Aller au contenu

Photo

LOPEZ Camille

• Veuillez vous connecter pour répondre
5655 réponses à ce sujet

#4471 Bertrand-Pardieu

Bertrand-Pardieu

Joueur de 3ème série

• Membres
  • PipPip
  • 77 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2020 - 15:04

Dommage que l'article soit réservé aux abonnés. :(

Coupe d'Europe : Camille Lopez à nouveau maître du jeu de Clermont En pleine possession de ses moyens, l'ouvreur rayonne à nouveau avec Clermont depuis le début de saison. Au point d'en être le nouveau capitaine. Avec les Jaunards, il affronte Bristol en Coupe d'Europe (14 heures, ce dimanche).

C'est qu'il s'excuserait presque, à force ! Quand on interroge Camille Lopez sur le nouveau rôle de capitaine qu'il exerce à Clermont depuis un mois et qu'il endossera encore cet après-midi à Bristol, en Coupe d'Europe, l'ouvreur dresse d'abord la liste de ses coéquipiers absents (Lapandry, Iturria notamment) qui auraient pu prétendre à la fonction puis détaille toutes les qualités de ceux qui ne le sont plus. « Si tu l'écoutes, il va te dire qu'il l'est par défaut », le taquine Franck Azéma, son entraîneur. « C'est vrai que quand il m'a proposé de l'être, je lui ai dit que c'était facile, dans un groupe si expérimenté et sur une bonne dynamique, admet Lopez, et qu'il aurait même pu mettre n'importe qui. » 

Mais Lopez n'est pas n'importe qui à Clermont, justement, et si Azéma l'a propulsé à ce poste à responsabilités c'est surtout parce qu'il excelle depuis le début de la saison. « On l'a retrouvé très frais, un peu comme quand je l'ai vu arriver à l'ASM en 2014 », compare le technicien. Sans se cacher, l'ouvreur reconnaît qu'il fait partie de ceux à qui l'interruption de la saison en mars, à cause de la pandémie, a fait du bien.

« J'étais heureux que ça s'arrête parce que j'étais à bout, raconte-t-il. La Coupe du monde m'avait coûté, pas physiquement, parce que je n'avais pas eu beaucoup de temps de jeu, mais psychologiquement, parce que tu es loin des tiens, dans une compétition où tu t'investis mentalement. Derrière, j'avais coupé dix jours... et j'avais dû enchaîner en club ! Et comme on y alternait le bien et le moins bien, je me posais 36 000 questions ! »

Confiné, Lopez souffle enfin et fait reposer cette jambe gauche si durement touchée en 2017 (fracture du tibia) qui le tiraillait depuis. « Contrairement à l'année dernière, je ne connais plus ces moments où je boitais à l'entraînement, où je ne me sentais pas à l'aise, se félicite-t-il. J'ai de bonnes sensations, et moins d'appréhension. » Ce qui se traduit par une statistique : un 20 sur 20 face aux perches lors des quatre derniers matches.

Mais pas seulement. « Il est beaucoup plus efficace sur ses prises d'intervalle, remarque Azéma, il attaque mieux la ligne. » Plus en confiance, plus vif, Lopez peut donc faire peser une menace supplémentaire sur la ligne défensive adverse et n'hésite plus à la défier directement. « Il est dans la prise d'initiative, la vitesse d'exécution et se plaît dans le style de jeu qu'on développe depuis le début de saison. Tout l'a boosté, poursuit Azéma. Et il a gagné en maturité. »

Ce que Lopez a senti lui-même dans son rôle de capitaine. Lui qui ne l'avait plus été depuis « les cadets ou les juniors à Mauléon » arrive désormais à prendre « du recul », à rester plus calme, lucide, sur le terrain. « Et surtout je me suis rendu compte que tu dois penser au groupe dans sa totalité, t'intéresser à ceux qui jouent peu ou pas. »

Plus ouvert, plus investi, il a fait lien en allant prendre conseil auprès de Morgan Parra et Alexandre Lapandry, deux cadres auvergnats. « Ils m'ont dit de faire simple. Et j'ai retenu la phrase d'Alex : "Sois naturel". Je bois les paroles des grands qui sont devant moi ! »Encore un accès d'humilité. À 31 ans, maître de lui et de son jeu, il en fait aussi partie, des grands de Clermont.

• Bad Zé, George Abitbol, celois et 1 autre aiment ceci

#4472 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2020 - 15:45

Pour moi Azéma ne ménage pas assez Lopez.

Contre Bristol, il sort à la 70ème minute, alors que le match est plié à 63'.

Contre Castres.............. .76..................................................................63'.

Un peu la même à Brive.

OK, Ce n'est pas à quelques minutes près.

Mais son n°2 aurait l'occasion prendre plus de temps de jeu.

Pour Jennings après 4  matchs: 7' de jeu.

Pourtant sur le site off ": " Il a très vite compris ce que nous attendions de lui et les systèmes de jeu proposés. Après une semaine, nous sentons que son intégration se passe très bien et qu’il à toutes les capacités pour jouer un rôle dans le groupe durant cette saison. "

Il va lui aussi nous faire une JMI.

• ELSAZOAM aime ceci

#4473 celois

celois

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2020 - 16:13

Je pense que la préférence pour TNW sur le banc est plus liée à sa polyvalance qu'à sa préférence pour jouer en 10.

Avec vili qui peut jouer centre, il fallait un autre remplaçant pour couvrir ailes et arrière. À la limite Moala pouvait être décallé à l'aile, mais en 15, c'était compliqué. Ou alors il aurait fallu mettre Lopez en 15 et Bézy en 10.

Tout ça pour dire, que mettre Jennings sur le banc faisait faire de calculs compliqués alors qu'avec TNW non. :P

Mais si sur une feuille de match il y a Penaud au centre ou Matsushima à l'aile ou Betham sur le terrain (ou sur le banc), je pense que ça ne posera pas de problème d'avoir Jennings sur le banc.

C'est vrai, mais Azéma privilégie habituellement, et quasiment toujours, d'avoir une vraie paire 9/10 sur le banc (et de la faire rentrer assez systématiquement d'ailleurs ce qui lui était parfois reproché). C'est vraiment rare, à part récemment qu'il ne le fasse pas. Perso c'est pas pour me déplaire en effet avec les polyvalents qu'on a derrière, beaucoup de choses sont possibles.

Mais je maintiens que je trouve quand même étrange l'absence de Jennings des 3 dernières feuilles de match d'affilée. Après peut-être que le staff ne le juge pas suffisamment prêt, ou qu'il a eu un petit pépin. Ou qu'Azema souhaite privilégier la polyvalence de TNW et du coup le solliciter plus souvent comme 10. Parce que comme dit et répété sur le forum notre Camillo il est dans la forme de sa vie parce qu'il a pu souffler un peu, donc si on pouvait éviter de trop tirer dessus tout de suite, histoire qu'il ait encore un peu de gaz en fin de saison, ça serait cool !

#4474 Bru

Bru

Joueur d'honneur

• Membres
  • PipPipPipPipPipPip
  • 813 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2020 - 16:22

Au passage, Camille dit qu'il a moins d'appréhension maintenant, suite à sa blessure de 2017.

J'espère que ça fait réfléchir ceux qui se sont montrés peu charitables avec lui quand il était moins bien.

• exilé-sud-ouest, Rugby ?, Bad Zé et 1 autre aiment ceci

#4475 Redmond Barry

Redmond Barry

Joueur de Fédérale 2

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 595 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2020 - 16:43

Tous les joueurs ne sont pas du même bois, et Lopez a déjà montré maintes et maintes fois qu'il est capable de jouer 80mn après 80mn. Sortir à la 70e, c'est presque une semaine de repos pour lui.

Par ailleurs, notons qu'on prend 0-14 après sa sortie.

Et puis ne perdons pas de vue qu'il a eu deux coupures de 3 semaines cette saison. Il sera probablement laissé au repos sur une journée de Top 14 à venir, à Toulon par exemple.

#4476 Rugby ?

Rugby ?

Champion du Monde

• Membres
  • 17 922 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2020 - 18:09

Tous les joueurs ne sont pas du même bois, et Lopez a déjà montré maintes et maintes fois qu'il est capable de jouer 80mn après 80mn. Sortir à la 70e, c'est presque une semaine de repos pour lui.

Par ailleurs, notons qu'on prend 0-14 après sa sortie.

Et puis ne perdons pas de vue qu'il a eu deux coupures de 3 semaines cette saison. Il sera probablement laissé au repos sur une journée de Top 14 à venir, à Toulon par exemple.

Le résultat était plié. L'équipe s'est un peu relâchée.

Ne me fais pas croire que c'est Camille avec ses petits bras musclés qui aurait tenu tête aux 15 ours rageurs.

#4477 Guest_Lavande50_*

Guest_Lavande50_*
  • Invité

Posté 14 décembre 2020 - 18:57

Coupe d'Europe : Camille Lopez à nouveau maître du jeu de Clermont En pleine possession de ses moyens, l'ouvreur rayonne à nouveau avec Clermont depuis le début de saison. Au point d'en être le nouveau capitaine. Avec les Jaunards, il affronte Bristol en Coupe d'Europe (14 heures, ce dimanche).

[...]

Merci pour le partage ! :flowers:

#4478 twiX

twiX

Champion du Monde

• QG
  • 35 267 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2020 - 19:02

bien France 3 la vidéo du carnage de la cheville de Camille lors de son interview, c'eut été dommage de s'en passer

#4479 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 988 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2020 - 19:05

Pour moi Azéma ne ménage pas assez Lopez.

Contre Bristol, il sort à la 70ème minute, alors que le match est plié à 63'.

Contre Castres.............. .76..................................................................63'.

Un peu la même à Brive.

OK, Ce n'est pas à quelques minutes près.

Mais son n°2 aurait l'occasion prendre plus de temps de jeu.

Pour Jennings après 4  matchs: 7' de jeu.

Pourtant sur le site off ": " Il a très vite compris ce que nous attendions de lui et les systèmes de jeu proposés. Après une semaine, nous sentons que son intégration se passe très bien et qu’il à toutes les capacités pour jouer un rôle dans le groupe durant cette saison. "

Il va lui aussi nous faire une JMI.

Jouera , ou sera sur le banc à Toulon...à moins que d'ici là .....

#4480 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 176 messages
  • Mon club:

Posté 14 décembre 2020 - 19:19

Je pense que la préférence pour TNW sur le banc est plus liée à sa polyvalance qu'à sa préférence pour jouer en 10.

Avec vili qui peut jouer centre, il fallait un autre remplaçant pour couvrir ailes et arrière. À la limite Moala pouvait être décallé à l'aile, mais en 15, c'était compliqué. Ou alors il aurait fallu mettre Lopez en 15 et Bézy en 10.

Tout ça pour dire, que mettre Jennings sur le banc faisait faire de calculs compliqués alors qu'avec TNW non. :P

Mais si sur une feuille de match il y a Penaud au centre ou Matsushima à l'aile ou Betham sur le terrain (ou sur le banc), je pense que ça ne posera pas de problème d'avoir Jennings sur le banc.

De toute manière un 10 de haut niveau joue 80 minutes

Contre le MHR sans aucun ballon Camille pouvait jouer 240 minutes à la suite

Pour faire souffler Lopez, ça ne sert à rien de faire rentrer Jennings 10 minutes à la fin; il faudra mettre Jennings titulaire et laisser Lopez à la maison mais pour l'instant les matchs ne s'y prettent pas et Camille est le capitaine. Donc difficile

A voir à Toulon... 

C'est vrai, mais Azéma privilégie habituellement, et quasiment toujours, d'avoir une vraie paire 9/10 sur le banc (et de la faire rentrer assez systématiquement d'ailleurs ce qui lui était parfois reproché). C'est vraiment rare, à part récemment qu'il ne le fasse pas. Perso c'est pas pour me déplaire en effet avec les polyvalents qu'on a derrière, beaucoup de choses sont possibles.

Mais je maintiens que je trouve quand même étrange l'absence de Jennings des 3 dernières feuilles de match d'affilée. Après peut-être que le staff ne le juge pas suffisamment prêt, ou qu'il a eu un petit pépin. Ou qu'Azema souhaite privilégier la polyvalence de TNW et du coup le solliciter plus souvent comme 10. Parce que comme dit et répété sur le forum notre Camillo il est dans la forme de sa vie parce qu'il a pu souffler un peu, donc si on pouvait éviter de trop tirer dessus tout de suite, histoire qu'il ait encore un peu de gaz en fin de saison, ça serait cool !

Avec Bezy se sera de moins en moins vrai 

Il aurait pu aussi le faire avec Laidlaw mais le poste de 10 était un peu trop loin pour celui ci et Laidlaw avec Parra c'était trop le même jeu, un rythme pas fou-fou

• Bad Zé et George Abitbol aiment ceci

#4481 celois

celois

Joueur de promotion

• Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 727 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2020 - 09:06

De toute manière un 10 de haut niveau joue 80 minutes

Contre le MHR sans aucun ballon Camille pouvait jouer 240 minutes à la suite

Pour faire souffler Lopez, ça ne sert à rien de faire rentrer Jennings 10 minutes à la fin; il faudra mettre Jennings titulaire et laisser Lopez à la maison mais pour l'instant les matchs ne s'y prettent pas et Camille est le capitaine. Donc difficile

A voir à Toulon... 

Avec Bezy se sera de moins en moins vra

Il aurait pu aussi le faire avec Laidlaw mais le poste de 10 était un peu trop loin pour celui ci et Laidlaw avec Parra c'était trop le même jeu, un rythme pas fou-fou

Perso je l'espère. Reste que pour pouvoir reposer Camillo, il faut avoir une solution alternative convaincante, et que pour l'avoir, donner un peu de temps de jeu à Jennings semble indispensable (je voyais bien quelques fins de match avant de passer titulaire). Après je suis d'accord que ce match à Bristol n'était pas le temps des expérimentations ! Je me demandais simplement si Jennings rentrait vraiment dans les plans du staff à court terme, ou si les premières impressions qu'il laisse vont conduire à privilégier d'autres options, comme TNW ou Bézy.

• jm12 aime ceci

#4482 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 32 176 messages
  • Mon club:

Posté 15 décembre 2020 - 17:13

Perso je l'espère. Reste que pour pouvoir reposer Camillo, il faut avoir une solution alternative convaincante, et que pour l'avoir, donner un peu de temps de jeu à Jennings semble indispensable (je voyais bien quelques fins de match avant de passer titulaire). Après je suis d'accord que ce match à Bristol n'était pas le temps des expérimentations ! Je me demandais simplement si Jennings rentrait vraiment dans les plans du staff à court terme, ou si les premières impressions qu'il laisse vont conduire à privilégier d'autres options, comme TNW ou Bézy.

Il a été amené 2 matchs de suite en 24eme (Castres, MHR), c'est à mon avis pour bien connaitre le groupe et le Top14

Il commencera titulaire à Toulon je pense

Si ce n'est pas le cas, et qu'il est dispo...  :wacko: c'est que le staff a peur de perdre... 

• jm12 et celois aiment ceci

#4483 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 19 988 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2020 - 06:17

Il a été amené 2 matchs de suite en 24eme (Castres, MHR), c'est à mon avis pour bien connaitre le groupe et le Top14

Il commencera titulaire à Toulon je pense

Si ce n'est pas le cas, et qu'il est dispo...  :wacko: c'est que le staff a peur de perdre... 

Ben , faut reconnaître que le calendrier est hard avec des morceaux de choix en suivant après l'intermède C.C on enchaine avec le RCT à Mayol puis le RM92 au Michelin.....super light à digérer !!!! avec obligation de points à prendre au risque de reculer hors des 6....

Ajoutes à cela le problème majoré de possibles blessures comme celle de Vahaa dès la première journée de C.C  , tenir le rythme et la route, ne sera peut-être pas très simple !

Le rythme à tenir effréné , entre C.C et Top 14 sur deux tableaux , est pour moi pour une équipe en reconstruction comme la nôtre, compliqué !

On perd coup sur coup 3 joueurs du 5 de devant Ojovan  Béhérégaray  Vahaa  , Ithurria , voir Timani...et en 10 tu tournes 80 mn à chaque match avec Lopez.....je trouve que ça commence à faire !

#4484 RCV06

RCV06

Champion du Monde

• Membres
  • 54 238 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2020 - 21:19

131361087_670385740321908_91097309191304

• Silhouette aime ceci

#4485 George Abitbol

George Abitbol

Champion du Monde

• Membres
  • 22 907 messages
  • Mon club:

Posté 16 décembre 2020 - 21:20

Les voilà les futurs 10 de l'ASM tant réclamés ici.

• RCV06 aime ceci

7 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 5 guests, 0 anonymous users

Google (1), Bing (1)