Aller au contenu


Photo

Hommage à la langue française: orthographe et autres graphes


Ce sujet a été archivé. Cela signifie que vous ne pouvez pas répondre à ce sujet.
49 réponses à ce sujet

#16 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 541 messages

Posté 17 avril 2014 - 15:21

Moi j'aime bien maneva et le français, mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon site pour une croisade orthographique !  

 

A preuve, c'est déjà parti en vrille !!!  :rolleyes:



#17 maneva

maneva

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 334 messages

Posté 17 avril 2014 - 15:36

  :paff:                 :fume:    


Moi j'aime pas Guy Novès...  :crying:

 

 

moi ça va mais bon.... :nixweiss:



#18 maneva

maneva

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 334 messages

Posté 17 avril 2014 - 15:51

Moi j'aime bien maneva et le français, mais je ne suis pas sûr que ce soit le bon site pour une croisade orthographique !  

 

A preuve, c'est déjà parti en vrille !!!  :rolleyes:

merci JP66 :flowers:

 

 

bah! c'est la règle de tout forum et je la connaissais!

suis pas naïf!  j'avais  regardé, avant, le sujet sur la culture et les enfants.......

 

mais c'est pas une croisade, ai aucune vocation de martyr :crucified: 

voulais juste ouvrir un lieu d'échange et de partage sur ce que nous utilisons  tous dans nos posts-rugby...(sauf Alex bien sûr :P )

 

wait and see....

j'ai choisi de placer ce sujet dans "le défouloir" alors......que la fête continue, elle sera belle ou pas, on verra bien

 

 

j'ai toujours pensé et je l'ai écrit "la richesse d'un forum est sa diversité"

Pourvu qu'à la jubilation du hors sujet s'ajoute, parfois , d'autres plaisirs et ça n'aura pas été pour rien

@ parigot

L'ancien kâgneux fait honneur à ses professeurs qui, je le sais parce que j'en viens ausssi, lui ont bien appris à ne pas traiter le sujet :P



#19 brayaud's

brayaud's

    Super Con-batif du Tour

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 080 messages

Posté 17 avril 2014 - 16:45

moi, j'aime bien l'orthographe.

 

il n'y a qu'en dictée que j'avais des bonnes notes à l'école !



#20 Morphée aux Enfers

Morphée aux Enfers

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 430 messages

Posté 18 avril 2014 - 03:35

Moi j'aime bien la géographie. Et le chocolat au lait Lindt aussi.



#21 Matt63

Matt63

    Star du prono

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 614 messages

Posté 18 avril 2014 - 05:50

Moi j'aime bien la géographie. Et le chocolat au lait Lindt aussi.


Moi aussi. Vive la Belgique d'ailleurs!

#22 Mrs Bibendum

Mrs Bibendum

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 681 messages

Posté 18 avril 2014 - 07:32

Moi aussi. Vive la Belgique d'ailleurs!

moi je n'aime pas la Belgique, on y fait des rencontres à la c**



#23 Matt63

Matt63

    Star du prono

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 614 messages

Posté 18 avril 2014 - 07:35

moi je n'aime pas la Belgique, on y fait des rencontres à la c**

 

Des chinois et des italiens



#24 Mrs Bibendum

Mrs Bibendum

    Joueur de Pro D2

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 681 messages

Posté 18 avril 2014 - 07:40

 

Des chinois et des italiens

ah non je parlais juste de toi  :D



#25 maneva

maneva

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 334 messages

Posté 18 avril 2014 - 10:45

Bon......, pendant que les enfants s'amusent, allons au salon de lecture,  et régalons nous de ce texte" bien-venu" après ce deuxième jour d'ouverture d'un sujet consacré au plaisir de la langue (comme , déjà, ce fut bon :P   !)

 

Procès de l'intelligence

 

cote n°1: défense de la sottise

 

La sottise est le dernier rempart efficace contre la suprématie inique des beaux esprits qui ne gagnent leur cause qu'avec la lâche, fourbe, insidieuse subtilité de leur pensée.

L'intelligence est torve, sinueuse, secrète. La sottise est franche, directe, claire. L'intelligence aime les énigmes, se complaît dans le mystère, se masque avec éclat. La sottise méprise l'obscurité, fuit l'hermétisme, se dévoile sans ambages. La sottise n'a rien à cacher, rien à prouver, rien à vendre, tout à perdre. Donc rien à gagner. L'intelligence caresse, séduit, convainc avec des fioritures de langage. La sottise cogne. Elle n'use d'aussi vains détours indignes de tout bon sot qui se respecte.

Le sot aime les carottes, les navets et les soupes chaudes. Le bel esprit ne se préoccupe que d'affaires qui ne se mangent pas. Et qui vient se plaindre de crever de faim quand vient la bise ? Le sot ne porte pas le regard plus loin que son sillon. Le bel esprit le raille. Et qui vient crier famine l'hiver venu ? Le sot n'argumente pas, il frappe. En cela les faits lui donnent toujours raison, la loi en vigueur ici-bas étant celle du plus fort.

Les sots ignorent l'alchimie étrange de la terre mais eux au moins y font pousser patates, poireaux, tomates. Les sots ne savent rien des mystères cosmiques, mais ils ont de quoi tenir l'hiver. Ils n'ont rien dans la tête mais tout dans les poings.

Les sots n'ont pas d'amis mais plein de bois pour leur feu. Ils sont seuls mais heureux de l'être. Ils sont dépourvus d'intelligence et sans malice, sans ironie, sans vanité peuvent s'en vanter.
 

 

cote n°2 : éloge de la bêtise

 

Je chéris et loue la bêtise. La bêtise est une haute qualité, une authentique vertu, le rempart absolu contre la souveraine et tyrannique intelligence qui l'écrase, la méprise, la persécute. La bêtise est l'apanage de ceux qui sont totalement dénués d'intelligence, et qui sont par conséquent remplis de saines certitudes, d'inébranlables convictions, de salutaires illusions. La bêtise empêche de trop penser, elle pousse à l'action irréfléchie. Elle éloigne et préserve fatalement l'être de la pensée stérile, creuse, futile.

La bêtise rend toujours heureux tandis que la réflexion angoisse. La bêtise résout tous les problèmes de la pensée en éliminant tout simplement la pensée. Le penseur se crée des problèmes, l'intelligence est inconfortable parce qu'elle pose des questions embarrassantes à l'homme. Les gens intelligents se posent toujours des questions insolubles. Alors que les gens sots ne se posent tout simplement pas de questions : voilà le secret de leur bonheur.

Les gens stupides cultivent leur jardin sans plus se poser de questions. Les gens intelligents se préoccupent plutôt du temps qu'il fait au-dessus de leur tête bien faite et en oublient totalement leurs activités horticoles. Ils s'y désintéressent parfaitement, préférant se torturer l'esprit avec des choses qui, aux yeux des gens bêtes, n'en valent pas la peine.

D'où la supériorité de la bêtise sur l'intelligence qui force l'heureux élu à cultiver son jardin. Et avec coeur encore. Alors que l'intelligence ne fait rien pousser du tout sous les pieds de ses victimes bien pourvues.

La bêtise est le privilège de ceux qui ne sont pas habités par la vaine et méprisable intelligence.

L'intelligence, ce vernis de l'esprit... Cet habit d'apparat hautain et superficiel, cet artifice cérébral indigne de l'Homme, cette pollution mentale qui dénature si bien les pensées et met plein de mollesse dans le cerveau à la manière des substances nocives que l'on nomme héroïne, cocaïne, Marie-Jeanne... L'intelligence est un poison dangereux et la bêtise est son naturel antidote.

L'intelligence empêche l'action, elle freine l'instinct et la saine pensée primaire. L'intelligence oblige les gens à penser de plus en plus et donc à faire des études, à se lancer dans la recherche. Elle excite la curiosité et génère maintes questions aussi difficiles qu'inutiles. En un mot l'intelligence pousse à la réflexion et de par ce fait empêche de vivre. Il est tellement plus agréable, plus facile de ne point penser et de se laisser guider par l'instinct, l'ignorance, l'innocence, ou par l'autorité ecclésiastique, politique, syndicale...

Obéir sans penser, n'est-ce pas l'assurance de ne jamais commettre d'erreur par soi-même ? Jamais de remords avec la bêtise, puisqu'elle excuse à peu près tout. Alors que l'intelligence est au contraire un facteur de responsabilités pénales, morale, professionnelle. Plein d'ennuis en perspective avec l'intelligence...

La bêtise heureusement empêche le développement de la pensée : c'est le confort de l'esprit par excellence. La bêtise est l'apanage des authentiques esthètes soucieux de leur qualité de vie.
 

Raphaël Zacharie de Izarra

 

 

-Ce texte est extrait du blog du susdit,

il est magnifiquement écrit , brillant, la plume est acérée, l'intelligence, sophistiquée , la réthorique , du registre du sophisme, propre à semer la confusion des esprits (  réussite probable auprès de nombreux lecteurs peu avertis) non sans volonté délibérée de la part de son auteur qui, au final, quand on parcourt son blog, se révèle homophobe , réactionnaire et  proche du milieu intégriste catholique

-Texte, donc,  à ne pas mettre entre les mains de ceux là mêmes qui y sont célébrés (un imbécile, en soi, est déjà un danger, si, en plus, on lui donne caution et premier prix, on risque de fabriquer un monstre dont l'histoire contemporaine a montré le visage, à plusieurs reprises, en plusieurs endroits du monde)

-Texte, évidemment adressé à ceux qu'il fustige mais au premier rang desquels il se tient! C'est tout l'art de ce texte polémiste , oxymore littéraire d'anthologie ....mais pas que...c'est un texte de combat..mais qui n'est pas celui qui se donne à voir ,

-Texte  trompeur écrit pour tromper....  beauté vénéneuse du diable (le pseudo est tout sauf innocent)

-Texte  de référence que je mets à disposition de ceux que trop d'impudique bêtise finit par agacer (moi et quelques autres) arme décapante pour forum dérapant ( :P )

 

Je lui avais fait part (réponse dans son blog+ long mail perso) de mon étonnement en regrettant qu'un tel talent littéraire manifestant une telle intelligence puisse, ainsi, aller se perdre dans des combats aussi détestables...il ne m' a jamais répondu.

 

On en tirera la réflexion que l'intelligence ne suffit pas pour s'établir dans une éthique permettant le vivre ensemble (pas plus que la joie de la bêtise ne suffit à l'excuser d'y porter atteinte )

 

 

bonne lecture

 

à suivre immédiatement sous peu

 

le cantique spirituel de St Jean de la Croix,"La nuit obscure"

joyau d'une mystique amoureuse jamais égalée (à ma connaissance! serais ravi d'être démenti car, même pour l' incroyant que je suis, cette littérature mystique est non seulement  belle mais  émouvante ...on discutera de cela après le postage de ce poème



#26 maneva

maneva

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 334 messages

Posté 19 avril 2014 - 08:52

LA NUIT OBSCURE
(CANTIQUE SPIRITUEL DE ST JEAN DE LA CROIX)

En répandant mille grâces
Il a passé par ces bois en grande hâte
Posant sur eux son regard
D'un reflet de son visage
Il les laissa tout revêtus de beauté


Las! qui pourra me guérir?
Achève de te livrer sans feinte aucune
Ne veuille plus désormais
M'envoyer de messagers
Qui ne savent me dire ce que je veux
Tous ceux qui sont de ta suite
Me vont rapportant mille grâces de toi
Tous davantage me navrent
Et mourante je demeure
D'un je ne sais quoi par eux balbutié


Eteins mes impatiences
Puisque d'y mettre fin nul n'a le pouvoir
Et puissent mes yeux te voir
Puisque tu es leur lumière
Et c'est pour toi seul que je veux les garder

Découvre moi ta présence
Que la vision de ta beauté me tue
Qui pour l'amour est en peine
Guérir ne peut tu le sais
Qu'en présence du visage de l'aimé

Dans le secret du cellier
De mon aimé j'ai bu et quand je sortis
Parmi toute cette plaine
Plus ne savais chose aucune
Et je perdis le troupeau jadis suivi

Là son coeur il me donna
Il m'apprit une savoureuse science
Moi je donnais vraiment
A lui sans rien excepter
Et là je promis d'être son épouse

Mon âme s'est employée
Avec mon domaine entier à son service
Je ne paie plus de troupeau
D'autre office je n'ai plus
Je n'ai plus d'autre œuvre que celle d'aimer

Que si donc au pré public
De ce jour nul ne me trouve nul ne me voit
Dites que je suis perdue

Et qu'allant énamourée
Je me suis faite perdante et j'ai gagné

Tu peux bien me regarder
Puisque tu m'as regardée
Et que tu laissas en moi grâce et beauté


Solitaire elle vivait
Et en solitude elle a posé son cœur
Solitaire son ami
Lui aussi navré d'amour en solitude

 

 

 

 

 

 

Le plus beau poème d'amour jamais écrit?

 

En tout cas, cela  fait battre le coeur et le brise

 

Sodade

 

 

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saudade



#27 le nougatier

le nougatier

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 326 messages

Posté 19 avril 2014 - 08:55

moi, j'aime bien l'orthographe.

 

il n'y a qu'en dictée que j'avais des bonnes notes à l'école !

 

Ben moi c'est l'inverse Il y avait qu'en dictée que j'avais des mauvaises notes :)



#28 jp66

jp66

    Usapiste et bien davantage

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 541 messages

Posté 19 avril 2014 - 09:35

 

Ben moi c'est l'inverse Il y avait qu'en dictée que j'avais des mauvaises notes :)

 

Le secret avait été bien gardé ....  B)



#29 maneva

maneva

    Joueur de 1ère série

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 334 messages

Posté 19 avril 2014 - 09:40

https://www.google.f.../#q=dictée cm1

 

https://www.google.f.../#q=dictée cm2

 

https://www.google.f.../#q=dictée ce2

 

 

après y a celles du brevet mais l'ASM aura déjà gagné trois fois deux titres  ou sera en D2



#30 mistral

mistral

    Joueur de Fédérale 1

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 212 messages

Posté 19 avril 2014 - 09:42

14 ans que je bosse dans l'insertion. 14 ans que je récolte les magnifiques perles entendues ou lues dans les bureaux. Des grands moments de littérature, de philosophie, de réflexion, d'orthographe. Un peu comme quand on écoute Luis Fernandez sur RMC.