Aller au contenu

Photo

Attention: sujet (presque) politique

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
795 réponses à ce sujet

#526 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 614 messages

Posté 03 juin 2014 - 07:54

Raison invoquée pour la "non-fusion" NPC-Picardie: l'Elysée voulait éviter d'avoir un gros bastion FN

#527 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 591 messages

Posté 03 juin 2014 - 07:58

Découpage fait en dépit du bon sens, ou comment transformer une réforme intéressante en fiasco total !

Les considérations politico-politiciennes ont pris le pas sur les logiques économiques, géographiques ou historiques...

#528 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 742 messages

Posté 03 juin 2014 - 08:03

En ce qui me concerne, mon employeur est un ministère, je ne me souviens pas être monté à Paris pour le travail...

Exact ... pour la grande majorité cela ne va pas changer grand chose ... par exemple pour une carte grise je vais à la mairie, ça prend plus de temps que d'aller à la préfecture, mais c'est largement moins gonflant que de monter à Perpignan ... d'autant qu'en chemin j'ai toujours un pote à rencontrer pour prendre un café ...

Pour l'instant il me semble que l'on est dans le domaine administratif .... à voir quel sera le transfert de compétences et surtout le budget ... à mon humble avis ce sont les moyens qui comptent le plus ...

Il semble également que cette mouture fasse grincer des dents ... ajoutons y une disparition des départements pour 2020 !!!

Qui sait comment sera la France en 2020 !!!

Bref wait and see ... comme d'hab !!!  B)

#529 Vynce

Vynce

faux supporter

• Membres
  • 22 591 messages

Posté 03 juin 2014 - 08:07

Sauf qu'on ne parle plus de Clermont mais de Lyon.

En tant que nord-cantalien, je t'assure être bien plus tourné vers Toulouse que vers Lyon. Et c'est encore plus vrai dans la partie peuplée du département, donc...

Une partie peuplée dans le Cantal : on m'aurait menti ?

Pour faire un découpage cohérent il aurait fallu démanteler certaines régions voire scinder des départements.

#530 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20 614 messages

Posté 03 juin 2014 - 08:09

Le plus gros chamboulement sera le démantèlement des CG avec une répartition de leurs compétences qui se négocie en ce moment et qui ne sera pas simple. Et au quotidien, les CG influent beaucoup plus sur nos vies que les CR

Pour faire un découpage cohérent il aurait fallu démanteler certaines régions voire scinder des départements.

Chose que les politiques ont exclu d'entrée. Les régions vont rester entières, au moins dans un premier temps [flou artistique total!]

#531 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 643 messages

Posté 03 juin 2014 - 08:22

cette réforme est une catastrophe, je l'ai déjà expliqué précédemment et ne reviendrait pas dessus.

je pense sincéreemnt qu'elle restera une coquille vide et ne passera pas avec le changement de majorité à venir en 2017...au plus tard.

Les gens bien avertis (Collomb et Bianchi) disent que c'est une bonne chose de faire une grande région Rhône-Alpes-Auvergne ; pourquoi ne pas les croire ?

De moncôté, vu l'état des choses, je pense que c'est la meilleure solution pour l'Auvergne !

Vous verrez que notre voisin le Limousin s'en sortira moins bien que nous !

#532 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20 614 messages

Posté 03 juin 2014 - 08:24

Et Souchon qui voulait la fusion avec le Limousin il a régit quelque part? Il a pas l'air d'avoir beaucoup d'amis à Paris....

#533 jp66

jp66

Usapiste et bien davantage

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 742 messages

Posté 03 juin 2014 - 08:26

Et Souchon qui voulait la fusion avec le Limousin il a régit quelque part? Il a pas l'air d'avoir beaucoup d'amis à Paris....

C'est bien là le problème, la réforme des régions se trame à Paris !  :mellow:

#534 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 643 messages

Posté 03 juin 2014 - 08:29

Souchon voulait plus une région Auvergne-Limousin-Centre et pas uniquement Auvergne-Limousin qui serait la plus pauvre de France !

Souchon ne sera plus président de rien du tout, donc...

C'est bien là le problème, la réforme des régions se trame à Paris !  :mellow:

Et si pour une fois on demlandait l'avis au peuple par référendum ?

#535 le Sampaud

le Sampaud

Champion du Monde

• QG
  • 11 042 messages

Posté 03 juin 2014 - 08:38

Découpage fait en dépit du bon sens, ou comment transformer une réforme intéressante en fiasco total !

Les considérations politico-politiciennes ont pris le pas sur les logiques économiques, géographiques ou historiques...

A part la Bretagne et la Corse pour des raisons évidents, l'ensemble des départements puis des régions avaient été faits pour casser les régionalisme, les provinces. L'Auvergne est le parfait exemple. Historiquement, 2 langues s'y affrontent, deux cultures (montagnarde et plaine) Le but des cette réforme n'est pas de regrouper sous une même grande région, des ex provinces.

Regrouper l'Alsace et la Loraine et tout aussi incompréhensible économiquement et historiquement que d'avoir laissé la Loire Atlantique en dehors de la Bretagne, et cette même Bretagne qui fait encore bande à part.

Bref, la réforme territoriale est nécessaire et là dessus tout le monde est d'accord, réformer les régions avant la suppressions des départements est à mon avis nécessaire afin d'éviter le "on en a assez fait, arrêtons là" mais ce redécoupage, pour l'instant est ubuesque.

Le contrôle fiscal  et la fiscalité en général en France, est piloté par Bercy mais est redécoupé en 9 "inter-régions", ces inter-régions sont physiques car ce qui comptait c'était la taille de l'inter-région, (région Ile de France mise à par") Pourquoi le gouvernement ne s'en inspire pas d'autant plus que beaucoup d'administrations s'en sont inspirées?

Bref, la carte n'et pas arrêtée!

#536 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20 614 messages

Posté 03 juin 2014 - 08:40

Le point positif que je vois de l'union RA et Auvergne, c'est le putain de plateau de fromages régionaux qu'on aura maintenant!!!!  :P

#537 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 03 juin 2014 - 08:55

Le point positif que je vois de l'union RA et Auvergne, c'est le putain de plateau de fromages régionaux qu'on aura maintenant!!!!  :P

puis on récupère la rosette de Lyon et autres mets savoureux...

les repas "menus régionaux" vont durer 3 plombes; sans compter qu'on récupère quelques côtes du Rhône !

#538 aurillacois03

aurillacois03

Joueur de Fédérale 1

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 465 messages

Posté 03 juin 2014 - 09:23

j'ai bien fais d'être chamùpion d'Auvergne de ski à mon époque...çà va être plus compliqué à l'avenir !

:fume:

#539 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20 614 messages

Posté 03 juin 2014 - 09:51

N’empêche si on avait été reversé dans la région centre, on aurait eu du rab de rillettes de Tours!

#540 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 258 messages

Posté 03 juin 2014 - 10:16

N’empêche si on avait été reversé dans la région centre, on aurait eu du rab de rillettes de Tours!

Les rillettes de Tours et de Charentes ( spécial Uderzo ) elles sont pour nous avec les vins de Loire, le Pineau, le Cognac, le cabécou et la Limousine, ont est pas mal coté graille !!!

Maintenant qui va être le patron entre Limoges et Tours .....

Et les huitres bordel j'allais oublier les huitres, et Ford Boyard avec les nains aussi, et les châteaux de la Loire ça c'est de le région !!!!