Aller au contenu

Photo

Attention: sujet (presque) politique

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
795 réponses à ce sujet

#511 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 272 messages

Posté 02 juin 2014 - 22:07

Plutôt illogique tout cela. L'Oise regarde vers Paris et se retrouve avec la Champagne-Ardennes. Le Gard regarde vers Paca et se retrouve avec Toulouse. La corse et la Bretagne restent seules. Et enfin cette immense région centre Poitou-Charentes Limousin qui ne ressemble à rien. Enfin il paraît que la réforme n'est pas terminée et que certains départements vont changer de région. Ce qui pourrait accessoirement entraîner l'éclatement de l'Auvergne avec l'allier qui rejoindrait la Bourgogne franche comté et le Cantal qui rejoindrait midi-Pyrénées.

pour le cantal c'est n'importe quoi, seul aurillac, enclavé regarde un peu vers toulouse mais que ce soit le nord du département ou l'est, ils sont clairement orientés vers Clermont.

Pour l'Allier c'est aussi n'importe quoi alors qu'on essaye depuis des années de former une aire urbaine allant de Vichy à Issoire.

Le scénario rapprochement sec avec Rhone alpes fait presque figure de solution idélae au vue du bordel ailleurs.

Et le merdier vient une fois de plus de Bretagne à vouloir à tout pris Nantes ou rien ils ont rien eut alors que la solution la plus simple était une fusion avec Pays de la Loire, mais bon on préfère cultiver l'entre soit. Ils n'ont pas compris que au vu des 30 ans d'aménaement réalisés, il est hors de question de scinder les pays de loire que ce soit Angers, Le Mans la Vendée ou la Mayenne, tout est orienté et organiser vers Nantes.

Et je ne comprend pas cette volonté de vouloir garder à tout pris le cente qui pouvait facilement ête éclaté. Tours par exemple s'intégrait bien à l'ensemble Ouest.

#512 dim50

dim50

Taliban de la vertu avant tout

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 33 824 messages

Posté 02 juin 2014 - 22:30

Plutôt illogique tout cela. L'Oise regarde vers Paris et se retrouve avec la Champagne-Ardennes.

La Picardie regarde un peu partout. À Rouen on trouve beaucoup de gens originaires d'Amiens et Beauvais. Que ce soient des gens là depuis 10-15 ans ou à la fac...

Siflex est un con Havrais, il avait pas vu les couleurs.

Au bûcher les Rouennais et les Caennais.

Tant qu'à citer les 3 grosses villes de la région... :innocent:

Moi de mon point de vue de Cherbourgeois fils de Caennais habitant à Rouen, ça me plaît évidemment. Et puis d'un côté on a le tourisme et la majeure partie du patrimoine historique, de l'autre le pognon et le dynamisme. Allier les deux ensemble paraît logique.

Bon l'équilibrage global sur tout le pays est pas trop mal au final. Un +1 à Thurfin pour la Région Centre qui ne représente rien même historiquement, étant un assemblage de provinces (Berry, Touraine, Sologne...) pas reliée avec celles autour. Cela dit, les voir avec le PC et le Limousin ne m'étonne pas, Orléans, Limoges et Poitiers représentant 95% des destinations post-bac dans la "région".

#513 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • 8 272 messages

Posté 02 juin 2014 - 23:13

bref on a un RAA mastodontesque (j'espère vraiment que ca négocie sec des compensations pour clermont)

Un centre devenus gigantesque (bonjours la rigolade niveau gestion, faudra sérieusement penser à installer le chef lieu à Tours)

chomisteland (PCA)

et des régions qui étaient jusque là puissantes qui ont dégringolé dans le ventre mous (pays de la loire et Aquitaine)

Et une Bretagne marginalisée (deuxième moins peuplée et 2eme plus faible pib de métropole hors corse)

J'ai un peu le sentiment qu'il y'a aussi un côté très politique là dedans, ceux qui n'ont pas joué le jeu se retrouve au final marginalisés (le grand ouest)

Sinon c'est aussi la fin des 30 glorieuses de Montpellier, Toulouse va prendre la main, finit de payer les Pyramides sur le budget de la région

#514 KakaToulon

KakaToulon

Champion du Monde

• Membres
  • 18 123 messages

Posté 02 juin 2014 - 23:57

pour le cantal c'est n'importe quoi, seul aurillac, enclavé regarde un peu vers toulouse mais que ce soit le nord du département ou l'est, ils sont clairement orientés vers Clermont.

Pour l'Allier c'est aussi n'importe quoi alors qu'on essaye depuis des années de former une aire urbaine allant de Vichy à Issoire.

Le scénario rapprochement sec avec Rhone alpes fait presque figure de solution idélae au vue du bordel ailleurs.

Et le merdier vient une fois de plus de Bretagne à vouloir à tout pris Nantes ou rien ils ont rien eut alors que la solution la plus simple était une fusion avec Pays de la Loire, mais bon on préfère cultiver l'entre soit. Ils n'ont pas compris que au vu des 30 ans d'aménaement réalisés, il est hors de question de scinder les pays de loire que ce soit Angers, Le Mans la Vendée ou la Mayenne, tout est orienté et organiser vers Nantes.

Et je ne comprend pas cette volonté de vouloir garder à tout pris le cente qui pouvait facilement ête éclaté. Tours par exemple s'intégrait bien à l'ensemble Ouest.

Sauf qu'on ne parle plus de Clermont mais de Lyon.

En tant que nord-cantalien, je t'assure être bien plus tourné vers Toulouse que vers Lyon. Et c'est encore plus vrai dans la partie peuplée du département, donc...

#515 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • 8 272 messages

Posté 03 juin 2014 - 00:26

Sauf qu'on ne parle plus de Clermont mais de Lyon.

En tant que nord-cantalien, je t'assure être bien plus tourné vers Toulouse que vers Lyon. Et c'est encore plus vrai dans la partie peuplée du département, donc...

Ca reste que le bassin démographique est orienté autours de Clermont, ca n'aurait pas de sens de le scinder, enfin quand on voit que la haute corrèze va etre rattachée à orléans ...

Puis bon les liens vers Toulouse c'est pas non plus énorme, c'est juste la première grand ville rencontrée vers le sud, deux cartes interressantes publiées par l'express

reforme-territoriale-selon-territoires-e

la seconde représente les echanges telephoiniques :

carte-echanges-telephoniques_4911461.jpg

On voit bien le bloc Auvergne autours de Clermont, la question sera de faire exister ce bloc dans le futur ensemble.

#516 babou36

babou36

Pascal Praud du pauvre

• Membres
  • 13 306 messages

Posté 03 juin 2014 - 00:50

Siflex est un con.

Depuis le temps qu'on le dit. :innocent:

Remarque, Le Havre capitale de la Normandie, ce serait marrant.

#517 thurfin

thurfin

Equipe de France

• Membres
  • 8 272 messages

Posté 03 juin 2014 - 02:52

moi ce qui me marque c'est le déséquilibre des ensembles, on avait l'idf, et là on fait un super RA en l'aggrandissant de près de 20%.

Au finale on a une région qui cumule 231 milliards de PIB (ca ferait la 35eme economie mondiale) et la plus grosse région derrière c'est le midi pyrénée avec un petit 140.

Bon au final ca ne ferait que l'équivalent du 4 eme lander allemand -_-

#518 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 637 messages

Posté 03 juin 2014 - 06:36

Tu es allé souvent au conseil régional comme simple citoyen pour des démarches ?

Jamais !!! Je parlais pour ceux qui ont des démarches à y faire, je ne pense pas qu'à moi !

Il faut penser aussi à ceux qui y sont employés ; si on leur demande d'être mutés à Lyon, ça risque de ne pas leur faire plaisir !

Je suis sans doute naif, mais quel est l'intérêt d'avoir construit un hôtel de région couteux et flambant neuf alors qu'on savait pertinemment qu'une réforme territoriale allait se faire...?

Si on fait une grande région Rhône-Alpes-Auvergne, il y a aura sûrement un antenne avec des employés à Clermont, donc cet hôtel de région servira quand même ! Enfin, j'espère que ce sera comme ça ; d'un autre côté, on ne peut pas tout centraliser à Lyon !

#519 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20 614 messages

Posté 03 juin 2014 - 07:04

Jamais !!! Je parlais pour ceux qui ont des démarches à y faire, je ne pense pas qu'à moi !

Il faut penser aussi à ceux qui y sont employés ; si on leur demande d'être mutés à Lyon, ça risque de ne pas leur faire plaisir !

Si on fait une grande région Rhône-Alpes-Auvergne, il y a aura sûrement un antenne avec des employés à Clermont, donc cet hôtel de région servira quand même ! Enfin, j'espère que ce sera comme ça ; d'un autre côté, on ne peut pas tout centraliser à Lyon !

Et si on mettait un train à crémaillère entre Clermont et Lyon?

#520 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 637 messages

Posté 03 juin 2014 - 07:08

Et si on mettait un train à crémaillère entre Clermont et Lyon?

Je crois qu'un bon TGV suffirait amplement !!! Non ?

Après, si l'Auvergne est groupée avec Rhône-Alpes, ça fera une région assez puissante pour se passer de Paris, donc le TGV pour aller à Paris devient moins nécessaire et on concentre tous les moyens sur un TGV Clermont-Lyon-Grenoble !

#521 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20 614 messages

Posté 03 juin 2014 - 07:09

Je crois qu'un bon TGV suffirait amplement !!! Non ?

Après, si l'Auvergne est groupée avec Rhône-Alpes, ça fera une région assez puissante pour se passer de Paris, donc le TGV pour aller à Paris devient moins nécessaire et on concentre tous les moyens sur un TGV Clermont-Lyon-Grenoble !

Une ligne électrifiée entre Clermont et Lyon sera déjà bien....

#522 JB 03

JB 03

• Modérateurs
  • 33 759 messages

Posté 03 juin 2014 - 07:15

En ce qui me concerne, mon employeur est un ministère, je ne me souviens pas être monté à Paris pour le travail...

#523 Myril

Myril

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 189 messages

Posté 03 juin 2014 - 07:24

Bon ben ça y est, on a une frontière commune avec la Suisse et l'Italie ...

#524 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20 614 messages

Posté 03 juin 2014 - 07:25

Bon ben ça y est, on a une frontière commune avec la Suisse et l'Italie ...

Je mets mes lingots dans le coffre de ma R19 Chamade et je fonce à Genève

#525 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 03 juin 2014 - 07:46

ya de grosses incohérences :

laisser la bretagne seule : ces tetes de cons de bonnes rouges ont gagnés, ils sont isolé et faible

la région centre gros gloubi boulga ingérable

la picardie et la champagne, la picardie aurait été bien plus interressante avec le nord

je trouve aussi.

d'autant plus que le Nord-Pas de Calais ne me semble pas être une région très riche...