Aller au contenu


Photo

Pollutions racing irréversibles ..?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2915 réponses à ce sujet

#1126 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 618 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 31 mai 2019 - 22:11

Le rugby monsanto des racings ne fait plus recette , le stade Toulousain est bio et gagnerait le combat du redressement climatique.

L ASM équipe d'un fabriquant  de pneus c'est pas joli joli !! B)



#1127 Gai Novice

Gai Novice

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 882 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Noeux
  • Mon club:

Posté 31 mai 2019 - 22:13

Je ne suis pas sûr que la pâte à tartiner soit un produit de première nécessité.

. Le flood cybernétique non plus

#1128 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 618 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 31 mai 2019 - 22:22

 

Avec quelques bases de diététique, il est facile de se nourrir correctement même en étant pauvre. Les légumineuses, le riz par exemple, sont des produits très accessibles. Ce sont de très bonnes sources de protéines, rassasiantes, bien meilleures que les trucs infâmes ultra-transformés qui eux coûtent très cher et sont d'une qualité nutritionnelle exécrable, sans compter les dégâts à long terme sur la santé. Il existe aussi des circuits courts qui permettent de manger à prix correct, il suffit aussi d'acheter de saison. Encore faut-il savoir ce qui est de saison ou ne l'est pas... Et puis cuisiner chez soi n'est pas un luxe réservé qu'aux riches, j'en suis la preuve vivante. ^_^ :P

Ou on retombe sur des problèmes d'éducation qui sont souvent liés au milieu dans lequel tu évolues et puis dans les banlieues de Paris ou Marseille les circuits courts a part pour le shit

Bon après je suis peut être le seul con a penser comme ça, mais comme je sais lire autre chose que des BD je pense pas.

Si les solutions existent et sont faciles a mettre en place comment tu expliques que les gens le fasse pas ?


Je pense qu'on peut s'en passer, même quand on a les moyens. ;)


Pour le reste tout est question de priorités et de compromis suivant les moyens. Le bio n'est qu'un critère parmi d'autres (bio, local, fairtrade, moins de viande, etc.).

C'est clair, j en consomme pas, mais si d'autres en consomment il doit bien y avoir une raison autre que le simple connerie humaine.

Après on peut aussi se passer d'un smartphone et pourtant ...



#1129 George Abitbol

George Abitbol

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 22 907 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Créteil
  • Mon club:

Posté 31 mai 2019 - 22:30

C'est clair, j en consomme pas, mais si d'autres en consomment il doit bien y avoir une raison autre que le simple connerie humaine.

Sans parler de connerie humaine, on peut déplorer la malnutrition institutionnalisée.

Quand il y a des émeutes pour profiter d'un pot de nutella à prix réduit, ce n'est pas (que) de la faute de l'acheteur à mon avis.

#1130 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 618 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 31 mai 2019 - 22:34

Sans parler de connerie humaine, on peut déplorer la malnutrition institutionnalisée.

Quand il y a des émeutes pour profiter d'un pot de nutella à prix réduit, ce n'est pas (que) de la faute de l'acheteur à mon avis.

On est bien d'accord


  • George Abitbol aime ceci

#1131 Lavande50

Lavande50

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 360 messages
  • Genre:Femme
  • Mon club:

Posté 31 mai 2019 - 22:37

Ou on retombe sur des problèmes d'éducation qui sont souvent lié au milieu dans lequel tu évolues et puis dans les banlieues de Paris ou Marseille les circuits courts a part pour le shit

Bon après je suis peut être le seul con a penser comme ça, mais comme je sais lire autre chose que des BD je pense pas.

Si les solutions existent et sont faciles a mettre en place comment tu expliques que les gens le fasse pas ?

 

La facilité d'acheter du "tout prêt", le manque de curiosité pour trouver des solutions alternatives, apprendre à lire -et avant tout vouloir lire- les étiquettes des produits que l'on achète. Il s'agit d'être dans une démarche pour savoir ce que l'on va manger. Mais la société de consommation pousse à avaler des cochonneries en tout genre (pub tv, catalogues promotionnels, etc.), et il faut être capable de se prendre en main. Et de mon point de vue, on laisse justement trop facilement croire que bien s'alimenter n'est réservé qu'aux riches, alors que c'est faux. D'ailleurs l'école pourrait proposer, dès le plus jeune âge, des cours de diététique. Mais pas sûre que les lobbys de grandes marques soient dans cette mouvance...

 

Quant au sujet de la célèbre pâte à tartiner, c'est le gras et le sucre en proportions irrationnelles qui rendent addict. Comme dans les produits ultra-transformés : les industriels masquent le goût avec du sucre (même dans les plats salés), rajoutent du sel (beaucoup trop pour la santé), et du gras pour rendre les produits appétants. Un condensé sucre/gras qui active le réseau cérébral associé au plaisir, qui "floute" en quelque sorte le cerveau et incite donc à y revenir plus que de raison. Tu trouves la même chose dans la poudre chocolatée Nesquik (1 bol de cette poudre dépasse les besoins nutritionnels quotidiens d'un enfant !), alors qu'il est bien meilleur pour la santé, moins cher, et gustativement incomparable de préparer soi-même le chocolat chaud (éléments de base : chocolat, lait, sucre).

 

Je pense aussi que l'on s'est beaucoup déconnectés de la nature même de l'acte de se nourrir. Et par-là même déconnectés de la terre nourricière.


  • George Abitbol aime ceci

#1132 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 618 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 31 mai 2019 - 22:56

 

La facilité d'acheter du "tout prêt", le manque de curiosité pour trouver des solutions alternatives, apprendre à lire -et avant tout vouloir lire- les étiquettes des produits que l'on achète. Il s'agit d'être dans une démarche pour savoir ce que l'on va manger. Mais la société de consommation pousse à avaler des cochonneries en tout genre (pub tv, catalogues promotionnels, etc.), et il faut être capable de se prendre en main. Et de mon point de vue, on laisse justement trop facilement croire que bien s'alimenter n'est réservé qu'aux riches, alors que c'est faux. D'ailleurs l'école pourrait proposer, dès le plus jeune âge, des cours de diététique. Mais pas sûre que les lobbys de grandes marques soient dans cette mouvance...

 

Quant au sujet de la célèbre pâte à tartiner, c'est le gras et le sucre en proportions irrationnelles qui rendent addict. Comme dans les produits ultra-transformés : les industriels masquent le goût avec du sucre (même dans les plats salés), rajoutent du sel (beaucoup trop pour la santé), et du gras pour rendre les produits appétants. Un condensé sucre/gras qui active le réseau cérébral associé au plaisir, qui "floute" en quelque sorte le cerveau et incite donc à y revenir plus que de raison. Tu trouves la même chose dans la poudre chocolatée Nesquik (1 bol de cette poudre dépasse les besoins nutritionnels quotidiens d'un enfant !), alors qu'il est bien meilleur pour la santé, moins cher, et gustativement incomparable de préparer soi-même le chocolat chaud (éléments de base : chocolat, lait, sucre).

 

Je pense aussi que l'on s'est beaucoup déconnectés de la nature même de l'acte de se nourrir. Et par-là même déconnectés de la terre nourricière.

Tu prêches un convaincu, par contre maintenant faut trouver le moyen de faire que tous ceux qui ne le sont pas le deviennent et la c'est pas la même, beaucoup d obstacles, politiques, économiques, sociaux, culturels.

La facilité n est pas la seule raison, quand je vivais a Paris et que j avais 3h de transport par jour j avais d'autres soucis et la bouffe n'était pas une priorité, c’est valable aussi en province pour les gens qui doivent aussi faire de grands déplacements, j ai eu la chance de sortir de ce système de fou mais c'est pas forcément possible pour tout le monde. Une femme qui élève seule ses gamins en se tapant un boulot de merde et des conditions de vie merdique lire les étiquettes et se lancer dans la cuisine ça va pas être sa priorité

Tous ça pour dire que les causes sont complexes et multiples et les solutions pas forcément adaptées a tous et a toutes les situations.



#1133 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 516 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 juin 2019 - 07:54

Lavande, Georges, vous avez raison.

Mais là vous ne parlez que tu problème de répartition des richesses (et leur conséquences) dans les pays riches. Vous oubliez, je me répète, l'ensemble des pays ou le salaire moyen est <250 $. L'immense majorité de l'humanité.

Quand au choix qu'auraient "nos pauvres", regardez dans la rue, les gens qui couchent dehors et qui n'ont que le choix des repas des Restos du cœur ou des diverses associations humanitaires.



#1134 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 618 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 01 juin 2019 - 08:24

Lavande, Georges, vous avez raison.

Mais là vous ne parlez que tu problème de répartition des richesses (et leur conséquences) dans les pays riches. Vous oubliez, je me répète, l'ensemble des pays ou le salaire moyen est <250 $. L'immense majorité de l'humanité.

Quand au choix qu'auraient "nos pauvres", regardez dans la rue, les gens qui couchent dehors et qui n'ont que le choix des repas des Restos du cœur ou des diverses associations humanitaires.

C'est un des gros problème de l écologie, d'un coté une minorité de gens "aisés" qui disent au reste du monde qui vit sous le seuil de pauvreté, il va falloir arrêter de vouloir faire comme nous sinon on va tous crever. Nos industries agroalimentaires on réussi a faire bouffer de la barbaque aux asiatiques notamment aux chinois au moment ou on nous dit a nous diminuez votre consommation de viande. On exporte notre mode de vie dans le monde entier depuis des années et maintenant on nous dit de faire machine arrière, mais les mecs eux ils ne veulent qu une chose nous ressembler avoir les mêmes trucs que nous, consommer comme nous.Et je parle même pas des emplois qui vont avec. Bref c'est super complexe c'est un jeu de dominos, tu en bouges un et tout risque de se casser la gueule, chaque bonne idée avancée a x incidences derrière qui mettent en péril plein d'autres choses.

Vendre l écologie au tiers monde ça me fait penser aux problèmes de biodiversité. On dit aux africains entre autres il faut que vous fassiez des efforts pour sauvegarder toutes les gentilles bébêtes qui sont chez vous pour que nos enfants puissent les voir dans 50 ans mêmes s'ils vous bousillent vos cultures, à coté de ça, nous on a 4 loups et 3 ours et on est pas foutu de cohabiter avec sans penser a les flinguer.

Bref les solutions simples et uniformes ça n existent pas, il faut faire du sur mesure et surtout éviter de faire la leçon au monde entier.


  • steph et Rugby ? aiment ceci

#1135 Buzz Meeks

Buzz Meeks

    Joueur de Fédérale 2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 860 messages

Posté 01 juin 2019 - 08:58

Je pense qu'il faut relativiser le désir d'occidentalisation des pays dit "pauvres": on exporte le modèle mais assez souvent de force via le FMI (cf la stratégie du choc de Naomie Klein ou l'exemple du Mali qu'on a obligé à se tertiariser, pays qui doit maintenant exporter son riz pour payer le riz qu'il consomme). L'adhésion au dit modèle est loin d'être automatique ou même souhaité.

D'ailleurs, les petits pays, notamment d'Oceanie, sont souvent les plus actifs dans les négociations climatique car les plus exposés aux conséquences.

#1136 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 618 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 01 juin 2019 - 09:05

Je pense qu'il faut relativiser le désir d'occidentalisation des pays dit "pauvres": on exporte le modèle mais assez souvent de force via le FMI (cf la stratégie du choc de Naomie Klein ou l'exemple du Mali qu'on a obligé à se tertiariser, pays qui doit maintenant exporter son riz pour payer le riz qu'il consomme). L'adhésion au dit modèle est loin d'être automatique ou même souhaité.

D'ailleurs, les petits pays, notamment d'Oceanie, sont souvent les plus actifs dans les négociations climatique car les plus exposés aux conséquences.

Au final ça fait les mêmes dégâts



#1137 binôme

binôme

    Equipe de France

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 171 messages
  • Genre:Va savoir
  • Ville:TRAPPES 78 REPRESENTE
  • Mon club:

Posté 01 juin 2019 - 12:57

Je ne suis pas sûr que la pâte à tartiner soit un produit de première nécessité.

 

Tu dois pas avoir d'enfants !  :D


  • RCV06, Rugby ? et George Abitbol aiment ceci

#1138 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 516 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 01 juin 2019 - 13:09

 

Tu dois pas avoir d'enfants !  :D

Et pas question de sous marque !


  • binôme aime ceci

#1139 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 653 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 03 juin 2019 - 16:21

Disparaître et renaître ..

5 extinctions déjà et la 6ème en cours ..

pour autant un espoir subsiste , rien ne semble définitif , 

en sera t'il de même pour l'homme ?

 

 

La sixième extinction massive a déjà commencé | National Geographic



#1140 Ptolémée

Ptolémée

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 29 653 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Paris 8 - rue la Boétie
  • Mon club:

Posté 04 juin 2019 - 10:45

La mégapole Indienne crève sous la chaleur et surtout sous sa montagne de déchets ,

vidéo saisissante ..

610043537001_6044318510001_6044318910001

 

New Delhi: une montagne de déchets haute comme le Taj Mahal






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users