Aller au contenu


Photo

Stade Rochelais


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2336 réponses à ce sujet

#2281 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 933 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 05 novembre 2023 - 17:29

Top 14 - Ronan O'Gara (La Rochelle) : "Des choses doivent changer... J'espère que ce ne sera pas l’entraîneur"

 

Y a des putains de séismes de partout en ce moment B)

Viennent de ramasser un belle tempête sur La Rochelle  :P


  • RCV06 aime ceci

#2282 Murena

Murena

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 079 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Riom
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2023 - 12:04

Ça fait deux saisons qu'ils sont au sommet de l'Europe et pas loin de faire le doublé... quand tu vois qu'un Aldritt demande une pause jusqu'à janvier, tu comprends à quel point rester compétitif sur la durée est devenu extrêmement compliqué dans un rugby de plus en plus exigeants pour les organismes...
  • Frédéric58 aime ceci

#2283 Rugby ?

Rugby ?

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 17 330 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2023 - 12:12

Viennent de ramasser un belle tempête sur La Rochelle  :P

On voit plus Bart, il doit essayer de colmater les brèches.



#2284 Alex chocolatines

Alex chocolatines

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 19 933 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 06 novembre 2023 - 13:05

On voit plus Bart, il doit essayer de colmater les brèches.

Je crois qu'il est dégouté par le spectacle surtout ... Enfin nous on fait pas bien mieux, notre réserve n'a rien montré de bien beau au Hameau  :crying:



#2285 Bart Simpson

Bart Simpson

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 048 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:La Rochelle
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2023 - 07:12

Je crois qu'il est dégouté par le spectacle surtout ... Enfin nous on fait pas bien mieux, notre réserve n'a rien montré de bien beau au Hameau  :crying:

C'est vrai que la purge à domicile contre Castres m'a fait coupé le rugby ce we.

Depuis la défaite des bleus en quart, j'ai compris que c'est l'homme au centre qui peut choisir le vainqueur...le reste c'est du spectacle.
Et en ce moment y a pas de spectacle à LR.

J'espère voir de meilleures choses dès samedi

#2286 jm12

jm12

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 18 123 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:millau
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2023 - 08:17

C'est vrai que la purge à domicile contre Castres m'a fait coupé le rugby ce we.

Depuis la défaite des bleus en quart, j'ai compris que c'est l'homme au centre qui peut choisir le vainqueur...le reste c'est du spectacle.
Et en ce moment y a pas de spectacle à LR.

J'espère voir de meilleures choses dès samedi

Ben , ça reviendra mais quand tous tes cadors sont absents , la bleusaille encore tendre a du mal à prendre le relai à un niveau équivalent ..mais BD quand même !


  • Bart Simpson aime ceci

#2287 Pâquerette

Pâquerette

    Supportrice en Toque

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 402 messages
  • Genre:Va savoir
  • Mon club:

Posté 08 novembre 2023 - 21:01

Depuis la défaite des bleus en quart, j'ai compris que c'est l'homme au centre qui peut choisir le vainqueur...le reste c'est du spectacle.
[...]

 

 papysmile.gif Mieux vaut tard que jamais ! ^_^


  • bazooka et Bart Simpson aiment ceci

#2288 Codoràvie

Codoràvie

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 796 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 10 novembre 2023 - 21:52

Si on trouve Urios clivant avec ses joueurs, je vous conseille de lire la dernière interview de ROG, très intéressante d'ailleurs, où il balance sévère sur ses joueurs non retenus par Galtoche.
Dulin a dû adorer.
  • Rugby1475 aime ceci

#2289 Bart Simpson

Bart Simpson

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 048 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:La Rochelle
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2023 - 07:35

Si on trouve Urios clivant avec ses joueurs, je vous conseille de lire la dernière interview de ROG, très intéressante d'ailleurs, où il balance sévère sur ses joueurs non retenus par Galtoche.
Dulin a dû adorer.

Celui-ci ?
https://www.sudouest...is-17409013.php

Si quelqu'un à la fin je suis preneur

#2290 Codoràvie

Codoràvie

    Joueur du Grand Chelem

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 9 796 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:On the road again
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2023 - 08:03

Celui-ci ?
https://www.sudouest...is-17409013.php

Si quelqu'un à la fin je suis preneur


Oui.
Je l'ai vu sur le superbeuu blogueu du RCT.

#2291 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 932 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2023 - 11:44

Ronan O’Gara va « aider certains et en piquer d’autres » après le début de saison raté du Stade Rochelais
  Lecture 4 min
sudouest-photo-1-32795018.jpg?v=16996146« Est-ce que beaucoup de joueurs ont levé la main pour être considérés comme des titulaires quand le groupe est au complet ? Non » © Crédit photo : ARCHIVES XAVIER LEOTY
Consultez les articles près de chez vous en Charente-Maritime ! Voir la carte
Par Benjamin Deudon - b.deudon@sudouest.fr
Publié le 10/11/2023 à 12h05.
Mis à jour le 10/11/2023 à 12h11.
  •  
    Écouter
  •  
  •  
    Partager
Jeudi, avant la venue de Bayonne à Deflandre (samedi à 21 h 05), le manager des Jaune et Noir a pris le temps de passer quelques messages, que ce soit en direction de ses joueurs ou du public
1 La situation actuelle et la réception de Bayonne
SUR LE MÊME SUJET
20230909115027-lt2l536.jpg?v=1699614699
De retour de la Coupe du monde, le pilier droit des Jaune et Noir a confié ce jeudi, en conférence de presse, sa joie de revenir au sein de son club et de pouvoir fouler à nouveau la pelouse de Marcel-Deflandre, ce samedi (21 h 05) face à Bayonne

« On n’est pas performants sur le terrain, c’est sûr, mais comme beaucoup d’équipes – et on est une grande équipe –, il faut nous juger quand c’est crucial. Là, ce n’est pas crucial même si les points deviennent importants […] J’espère qu’on verra des progrès mais, en même temps, cette équipe n’a pas joué depuis la finale de Top 14. Le message, c’est d’être solide, pas spectaculaire. Solide, c’est important, car cela veut dire avoir des bases sur lesquelles construire la saison. Parce qu’elle n’a vraiment pas commencé. » Ce n’est pas la première fois que La Rochelle coince en début de saison. En 2021, elle en était aussi à 1 victoire après 5 journées. « C’était il y a vingt-quatre mois, on n’avait pas de titre, de confiance, de valeurs établies, tranche le manager. Notre point de départ doit être beaucoup plus haut mais on n’a pas respecté ça, on a joué comme une équipe qui était ensemble pour la première fois. Et ce n’était pas le cas. »

« L’attitude, l’envie et l’humeur dans le groupe sont tops. Pour moi, c’est le plus important »

Lundi, Uini Atonio, Reda Wardi, Pierre Bourgarit, Levani Botia, Paul Boudehent, Antoine Hastoy, Jonathan Danty et Ulupano Seuteni ont fait leur retour. « Cette semaine était top, mais ça ne donne pas 4 points, malheureusement. Il y a eu beaucoup de fautes à l’entraînement, mais l’attitude, l’envie et l’humeur dans le groupe sont top. Pour moi, c’est le plus important, on a le temps pour bosser la stratégie. C’est à moi de créer un vrai environnement. Tous les signaux sont bons. La séance était un peu dure pour beaucoup d’internationaux, qui laissent leurs vacances derrière eux. J’espère qu’après cet entraînement à haute intensité, ce sera plus facile samedi soir. On sait que Bayonne va taper, il y aura beaucoup de contacts sous le vent et la pluie, ce sera comme un match en Irlande (sourire). »

2 La gestion des mondialistes

L’Irlandais a commencé son intervention en révélant la blessure aux ischios de Will Skelton, avant d’élargir son propos sur la gestion des mondialistes. « C’est un moment dur pour Will, surtout après avoir été le capitaine de l’Australie, un boulot dans lequel il s’est beaucoup investi émotionnellement. C’est un autre exemple de pourquoi on a besoin de donner du repos aux joueurs. Certains pensent « joue, joue, joue » mais non, ce n’est pas ça, la vie. J’espère que je ne l’ai pas mis trop tôt sur le terrain alors que tous les signaux étaient bons. Je suis déçu pour lui, car c’est une arme énorme et un homme énorme. »

« C’est important qu’ils se regardent dans le miroir, il ne faut pas être surpris quand Fabien (Galthié) ne les appelle pas »

On évoque alors l’ouvreur gallois de Toulon Dan Biggar, foudroyé par une douleur au dos avant de taper un coup de pied, lors de la 5e journée, trois semaines après son quart de finale de Coupe du monde perdu face à l’Argentin. « Oui. C’est plus facile pour les Sud-Africains, mais leur période arrivera trois ou quatre mois plus tard. Pour les autres, digérer une défaite, c’est brutal. Pour moi, c’est important de recommencer à zéro. »

3 Peu de Rochelais ont marqué des points

« ROG » a indiqué ne pas encore avoir toutes les réponses après le non-match à Oyonnax : « Il y a beaucoup de points d’interrogation dans ma tête mais ce n’est pas le moment d’évacuer ça, car je dois donner mon énergie à un groupe presque différent pour être performant. » Pour autant, il est offensif envers les cadres censés montrer la voie en l’absence des internationaux : « Est-ce que beaucoup de joueurs ont levé la main pour être considérés comme des titulaires quand le groupe est au complet ? Non. Est-ce que je suis content avec certains ? Oui. Est-ce que je vais mettre des mecs au frigo ? Non. Est-ce que j’ai besoin de tout le monde ? Oui. C’est dans les temps faibles qu’on apprend le plus. Pendant 4 matchs, certains n’ont pas profité de l’opportunité. Ils ont l’excuse de n’avoir pas pu enchaîner pour avoir du rythme mais en même temps, c’est beaucoup plus dur de trouver un espace dans l’équipe quand on n’est pas titulaire. Je vais aider certains et en piquer d’autres mais en même temps, le plus important, c’est qu’on montre à nos supporters qu’on sera présents samedi. On a besoin de remarcher avant de courir. »

SUR LE MÊME SUJET
20231104174305-67255512.jpg?v=1699614699
Si le collectif jaune et noir a été inexistant à Oyonnax samedi, et si les jeunes n’ont pas pu sortir leur épingle du jeu, ceux-ci vivent malgré tout un apprentissage accéléré qui ne pourra que leur servir à l’avenir

Et l’ancien ouvreur de remettre une pièce à des joueurs qui n’ont pas porté les Maritimes pendant la Coupe du monde : « Il y avait beaucoup d’internationaux, de mecs qui voudraient taper à la porte de Marcoussis. Mais c’est important qu’ils se regardent dans le miroir, il ne faut pas être surpris quand Fabien (Galthié, le sélectionneur) ne les appelle pas. Je vais faire une bonne analyse. Tu peux courir, mais c’est difficile de se cacher. »

4 Derrière les leaders, « il y a un trou » à combler

Pendant le Mondial, au-delà du niveau rugbystique, c’est le manque de leaders qui a interpellé. « C’est un point clé, admet le technicien. Qui va montrer le chemin ? Pas Jack Nowell, qui est nouveau. Mais d’autres qui ne le sont pas. C’est un bon avertissement pour moi : derrière le groupe de leaders que tout le monde connaît, il y a un trou. C’est important de vite corriger ça. S’ils ont besoin que d’autres joueurs soient en forme, la vie ne marche pas comme ça. Je dois changer mon approche envers certains pour ne pas trop les surestimer. » Samedi, Tawera Kerr-Barlow restera capitaine plutôt qu’Atonio : « Je préfère que Uini fasse comme d’habitude. C’est le vrai patron ici, tout le monde sait ça, c’est naturel pour lui. Pendant la Coupe du monde, on a vu qu’il était parmi les deux meilleurs piliers droits au monde. » Au rayon des satisfecit, Ronan O’Gara a mis la lumière sur Teddy Thomas, qui « a levé la main. Son attitude, son respect pour comprendre le haut niveau ont vraiment progressé, toutes les datas sans le ballon disent qu’il sera une grande arme très bientôt. »

« Contre Castres, on n’a pas donné envie aux supporters de pousser derrière l’équipe »
5 Sa responsabilité n’en est pas moins engagée

« Jusqu’à la blessure de Will, c’était une semaine qui nous a rappelé pourquoi on adore ce sport, pourquoi j’adore ce groupe, parce que je n’ai pas trop senti ça ces quatre derniers mois. Ce n’est pas de leur faute, c’est ma responsabilité. Je suis fier d’être le leader de ce club, c’est important que je dise ça avec la qualité des hommes que j’ai dans la salle. Ce que je veux voir, c’est une progression. Voir comment on a joué contre Castres et Oyonnax a été un grand choc pour moi. Sur le papier, quel que soit notre effectif, on a une chance de gagner contre ces équipes. Mais on ne l’a pas mérité, ça pose beaucoup de questions. »

6 L’importance de reconquérir le public

« Contre Castres, on n’a pas donné envie aux supporters de pousser derrière l’équipe. On doit changer ça, montrer qu’on est motivés par le fait de jouer à Deflandre. Des joueurs m’ont dit que c’était un peu calme contre Castres, je leur ai répondu que c’étaient eux qui étaient calmes, il y a une grande différence, et qu’il fallait donner au public l’envie de pousser derrière eux. Ce n’est pas au public de créer l’ambiance au début, le sport ne marche pas comme ça. Oui, on est dans une période faible et j’ai besoin que les supporters soient comme d’habitude mais j’ai surtout besoin que mon équipe montre au public pourquoi il donne son argent pour aller la voir. »

7 Levani Botia le « magnifique »

Jamais avare de compliment envers Levani Botia, Ronan O’Gara a jugé la Coupe du monde du Fidjien « magnifique. Je suis très intéressé par sa barbe (rires). Je ne sais pas si on peut ajouter une autre dimension à son jeu, mais sa barbe le rend peut-être encore plus méchant qu’avant. « Lep’s » est un vrai Rochelais, il est magnifique, très intéressant comme homme. C’est pour ça que je suis dans le rugby, pour boire un café avec lui, discuter de temps en temps et voir le plaisir qu’il prend chaque jour. Heureusement, il n’y en a pas beaucoup comme lui dans le monde. Mais il n’a pas parlé, il a montré des actes. Pour les jeunes, c’est un bon exemple. Souvent, tu n’as pas besoin d’expliquer le rugby aux autres, il faut le faire avec les épaules, les jambes, le cœur, la tête, le bandeau et la barbe maintenant. Ça, c’est Lep’s. » Et visiblement, ce n’est pas le cas de tous ses joueurs, actuellement.

 
 
et dans L'Equipe du jour :
 
La Rochelle compte sur ses mondialistes pour redresser la barre en Top 14
 
En difficulté ces dernières semaines, les Rochelais espèrent retrouver leur allant avec le retour dès samedi d'une grande partie de leurs internationaux.

 

 
 

Dans la foulée d'une fumeuse défaite subie à Oyonnax (19-17) samedi dernier, la quatrième en cinq journées, Ronan O'Gara avait lancé un menaçant : « Quelque chose doit changer vite et j'espère que ce n'est pas l'entraîneur. » Une semaine plus tard, le manager sera bien à son poste mais l'équipe qu'il dirigera samedi soir contre Bayonne n'aura effectivement pas le même visage que celle qui s'est inclinée dans le Haut-Bugey.

 
 

Cinq des onze joueurs ayant participé à la Coupe du monde effectueront leur retour dans le quinze rochelais (UJ Seuteni, Jonathan Danty, Antoine Hastoy, Paul Boudehent et Levani Botia) et trois autres prendront place sur le banc (Pierre Bourgarit, Uini Atonio et Joel Sclavi qui, lui, avait déjà joué 21 minutes à Oyonnax). Une majorité de ces internationaux n'est pourtant revenue à l'entraînement qu'au début de semaine mais le choix a été fait de les (re) lancer dans le grand bain du Top 14 sans tarder. La situation des Jaune et Noir exigeait une réaction rapide.

Car les doubles champions d'Europe pointent après 5 journées de Championnat à la 12e place du classement, avec un bilan famélique d'un succès et quatre défaites. Animation offensive défaillante, perméabilité défensive, manque de précision, mais aussi de leadership ont entre autres caractérisé le début de saison des Rochelais qui ont malgré tout souvent perdu sur des marges courtes (trois bonus défensifs décrochés). Mais ont pu constater leurs limites quand ils sont privés de leurs internationaux, ce qui leur arrivera à nouveau cet hiver durant le Tournoi des Six Nations.

« Quand je fais le bilan, je me dis que certains ne sont pas au niveau, qu'il n'y a pas assez d'initiatives, d'envie de jouer », avait regretté le week-end dernier O'Gara, avant de prolonger sa réflexion jeudi, sous forme de question-réponse : « Est-ce que je peux dire que beaucoup de joueurs ont levé la main pour être considérés comme des titulaires quand on est au complet ? Non. Est-ce que je suis content avec certains oui. Est-ce que je vais mettre des mecs au frigo ? Non. Est-ce que j'ai besoin de tout le monde ? Oui. »

 
 
870e0.jpg
 
Ronan O'Gara va vite remettre ses internationaux dans le bain du Top 14. (A. Martin/L'Équipe)

Et est-ce que les Jaune et Noir doivent s'alarmer de leur situation ? Probablement pas encore. Les Rochelais savent qu'ils ont pris un retard non négligeable et ne veulent pas s'époumoner toute la saison à courir derrière les points laissés en route en début d'exercice, ce qui leur était arrivé il y a deux ans et leur avait en partie valu d'être éliminés dès le barrage d'accession aux demies. Mais l'écart qui les sépare du haut de tableau n'a à ce stade rien d'abyssal (le 6e, Toulouse, est à 7 points). Du haut de son expérience, Uini Atonio, qui débutera le match sur le banc ce soir, s'est chargé de le rappeler : « Si tu commences à baisser la tête maintenant, le Top 14 va être long. Il reste une vingtaine de matches sans compter la Coupe des champions. »

« Ils sont en train de laisser leurs vacances derrière eux »

Ronan O'Gara, entraîneur de La Rochelle

 
 
 

Sur le papier, le retour des internationaux semble pouvoir balayer les doutes et relancer une dynamique favorable. Leur présence à l'entraînement cette semaine a déjà donné une autre couleur à l'ambiance locale. « Franchement, j'étais content de revenir, encore plus en voyant l'énergie qu'il y avait quand je suis arrivé malgré les quatre défaites en cinq matches, souligne Atonio. Ça se voyait que tout le monde était content d'être à 40. C'était la première fois que tout le monde était dans la même salle, les nouveaux comme Jack Nowell, les espoirs qui sont montés... ça faisait du bien de se retrouver. »

Avec les Mondialistes sur le terrain et malgré le forfait de Will Skelton sur blessure (ischios) et la pause observée jusqu'en janvier par Grégory Alldritt, les Rochelais retrouveront une expérience considérable et des armes qui leur ont permis de conquérir des titres, avec la présence de joueurs puissants, de gros porteurs, de gratteurs hors pair, à l'image de Danty et Botia. Des profils qui ont manqué en début de saison.

Mais dans quelle mesure ces joueurs qui viennent de vivre quatre mois éreintants suivis d'une période de repos et de décompression peuvent changer la donne dès leur reprise ? « Les séances d'entraînement étaient dures pour beaucoup d'internationaux, ils sont en train de laisser leurs vacances derrière eux, a rappelé O'Gara. J'espère qu'on va voir des progrès, mais en même temps, cette équipe n'a pas joué ensemble depuis quand ? La finale de Top 14 pour beaucoup. Ça fait longtemps. Le message est d'être solide et pas spectaculaire. Solide, c'est important, ça veut dire qu'on a des bases sur lesquelles on peut construire notre saison. » Il est effectivement temps de la lancer.

 
 


#2292 Bart Simpson

Bart Simpson

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 12 048 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:La Rochelle
  • Mon club:

Posté 11 novembre 2023 - 17:52

Merci beaucoup 👍

#2293 el landeno

el landeno

    Joueur de TOP 14

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 932 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:dax
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2023 - 10:31

Le retour compliqué des mondialistes du Stade Rochelais face à Bayonne Sept internationaux faisaient leur retour sous le maillot rochelais samedi soir lors de la difficile victoire contre l'Aviron Bayonnais (18-15). Pour un bilan très contrasté.

L'électrochoc était attendu samedi soir du côté de Marcel-Deflandre mais, sous une pluie ininterrompue, les supporters rochelais n'ont pu qu'observer un court-circuit. Alors que Ronan O'Gara avait décidé d'aligner huit mondialistes (Seuteni, Danty, Hastoy, Botia, Boudehent, Bourgarit, Sclavi, Atonio) dont sept enfilaient le maillot maritime pour la première fois de la saison, le Stade Rochelais a eu toutes les peines du monde à battre l'Aviron Bayonnais (18-15).

 
 

Après quatre défaites des cinq premières journées, le staff n'avait pas vraiment le luxe de se passer plus longtemps de ses cadors. « C'est sûr que la situation, les blessures, les absents... tout ça a fait qu'on avait besoin d'eux, confirme Rémi Talès, coach des trois-quarts. On avait besoin d'eux pour réenclencher quelque chose, relever la tête de tout le monde et apporter de la sérénité. Ils ont tous repris lundi. C'est pour ça aussi qu'ils manquaient un peu de rythme. Il faut vite rebasculer. »

Mis à part Paul Boudehent et Levani Botia qui ont été efficaces et fidèles à leur réputation de lévriers infatigables de la troisième ligne rochelaise, les autres internationaux ont peiné pour leurs retrouvailles avec le Top 14. Jonathan Danty a expédié une passe au pied en touche, commis un en-avant au contact, concédé une pénalité au sol. Dans le costume du chef d'orchestre, Antoine Hastoy s'est aussi perdu quelques fois par un jeu au pied imprécis et deux échecs face au but (5/7), dont une tentative dans ses cordes pour redonner l'avantage aux Rochelais avant la pause.

« J'ai pas mal de relais ici à La Rochelle : les joueurs (mondialistes) n'étaient pas programmés pour faire ce match, ils devaient reprendre la semaine prochaine »

Grégory Patat, entraîneur de Bayonne

 
 
 
 
 

Entrés tôt dans la rencontre, les remplaçants Pierre Bourgarit et Uini Atonio ont déçu. Le premier a caviardé plusieurs lancers en touche et oublié un deux contre un sur l'un des rares franchissements de la partie. Le second a été pénalisé en mêlée et échappé un ballon important devant la ligne bayonnaise.

« Il faut retrouver les automatismes, c'est sûr, se ré-entraîner ensemble, se reconnecter avec chacun, concède Hastoy. On a fait une très bonne semaine, et ça va continuer comme ça avec la victoire et encore plus de confiance. Ça va le faire. Dans l'ensemble, il y a eu des choses plutôt positives pour un match de retour, avec beaucoup de monde qui revenait et une équipe qui a beaucoup changé. C'est un premier match et on ne peut que faire mieux pour la suite. »

Côté bayonnais, on se doutait que les internationaux maritimes seraient sans doute un peu à court de forme pour leur reprise. « J'ai pas mal de relais ici à La Rochelle : les joueurs (mondialistes) n'étaient pas programmés pour faire ce match, ils devaient reprendre la semaine prochaine, confie Grégory Patat, arrivé sur le banc basque l'an dernier après trois saisons chez les Maritimes (2018-2021). On savait que si on les mettait un peu sous pression, ça pouvait être bénéfique pour nous sur la durée. Parce qu'ils sont en retard au niveau de leur feuille de route, sur leurs résultats. »

« Pour moi, ça, c'est une excuse. On se connaît tous, on s'est quitté il y a six mois. En une semaine, tu retrouves vite tous tes repères »

Paul Boudehent, troisième-ligne de La Rochelle

 
 
 

Mais finalement, c'est bien la première ligne Sclavi-Bourgarit-Atonio qui a récupéré la dernière pénalité sur mêlée, celle de la gagne. « Quand tu rentres des joueurs de ce niveau, ils ont l'expérience suffisante, cette filouterie d'une dernière mêlée, avoue Patat dans un sourire amer. Ils ont bien géré le dernier quart d'heure, c'est le signe des grandes équipes, mais par moments, je les ai trouvés très fragile et sans solutions. »

Pour la réception de Bordeaux-Bègles dimanche prochain (21 heures), le Stade Rochelais pourra compter sur des internationaux forcément plus affûtés. Mais samedi, après la bouillie, ces derniers ne voulaient pas se cacher derrière le manque de rythme pour justifier leur performance. « Pour moi, ça, c'est une excuse, balaie Boudehent. On se connaît tous, on s'est quitté il y a six mois. On fait tous du rugby depuis des années, six mois, c'est comme ça (il claque des doigts). En une semaine, tu retrouves vite tous tes repères. On était prêt, frais. On n'avait qu'une seule envie, c'était de retrouver les copains. »

 
 


#2294 Patator

Patator

    Champion d'Europe

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 5 416 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Toulouse
  • Mon club:

Posté 12 novembre 2023 - 11:07

Je vois quand même un mec super positif, qui sait se remettre en question et motiver intelligemment ses joueurs. Pas un bourrin comme je l'imagine.

Extraits :

- on est une grande équipe

- L’attitude, l’envie et l’humeur dans le groupe sont tops

- Cette semaine était top

- C’est à moi de créer un vrai environnement. Tous les signaux sont bons.

- on a besoin de donner du repos aux joueur

- J’espère que je ne l’ai pas mis trop tôt sur le terrain alors que tous les signaux étaient bons.

- Est-ce que je suis content avec certains ? Oui. Est-ce que je vais mettre des mecs au frigo ? Non. Est-ce que j’ai besoin de tout le monde ? Oui. C’est dans les temps faibles qu’on apprend le plus

- Je dois changer mon approche envers certains pour ne pas trop les surestimer.


  • Bart Simpson aime ceci

#2295 RCV06

RCV06

    Champion du Monde

  • Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 50 414 messages
  • Genre:Homme
  • Ville:Mandelieu la Napoule
  • Mon club:

Posté 16 novembre 2023 - 11:21

Au Stade Rochelais, l’ouvreur Hugo Reus n’en finit pas de confirmer son potentiel

 

Avec Hastoy ça fait deux mecs de même niveau pour un poste, et avec des ambitions, un des deux partira, faudrait qu on y pense !!






2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users