Aller au contenu

Photo

Attention: sujet (presque) politique

Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
795 réponses à ce sujet

#661 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 614 messages

Posté 04 juin 2014 - 14:47

http://leplus.nouvel...n-identite.html

#662 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 263 messages

Posté 04 juin 2014 - 14:55

Vous seriez venus avec nous vous seriez les boss, mais avec les lyonnais vous serez les bouseux :P

#663 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 04 juin 2014 - 14:59

qu'on arrête de nous casser les bonbons avec "la décision prise en quelques heures"

la fusion des régions, j'en entends parler depuis 20 ans, et déjà à l'époque, on disait que l'Auvergne et Rhône-Alpes ne ferait qu'un.

et perso, pour l'histoire du rattachement avec le Limousin; je pense que les aspects économiques doivent primer sur les aspects culturels.

#664 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 263 messages

Posté 04 juin 2014 - 15:20

qu'on arrête de nous casser les bonbons avec "la décision prise en quelques heures"

la fusion des régions, j'en entends parler depuis 20 ans, et déjà à l'époque, on disait que l'Auvergne et Rhône-Alpes ne ferait qu'un.

et perso, pour l'histoire du rattachement avec le Limousin; je pense que les aspects économiques doivent primer sur les aspects culturels.

Surtout que cette réorganisation n'est purement qu'administrative, culturellement parlant rien n'oblige les gens à changer, ils sont et resteront auvergnat, il ne vont pas devenir auvergnaux rhonaux alpins !!!

#665 soiru63

soiru63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 484 messages

Posté 04 juin 2014 - 15:23

Surtout que cette réorganisation n'est purement qu'administrative, culturellement parlant rien n'oblige les gens à changer, ils sont et resteront auvergnat, il ne vont pas devenir auvergnaux rhonaux alpins !!!

Et les bourbonnais ? et les velaves ? ils deviennent encore moins que rien ?

#666 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 263 messages

Posté 04 juin 2014 - 15:27

Et les bourbonnais ? et les velaves ? ils deviennent encore moins que rien ?

Personnellement, la condition paysanne, j'me la taille en biseau, voyez. :D :flowers:

#667 Matt63

Matt63

Star du prono

• Membres
  • 20 614 messages

Posté 04 juin 2014 - 15:29

On a l'impression à vous lire qu'à l'heure actuelle il y a des frontières pour changer de régions en France et qu'on va devoir parler le patois du voisin!  :P

#668 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 04 juin 2014 - 15:29

tout à fait !

à croire que ça empêche certains de dormir !

la région s'appellera sans doute "Rhône-Alpes-Auvergne", et puis comme tu dis, ce n'est qu'administratif !

l'Auvergne restera au centre de la France, on ne nous enlèvera pas nos volcans, nos fromages et nos vaches !

#669 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 19 499 messages

Posté 04 juin 2014 - 15:39

brayaud's, (le) 04 Juin 2014 - 4:29 PM, a écrit :

tout à fait !

à croire que ça empêche certains de dormir !

la région s'appellera sans doute "Rhône-Alpes-Auvergne", et puis comme tu dis, ce n'est qu'administratif !

l'Auvergne restera au centre de la France, on ne nous enlèvera pas nos volcans, nos fromages et nos vaches !

et malheureusement ni nos Allie®nés !!! :P

#670 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 936 messages

Posté 04 juin 2014 - 15:59

ok, je suis d'accord avec toi sur les aspects eco...

il n'empeche que "citadins" lyonnais n'a pas du tout les memes problématiques qu'un auvergnat "rural"... et vu la société actuelle, il n'est pas sur qu'il soit conscient, par exemple, des problemes de transport que rencontre un cantalou, un altiligeriens...voir meme un clermontois.

et on peut prendre ainsi en consideration tous les problemes qu'ont les ruraux, et dont les "citadins" ne se doutent meme pas...

c'est la dessus que je suis septique, meme si je me dis qu'economiquement, c'est certainement le mieux, et que surtout, je pense pas que ca change foncièrement ma vie...

par contre, j'etais pour une vraie region massif central, mais pour cela, il fallait couper les regions existantes...

le lot, l'aveyron, la lozere, l'auvergne, la correze voir le limousin... avec de vrais objectifs communs de developpement, les memes problematiques...mais par contre, economiquement faible par rapport au grandes regions, et tres peu peuplée.. 

#671 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 04 juin 2014 - 16:13

je crois que le citadin lyonnais n'en a rien à carrer des problèmes des villages qui sont à 20 bornes de chez lui, déjà. Alors, des villages qui sont à 300 bornes...

après, faut pas voir le Rhône Alpes uniquement à travers la vitrine de Lyon.

#672 gigi

gigi

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 936 messages

Posté 04 juin 2014 - 16:23

j'ai employé ce terme de citadin lyonnais volontairement,  

je veux simplement dire que le rhone alpe est bien plus citadins, que l'auvergne 

#673 brayaud's

brayaud's

Super Con-batif du Tour

• Membres
  • 20 080 messages

Posté 04 juin 2014 - 16:36

j'ai employé ce terme de citadin lyonnais volontairement,  

je veux simplement dire que le rhone alpe est bien plus citadins, que l'auvergne 

ah ok !

remarque, si on fait la liste des régions plus citadines que l'Auvergne; on n'est pas rendus !

#674 ELSAZOAM

ELSAZOAM

Champion du Monde

• Membres
  • 37 647 messages

Posté 04 juin 2014 - 16:43

Vous seriez venus avec nous vous seriez les boss, mais avec les lyonnais vous serez les bouseux :P

Non, on aurait partagé les pouvoirs avec Limoges !

Il vaut mieux être les bouseux d'une région riche (la 2ème de France) que d'être les boss d'une région pauvre (la + pauvre de France) !

#675 juleroumain

juleroumain

Membre de la Bourbonnais Connection

• Membres
  • 16 644 messages

Posté 04 juin 2014 - 16:44

Ils auront le nom de ma région mais pas mon coeur!!!!! :fume:

Non, on aurait partagé les pouvoirs avec Limoges !

Il vaut mieux être les bouseux d'une région riche (la 2ème de France) que d'être les boss d'une région pauvre (la + pauvre de France) !

Je suis à 100% d'accord!