Aller au contenu

Photo

Stade Rochelais

• Veuillez vous connecter pour répondre
2660 réponses à ce sujet

#2656 Ulysse63

Ulysse63

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 433 messages
  • Genre:Homme
  • Mon club:

Posté 19 mars 2026 - 22:36

« Antoine ne va pas quitter La Rochelle » : Ronan O'Gara a changé d'avis et compte sur Hastoy

248e7.jpg

Antoine Hastoy (à gauche) et Ronan O'Gara à l'échauffement avant un match. (R. Perrocheau/L'Équipe)

Alors que le manager du Stade Rochelais Ronan O'Gara avait signifié à Antoine Hastoy qu'il pouvait se trouver un nouveau club, il a changé d'avis et l'a fait savoir à son ouvreur.

Rédactionpublié le 19 mars 2026 à 19h03

ma liste

écouter

commenter

réagir

partager

Comme révélé par L'Équipe, Antoine Hastoy s'était vu signifié par son manager Ronan O'Gara qu'il pouvait se trouver une porte de sortie en vue de la saison prochaine malgré un contrat au Stade Rochelais jusqu'en juin 2029. D'autant plus que le club maritime s'est attaché les services de l'ouvreur Ben Healy à compter de la prochaine intersaison. À deux jours de la réception de Pau (samedi, 21 h), revirement de situation du côté de La Rochelle. En conférence de presse, Ronan O'Gara a changé d'avis. « Je dois lever la main et aussi dire que ma façon de faire est un peu sévère, mais on est dans le sport de haut niveau a expliqué « ROG ». J'ai un énorme respect pour Antoine (Hastoy), c'est un peu comme mon mariage avec « Jess » à la maison : il y a des moments faibles, il y a des moments très forts. Quitter la maison juste parce que ça ne marche pas pour quelques mois, ce n'est pas ma vision de choses. Antoine ne va pas quitter le club. C'était une menace... Mais est-ce que j'étais capable de garder sa tête sous l'eau ? Je ne pense pas. »

« Ça, c'est la vraie histoire, pour éviter toutes les rumeurs, Antoine est ici, il sera ici pour les trois prochaines années. »

Ronan O'Gara, manager du Stade Rochelais.

Cette entrevue entre Antoine Hastoy et Ronan O'Gara, c'était avant la victoire à Castres avant la trêve, fin février (26-31). L'ouvreur était titulaire lors de cette rencontre malgré ce coup de massue. « On ne peut pas être dans le déni non plus : je n'étais pas content avec ses performances, s'est néanmoins défendu le manager rochelais. J'ai dit à Antoine : « C'est urgent. J'ai besoin de toi, l'équipe a besoin de toi. Let's go, now (Allons-y, maintenant) ! » Souvent, en rentrant chez moi, je me demandais : « Qu'est-ce que je fais ? ». J'ai besoin de créer une équipe. Pour ça, j'ai besoin d'un bon 3, un bon 5 et un très bon 10. On a Diego (Jurd), j'ai signé un autre 10 (Ben Healy) et j'ai Antoine. J'ai dit à Antoine « Let's go ». Ça, c'est la vraie histoire, pour éviter toutes les rumeurs, Antoine est ici, il sera ici pour les trois prochaines années. »
Donc, en gros, ROG pique sa crise en voulant virer son 10 et se ravise quand ça va mieux et réalise qu'il a besoin de lui.
Et Hastoy reste du coup.
Quel entraîneur mais quel carafon.

Envoyé de mon 2506BPN68G en utilisant Tapatalk

#2657 Y&B

Y&B

Joueur de TOP 14

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 4 288 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2026 - 05:56

Pas du tout, mais je déteste cette invasion d'anglicismes dans notre si belle langue.

Il est plus qu'urgent de réagir puisque aujourd'hui on en est rendu à ne même plus pouvoir trouver spontanément le mot Français qui va bien (exemple best off et florilège) .

Bientôt notre langue sera disparue au bénéfice d'un espèce de globiche qui ne représente aucune légitimité historique  :crying:

For sure … :)

#2658 cocotte 63

cocotte 63

Champion du Monde

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 20 112 messages
  • Mon club:

Posté 20 mars 2026 - 10:15

en gros il lui reste 3 ans de contrat.. :D Money...it's a crime  :rolleyes:

#2659 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 777 messages
  • Mon club:

Posté 21 mars 2026 - 07:29

Nouveau numéro 1O, revirement de situation : entre Antoine Hastoy et Ronan O'Gara, des rapports complexes à l'image de la relation de l'Irlandais avec ses ouvreurs
5dd4c.jpg

Antoine Hastoy et Ronan O'Gara lors de la victoire de La Rochelle contre le Racing en novembre. (F. Faugère/L'Équipe)
Alors que son avenir au Stade Rochelais semblait plombé par le recrutement d'un nouvel ouvreur pour la saison prochaine, Antoine Hastoy a été conforté par son entraîneur Ronan O'Gara cette semaine avant d'affronter Pau samedi. Un revirement qui symbolise la relation complexe de l'Irlandais avec ses numéros 10.
Adrien Coréepublié le 21 mars 2026 à 06h48
ma liste
commenter
réagir
partager

Jouer numéro 10 dans une équipe de Top 14 requiert un mental à toute épreuve. C'est encore plus vrai quand on est l'ouvreur du Stade Rochelais. Pour sa quatrième saison au club, Antoine Hastoy (28 ans) vit une année délicate. Pas toujours irréprochable, il traverse un exercice en dents de scie, marqué notamment par le carton rouge reçu après trente-quatre secondes de jeu en novembre dernier contre Pau (55-33), son ancien club qu'il retrouve samedi soir (21 h) pour sa 100e sous le maillot de La Rochelle. Ce crampon levé trop haut au niveau du visage d'Aaron Grandidier-Nkanang lui avait valu trois semaines de suspension.

S'il demeure l'ouvreur le plus utilisé de l'équipe avec 16 matches disputés (12 comme titulaire) devant le Néo-Zélandais Ihaia West (13 matches) et l'enfant chéri du club Diego Jurd (19 ans, 8 matches), Hastoy ne peut compter sur la confiance absolue de son entraîneur, Ronan O'Gara. La relation entre les deux hommes est complexe depuis l'arrivée du Béarnais à l'été 2022. Le coach irlandais, ancien numéro 10 de légende, n'est pas le plus tendre avec ses demis d'ouverture. Le cas du prometteur Hugo Reus (22 ans), parti de La Rochelle début 2025, rappelle l'exigence extrême de « ROG ».

« Quand je joue, je ne pense pas à la façon dont il peut m'observer »

Antoine Hastoy, ouvreur de La Rochelle, à propos de sa relation avec Ronan O'Gara

« J'essaie de tirer le meilleur de mes ouvreurs. Mais ils doivent prendre leurs responsabilités. Et ça commence par leur propre motivation, c'est la clé, confiait le technicien à L'Équipe en décembre 2024. La confiance et la motivation créent la différence entre un grand et un très grand joueur, un joueur de club et un joueur international. » Ces attentes d'O'Gara sont-elles trop lourdes à porter ? « Quand je joue, je ne pense pas à la façon dont il peut m'observer, je ne vois pas les choses comme ça », nous répondait Hastoy cet automne, au sujet de la pression de jouer sous les ordres de l'ancien ouvreur du quinze du Trèfle (128 sélections).

Le 25 février, L'Équipe a révélé que le club maritime s'était offert les services du numéro 10 d'Édimbourg Ben Healy (26 ans), irlandais mais international écossais, à compter de la saison prochaine. Un camouflet pour Hastoy, dont le contrat court jusqu'en 2029, après sa prolongation il y a deux ans. Entre les lignes, l'international français (10 sélections) était invité à trouver un nouveau point de chute. Une affaire tout sauf évidente dans un marché des numéros 10 bouché en Top 14.

Un revirement soudain qui a de quoi étonner

Mais jeudi, coup de théâtre, O'Gara lui-même a désamorcé la situation en assurant qu'Hastoy resterait bien rochelais l'an prochain. « Antoine ne va pas quitter le club, a déclaré le manager en conférence de presse. C'était une menace, mais est-ce que j'étais capable de garder sa tête sous l'eau ? Je ne pense pas. J'ai mal apprécié le compétiteur en lui. Pour créer une équipe, j'ai besoin d'un bon 3, d'un bon 5 et d'un très bon 10. On a Diego (Jurd), j'ai signé un autre 10 (Ben Healy) et j'ai Antoine. Il est ici, et il le sera les trois prochaines années. »

Ce revirement soudain a de quoi étonner. Mais, comme il en a l'habitude, O'Gara a assumé sa volte-face. « Cela n'arrive jamais que tous les joueurs t'adorent ou que tous les joueurs te détestent. C'est une relation individuelle avec chaque joueur. Un bon coach est capable de tirer le meilleur de chaque joueur. Avec Antoine, on n'a pas vu ça pour le moment cette saison. Mais je suis convaincu qu'on est capables d'aller plus loin ensemble, et c'est important pour moi de le dire. »

« Tu ne quittes pas la maison juste parce que ça ne marche pas pendant quelques mois »

Ronan O'Gara, entraîneur de La Rochelle

Pourquoi l'entraîneur rochelais a-t-il changé d'avis ? Au-delà de l'investissement constant d'Hastoy dans le groupe et aux entraînements, O'Gara a apprécié sa réaction d'orgueil à Castres le 28 février dernier. Titularisé quelques jours à peine après la révélation de l'arrivée d'Healy l'an prochain, l'ouvreur a inscrit un essai capital et plus globalement livré un match très solide, remporté par les Maritimes (31-26) après une série de cinq défaites. Jeudi, O'Gara a encore souligné la qualité de son jeu au pied ce soir-là.

« C'était horrible pour nous deux, parce que j'ai beaucoup d'admiration pour Antoine. Mais on ne peut pas être dans le déni non plus, je n'étais pas content de ses performances, a poursuivi le coach en toute transparence. Je dois aussi lever la main et dire que ma façon de faire est un peu sévère. Mais on est dans le sport de haute performance. »

L'Irlandais a même osé une analogie aussi étonnante que parlante : « C'est un peu comme dans mon mariage avec "Jess", il y a des moments faibles et des moments très forts. Mais tu ne quittes pas la maison juste parce que ça ne marche pas pendant quelques mois. » Les papiers du divorce sont rangés dans le tiroir. Définitivement ?

#2660 Lourugby

Lourugby

Champion d'Europe

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 6 626 messages
  • Mon club:

Posté 29 mars 2026 - 18:31

Les rochelais devraient signer, ou auraient déjà signés selon les sources, les sud-africains David Kriel, polyvalent centre et arrière, et l'international Salmaan Moerat en deuxième ligne. 

#2661 el landeno

el landeno

Equipe de France

• Membres
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 7 777 messages
  • Mon club:

Posté hier, 17:52

Aligné pour le déplacement à Newcastle, Sacha Elissalde perpétue la glorieuse lignée familiale au Stade Rochelais
67c74.jpg

Sacha Elissalde (à droite) pose avec son père Jean-Baptiste, figure historique du Stade Rochelais. (Stade Rochelais)
À 18 ans, Sacha Elissalde va disputer son tout premier match en pro, ce samedi à Newcastle (21 heures), en huitièmes de finale de Challenge Cup. Fils et petit-fils d'international, il représentera la 4e génération de sa famille à porter le maillot rochelais.
Adrien Coréepublié le 3 avril 2026 à 14h29
ma liste
commenter
réagir
partager

Un nouveau chapitre de la saga des Elissalde va s'ouvrir ce samedi dans le nord de l'Angleterre. Pour le huitième de finale de Challenge Cup à Newcastle samedi (21 heures), Sacha Elissalde, aligné sur le banc des remplaçants, disputera son premier match en pro, perpétuant ainsi une glorieuse lignée au Stade Rochelais.

Après les arrière-grands-pères Laurent Bidard et Arnaud Elissalde, le grand-père Jean-Pierre, le grand-oncle Lucien et le paternel Jean-Baptiste, le tout jeune trois-quarts (18 ans) va représenter une quatrième génération à porter le maillot jaune et noir. À ce niveau-là, il pourrait bien s'agir d'une première dans un sport où la filiation est pourtant monnaie courante.

Formé à Toulouse et Montpellier dans les pas de son père, Sacha Elissalde est arrivé à La Rochelle, le bercail familial, il y a deux ans. Il a récemment signé un contrat Espoir jusqu'en 2028. Et le manager des pros, Ronan O'Gara, a décidé de lui faire confiance dès ce week-end. « J'ai vu Sacha il y a quelques mois et j'ai dit : "C'est qui lui ?", a rejoué l'Irlandais. Il y a certains jeunes, quand ils montent en pro, ils subissent. Lui, c'est l'inverse. J'ai été obligé, de crier, de lui dire : "Fais attention !" Mais j'adore. C'est dans son ADN, dans sa famille. »

« Comme un papa, je dois le protéger un peu. Physiquement, il est à l'aise. Juste, je ne veux pas qu'il passe la soirée à plaquer des Fidjiens »

Ronan O'Gara, manager de La Rochelle

Si son père Jean-Baptiste était capable de jouer 9 et 10 avec le même bonheur, Sacha a poussé la polyvalence encore plus loin puisqu'il peut couvrir les postes d'ouvreur, de centre et d'arrière. « Il pue le rugby, il est très naturel, poursuit « ROG ». Le plus important : il a une attitude fantastique. Il est très ouvert, il veut apprendre. Je ne sais pas quel est son poste, mais c'est super bien pour nous. »

Couvé par le co-entraîneur des Espoirs, Sean Dougall, qui s'occupe aussi des attitudes au contact dans l'équipe première, Sacha Elissalde est d'ores et déjà prêt à répondre aux attentes du plus haut niveau selon O'Gara : « Oui, sans aucune hésitation. Mais comme un papa, je dois le protéger un peu. Physiquement, il est à l'aise. Juste, je ne veux pas qu'il passe la soirée à plaquer des Fidjiens. Ce n'est pas ma vision. C'est un créateur qui voit l'espace, qui manipule le ballon avec les mains ou avec les pieds. Il est capable de jouer instinctivement aussi. Il a beaucoup d'armes. Mais le principal c'est qu'il prenne du plaisir. Il n'y a aucune responsabilité pour les joueurs comme lui. »

« Il est demandeur, il pose des questions (...) On sera là pour l'encadrer et je ne doute pas qu'il répondra présent samedi »

Thomas Berjon, demi de mêlée de La Rochelle

Mais Sacha Elissalde ne compte pas être simplement spectateur et s'implique comme n'importe quel pro à l'entraînement. « Il est demandeur, il pose des questions. Il s'intéresse à ce qu'on fait, précise le demi de mêlée Thomas Berjon, capitaine samedi à Newcastle. Le peu d'entraînements qu'il a fait avec nous se sont bien passés. Techniquement, il est à l'aise. Il ne prend pas trop la parole, il n'a pas un mot plus haut que l'autre, mais c'est dû à son âge. On sera là pour l'encadrer et je ne doute pas qu'il répondra présent samedi. »

Même ton protecteur chez l'expérimenté ouvreur néo-zélandais Ihaia West, titularisé à l'arrière samedi : « Il est très jeune, mais pendant l'entraînement, j'ai vu qu'il avait les qualités pour jouer 10, 15, même 12 ou 13. Il a de bons skills, un bon jeu au pied, un bon cerveau rugby aussi. Je suis content pour lui. J'espère qu'on pourra l'aider et qu'il se souviendra de son premier match. »

Il y a vingt-quatre ans, quand Jean-Baptiste Elissalde jouait pour la dernière fois sous le maillot rochelais, Sacha n'était pas né. Il va reprendre un fil tressé depuis plus de 80 ans. « C'est magnifique, salue O'Gara. Son père était un maestro. Il était super fort, un grand compétiteur. Mais il est différent, il est blond et il a des cheveux (sourire). Je suis fan. Les choses arrivent pour une raison. »

La compo de La Rochelle contre Newcastle
West - Favre, Seuteni, Séguret, Bosmorin - (o) Jurd, (m) Berjon (cap.) - Andjisseramatchi, Waqanisaravi, Richer - Huchet, Lavault - Sorin, Garault, Penverne.

Remplaçants : Latu, Luaki, Sclavi, Kuntelia, Cancoriet, Kaddouri, Elissalde, Couillaud.

2 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 2 guests, 0 anonymous users