Je ne pense pas que les arbitres d'antan étaient plus respectables que ceux d'aujourd'hui, c'était tout simplement une question d'éducation qui commençait dès l'école de rugby, ce qui fait que quand tu arrivais en senior la question ne se posait même plus tellement elle était inscrite dans tes gênes de joueur de rugby.
C'était notre différence de manière très ostensible avec les joueurs de foot dont on se gaussait avec véhémence ......aujourd'hui on cherche la différence parfois en vain.
Quand à la commission de discipline ça n'existait pas ....ou plutôt si, ça existait mais les membres étaient uniquement les joueurs présents sur le terrain, pas de contestation verbale, pas de vidéo, pas de gueuletons à payer, pas de recours, pas de circonstances atténuantes , tout bénéfice quoi
Le changement dans le rugby correspond avec ce que tu déplore régulièrement : le passage au professionnalisme .
Je pense tout de meme qu'il va falloir que les instances arbitrales et disciplinaires se lance dans une manœuvre de clarification et uniformisation, ça devient vraiment n'importe quoi les cartons jaunes, rouges, sanction disproportionnées ou sous proportionnées, c'est la loterie. Bref pour etre comprise, la sanction doit etre juste et proportionnée.