Mes voisins, totalement hermétiques au rugby, ont perçus que le fou d'à côté suivait le match ASM/Leicester aux environs de la 73 ème minute ! La déflagration de mes hurlements a brusquement perturbé leur douce quiétude d'un samedi après-midi ensoleillé. Jusqu'alors, tout allait pour le mieux. Clermont offrait une prestation aboutie, alternant le jeu avec intelligence et justesse, se positionnant régulièrement là où les Anglais ne l'attendait pas ... .
Dès cet instant du match, l'arbitrage des mêlées s'apparente à une mauvaise farce, marquant une malhonnêteté flagrante. Et vas-y que je pousse avant l'introduction afin d'éviter, dans ses 22 m, une reculée fatale en sous-nombre. Puis, toujours dans le money time, le N°2 des Tigers, légèrement fané, est "gentiment" surélevé pour une pose touristique ... la première ligne jaunarde lui dévoilant une vue imprenable sur le massif du Sancy ... . Il saute comme un bouchon d'excellent Champagne brut, ... mais non, ... on la refait. Qu'a cela ne tienne : après la valse, le tango ! Mais toujours non ! L'ASM pousse trop fort ces pauvres matous qui se relèvent sous la pression. Trop, c'est trop ! Pénalité !!! Et une tape dans le dos bien déplaisante sur notre Ric-Roc au passage ... si il pouvait "dégoupiller", se serait le jackpot tant attendu ... . Le maitre de cérémonie aura ainsi toléré et gommé leur "faiblesse" en plus d'avoir, en pointillé sur toute la rencontre, feint d'ignorer leur roublardise : l'art de hacher le jeu et de casser le rythme afin d'empêcher à tout prix que Clermont "s'envole", avec dans le rôle du malade imaginaire Ayerza et surtout Mulipola, lequel termine le match momifié sous 15 couches d'élastoplast magique ... Je souhaiterais obtenir, au passage, les références de ces pansements adhésifs miraculeux, ayant moi-même actuellement, pour de vrai, une pénible douleur du mollet gauche ...
Ces injustices criantes ont été encaissées , notamment par les joueurs frais du 5 de devant, avec un sang-froid et une maîtrise qui m'ont très fortement impressionnés. Quelle clairvoyance, quel "calme". Ils ont fait preuve d'une grande lucidité sur les intentions de l'arbitre qui, avec une profonde fourberie, s'emploie alors à remettre, contre le sens du jeu, les Britishs aux abois dans le match. Constamment obnubilés par leur tâche, précis, concentrés, appliqués, sûrs de leur force, les Auvergnats ne se sont pas laisser décontenancer par cette odieuse ignominie. Bien au contraire ... . Pas un geste d'énervement, que Mr Rolland, aidé par son arbitre vidéo, après avoir - croit-il - excédé les "froggies" par quelques décisions "litigieuses", guettaient patiemment, pour offrir aux félins fatigués une pénalité, voire mieux, l'occasion de disputer la fin du combat, à leur tour, en surnombre. Mais cette trahison, classique et ancienne, est désormais bien identifiée ... . Les grands d'Auvergne ont répondu dans et par le jeu, opposant une défense sans faille, verrouillée par des nerfs d'acier.
Un mot sur l'efficacité, par nature humainement imparfaite, dont il faudra repousser les limites dans les semaines à venir par un travail acharné :
- Enfin un drop ! Rajouter, de grâce, un zest d'assaisonnement, et ce sera parfait : la surprise du chef salvatrice.
- Tenter la pénalité à 49 m des poteaux ne me parait pas relever de l'hérésie. Brock la "sent". La distance y est. Manque la bonne direction. Notre bon génie n'a rien à envier aux autres et peut parfaitement l'enquiller. Critiquer les choix à postériori est toujours aisé. Il la met, et on a une fin de match (+ 9 points = + d'un essai transformé) bien plus confortable. On prend la touche, un contre et un essai de 70 m après un déminage de Tuilagi suivi de quelques tours de passe-passe de Goneva, et ce n'est plus une simple trace dans le boxer de Cedricfrom63, mais la débâcle diarrhéique ... !!! Ces tirs lointains, Williams les passent avec autorité ... Armitage le passe aussi ... . Pour cette fois, c'est sans conséquence. La prochaine fois, il faudra faire "carreau" comme on dit en pétanque.
Tee for three, and three for tee ... . Tasses de tee sans modération pour Morgan, Brock et Mike... . Au boulot !!!
Encore 2 matchs ? Moi j'y croit ! ASM !!! ASM !!! ASM !!! ASM !!! ASM !!! ASM !!! ASM !!! ASM !!! ASM !!!
PS. : pour l'essentiel, bravo aux cybervulcans, multiples et variés, tantôt drôles, rigoureux, précis, inspirés, critiques, lucides, avisés, enflammés, déjantés ... Je vous lis depuis maintenant quelques mois et je me régale. J'ai appris énormément de choses à votre contact. Désormais, j'ai une vision plus limpide du jeu de mon équipe favorite grâce à vous. Merci beaucoup. L'ASM nous rend meilleurs .........