Vice catalan mon cul. Faudrait pas voir du déterminisme géographique partout. Du vice il y en avait chez nous aussi. D'ailleurs faudrait compter les vrais auvergnats et les vrais catalans dans les deux équipes. Pour moi tout est question de contexte. On commence à perdre la finale 2009 des le placage à retardement de Cudmore sur Jauzion en demi. A partir de là tout est conditionné pour la finale :
Les arbitres à ne surveiller que d'un côté.
L'USAP à faire de l'ultra provoc.
Nous a ne pas bouger une oreille.
Cette finale est la pire enculerie de l'histoire de l'ASM. Le pire exemple de ce que l'arbitrage francais peut produire d'impartialité et de jugement sous influence.
Ouai et bien je suis plus nuancé que toi là dessus...ce jour là en dézinguant le coté droit de notre mêlée sur la tricherie sur Scelzo , a été préméditée j 'en suis certain en prépa du match....pour avoir joué les Catalans dont certains ex USAP dans les clubs autour , je suis à peu près certain....des anecdotes à Elne L'étoile Catalane Céret....etc...je t 'en raconterais des tonnes!
Ensuite la non réponse sur la mêlée suivante qui aurait du se produire de suite , est plus due je suppose au discours de Vern en avant match qui a dû leur gonfler le melon avec la discipline à la N-Z pour gagner un match....sauf que ça c 'est vrai peut-être en N-Z mais bcp moins dans le rugby Franco Français estampillé top14.....c 'est mon point de vue , d'ailleurs leur capitaine à l 'époque avait été étonné que les gars d'en face ne réagissent pas et dès lors avait compris que l 'ascendant était pris !
Ces matchs là se gagnent d'abord au mental et tactiquement et ce jour là , oui , ils ont triché , ça fait partie du jeu comme les décisions de l 'arbitre ! Faut être malin et vicelard...un match de phase finale , c 'est très très particulier !
Ceci dit celle d'après , ils n 'ont pas existé , tellement les Jaunards étaient remontés comme des coucous et le coup de godasse de T Privat sur Planté au sol coté fermé devant Berdos....hein , je dis ça je dis rein...mais tu peux la perdre sur ce coup sauf que ce jour là effectivement il était écrit que rien ne nous arriverait ! Celle là , était enfin pour nous !
Alors oui , l 'arbitrage estampillé top 14 , a gardé son ADN ....