc il est possible qu'on puisse à l'occasion en trouver qui se prétendent l'être, comme d'autres opposants non écolos par ailleurs, pour refuser telle ou telle infrastructure d'ER) et aussi comme des guides de la décroissance qui seraient là pour nous montrer le chemin vertueux vers un monde plus stable. Charge aux autres de leur taper dessus et de se moquer d'eux. 

https://www.francetv...es_5225344.html

La réalité c'est qu'on va tous devoir apprendre à devenir écolo-décroissants si on veut garder une petite prise sur notre destinée. Moi j'ai quelques guides en ce moment : Jancovici, la chaîne d'info Blast sur YT, Etienne Klein, Arthur Keller, Gael Giraud... Et je ne sais pas comment les étiqueter...Citoyens responsables et doués de réflexion tout simplement ? Et je vous propose Paloma Moritz ou encore Aurore Stéphant pour prendre le relais de la très charismatique Greta Thunberg qu'on ne remercie jamais assez pour ce qu'elle à fait.

• zeguest, Rugby ?, George Abitbol and 1 other like this

#2667 Good Shvili

Good Shvili

Bourbonnais by birth, deberdined by the grace of Saint Menoux

• Membres
  • 12,369 posts
  • Mon club:

Posted 23 July 2022 - 16:08 PM

Heureusement que Ptopto se la coule douce en attendant

Carpe diem

#2668 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,709 posts
  • Mon club:

Posted 23 July 2022 - 16:08 PM

Les gens dont tu parles n'ont d'écolos que le nom, mais ça fait bien d'être dans une association ou un groupe qui se dit écologiste !
Eux polluent plus que toi ou moi, sois en persuadé...

Envoyé de mon SM-A505FN en utilisant Tapatalk

https://www.sudinfo....vacances-sur-un

• Le Marseillais likes this

#2669 Le Marseillais

Le Marseillais

Champion du Monde

• Modérateurs
  • 23,360 posts
  • Mon club:

Posted 23 July 2022 - 16:12 PM

Beaucoup de donneurs de leçons chez les écolos.

D'intégristes illuminés aussi.

Dommage, la cause mérite mieux.

• RCV06 and Alex chocolatines like this

#2670 Alex chocolatines

Alex chocolatines

Champion du Monde

• Membres
  • 24,709 posts
  • Mon club:

Posted 23 July 2022 - 16:13 PM