Jump to content

Photo

Attention: sujet (presque) politique

This topic has been archived. This means that you cannot reply to this topic.
795 replies to this topic

#151 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17,922 posts

Posted 17 January 2014 - 21:12 PM

Alors, j'aimerais tellement être d'accord avec toi, la seule économie sera due à la baisse du niveau de service rendu aux usagers amha.

Quand à la réactivité, plus les décideurs s'éloignent du terrain (géographiquement j'entends), moins on gagne en souplesse, et je ne parle même pas de réactivité.

:D  t'es con

Il faut espérer que  cette baisse des services n'aura pas lieu.

Quand aux économies possibles, je prend exemple sur les grandes entreprises qui ont un maillage "régional". Bien peu ont repris le découpage administratif avec ses 22 régions, et je pense qu'on peut croire au côté plus performant de leur découpage.

Par contre cela nous aidera très peu pour définir les nouvelles régions, car chacune d'elle à sa propre vision de la "région".

Et je

#152 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,742 posts

Posted 18 January 2014 - 09:48 AM

Vous êtes un cas particulier dans le sens où votre région est plus artificielle que d'autre (culturellement, c'est clair que Perpignan et Montpellier c'est le jour et la nuit, et qu'à la limite vous me semblez plus proches des toulousains) et qu'il y a un certain indépendantisme vis-à-vis de la France qui fait que ses échelons administratifs vous intéressent finalement assez peu... Je me trompe ? :flowers:

C'est moins vrai en Auvergne, on peut difficilement être indépendant de par notre situation géographique, et on a quand même une identité assez forte, peut-être pas autant que les bretons ou les alsaciens, mais forte quand même.

Après même chez nous, j'imagine que pour un Ponot (ou même pour un puydomois) le rattachement à Lyon/Sainté paraît une évidence, alors qu'un bourbonnais verra plutôt notre salut du côté de Nevers, et que les cantalous se sentent plus proches des aveyronnais et/ou des corréziens.

Le Roussillon et une partie de la Cerdagne sont annexés par la France en 1659 .... depuis les frontières ont fait leur ouvrage ....

Plus grand monde parle un catalan complet, il doit rester à peu près 50% de catalans de souche, les autonomistes feraient 3 ou 4 % aux élections, etc ...

Il reste une certaine identité c'est vrai, mais vu qu'on ne peut construire une région avec le seul Roussillon, il est probable que l'on soit rattachés à Toulouse dans la prochaine configuration .... je crois que les gens s'en fichent d'ailleurs ! 

Moi c'est le cas !!!  :flowers:

PS ... c'est vrai cependant qu'il est très simple pour nous d'aller et venir en Catalogne sud et d'y tisser des liens ... 

#153 le nougatier

le nougatier

Champion du Monde

• Membres
  • 13,326 posts

Posted 18 January 2014 - 13:36 PM

Et pour le pays basque le bearn et les Landes et la bigorre on fait comment?

Faudrait réglé aussi la question de Bayonne d'ailleurs  :P

Enfin ceci dit dans ce coin des pyrénéen y a autant de régions que de vallées....

#154 tekilapaf

tekilapaf

Champion du Monde

• Membres
  • 12,080 posts

Posted 18 January 2014 - 13:59 PM

Place du Mandarous il y a un vendeur de produits locaux qui paie pas de mine mais qui a des produits tip top ... notamment un roquefort " le vieux berger " à se mettre à genoux !!!  :rolleyes:  :flowers:

Ohh connaisseur...le Vieux Berger de Mr Combes c'est la Rolls du roquefort.

Pour ceux qui ont du temps à perdre en passant dans ce coin, essayer Hotel Moderne à Saint Affrique, cuisine honnete, mais surtout éviter les trop gros plats, car à la fin ....un incroyable "chariot à fromage" avec les 15 roqueforts les plus fameux. :hat:

Se laisser guider par le patron, qui vous expliquera dans quel ordre on doit déguster (du plus suave au plus prononcé).

Et si y vous reste de l'appétit, prendre la "flaune" en dessert, cheese cake à base de "recuite" de brebis.

#155 Bad Zé

Bad Zé

Nouvelle modération obscurantisse

• Modérateurs
  • 18,973 posts

Posted 18 January 2014 - 14:29 PM

alors qu'un bourbonnais verra plutôt notre salut du côté de Nevers.

Surtout pas malheureux. Le premier bourguignon qui s'pointe pour nous annexer, je sors eu'l'douze...

#156 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37,620 posts

Posted 18 January 2014 - 15:20 PM

Pour ceux qui ont du temps à perdre en passant dans ce coin, essayer Hotel Moderne à Saint Affrique, cuisine honnete, mais surtout éviter les trop gros plats, car à la fin ....un incroyable "chariot à fromage" avec les 15 roqueforts les plus fameux. :hat:

Se laisser guider par le patron, qui vous expliquera dans quel ordre on doit déguster (du plus suave au plus prononcé).

Et si y vous reste de l'appétit, prendre la "flaune" en dessert, cheese cake à base de "recuite" de brebis.

P..... tu postes un commentaire comme ça à 14 heures, tu es vraiment sans pitié, surtout après le déjeuner copieux que je viens de m'envoyer !

Mais ça a l'air tellement bon que j'ai envie de me remettre à table !

Il y a quoi en entrée ? Je passe le plat de résistance et je vais direct au fromage, et dans l'ordre, sur les conseils du tenancier !!!

Surtout pas malheureux. Le premier bourguignon qui s'pointe pour nous annexer, je sors eu'l'douze...

Celui qu'on appelle le "cousin de Saint-Etienne" par ici ?

Canons juxtaposés, cela va de soi !!!

#157 le Sampaud

le Sampaud

Champion du Monde

• QG
  • 11,042 posts

Posted 18 January 2014 - 17:18 PM

ce problème dit de mille feuilles administratif date de la révolution ou presque. Cette question de décentralisation, entre autres, a coûté la tête à de Gaulle en 69.

Les régions ont une logistique et un pouvoir décisionnel bien délimité. Toutefois bon nombre de prérogatives sont partagées avec les départements. Chez moi, il y a un collège lycée international qui se construit et ce à cheval sur 2 départements, 93 et 94. La construction est en cours sachant que le permis de construire date de plus de 5 ans. Ce retard est du au fait que la collège relève du département et il y avait la question du financement de la part du collège. De recours en recours, ça a duré et coûté beaucoup d'argent au contribuable. Si tout avait été géré par la région, cela ne se serait pas posé.

Bref, moi je pense qu'il faut nettoyer tout ce système mais ça passera uniquement pas un référendum car les politiques ne se tireront pas une balle dans le pied. Commençons par supprimer les départements. On y verra plus clair!

#158 roudoudou

roudoudou

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8,732 posts

Posted 18 January 2014 - 19:38 PM

ce problème dit de mille feuilles administratif date de la révolution ou presque. Cette question de décentralisation, entre autres, a coûté la tête à de Gaulle en 69.

Les régions ont une logistique et un pouvoir décisionnel bien délimité. Toutefois bon nombre de prérogatives sont partagées avec les départements. Chez moi, il y a un collège lycée international qui se construit et ce à cheval sur 2 départements, 93 et 94. La construction est en cours sachant que le permis de construire date de plus de 5 ans. Ce retard est du au fait que la collège relève du département et il y avait la question du financement de la part du collège. De recours en recours, ça a duré et coûté beaucoup d'argent au contribuable. Si tout avait été géré par la région, cela ne se serait pas posé.

Bref, moi je pense qu'il faut nettoyer tout ce système mais ça passera uniquement pas un référendum car les politiques ne se tireront pas une balle dans le pied. Commençons par supprimer les départements. On y verra plus clair!

Et moi je propose de diviser par 20 les salaires de tous les élus. Comme ça, on verra un peu mieux ceux qui sont réellement au service de l'intérêt général, et pas au service de leur parti et des bons amis...

#159 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,936 posts

Posted 18 January 2014 - 21:25 PM

Et moi je propose de diviser par 20 les salaires de tous les élus. Comme ça, on verra un peu mieux ceux qui sont réellement au service de l'intérêt général, et pas au service de leur parti et des bons amis...

Principal probleme de la politique politicienne.... plus que le cumul des mandats, il faut limiter le cumul des indemnites... le tri se fera naturellement

#160 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 44,701 posts

Posted 18 January 2014 - 21:29 PM

Et les gens qui y travaillent, on les met au chômage?! :cartonrouge:

#161 Bibio

Bibio

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5,184 posts

Posted 18 January 2014 - 23:18 PM

Est-ce que ça vaudrait pas le coup de tout simplement supprimer le Bourbonnais ?

Parce que bon y a déjà Le Havre à gérer...

Ca pourra régler définitivement la question de Nantes et de La Bretagne aussi...

Et du Mont Saint-Michel accessoirement ...

#162 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4,742 posts

Posted 19 January 2014 - 00:26 AM

Principal probleme de la politique politicienne.... plus que le cumul des mandats, il faut limiter le cumul des indemnites... le tri se fera naturellement

Un peu trop d'avantages se sont agrégés au fil du temps chez nos élus leur faisant parfois "oublier" la vie de tous les jours ... ça va du cumul aux indemnités en passant par les jetons de présence, le népotisme chez les assistants, le régime de retraite, et j'en oublie volontairement ... un petit coup de balai dans tout ça ne serait pas un luxe !!!  :unsure:

Quant au millefeuile administratif, il faudra bien se résoudre à le réduire mais il faudra un grand courage politique car il y aura pas mal de résistance .... :mellow:

De solides attaches sur Millau ça peut aider ...  ;)

#163 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • 33,824 posts

Posted 19 January 2014 - 00:29 AM

Elle est vite réglée, celle-là. Les Nantais, Rennais et autres compatriotes n'ont rien à voir avec le Mont.

Il est Manchois.

NON MAIS !

#164 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34,246 posts

Posted 19 January 2014 - 08:25 AM

Le mont ST Michel est sur le territoire Anglais .

#165 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26,698 posts

Posted 19 January 2014 - 08:30 AM

Dans le cas que tu cites, ce sont surtout les sénateurs qui "bloquent" ainsi que les assemblées départementales voir régionales