Aller au contenu

Photo

Stade Rochelais

• Veuillez vous connecter pour répondre
2660 réponses à ce sujet

#2626 Sushi

Sushi

Ni pour ni contre, bien au contraire!

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 15 029 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 31 janvier 2026 - 14:56

Il a laissé une ardoise ? 

Au zinc, tu crois ?

#2627 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 778 messages
  • Mon club:

Posté 15 février 2026 - 11:20

Grégory Alldritt après la défaite de La Rochelle contre Montpellier : « On est redevenu une équipe moyenne de Top 14 »
96c10.jpg

Grégory Alldritt, le capitaine rochelais, n'a pu empêcher la défaite des siens à Marcel-Deflandre ce samedi. (X. Leoty/AFP)
Battue à domicile par Montpellier (33-43), La Rochelle, déjà éliminée de la Coupe des champions, est distancée de la course au top 6. Grégory Alldritt en a fait l'amer constat après la rencontre.
Romain Bergognepublié le 14 février 2026 à 22h38
ma liste
commenter
réagir
partager

Grégory Alldritt a essayé de faire passer des messages positifs samedi soir, parlant même de la meilleure semaine d'entraînement qu'il ait vécue « depuis deux ans ». Mais le capitaine rochelais a fini par le reconnaître : « C'est dur à dire mais je pense qu'on est redevenu une équipe moyenne en Top 14, un outsider. Maintenant, il faut accepter ce rôle et se libérer de cette pression de top 6, de qualification... »

Le constat fait mal à la tête autour de Deflandre mais il semble inévitable après une défaite contre Montpellier (33-43) qui a confirmé toutes les limites de cette équipe. Finis par exemple les big men et ce paquet d'avants dévastateur si l'on se fie à la supériorité du pack montpelliérain samedi après-midi. La Rochelle a désormais perdu ses cinq derniers matches toutes compétitions confondues. Une série qui a bouté le double champion d'Europe 2022 et 2023 hors de la Coupe des champions dès la phase de poules et le relègue désormais à la dixième place du Top 14, loin du top 6.

« C'est dur, c'est un cycle qui arrive après de grandes années »

Ronan O'Gara, manager de La Rochelle

L'écart ressemble à un gouffre pour une équipe qui se dirige vers une deuxième saison consécutive sans qualification en phase finale, loin des standards établis au début des années 2020. « C'est dur, c'est un cycle qui arrive après de grandes années, reconnaissait le manager Ronan O'Gara, pas aussi furax que certains pouvaient le craindre au coup de sifflet final. Maintenant, on est en bas et on va voir le caractère des hommes. Depuis le LOU (défaite 24-44, le 31 janvier), on ne parle plus de top 6, on est loin d'avoir la capacité de faire ça. Mais cette période doit nous servir pour l'avenir. »

Sauf que le calendrier annonce des déplacements à Castres (28 février) et à Bayonne (28 mars) entrecoupée de la réception de Pau (21 mars). Tout sauf un cadeau pour une équipe en grande difficulté, comme elle l'avait été au même moment la saison dernière, enchaînant neuf matches sans victoire entre le 12 janvier et le 5 avril. Les hivers sont longs à La Rochelle et les printemps s'annoncent bien fades.

#2628 julien

julien

Champion du Monde

• Membres
  • 46 086 messages
  • Mon club:

Posté 25 février 2026 - 10:36

2 jokers médicaux :

https://www.staderoc...caux-en-renfort

#2629 Eastern Outpost

Eastern Outpost

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 299 messages
  • Mon club:

Posté 25 février 2026 - 14:06

WW n’est pas un -adze ni un -shvili. Est-il vraiment géorgien? 

#2630 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • 7 778 messages
  • Mon club:

Posté 25 février 2026 - 19:30

Transferts : Ben Healy en renfort à La Rochelle, Antoine Hastoy sur le départ ?
INFO L'ÉQUIPE. Pourtant sous contrat jusqu'en juin 2029, Antoine Hastoy pourrait quitter le Stade Rochelais cet été. Le club maritime ne serait pas contre un départ anticipé de son ouvreur, qui n'entrerait plus dans les plans du manager Ronan O'Gara. Et pour cause, les dirigeants rochelais auraient obtenu la signature de l'Écossais Ben Healy.
Jean-François Paturaudpublié le 25 février 2026 à 17h24
ma liste
écouter
commenter
réagir
partager

Il y a deux ans, presque jour pour jour, le Stade Rochelais annonçait dans un communiqué publié fin février les prolongations de contrat de dix joueurs de son effectif comme son capitaine Grégory Alldritt ou Pierre Bourgarit jusqu'en juin 2029. Antoine Hastoy faisait également partie de la liste. Arrivé à l'été 2022 en provenance de Pau, le demi d'ouverture international (28 ans, 10 sélections) signait lui aussi un nouveau bail jusqu'en juin 2029. Sauf que deux ans plus tard, la situation d'Hastoy a changé.

Le numéro 10 maritime, même s'il garde un temps de jeu conséquent (15 matches, 11 titularisations cette saison), n'entrerait plus dans les plans de son manager Ronan O'Gara, avec qui les relations n'ont pas toujours été limpides. Ainsi, Hastoy aurait reçu un bon de sortie comme nous l'ont indiqué plusieurs sources. Et pour cause, le Stade Rochelais aurait récemment trouvé un accord avec l'ouvreur écossais Ben Healy (26 ans, 10 sélections), joueur d'Édimbourg depuis 2023 et ancien du Munster. Mais quid des trois années de contrat restantes à Hastoy ? De plus, quel club serait susceptible de l'accueillir dans un marché des numéros 10 très fermé en Top 14 ? Les possibilités sont minces.

Garbisi aussi vers la sortie à Toulon ?

Montpellier était l'une des très rares formations à chercher un renfort confirmé à ce poste. Le MHR a finalement fait signer l'international écossais Adam Hastings en décembre et espère toujours conserver l'Argentin Domingo Miotti. Le Rugby Club Toulonnais, également à l'affût en 10, pourrait-il être une option ? Pas si simple... Le club varois s'est déjà renforcé cet hiver avec l'arrivée du Puma Tomas Albornoz (28 ans, 25 sélections), sous contrat jusqu'en 2030. Mais l'avenir de Paolo Garbisi est bien plus indécis. De source proche du dossier, Toulon aimerait que l'Italien (25 ans, 52 sélections) se trouve un nouveau point de chute alors qu'il est sous contrat jusqu'en 2027.

Arrivé à l'hiver 2024 après avoir été poussé vers la sortie par Montpellier, Garbisi n'entre plus dans les plans des dirigeants toulonnais. Mais pour l'heure, le numéro 10 de la sélection italienne, titulaire contre les Bleus le week-end passé dans le Tournoi, entendrait aller au bout de son bail. Il prendrait alors le risque de peu jouer en club sur la durée. Une position pas forcément tenable une année de Coupe du monde... Le RCT, où Mateo Garcia est aussi encore sous contrat, de son côté étudie malgré tout de potentielles recrues à l'ouverture. Le profil du jeune Luka Keletaona, en passe de quitter Brive à l'intersaison, est grandement apprécié du côté de Mayol. De ce que l'on sait, les discussions se poursuivent dans le bon sens entre les deux parties et l'international des moins de 20 ans, également suivi par le MHR, est espéré à Toulon cet été.

• exilé-sud-ouest aime ceci

#2631 Eastern Outpost

Eastern Outpost

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 299 messages
  • Mon club:

Posté 26 février 2026 - 09:52

WW n’est pas un -adze ni un -shvili. Est-il vraiment géorgien? 

Corrigé par le Sud Ouest ce matin, il est Fidjien. Je présente mes excuses.

C’est Kazbegi qui est le géorgien pas -adze ni -shvili

#2632 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 626 messages
  • Mon club:

Posté 26 février 2026 - 10:05

Je pense que la situation d'Hastoy est plus difficile avec l'explosion de Jurd. A seulement 19 ans, celui-ci affiche déjà de très belles qualités au pied et à la main, en sachant jouer intelligemment et avec ambition. O'Gara voulait même le titulariser au Leinster, où les rochelais ont frôlé l'exploit, c'est dire. 

Après, on aurait pu penser qu'Hastoy pouvait également doubler le poste à ses côtés, mais j'imagine que son salaire et sa régularité parfois perfectible ont eu raison de cette solution. 

• Silhouette aime ceci

#2633 Eastern Outpost

Eastern Outpost

Joueur de Fédérale 3

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 1 299 messages
  • Mon club:

Posté 26 février 2026 - 11:32

Je pense que la situation d'Hastoy est plus difficile avec l'explosion de Jurd. A seulement 19 ans, celui-ci affiche déjà de très belles qualités au pied et à la main, en sachant jouer intelligemment et avec ambition. O'Gara voulait même le titulariser au Leinster, où les rochelais ont frôlé l'exploit, c'est dire. 

Après, on aurait pu penser qu'Hastoy pouvait également doubler le poste à ses côtés, mais j'imagine que son salaire et sa régularité parfois perfectible ont eu raison de cette solution. 

En plus, je lis que Ben Healy 2ème ou 3ème choix pour le maillot 10 à Édimbourg est en train de discuter un contrat avec ROG (ou ses adjoints). L’ex-Munsterman, Healy, est un très bon buteur surtout aux poteaux et j’étais surpris qu’il n’a pas vraiment réussi avec Édimbourg. Peut-être deux ans ou plus dans la Chrente-Maritime sera la clé pour aider Healy de monter de niveaux.

#2634 Fanchic

Fanchic

Joueur du Grand Chelem

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 640 messages
  • Mon club:

Posté 26 février 2026 - 13:31

Se libérer d'un contrat qui court jusqu'en 2029, bon courage pour les rochelais.

#2635 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • 20 112 messages
  • Mon club:

Posté 26 février 2026 - 14:17

Se libérer d'un contrat qui court jusqu'en 2029, bon courage pour les rochelais.

c'est clair il n'est pas encore parti ! et s'il part, c'est son banquier et son avocat fiscaliste qui vont être contents !

Il doit être entre 400KE/500ke la saison... bref 1.2 M KE et 1.5 M KE encore à toucher...

#2636 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • 7 778 messages
  • Mon club:

Posté 27 février 2026 - 18:36

Stade Rochelais : pourquoi Ronan O’Gara n’est pas menacé malgré une nouvelle série de défaites
sudouest-photo-1-35458022.jpgL’hypothèse d’une prolongation de Ronan O’Gara, qui purgera à Castres son dernier match de suspension, est sérieuse. © Crédit photo : XAVIER LEOTY/SO

Publié le 27/02/2026 à 18h32.
  • Écouter
  • Voir sur la carte
  • Partager

La Rochelle (10e) est en crise, noyée par une cascade de blessures et de résultats décevants. Mais le manager irlandais, sous contrat jusqu’en 2027, conserve la confiance de ses dirigeants et la main sur la reconstruction du groupe

La 17e journée de Top 14 a fait des dégâts pour certains clubs ayant eu le malheur de perdre à domicile. À Bayonne, Grégory Patat a été écarté dans la foulée de la seconde défaite consécutive en championnat de l’Aviron à Jean-Dauger (36-41 face au Racing 92) quand le Toulonnais Pierre Mignoni a eu besoin de prendre du repos après le revers concédé face à Clermont (14-34) et qui vaut au RCT de pointer à la 8e place. Et à La Rochelle ? Malgré une cinquième défaite de suite (33-43) et une quatrième chute à Deflandre cette saison, Ronan O’Gara est à la baguette avant d’aller à Castres ce samedi (21 heures).

Sur le même sujet
20260214201026-142226xl56356.jpg?v=17722
Si, sur le papier, les compositions jaune et noir gardent fière allure, le manque d’émulation provoquée par un wagon de blessés n’aide pas les têtes d’affiche rochelaises à performer, au contraire des Tarnais

Comme l’an passé, quand la caravelle avait subi neuf matchs sans succès de janvier à début avril, le manager irlandais et son staff, sous contrat jusqu’en 2027, ne sont, selon nos informations, pas menacés. Si les résultats et le jeu ne sont pas bons, le plus gros problème actuel des Jaune et Noir réside dans la cascade de blessés (18) qui noie le rendement maritime.

Des départs portent son sceau

Celle-ci tient à la malchance, à un cercle vicieux mais aussi à des erreurs stratégiques faites dans la foulée des titres européens de 2022 et 2023 et déjà identifiées l’été dernier. Le départ anticipé, début février, du responsable de la préparation physique Stephan Du Toit est en partie lié à cette situation. Il indique également que le président Vincent Merling et le directeur général Pierre Venayre sont actifs malgré leur silence médiatique – sur ce sujet comme sur d’autres.

« Plus qu’un staff dans l’impossibilité de manager, l’effectif est au cœur de leurs préoccupations »

Plus qu’un staff dans l’impossibilité de manager faute de forces vives, l’effectif est au cœur de leurs préoccupations. En particulier son renouvellement, alors que l’investissement de certains est remis en question. Des jeunes jokers médicaux (Andy Timo et Watisoni Waqanisaravi, 21 et 22 ans) viennent de signer. Deux paris – notamment le Fidjien, venu de Géorgie –, puisque le club n’a aucune marge quant à son salary-cap (qui englobe leurs contrats). Cela sera moins le cas en juillet, où une dizaine de départs – et autant d’arrivées – est attendue pour définitivement entériner le changement de cycle.

La venue probable de l’ouvreur irlandais (et international écossais) Ben Healy comme la fin de contrat anticipée de Reda Wardi (qui rejoindra Montpellier alors qu’il était engagé jusqu’en 2028) et l’ouverture de la porte à un départ d’Antoine Hastoy (prolongé en 2024 jusqu’en 2029), révélée jeudi par nos confrères de « L’Équipe » et que nous pouvons confirmer, portent aussi le sceau de Ronan O’Gara et attestent que le manager garde la main et la confiance de ses dirigeants.

Sur le même sujet
20260118191534-181226xl52276.jpg?v=17722
Nolann Le Garrec et Antoine Hastoy seront alignés d’entrée pour la cinquième fois de la saison, ce samedi (21 heures). Le centre, associé à Davit Niniashvili, retrouvera de son côté son ancien club
Le vestiaire ne l’a pas lâché

Au-delà d’une relation qui manque de fluidité depuis de longs mois avec l’ouvreur international français, à un poste où personne ne s’est imposé plus d’un an depuis 2019 et l’arrivée de « ROG », celui-ci a déclaré le 18 janvier que « Diego Jurd était en train de prendre l’équipe » avant de se blesser. L’ancien n°10 de l’Irlande semble donc vouloir faire du Bleuet de 19 ans le meneur de ses lignes arrière.

Depuis plusieurs mois, le patron du staff maritime a cessé ses appels du pied vers les sélections et répète vouloir réussir la reconstruction du groupe rochelais, notamment grâce aux jeunes. Un changement de paradigme alors qu’il a longtemps fonctionné comme s’il était à la tête d’une province, alignant au maximum ses plus gros CV. Sa relation très « cash » avec les joueurs et la variabilité de son humeur ont lassé une partie du vestiaire. Pourtant celui-ci, à l’image de Grégory Alldritt, ne l’a pas lâché, ce que valident le dernier bon match du SR, chez le Leinster (25-24), ou ses réactions à Clermont (32-27) et face à Lyon (24-44) quand, mené 30-10 et 0-31, il lui aurait été facile d’abdiquer.

D’ailleurs, l’hypothèse d’une prolongation de « ROG » est sérieuse même si, selon nos informations, les deux parties veulent s’assurer d’un rebond durable avant d’aller plus loin. Les prochains mois donneront des éléments de réponse alors que des Jurd, Will Skelton, Semi Lagivala et Nathan Bollengier sont espérés pour la venue de Pau, le 21 mars.

• Silhouette et Lourugby aiment ceci

#2637 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 626 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 00:09

Même si cela ne se ressent pas au classement et que la spirale est difficile, il y a du mieux côté rochelais. 

Après quelques années difficiles, on voit clairement une vague de jeunes arriver et s'imposer avec la manière. On sentait bien évidemment cette tournure venir les années précédentes mais elle est particulièrement marquée aujourd'hui. Jurd réalise des performances impressionnantes à l'ouverture pour son âge, Jegou devient monstrueux en troisième ligne, de nombreux piliers arrivent dans le sillage d'Atonio, tandis que les Bosmorin, Kante-Samba, Pacome ou encore Fraindt s'imposent dans la rotation. Il y a des également des joueurs confirmés comme Le Garrec, Niniashvili ou Boudehent qui sont établis pour de nombreuses années. 

A ce titre, le classement "décevant" du club peut être une aubaine en permettant aux jeunes d'enchainer sans pression. Et les quelques départs de joueurs en fin de cycle, cette saison et l'an prochain, devraient permettre de recruter d'autres leaders calibrés pour les besoins de l'équipe à court-terme. Si ces jeunes confirment définitivement, les rochelais pourraient rebattre bien des cartes.

#2638 jm12

jm12

Champion du Monde

• Membres
  • 21 372 messages
  • Mon club:

Posté 28 février 2026 - 07:09

Même si cela ne se ressent pas au classement et que la spirale est difficile, il y a du mieux côté rochelais. 

Après quelques années difficiles, on voit clairement une vague de jeunes arriver et s'imposer avec la manière. On sentait bien évidemment cette tournure venir les années précédentes mais elle est particulièrement marquée aujourd'hui. Jurd réalise des performances impressionnantes à l'ouverture pour son âge, Jegou devient monstrueux en troisième ligne, de nombreux piliers arrivent dans le sillage d'Atonio, tandis que les Bosmorin, Kante-Samba, Pacome ou encore Fraindt s'imposent dans la rotation. Il y a des également des joueurs confirmés comme Le Garrec, Niniashvili ou Boudehent qui sont établis pour de nombreuses années. 

A ce titre, le classement "décevant" du club peut être une aubaine en permettant aux jeunes d'enchainer sans pression. Et les quelques départs de joueurs en fin de cycle, cette saison et l'an prochain, devraient permettre de recruter d'autres leaders calibrés pour les besoins de l'équipe à court-terme. Si ces jeunes confirment définitivement, les rochelais pourraient rebattre bien des cartes.

C 'est devant qu'ils ne sont plus dominateurs comme auparavant avec en prime l 'arrêt de Atonio et Skelton en pointillés ; un Alldritt dans le dur un Jegou sélectionné , l digestion est difficile et comme pour les autres ils n 'échappent pas à la règle des avants conquérants ou pas , ou moins !

Savoir renouveler son effectif perpétuellement sans resigner les saisons de trop est un fin dosage compliqué mais nécessaire , sauf que remplacer des Skelton ou autre Atonio ne se fait pas en claquant des doigts !

O Gara a compris qu'il fallait se "défaire "de Hastoy très inconstant capable du meilleur comme parfois du passable , l 'arrivée de Healey associé à N Le Garrec va redonner des assurances à leur charnière avec peut-être l 'arrivée de Costes...

Je pense qu'ils vont repartir avec un effectif de qualité des jeunes prometteurs en redonnant du peps et du mordant à leur équipe en pleine transition !

#2639 xdderf63

xdderf63

Champion du Monde

• Membres
  • 35 453 messages
  • Mon club:

Posté 06 mars 2026 - 15:44

24 Pros à La Rochelle pour l'instant pour l'an prochain (dont seulement 5 Non Jiffs)

Faut s'attendre à s'attendre... 

#2640 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • 6 626 messages
  • Mon club:

Posté 09 mars 2026 - 10:51

Ils ont aussi une très grosse génération de jeunes qui arrive et sur lequel O'Gara compte s'appuyer l'an prochain : Feao, Kaddouri, Penverne, Andjissemaratchi, Bosmorin, Bollengier, Couillaud, Jurd, Daunivucu, Fraindt, Kante-Samba... Beaucoup d'entre eux jouent d'ailleurs très bien avec les pros. 

Il y aura évidemment quelques recrutements clés mais ce sera plutôt une poignée de pointures susceptibles d'encadrer ces jeunes selon moi. 

• xdderf63 aime ceci

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users