Aller au contenu

Photo

LOU Rugby

• Veuillez vous connecter pour répondre
1366 réponses à ce sujet

#1366 Buckaroo

Buckaroo

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 673 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 11 décembre 2024 - 20:48

Ghezal pour entrainer la touche, ça va mais en coach principal, ça me parait plus discutable, au SF ce ne fut pas une grande réussite pourtant y avait du matos plus qu'au LOU  :ermm:  

Le SF finit à quelle place de la saison régulière l'an passé, sous sa direction ?

#1367 el landeno

el landeno

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 985 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 23 décembre 2024 - 09:51

Pour le LOU de Ghezal, une mission sauvetage qui commence au ralenti Pour la première en Top 14 de Karim Ghezal comme entraîneur principal, le LOU, qui a compté jusqu'à dix points d'avance en deuxième période, a concédé un nul contre Toulouse (17-17) qui ne le fait pas beaucoup avancer après cinq défaites de rang en Championnat.

Karim Ghezal a retrouvé Gerland avec une énergie visiblement débordante, si l'on en croit ses courses au plus près de ses joueurs sur les dernières répétitions des séquences collectives à l'échauffement et les mille pas qu'il a dû allégrement dépasser dans sa zone technique, souvent au-delà des limites réglementaires.

Officiellement nommé entraîneur principal du LOU le 6 décembre, un peu plus de deux mois après avoir été écarté par le Stade Français, l'ancien deuxième-ligne, qui avait fini sa carrière de joueur (2014-2016) puis lancé celle d'entraîneur (alors adjoint dans le staff de Pierre Mignoni) à Lyon (2016-2019), ouvrait ce nouveau chapitre avec la réception de Toulouse.

Même si le champion en titre se présentait avec une équipe remaniée, c'était tout sauf un cadeau pour une équipe qui restait sur cinq défaites consécutives en Top 14, avant de se rassurer un minimum avec deux victoires en Challenge, contre Cardiff (37-26) et à Parme face au Zebre (19-21).

La mauvaise spirale en Championnat n'a été ni enrayée ni entretenue puisque Lyon a concédé un drôle de nul (17-17) dans un match où on a bien eu du mal à trouver un fil conducteur, mis à part peut-être les formes épatantes de l'ailier Davit Niniashvili et du troisième-ligne Beka Saginadze, chacun dans son registre, l'un aérien et galopant, l'autre destructeur, voire sauveteur quand on repense à son geste défensif pour empêcher Anthony Jelonch d'aplatir en le retournant dans sa chute (58e).

Si Léo Berdeu a manqué deux pénalités-balles de match en fin de partie (67e et 76e), c'est surtout le choix de prendre la pénaltouche à cinq mètres de la ligne qui a interpellé (68e), notamment Ghezal qui demandait les trois points depuis le bord du terrain. « On est lié avec les joueurs, s'ils font un bon choix, je suis avec eux, s'ils font un mauvais choix, je suis avec eux », évacuait le technicien une heure plus tard quand il était interrogé sur cette séquence à zéro point.

f8df4.jpg

Léo Berdeu, dimanche soir face à Toulouse. (P.Lahalle/L'Equipe)

« On a une mission : sauver ce club »

Karim Ghezal

Ses troupes, qui menaient 14-7 à la pause après un essai tout en opportunisme de Monty Ioane (40e + 1), non transformé en coin par Berdeu, puis 17-7 en début de deuxième période, pourront également regretter d'avoir laissé les visiteurs revenir dans le match, pas aidé par le carton jaune contre Steve Blanc-Mappaz (59e), encaissant dix points dans les dix minutes qui ont suivi.

« On a mis ce qu'il fallait en engagement et dans la solidarité, soulignait à chaud l'arrière Martin Méliande au micro de Canal+. Il manque des détails, on est frustré mais on aura du positif à retirer de ce match-là, on a plus que répondu présent. »« Je suis déçu au vu de la physionomie du match, enchaînait Ghezal. Les joueurs ont mis de l'intensité, du combat, on aurait aimé avoir deux points de plus... Il y a ces petits détails, notamment ces points qu'on ne prend pas à la fin ou ce coup de pied dans les dernières minutes (de Page-Relo). On a une mission : sauver ce club. Et quand je vois l'énergie des joueurs ce soir (dimanche soir), notamment en défense, je pense qu'on va y arriver, il n'y a pas de soucis. La confiance va revenir. En tout cas, ils ont mis l'essentiel. »

Ce match nul, couplé aux défaites de Pau et Perpignan plus tôt dans le week-end, permet au LOU de remonter de la 13e à la 11e place. C'est toujours ça de pris mais la marge est encore très fine avec la zone rouge, avant un déplacement dans l'Arena du Racing, une équipe guère plus en forme en ce moment. « On est rassuré mais on n'a rien fait, soulignait le deuxième ligne Killian Geraci. Depuis son arrivée, Karim (Ghezal) a insisté sur les valeurs, le combat, l'importance de se retrouver en tant qu'équipe. Là-dessus il y a de la satisfaction, mais le but reste de regagner le plus vite possible. On va profiter de Noël en famille mais on aura très vite en tête ce match au Racing, c'est un gros morceau qui nous attend... »

« On fait un pas en avant, moins grand que prévu, mais un pas en avant, concluait Ghezal. On va profiter des fêtes puis on ira au Racing pour finir cette première moitié de saison. On fera alors le bilan puis on recevra sept fois sur la phase retour, tous nos concurrents directs. Et je sais que cette équipe a les moyens de s'exporter. Encore une fois, on est ensemble, on va sauver le club. »

8cf04.jpg

Avec ce match nul, le LOU reste à la 11e place du Top 14. (P.Lahalle/L'Equipe)

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users