Aller au contenu

Photo

Attention: sujet (presque) politique

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
795 réponses à ce sujet

#121 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 54 205 messages

Posté 17 janvier 2014 - 10:01

Le topic est l'illustration parfaite de l'incapacité de la France à se réformer.

La réforme des collectivités territoriales est indispensable. Les rajouts successifs, régions, communautés de commune, et maintenant communauté urbaine étaient nécessaires car ils répondaient à des besoins précis. Malheureusement, celà c'est fait sans suppression des "échelons inférieurs". Ce besoin de réforme est ancien. Il n'est pas un sujet "politique" au sens droite/gauche (même s'il est systématiquement utilisé politiquement par les adversaires du pouvoir en place).

Alors pourquoi cette réforme ne se fait pas? On le comprend vite en lisant les posts du topic!

Inutile de vous en prendre à un pseudo corporatisme des élus locaux.

Qui ici est prêt a voir disparaitre sa commune, son canton, son département, sa région? Même sous les traits de l'humour, l'attachement "à son petit chez soi" transparait dans chaque post

La mondialisation est partout est on en est resté à "notre petit Liré"!

Quand on a bougé pas mal pour le taf, on est peut être plus ouvert à ce genre de choses que ceux qui sont restés au pays, mais on est quand même fier de la ou on vient car on a besoin d'un endroit auquel s'indentifier !!!

Que d'un point de vue économique l'auvergne soit rattachée à Rhone Alpes ou Limousin on s'en fout, le principal c'est que l'entité historique Auvergnate perdure. Et puis pour nous Boubonnais c'est plus facile à admettre car nous on a déjà été annexés :innocent:

#122 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20 614 messages

Posté 17 janvier 2014 - 10:06

Ils peuvent nous rattacher à qui ils veulent du moment qu'ils laissent les panneaux pour matérialiser les frontières historiques de la région!!! 

#123 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 742 messages

Posté 17 janvier 2014 - 10:10

Les décisionnaires savent les gens attachés à leur région et ne lanceront pas une telle usine à gaz, trop compliqué à mettre en oeuvre, trop suicidaire, etc.

Mais lancer ce sujet en pature pour en faire oublier d'autres est une stratégie intelligente. La preuve.

OK sur le fait que certains "échelons" servent à rien mais ce n'est pas en redécoupant des régions qu'on va les diminuer, au contraire puisque chacun aura la garantie de garder ses acquis existants. La fusion des conseils généraux et régionaux qui aurait divisé le nombre d'élus par deux était une meilleure idée, mais on a préféré l'enterrer, redécouper les cantons n'importe comment (enfin, pas tout à fait n'importe comment, mais sans tenir compte des intercommunalités existantes) et mettre deux élus par canton au lieu d'un...

Certainement pas moi ....  :flowers:

#124 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26 698 messages

Posté 17 janvier 2014 - 10:11

Ils peuvent nous rattacher à qui ils veulent du moment qu'ils laissent les panneaux pour matérialiser les frontières historiques de la région!!! 

Je préférerai qd même éviter le rattachement au Var  !

#125 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20 614 messages

Posté 17 janvier 2014 - 10:12

Quitte à faire des économies en rattachant certaines régions, je propose qu'on en fasse encore de plus grosses en détachant la Corse de la France....

On deviendrait alors champions d'Europe "par alliance"  :D

#126 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 205 messages

Posté 17 janvier 2014 - 10:21

La putain d'équipe qu'on pourrait faire B)

#127 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26 698 messages

Posté 17 janvier 2014 - 10:22

La putain d'équipe qu'on pourrait faire B)

Hortefeux/Falco        :crying:  :crying:  :wacko:

#128 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 205 messages

Posté 17 janvier 2014 - 10:24

Hortefeux/Falco        :crying:  :crying:  :wacko:

Non je parlais sur le terrain et juste sur le terrain ^_^

#129 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages

Posté 17 janvier 2014 - 12:25

Autant je peux être en partie d'accord avec ton post, autant la conclusion est un peu light et une co :censure:

Si tu veux vraiment être ouvert au monde, sache d'où tu viens !!! L'universel c'est le quotidien, .. aéré ...

Je suis d'accord avec toi, j'ai peut être l'excuse de l'heure tardive.

Je fais d'ailleurs partie de ces "passéistes" attachés à leurs racines. Mais les racines n'ont rien à voir avec un découpage administratif.  Et la référence au passé, à la culture, ne doit pas nous faire oublier la nécessaire modernité. Elle a d'ailleurs toujours été présente au fin fond de nos campagne, ce n'est pas a toi que je vais faire connaitre Claude Michelet.

Mais quand je vois à la télé, l'évolution du monde, quand je vois des reportages sur la Chine et son développemnt exponentiel, bien sur que j'en relève les excés, mais je trouve qu'avec notre querelle sur le découpage des cantons, nous sommes complétement décalés, marginaux!

Je te rassure, je sais d'où je viens ............... mais je ne vois pas du tout où je vais, sauf dans le mur peut être (et entre 4 planches surement)!

Quelle frontières historiques?

Elles n'ont jamais cessé de bouger. Si le coeur des régions est identifiables, il n'en est pas de même pour les limites, qui elles, ont toujours été administratives et arbitraires.

Et si on se référe au sentiment d'appartenance,c'est pas gagné non plus ..... il faudra tenir compte des mouvements  population L'histoire, souvent trajique, est faite de ça .

P.............. j'ai mal dormi, c'est pas la pêche ce matin. :blink:

#130 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 742 messages

Posté 17 janvier 2014 - 12:42

Perso je ne vois dans ce projet qu'un caractère administratif ...

Ce qui compte c'est ce que l'on a dans le coeur ... on parle de nous rattacher à Toulouse, je m'en fiche complètement ... ça ou Montpellier !!!  :ermm:

Cela dit je conçois que certains comme les auvergnats en plein coeur de la France puissent s'inquiéter de voir leur entité modifiée ....

Un catalan de souche sait pertinemment que Perpignan ne peut composer à elle seule une région ... donc on attend de voir qui sera notre nouveau suzerain !!!  :rolleyes:

#131 Schtroumpfette83

Schtroumpfette83

brennus du floodeur

• Invité
  • 34 246 messages

Posté 17 janvier 2014 - 12:47

Moi je m'en fous je suis portugais .

#132 Uderzo

Uderzo

Mangeur de rillettes

• QG
  • 26 698 messages

Posté 17 janvier 2014 - 13:04

Moi je m'en fous je suis portugais .

Mais sais-tu ce qu'est un portugais dans l'espace ?

#133 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 270 messages

Posté 17 janvier 2014 - 13:12

ca réglerait définitivement la question de ou construire l'incinérateur -_-

#134 Cherlin'

Cherlin'

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 553 messages

Posté 17 janvier 2014 - 13:22

Au delà du cas de l'Auvergne, je serai intéréssé pour que quelqu'un qui a compris et a des chiffres/hypothèses à l'appui, m'explique en quoi on fait des économies ou ce qu'on gagne avec cette refonte.

Les Prefs des régions qui vont disparaître seront 'dégradées' au rang de sous-pref, mais je pense pas qu'on va y virer énormément de monde pour autant.

D'autant plus qu'en parallèle de ça on créé de nouvelles préfectures avec ces aneries de Lyon Métropole (Toulouse et d'autres si affinités)

Au final, on garde les découpages du territoire en communes, communauté de communes, canton, circonscription, département + métropoles, régions, on garde le même nombre d'instances avec quasi le même nombre de payés à pas foutre grand chose au final.

Bref, je dois louper un truc, je veux bien qu'on m'explique.

Puis si quelqu'un peut me dire quel type de budget/responsabilité est géré à un niveau cantonal, je suis preneur aussi. (vraie question meme pas sarcastique)

#135 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages

Posté 17 janvier 2014 - 13:33

Au delà du cas de l'Auvergne, je serai intéréssé pour que quelqu'un qui a compris et a des chiffres/hypothèses à l'appui, m'explique en quoi on fait des économies ou ce qu'on gagne avec cette refonte.

Les Prefs des régions qui vont disparaître seront 'dégradées' au rang de sous-pref, mais je pense pas qu'on va y virer énormément de monde pour autant.

D'autant plus qu'en parallèle de ça on créé de nouvelles préfectures avec ces aneries de Lyon Métropole (Toulouse et d'autres si affinités)

Au final, on garde les découpages du territoire en communes, communauté de communes, canton, circonscription, département + métropoles, régions, on garde le même nombre d'instances avec quasi le même nombre de payés à pas foutre grand chose au final.

Bref, je dois louper un truc, je veux bien qu'on m'explique.

Puis si quelqu'un peut me dire quel type de budget/responsabilité est géré à un niveau cantonal, je suis preneur aussi. (vraie question meme pas sarcastique)

Si la réforme des régions arrive a se faire, celà créera, je pense, un précédent pour faire la refonte des collectivités locales.

Les conseillers généraux (donc les cantons) gérent le département. Tu dois recevoir périodiquement, comme nous tous,  une brochure du Conseil Général qui t'explique l'utilisation de son budget.

Enfin, si je ne me trompe,ce sont des représentants des conseillers généraux qui participent à l'élection des sénateurs.