Très bon match de l'ASM c'est sûr avec notamment une puissance physique plus importante en fin de match.
Je penses que stratégiquement l'USAP a fait une erreur stratégique sur la série de mêlée qui commence à la 28 ème minute et qui se termine par l'essai de pénalité à la 35 ème. Certes cette séquence se termine avec +7 points pour eux mais on est à 14 puis à 13 et cela ne fait "que 7 points" alors qu'ils ont laissé sur cette séquence une énergie énorme. Ils cherchaient l'essai de pénalité (ils l'ont eu d'ailleurs) mais l'arbitre (qu'on peux critiquer par ailleurs) à appliquer parfaitement la règle : il y a essai de pénalité si la faute (en mêlée ou autre) annihile une occasion d'essai (même si c'est sur la première mélée à 5m qui se joue). Les fautes successives qu'ils sifflent contre nous (qui n'y sont d'ailleurs peut-être pas vu les entrées en mélée des USAPiste) n'annihilent pas un action d'essai. Seule la dernière où la mêlée fini sur la ligne mérite la sanction de l'essai de pénalité.
Bref une très grosse dépense d'énergie qu'ils ont payés par la suite. Une pénaltouche au bout de 2 ou 3 mélée aurait pu nous faire aussi mal (voir plus) car ils nous ont bien manié sur les mauls.
je plussoie sur l'arbitrage des mélées
Sur toutes les précédentes, si la mélée jaune est en grosse difficulté, aucune raison d'accorder l'essai.
Je vais même défendre Jacquet tiens :
- la première mélée en souffrance, en bas de l'écran, il joue à gauche et c'est à droite que ça flanche (ric, cabello, hines)
- la première mélée de la série sans hines, jacquet passe à droite, lee à gauche, ça flanche à gauche
- idem sur les 2 suivantes même si Ric prend un
, c'est bien à gauche que ça flanche
- ensuite, entrée de Debaty, la première mélée s'effondre
- la deuxième est emportée
Arbitrage cohérent sur cette phase