on a compris je crois qu'on était l'adversaire idéal en finale.....

mais je le garde au chaud au cas ou..... 
Garde au chaud mais ne modifie pas mes propos. C'est clair que l'histoire laisse à penser que l'ASM est un adversaire idéal en finale mais ce n'est pas mon raisonnement.
On est dans le même cas: nos deux clubs ont intérêt à ce qu'on se rencontre dans les deux finales (ou à la limite en demie de Top14 puis en finale) Le concept, c'est qu'on soit le plus possible à égalité avec notre adversaire.
Si on ne se rencontre pas du tout (en imaginant le scénario de Koko) on va se retrouver à jouer une demie de Top14 contre un club qui sera à fond alors que nous, on aura un peu la tête à la finale de Hcup.
Et si on passe quand même, ça sera la même chose en finale: nous, on sortira de deux gros matchs alors que notre adversaire aura eu deux semaines de repos.
Pourquoi surtout face à Clermont ?
Si Toulon ou Clermont se qualifie, il n'y aura plus de calcul pour l'une ou les deux équipes. Restera peu match, et puis une finale.....Tu crèves sur le terrain et ne pense pas au reste.
beh oui, c'est bien ça. Si on joue la finale contre vous, on peut plus facilement penser au doublé parce que vous, vous jouez les demies de top14 (enfin logiquement en tout cas) alors que les sarries...
...beh en fait, j'en sais rien vu que je sais pas quand se jouent leur phases finales.