Dans ce cas, ils partiront tous les deux dans le même club, non ?!...
Si Lopez s'en va à Biarritz (par ex.) et Parrra au SF, ils seront séparés de la même façon que si Parra reste à Clermont !
Leur amitié restera la même si Lopez est à Biarritz et Parra à Clermont...
Les histoires d'amitié et d'éloignement de la famille, c'est une façade pour les médias, pour passer pour des mecs simples et normaux. il y a des agents derrière et des objectifs bien plus pragmatiques.
Pour Lopez, je ne sais pas trop si son histoire de départ joue beaucoup. Il a toujours eu ce genre de match où il passait à coté, notamment tactiquement. En tout cas, le départ d'Azéma lui avait visiblement mis un coup.
Quoiqu'il en soit, je me suis déjà exprimé concernant ce genre de rupture de contrats il y a quelques jours, et te rejoins parfaitement ; les joueurs sont bien contents de bénéficier du rugby "professionnel", avec tout ce qui va avec (dont des salaires mirobolants), alors il s'agirait de respecter les aspects contraignants du professionnalisme. Et même si le départ se fait (plus ou moins) d'un commun accord entre le club et le joueur, ça rend possible l'idée même que ce genre de départ est possible dans les têtes des autres joueurs, ce qui n'est sans doute pas idéal pour la sérénité du groupe.
D'autant plus que McIntyre, par exemple, a ensuite fait une très bonne saison avec la Force, et était plutôt convaincant lors de ses rares matchs comme titulaire avec nous (lorsque Lopez était absent). Donc il en va sans doute d'un choix du club.
Je me demande si les schémas tactiques utilisés depuis quelques saisons n'en sont pas la cause ; j'ai souvent l'impression que dans l'esprit des entraineurs (je parle surtout pour Azéma), Lopez "doit" jouer, parce qu'il sait ce que les entraineurs attendent de lui, il connait le plan. C'est la solution sûre. Un peu comme si on était trop frileux pour essayer de tenter autre chose, que ce n'est jamais le bon moment, etc.
J'avais oublié Tiberghien. J'avais surtout en tête Matsu, qui ne bute pas.
1000 fois d'accord. FA a créé un groupe et un modèle de jeu assez restrictif (au sens peu adaptatif), qui aurait dû finir en apothéose en 2019 avec le titre. Puis faute d'alternative, il n'a rien changé et on vivote de ces acquis et de certains automatismes qui rassurent. Mais faire jouer MacIntyre ou Cassang, ça demande d l'audace, et comme tu dis, il est toujours trop tôt pour avoir de l'audace. Et comme les autres clubs derrière ont dû se bouger pour se hisser vers le haut, on est restés dans des habitudes et facilités, sans grosse remise en question. Et comme par hasard les mecs qui auraient dû exploser ou au moins confirmer ont végété (en plus de ceux qui tirent vers la fin de carrière).
Attention quand même Parra et Lopez, c'est plus de 80 % de réussite au pied depuis de très nombreuses saisons, le départ des deux serait pas du tout neutre quand même, il va falloir ne pas se tromper de cibles.
Demander à La Rochelle, ce que ça fait d'avoir un buteur moyennasse...
pour Tiberghien, on part de très loin quand même...
C'est exactement ça : on se rend compte aujourd'hui qu'on a jamais cherché d'alternatives à nos buteurs dont on sait qu'ils vont partir un jour ou l'autre. Ert je suppose qu'en c e moment, JJ Rahan doit être en pleine confiance, si on lui confie l'animation et le but..