Pas démocratique? C'est décidé par des personnes élues au suffrage universel.
Si t'entends par "pas démocratique" absence de référendum, ca me fait doucement rire (je ne te vise pas toi) de voir des gens de gauche s'offusquer alors qu'il y a un an pour le mariage pour tous qui disaient que la loi était légitime car projet portée par une majorité sortie des urnes
Et puis les consultations populaires, c'est comme les compostions ASM, tous ceux qui s'expriment ont un avis et une vision différente. Encore heureux qu'ils prennent le taureau par les cornes pour porter les réformes, car à demander l'avis de tous en permanence ca serait un beau merdier la France... (enfin pire que ce que l'on connait déjà
)
Les élus dont tu parles sont les présidents de région et les conseillers régionaux, Hollande ne leur a pas demander leur avis !
De toute façon, si Hollande avait demandé l'avis de tous ces gens, sa réforme ne serait pas faite avant vingt ans le temps que tout ce beau monde se mette d'accord !
Tu dis que tous ceux qui s'expriment ont des avis différents, encore heureux que ce soit comme ça ; quand on fait une élection, il sort toujours quelque chose des urnes et c'est la majorité qui l'emporte et ceux qui ont voté de l'autre côté sont obligés de se plier au verdict des urnes ; c'est ça la démocratie !
Je sais bien qu'on ne peut faire un référendum pour tout et rien, mais dans ce cas précis, Hollande n'a pas demandé l'avis des gens qui nous représente dans les régions et pourtant ce sont eux que nous avons élus et ce sont eux les premiers concernés, donc nous aussi ! Sur ce point-là, je ne suis pas d'accord !
Sinon vous m'agacez, pour une fois que je ne tire pas à boulets rouges sur le gouvernement vous pourriez faire des efforts! 
Pour te faire plaisir ? Non !!!
Je vais jouer les égoïstes et je dirais que du côté du Puy de Dôme, on devrait bien s'en sortir avec Rhône-Alpes ! Ce ne sera pas le cas pour le Cantal et l'Allier !
Pour la Haute-Loire ça devrait aller aussi !
pas démocratique dans le sens où il s'agit d'un projet de réforme qui ne repose sur rien, préparé sans la moindre concertation, le fait du Prince ! C'est totalement anti démocratique.
On est dans une République, il y a une constitution et un Parlement!
J'appelle cela une république bananière !
Et les syndicats dorment, alors que 350 000 agents (et non 270 000 comme le dit un 1er ministre qui ne connait même pas les chiffres corrects !) sont condernés dont 75 000 contractuels promis au chomage à court (2016) ou moyen (2020) terme.
Il n'y a que Dugléry (maire de Montluçon) qui râle et il a de quoi ! 
Modifié par JB 03, 04 juin 2014 - 12:59 .